background preloader

Nouveaux programmes

Facebook Twitter

Bo spe 11 26 11 2015 504351. Qu'apprendront les élèves de 6 à 16 ans à la rentrée 2016 ? Découvrez le socle commun de connaissances de compétences et de culture. Le socle commun de compétences, de connaissances et de culture est publié au bulletin officiel.

Qu'apprendront les élèves de 6 à 16 ans à la rentrée 2016 ? Découvrez le socle commun de connaissances de compétences et de culture

Il concerne les élèves de six à seize ans et sera mis en œuvre à partir de la rentrée scolaire 2016. Découvrez les détails et les enjeux des domaines qui constituent ce socle commun. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture couvre la période de la scolarité obligatoire, c'est-à-dire de six à seize ans. Il correspond pour l'essentiel aux enseignements de l'école élémentaire et du collège qui constituent une culture scolaire commune. L'élève engagé dans la scolarité apprend à réfléchir, à mobiliser des connaissances, à choisir des démarches et des procédures adaptées, pour penser, résoudre un problème, réaliser une tâche complexe ou un projet, en particulier dans une situation nouvelle ou inattendue. TRAME EXPLORATION PROGRAMMES C2 C3. Les programmes en PDF. Les programmes en version Word. Les programmes C2 version Word - menu interactif. Les programmes C3 version Word - menu interactif.

Programmes C2 en PDF. Programmes C3 en PDF. Grilles horaires pour la mise en œuvre de ces programmes. Horaires école. Le Socle Commun en version Word. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture (à partir de 2016) Aides à l'appropriation. Aide à l’appropriation des nouveaux programmes et à l’élaboration commune de progressions de cycles Textes de référence - Nouveaux programmes Cycles 2, 3 et 4 du BO spécial N°11 du 26 novembre 2016. - Cycles d’enseignement : décret n° 2013-682 du 24-7-2013 - J.O. du 28-7-2013 « Art.

Aides à l'appropriation

D. 311-10. La scolarité de l'école maternelle à la fin du collège est organisée en quatre cycles pédagogiques successifs : - le cycle 1, cycle des apprentissages premiers, correspond aux trois niveaux de l'école maternelle appelés respectivement : petite section, moyenne section et grande section ; - le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux, correspond aux trois premières années de l'école élémentaire appelées respectivement : cours préparatoire, cours élémentaire première année et cours élémentaire deuxième année ; Aide à la progression C2-C3. Repères de progressivité. Tableau de progression des compétences FRANCAIS - C2, 3 & 4.

Compétences attendues fin de C2, 3 & 4 en MATHS. Tableau de progression des compétences HIST/GEO - C2, 3 & 4. Tableau de progression des compétences EPS - C2, 3 & 4. Tableau de progression des compétences EMC - C2, 3 & 4. Tableau de progression des compétences ANGLAIS - C2, 3 & 4. FRANCAIS - C2. FRANCAIS - C3. MATHS - C2. MATHS - C3. Le numérique dans les nouveaux programmes 2016. Cycle 1 Une école qui organise des modalités spécifiques d'apprentissage : L'enseignant sait utiliser les supports numériques qui, comme les autres supports, ont leur place à l'école maternelle à condition que les objectifs et leurs modalités d'usage soient mis au service d'une activité d'apprentissage. 1 - Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Découvrir la fonction de l'écrit : À l'école maternelle, les enfants le découvrent en utilisant divers supports (livres variés, affiches, lettres, messages électroniques ou téléphoniques, étiquettes, etc.) en relation avec des situations ou des projets qui les rendent nécessaires ; ils en font une expérience plus précise encore quand ils sont spectateurs d'une écriture adressée et quand ils constatent eux‐mêmes les effets que produisent les écrits sur ceux qui les reçoivent.

Le numérique dans les nouveaux programmes 2016

Commencer à écrire tout seul : Les enfants s'exercent à des transcriptions de mots, phrases, courts textes connus, à leur saisie sur ordinateur. 5 - Explorer le monde. Le numérique dans les nouveaux programmes 2016. Cycle 1 Il sait utiliser les supports numériques qui, comme les autres supports, ont leur place à l’école maternelle à condition que les objectifs et leurs modalités d’usage soient mis au service d’une activité d’apprentissage.

Le numérique dans les nouveaux programmes 2016

Commencer à écrire tout seul Il donne aussi aux enfants les moyens de s’entraîner, notamment avec de la copie dans un coin écriture aménagé spécialement (outils, feuilles blanches et à lignes, ordinateur et imprimante, tablette numérique et stylets, tableaux de correspondance des graphies, textes connus). À partir de la moyenne section, et régulièrement en grande section, l’enseignant explique la correspondance des trois écritures (cursive, script, capitales).