background preloader

5G en Suisse romande

Facebook Twitter

Résultats du sondage d'opinion gfs.bern Chance5G. Le lobby pro-5G passe à l'offensive. Le réseau mobile 5G. La technologie 5G est la cinquième génération des standards en matière de téléphonie mobile.

Le réseau mobile 5G

Elle doit permettre d'absorber la croissance exponentielle du trafic mobile et prédit une révolution des usages dans les années à venir. Cette nouvelle norme va donner accès à des débits plus importants, avec des temps de latence très courts et une haute fiabilité, tout en augmentant le nombre de connexions simultanées dans un même périmètre. Cette réactivité est devenue indispensable pour l’industrie, car pour que de nouveaux usages puissent se développer – comme les voitures autonomes par exemple – des échanges permanents et quasi immédiats sont nécessaires. Une technologie performante aux nombreuses applications. A Bellevaux, les habitants ne veulent pas de la 5G. Le canton va effectuer des essais sur la 5G dans neuf communes.

En prononçant l'état de nécessité, le Conseil d'État se donne ainsi tous les moyens pour gérer la crise.

Le canton va effectuer des essais sur la 5G dans neuf communes

En concertation avec les autres cantons romands et à l'image du Jura, de Neuchâtel ou de Fribourg et sans aller aussi loin que Genève, le gouvernement vaudois renforce une fois de plus son dispositif. L'objectif reste de faire baisser la pression sur le système hospitalier: Le CHUV comptait ce mardi matin 173 patients Covid, dont 37 aux soins intensifs. Les projections font état de près de 200 patients hospitalisés d'ici dimanche dont potentiellement 55 aux soins intensifs: Diverses mesures sont prises pour soulager l'hôpital et dégager des capacités. Les mesures suivantes entrent en vigueur le 4 novembre à 17h et sont prévues jusqu'au 30 novembre à minuit Les manifestations privées et publiques sont interdites au-delà de 5 personnes, sauf si la cellule familiale est plus importante. Nouvelle technologie – Le Conseil fédéral veut donner un coup d’accélérateur à la 5G.

Une plateforme pour soutenir la 5G vient d’être lancée. Vendredi, 10.07.2020 La plateforme compte remédier à la méconnaissance de la 5G par le dialogue et montrer ses avantages grâce à des exemples d'applications.

Une plateforme pour soutenir la 5G vient d’être lancée

(keystone) Quarante-cinq personnalités issues de la société, de la science, de l'économie et de la politique, ainsi que 19 associations soutiennent CHANCE5G. La plateforme a été initiée et sera financée par l'Association suisse des télécommunications (asut) et ses membres, en particulier Sunrise et Swisscom, Cellnex ainsi qu'Ericsson et Huawei. Tous doivent affronter les réticences d'une partie de la population face à cette nouvelle norme de téléphonie mobile ultra-rapide, notamment en Suisse romande. Les pro 5G lancent la plateforme "Chance5G". Leur objectif: engager une dialogue technique et scientifique avec la population. 5G: les opérateurs en colère contre le Conseil fédéral.

C’est une communication qui était passée quasiment inaperçue.

5G: les opérateurs en colère contre le Conseil fédéral

Le 22 avril, le Conseil fédéral présentait son plan d’action pour la 5G. Mais les mesures annoncées suscitent l’incompréhension des opérateurs de téléphonie mobile. Le Conseil fédéral prudent avec le développement de la... Le Conseil fédéral veut développer le réseau 5G en Suisse, mais il met la pédale douce compte tenu des réticences exprimées par la population.

Le Conseil fédéral prudent avec le développement de la...

Pas question d’assouplir pour l’instant les valeurs limites visant à protéger les gens du rayonnement non ionisant. Les partisans de la 5G à l'offensive. Le déploiement de la 5G en Suisse suscite des inquiétudes au point de pousser certains cantons à instaurer des moratoires sur l'installation d'antennes.

Les partisans de la 5G à l'offensive

Face à ceux qui privilégient ainsi le principe de précaution, les partisans de ce nouveau protocole pour communications mobiles insistent sur l'importance de son déploiement pour l'économie. Rebondissant sur les conséquences de la crise sanitaire, les pro 5G font à nouveau entendre leur voix. Dont le think tank Avenir Suisse qui vient de publier une étude proposant d'analyser les conséquences potentielles d’un moratoire général sur la 5G dans le pays. Ce qu’un moratoire sur la 5G signifierait pour la Suisse.

