background preloader

Docimologie

Facebook Twitter

L'évaluation (version française de la capsule "Evaluation") Les savoirs essentiels dans une approche par compétences? C'est du gâteau! Viser plus haut : Bloom et Vygotski dans la classe. Dix mots... évaluer. L'évaluation (version française de la capsule "Evaluation") 24 mai 213 - Une évaluation sans notes. Évaluer différemment. Evaluer les travaux des étudiants. Le portfolio pour évaluer les apprentissages des étudiant-e-s. 3 novembre 2010 par Amaury Daele Dans le cadre d’une réflexion large dans mon université à propos des usages des portfolios et e-portfolios, nous avons conçu, mon collègue Denis Berthiaume et moi-même, un document de synthèse sur l’utilisation de portfolios pour l’évaluation des apprentissages des étudiant-e-s (PDF – 116Ko).

Le portfolio pour évaluer les apprentissages des étudiant-e-s

J’ai ensuite organisé un atelier d’une heure trente sur ce thème auquel une douzaine d’enseignant-e-s, assistantes et conseillères pédagogiques ont participé. Dans cette note, je présente ce document ainsi que la présentation orale que j’ai préparée pour l’atelier. Les autres notes de ce blog à propos des portfolios se trouvent ici et j’ai rassemblé plusieurs ressources à cet endroit. La définition du portfolio (pour l’évaluation des apprentissages) que nous avons retenue est la suivante: Notes et compétences, quelle équation ? C'est une question qui agite la salle des profs, à l'heure de la mise en oeuvre du socle commun.

Notes et compétences, quelle équation ?

J'émets l'hypothèse de l'incompatibilité. La note sur 20 permet, à travers l'exemple de la dictée, de sanctionner les fautes. On peut rétorquer que dans les multiples évaluations notées, les points sont comptés en positif : on pointe les réussites des élèves par un point, qu'on pourra d'ailleurs décliner jusqu'au quart de point selon le degré d'approximation de la formulation de l'élève. Retirer un demi ou un quart de point sur une question permet de signifier à l'élève que sa réponse n'est pas parfaite, mais qu'elle comprend tout de même un élément de réponse positif. Mais au final il restera encore une soustraction, celle qui sépare le 12 du 20, ces 8 points non acquis. Si l'on se penche sur les moyennes (obtenues par de savants calculs coefficientés), ce "réel" est biaisé.

La moyenne d'un élève n'a de valeur que mise en rapport aux autres élèves de la classe. À quoi servent les notes ? - Pierre Merle, article Éducation. Les notes constituent-elles une mesure fiable des compétences et de la valeur des élèves ?

À quoi servent les notes ? - Pierre Merle, article Éducation

Hélas, non ! Confirment les recherches sur la question. De multiples biais viennent s’introduire dans l’évaluation des copies. C’est pourquoi, selon Pierre Merle, remplacer le baccalauréat par un contrôle continu présente certains dangers. Faut-il supprimer les notes à l'école ? L'Apel nationale donne son avis. Faut-il abolir les notes ? La tyrannie des examens et des concours. Cette tyrannie aussi bien que l’étendue des programmes transforment la plupart des cours en épreuve de vitesse.

La tyrannie des examens et des concours

Quand l’examen arrive, une sélection est déjà faite ; et la plupart des concurrents sont déjà hors de course. Méthode excellente, si l’on ne pense qu’à distribuer de bons emplois aux plus méritants. Méthode détestable, si l’on veut instruire le plus grand nombre. Si l’on croit que la culture de l’intelligence ne convient qu’à un petit nombre d’hommes bien doués, qui gouverneront ensuite les autres, alors oui il faut enseigner mal, et enseigner vite ; et c’est tant pis pour celui qui ne saura pas comprendre à demi-mot ; il apprendra, au cours de ses études, le respect qui est dû à l’élite ; et cela suffit, dans un régime aristocratique. A ce point de vue l’enseignement secondaire défie toute concurrence ; il possède l’art d’enseigner mal ce que l’on sait bien ; et ce n’est pas si facile qu’on le croirait. Partagez ce billet ! Évaluation : Une menace ?

"On pourrait s'étonner de la partialité des recherches présentées ici, qui montrent toutes les effets délétères des notes, sans présenter en contrepartie les recherches qui montrent des effets positifs.

évaluation : Une menace ?

En ré alité,, si on reste dans le domaine des apprentissages et de la motivation, on ne trouve pas de recherches qui montrent des effets positifs". Ce passage extrêmement dur donne une bonne idée de l'ouvrage dirigé par Fabrizio Butera (Université de Lausanne), Céline Buchs (Genève) et Céline Darnon (Clermont-Ferrand). Durant 186 pages on assiste à un démontage terrible et ravageur de l'évaluation sommative. Evaluation travail eleve. THERER1999EVALUER. p6.4. Les trois fonctions de l’évaluation en cycles. Kit%20de%20docimologie%202014 0. FOGERON Anne. La docimologie science de l'évaluation. La docimologie. Second ou avant dernier ?

La docimologie

Admis à l’agrégation ou éliminé ? En 1930, le professeur Laugier sème un malaise pernicieux dans les milieux universitaires, en effectuant une expérience de multicorrection de copies d’agrégation d’histoire puisées dans les archives. 166 copies ont été corrigées par deux professeurs travaillant séparément, sans connaître leurs appréciations respectives. Les résultats furent surprenants. La moyenne des notes du premier correcteur dépassait de près de deux points celle du second. Le candidat classé avant dernier par l’un était classé second par l’autre. F. 1. 2. 3.

Les évaluateurs ne sont pas d’accord entre eux En 1932 eut lieu une des premières enquêtes docimologiques. Les évaluateurs pas davantage fidèles à eux-mêmes lorsqu’il s’agit de juger une seconde fois un devoir... On poursuivit plus loin l’expérience, et elle aboutit à un fait plus troublant encore. Lire la suite à : [ ] Docimologie.pdf. Docimologie_critique. Des toise leclercq. Docimologie.