background preloader

Pour déconstruire

Facebook Twitter

Mario et les jeux Nintendo - Le Complot. Controverse Décodex : et si on pensait la qualité de l’information comme un Commun ? – SavoirsCom1. Décodex est une boîte à outils proposée en accès gratuit depuis le 1er février 2017 par Les Décodeurs, rubrique du site lemonde.fr.

Controverse Décodex : et si on pensait la qualité de l’information comme un Commun ? – SavoirsCom1

Elle vise à permettre aux internautes de distinguer les sites d’information fiables de ceux qui ne le sont pas, à l’aide d’une classification selon plusieurs critères (voir plus bas). Sont concernés les sites, blogs, sites de presses mais aussi les comptes Youtube ou Twitter. Les internautes sont mis à contribution pour répertorier les sites avec la possibilité d’envoyer une requête aux Décodeurs, ce qui place le projet dans une « démarche citoyenne » mais aussi d’éducation aux médias pour tous et dans les écoles. A noter que ce projet est financé par le Fonds pour l’innovation numérique de la presse (« Fonds Google »).

Decodex : "on s'engage dans une guerre contre les fake news" En ces temps de fausse information et de post-vérité, il est plus nécessaire que jamais d'aider les internautes à s'orienter dans la jungle des informations en ligne.

Decodex : "on s'engage dans une guerre contre les fake news"

Les aider oui, mais qui doit les aider, et comment ? Un nouvel outil développé par Le Monde, Decodex, soulève depuis quelques jours un tonnerre de protestations de la part des sites labellisés peu fiables ou même pas fiables du tout. Au lycée, travailler dans son domaine disciplinaire :

Zététique

Pourquoi l’éducation est-elle associée à une plus faible adhésion aux théories du complot ? – Esprit Critique. Van Prooijen, J.

Pourquoi l’éducation est-elle associée à une plus faible adhésion aux théories du complot ? – Esprit Critique

-W. (2016). Why education predicts decreased belief in conspiracy theories. Élection française - CrossCheck. CrossCheck est un projet de journalisme collaboratif qui réunit des rédactions de toute la France et de l’étranger pour traiter avec précision les affirmations fausses, trompeuses ou prêtant à confusion qui circulent en ligne.

Élection française - CrossCheck

Nous lançons ce projet avec l’élection présidentielle en ligne de mire et étudierons des sujets, des commentaires, des images et des vidéos concernant les candidats, les partis politiques et toutes autres questions relatives à l’élection. Aujourd’hui, le débat au sujet de la menace que représentent les fausses informations pour le processus démocratique et leurs répercussions sur la société dans son ensemble fait rage aux quatre coins du monde. La France ne fait pas exception. Il n’est pas toujours aisé d’établir la véracité d’une information dans son ensemble. Toutefois, en collaborant et en s’engageant à suivre une procédure de vérification transparente, nous pouvons contribuer à attester de la fiabilité et de l’exactitude de certains éléments. Ces sites "d'informations locales" qui vous veulent du mal. Comme nous le disions encore hier, si l'extrême droite peine à réunir dans la rue, elle est très puissante sur internet.A coté des "poids lourds" de la fachosphère, comme fdesouche, dreuz, novopress et compagnie on trouve une multitude de sites secondaires.

Ces sites "d'informations locales" qui vous veulent du mal

Et toute cette galaxie obéit à des "lois" internet bien précises.Aujourd'hui, pas de hoaxes proprement dit, mais une tentative d'explication de ces techniques de manipulation bien rodées et surtout d'une catégorie d'outils utilisés: les sites d'informations "locaux". Car la fachosphère n'a pas que des sites de réinformation/désinformation "généraux", mais aussi des sites capables d'attirer la personne approchant la fachosphère. 1) La fachosphère, arme massive de désinformation Un site comme "OWNI" dégage 5 tendances qui se dégagent des centres d’intérêt de la fachosphère. Ce qui permet d'en analyser les idées fondamentales, les différences.

Info-Intox : quand Internet vous tend des pièges. Nordactu, Breizh Info, Info-Bordeaux... Les vrais faux sites d’infos locales des militants identitaires. Ils s’intitulent Infos Bordeaux, Rhône-Alpes Info ou Breizh Info.

Nordactu, Breizh Info, Info-Bordeaux... Les vrais faux sites d’infos locales des militants identitaires

Déguisés en sites d’information « classiques », ce sont en réalité des relais de la propagande d’extrême droite. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent « Trois nouveaux radars installés sur la rocade de Bordeaux » Le titre qui s’affiche à la « une » du site infos-bordeaux.fr, ne pose que peu question. Ep07 La desinformation - (pourquoi autant de trucs faux sur Internet)

Situations de crise : 7 conseils pour déjouer les rumeurs. Trois conseils pour débusquer les photos mensongères sur internet. Axolot #8 : Fake !