Nouvelle publication : "Ce qu'un moratoire sur la 5G signifierait pour la Suisse" Avenir Suisse Zurich (ots) La pandémie de coronavirus a entraîné un essor de la numérisation, poussant les réseaux de télécommunications à leurs limites.

Nouvelle publication : "Ce qu'un moratoire sur la 5G signifierait pour la Suisse"

Cette situation souligne l'importance d'une infrastructure de télécommunication efficace. Plus de 400 opposants à une antenne 5G. Les Romands sont davantage réticents en matière de 5G. Au sein même de la population suisse, les avis divergent en matière de 5G, révèle une étude du comparateur en ligne bonus.ch menée auprès de 2100 personnes.

Les Romands sont davantage réticents en matière de 5G

Si une majorité des citoyens helvétiques s’oppose à l’adoption de cette technologie, ce refus est plus marqué en Suisse romande. En effet, seul un tiers des répondants sont favorables à cette nouvelle norme de télécommunications, tandis que les alémaniques sont un peu moins de la moitié à l’approuver. Téléphonie mobile: Moratoire sur les antennes 5G et 4G+

Le premier moratoire adopté par le Grand Conseil n'ayant pas produit d'effets, le Parlement a modifié jeudi soir la loi sur les constructions et les installations diverses pour freiner la progression de la technologie 5G dans le canton.

Téléphonie mobile: Moratoire sur les antennes 5G et 4G+

Dès l'entrée en vigueur de la loi, l'État ne pourra plus autoriser la transformation ou l'installation d'antennes de téléphonie, qu'elles concernent de la 4G améliorée ou de la 5G. Présentée par le Vert Jean Rossiaud, la modification a été adoptée par 60 oui contre 35 non (principalement PLR) et 1 abstention. Un vote massif considérant que l'objet n'avait pas été étudié en commission, mais a été soumis immédiatement en plénière et adopté «sur le siège». Une certaine confusion Le conseiller d'État Antonio Hodgers, responsable du Département du territoire, a relevé la confusion existante entre les différentes technologies citées. Mais pour Jean Rossiaud, c'est le principe de précaution qui doit s'appliquer. Un risque en justice. Les révélations sur la nocivité de la 5G attendront 2021.

Lutter contre la 5G, quels moyens pour les communes? La Confédération reporte indéfiniment ses directives techniques sur la 5G. Sans cadre dans lequel travailler, les cantons commencent à s'impatienter.

La Confédération reporte indéfiniment ses directives techniques sur la 5G

Dans une lettre qui leur a été adressée à la fin du mois dernier, la Confédération a déclaré continuer à travailler sur des directives techniques, mais ne peut pas donner de calendrier pour leur publication. L'élaboration des lignes directrices devrait prendre "encore un certain temps". Le gouvernement justifie ce délai notamment par la nécessité de réaliser des tests en conditions réelles. Il n'existe pour l'instant pas de norme mondiale que l'OFEV pourrait utiliser pour sa recommandation. Les aides à l'exécution seront de plus adaptées aux méthodes de mesure actuellement développées par l'Institut de métrologie (Metas). "Contexte juridique pas clair" Le calcul de l'exposition aux radiations engendrées par des antennes adaptatives n'est pas non plus précisé. "On risque de donner des permis à des endroits qui ne rempliront plus les conditions par la suite, ou l'inverse. Adrien Perritaz - Keystone. Les oppositions contre le déploiement de la 5G continuent.

La 5G reste encore et toujours un sujet sensible en Suisse à en croire l’actualité. Alors que les Genevois manifestaient samedi dernier contre la technologie qui succédera à la 4G, Neuchâtel a voté pour un moratoire sur l’installation de nouvelles antennes. Enfin, le canton du Tessin a écrit à Swisscom pour faire savoir son mécontentement concernant un déploiement de la 5G trop rapide. Manifestation à Genève Près de 200 personnes se sont réunies samedi 25 janvier devant le siège de l’ONU à Genève pour manifester contre le déploiement de nouvelles antennes 5G, malgré le maintien d’un moratoire à ce propos par le gouvernement genevois.

Déploiement: La 5G se propage malgré le gel des autorités vaudoises. C’était il y a quelques semaines. Le nombre d’antennes émettrices de 5G a fait un grand bond en avant, d’un coup d’un seul, sur tout le territoire suisse. Alors qu’elles étaient 681 début décembre, on en compte désormais 2329, selon les données de la Confédération. Dans le canton, leur nombre est passé de 20 à environ 170 sur la même période, indiquent les services de l’État de Vaud. Du point de vue vaudois, le constat paraît particulièrement étonnant. En avril 2019, le Conseil d’État a en effet annoncé une première fois qu’il n’autoriserait plus aucune construction d’antennes 5G par principe de précaution, et qu’il n’y aurait de feu vert que pour des adaptations mineures des antennes existantes. Le Conseil d’Etat prend les précautions nécessaires en lien avec la téléphonie 5G dans le canton de Vaud. A la suite de la publication du rapport du groupe de travail mandaté par le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de l’environnement (DETEC) du 28 novembre dernier portant sur le déploiement du 5G sur le territoire Suisse, le Conseil d’Etat précise sa pratique en matière de téléphone mobile.

Si le gouvernement accepte désormais les modifications d’antennes dites mineures n’impliquant pas d’augmentation de leur puissance, il n’autorise en revanche pas la construction de nouvelles antennes 5G sur le territoire vaudois. Cette mesure reste en vigueur tant que la Confédération ne met pas à la disposition des cantons certains outils permettant, notamment, de vérifier que ces installations respectent les valeurs limites en matière de rayonnement.

Dès lors, l’Etat de Vaud autorisera les modifications mineures d’antennes existantes, dits cas bagatelles. Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud Renseignements. Le moratoire sur la 5G est maintenu. Rapport téléphonie mobile et rayonnement (DETEC) Groupe de travail Téléphonie mobile et rayonnement : présentation d’un rapport factuel global. Berne, 28.11.2019 - Le groupe de travail Téléphonie mobile et rayonnement a présenté aux médias, le 28 novembre 2019, un rapport global et inédit. Il y aborde les faits liés au thème de la téléphonie mobile, de la 5G et du rayonnement et formule, à l’intention du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC), des mesures d’accompagnement en matière de gestion de la téléphonie mobile en Suisse.

Ne parvenant pas à se mettre d’accord, le groupe n’émet par contre aucune recommandation quant à une éventuelle modification des valeurs limites de l’installation. Instauré l’année dernière par le DETEC et dirigé par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), le groupe de travail était composé d’un large cercle d’experts et de représentants de groupes d’intérêt.

Par ailleurs, le rapport expose l'état des connaissances en matière de conséquences sur la santé. Environnement: Le rapport tant attendu sur la 5G sera dévoilé aujourd'hui. Attendu depuis des mois, repoussé plusieurs fois, le rapport de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) sur les éventuels effets de la 5G sur la santé et l’environnement sera enfin publié cet après-midi. L’enjeu est à la hauteur de la vivacité du débat sur la 5G engagé depuis plusieurs mois. De nombreux citoyens inquiets pour leur santé ont élevé la voix pour faire interdire l’installation d’antennes 5G, lançant tant des pétitions que des initiatives - plusieurs sont en cours de récolte de signatures. Gel des dossiers… peu efficace Cette crainte populaire a été entendue par plusieurs gouvernements cantonaux: ce printemps, le canton de Vaud a décidé de geler provisoirement les projets d’antennes qui utilisent des ondes 5G.

Il ne s’agit pas d’un moratoire, mais une pause dans les procédures: depuis, le département retient toutes les procédures d’autorisation des projets d’antennes. Deux initiatives contre la 5G. La résistance s’organise face aux dangers présumés de la téléphonie mobile. La Chancellerie a donné son feu vert à deux initiatives populaires fédérales sur ce thème.

Le Grand Conseil valaisan refuse un moratoire des Verts sur la 5G. Oron-la-ville : Une première antenne 5G mise à l'enquête. Une antenne 5G activée à Delémont. Permis de construire réclamé pour les antennes 5G. Un réseau qui passe (mal) Un collectif contre les antennes 5G. Collombey-Muraz: Moratoire sur la 5G refusé. Votation: Les anti-5G lancent déjà une deuxième initiative. Les assauts des anti-5G ne faiblissent pas. Quelques heures après le lancement de l’initiative «Pour une téléphonie mobile respectueuse de la santé et économe en énergie», un groupe d’opposants romands veut à son tour convoquer la population aux urnes. Antennes 5G: le Canton confirme son moratoire. Une antenne 5G au milieu d'un centre sportif - Le Régional, l'accent de votre région.

Magaly Mavilia Prévue au centre de la zone sportive de la Thioleyre, entre les terrains de football et de basket, l'implantation d'une antenne 5G par Swisscom, à l'enquête du 21 août au 19 septembre, a suscité deux oppositions et une interpellation au Conseil communal du 7 octobre. Les opposants à la 5G ont fait des émules - La Région. Avec 720 signatures, l’Association de quartier des Isles a réussi son pari au-delà de ses attentes. Sunrise veut installer une antenne 5G dans le quartier des Isles - La Région. Yverdon-les-Bains - Mise à l’enquête publique jusqu’au 12 octobre, la pose d’une antenne de téléphonie mobile suscite la crainte de nombreux citoyens.

Une opposition collective est déjà sur le bureau du Service de l’urbanisme. L’Association de quartier des Isles-Valentin sud organise aussi une récolte de signatures. Communications: Combat d’experts autour de la 5G à Yverdon - News Vaud & Régions: Nord vaudois-Broye. La lutte contre la 5G va s’intensifier en Suisse. Des milliers de protestataires se rassemblent à Berne contre la 5G. Téléphonie mobile: Vent de fronde en Suisse contre la 5G. Antennes 5G : la voie est libre. Ondes: Près de 450 oppositions au mât 5G de Salt à Savigny. 5G: voici comment, en toute discrétion, Swisscom et Sunrise construisent leurs réseaux.

Les antennes 5G sont prêtes à fleurir en terre neuchâteloise. 5G : le danger de signaux contradictoires. Antenne de téléphonie détruite à Denens (VD) La 5G par la petite porte à Estavayer. Télécommunications: Les pro et les anti-5G courtisent les élus locaux - News Genève: Actu genevoise. Téléphonie: Un quartier de Nyon demande l'arrêt d'une antenne 5G. Planifier pour éviter «une future jungle» des antennes 5G? Téléphonie: Les projets d’antennes fleurissent à Saint-Sulpice. La 5G nous exposera-t-elle à plus ou moins d'ondes? Nature: La 5G fait chauffer les antennes des insectes. Pourquoi des Suisses s'opposent à la 5G. Technologie: 5G: les quatre points qu’il faut avoir en tête - Suisse. L'installation de nouvelles antennes 5G sera suspendue à Neuchâtel. Technologie: Avez-vous peur de la 5G? - Suisse. Swisscom et 5G: limite arrogant.

Des centaines de manifestants contre le 5G à Berne. Des mesures pour baliser la 5G. Sunrise pourrait saisir la justice en cas de moratoire sur la 5G. Pourquoi des Suisses s'opposent à la 5G. Technologie: Les anti-5G appellent à manifester vendredi. La Confédération rappelle les cantons à l’ordre sur les antennes 5G. Pétition contre la 5G et ses dangers (Suisse) Petition dagegen 5g und seine Gefahren (Schweiz) Petizione contro i pericoli dei 5G (Svizzera) Petition about 5G and his dangers Petición contra la 5G y sus peligros (Suiza) Verein «Schutz vor Strahlung» Gemeinsame Stellungnahme BAFU BAKOM Kantonale Moratorien zu Mobilfunk Antennen 5G und Bundesrecht.

La Suisse, îlot de résistance à la 5G. Villars-sur-Glâne instaure un moratoire sur la 5G. Valais: la 5G vous fait-elle peur? Microtrott dans les... Les moratoires sur les antennes 5G sont illégaux. 5G: trois ou quatre choses que je sais d’elle. Antennes 5G à Champéry: même pas peur! Sion: une conférence sur les méfaits de la 5G. Les moratoires sur les 5G ne sont que poudre aux yeux. Swisscom démarre l’année mieux que prévu, inquiétudes pour la 5G. Le moratoire sur la 5G s’impose. Moratoire communal sur l’installation d’antennes de téléphonie mobile.

Pourquoi nous faut-il trois réseaux 5G? Une mystérieuse antenne 5G a été installée à Neuchâtel. Réseau: Hodgers suspend la pose de nouvelles antennes 5G - Genève. La fronde contre la 5G gagne la Suisse alémanique. La 5G à l’assaut des clochers. Téléphonie: La fronde contre la 5G gagne la Suisse alémanique. Téléphonie mobile 5G: un jalon clé de la transition numérique. Le Journal de 8h du 29.04.2019 - La Première. Les Romands ne veulent pas de la 5G. Ordre du jour du Grand Conseil - mardi 30 avril 2019. Nouvo RTS sur Twitter. Résumé de l'étude : 5G socio-economic impact in Switzerland (Tech4i2, February 2019) Un retard de la 5G aurait un impact économique. 5G: valeur ajoutée importante, selon l'Asut et Economiesuisse. Antennes 5G : la santé de la population prime sur tout - Lausanne Cités. L’arrivée de la 5G inquiète des députés. Hodgers gèle l'installation de nouvelles antennes 5G. Une nouvelle étude montre que la 5G créera des emplois et une valeur ajoutée importante.

5G: Les Verts publient un guide pour aider communes et particuliers à faire opposition aux antennes.