background preloader

Le discours de Greta Thunberg à l'ONU

Le discours de Greta Thunberg à l'ONU

http://www.youtube.com/watch?v=W4e5l-XUmfI

Related:  Indignez vous !Ch.1 : Nouveaux rapports de puissance et enjeux mondiauxRésistanceThème 4 : Monde, Europe, France depuis 1990Comment l’Homme trouve-t-il de nouvelles façons de se solidariser face aux dérèglements environnementaux actuels?

Stéphane Hessel Stéphane Hessel, en 2012. Vue de la sépulture. Stéphane Frédéric Hessel, né le 20 octobre 1917 à Berlin et mort le 27 février 2013 à Paris, est un diplomate, résistant, écrivain et militant politique français d'origine allemande. Stéphane Hessel est connu du grand public pour ses prises de position concernant les droits de l’homme, la question des « sans-papiers » et le conflit israélo-palestinien, ainsi que pour son manifeste Indignez-vous ! paru en 2010, qui connut un succès international. Biographie[modifier | modifier le code] De la fin de l’URSS à l’affirmation de la Russie Le 25 décembre 1991 marque le début d’une nouvelle ère. Boris Eltsine proclame la dissolution de l'URSS et l'indépendance de la Russie. Le bloc communiste s’effrite. Les forces soviétiques stationnées dans les anciens pays du bloc de l'Est se retirent, tandis qu’apparaissent au grand jour les faiblesses militaires et économiques du pays. L'ère Eltsine (1991-1999)

Rebel sans frontières ! Comme vous le savez, en octobre, le mouvement mondial Extinction Rebellion mènera une rébellion internationale. De nombreuses villes dans le monde seront le théâtre de mobilisations d’ampleur en faveur du monde vivant. En avril dernier à Londres, des milliers de personnes s’étaient réunies et avaient occupé l’espace public durant une dizaine de jours, mettant la destruction du monde vivant au coeur du débat public. Le gouvernement britannique avait fini par déclarer l’urgence climatique. Cet automne, XR renouvelle la rebellion globale, cette fois-ci dans plusieurs grandes villes dont Londres, Berlin, Paris, New York, Amsterdam, Madrid, Buenos Aires, Melbourne… (pour en savoir plus sur les autres villes)

Les Etats-Unis dominent-ils toujours le monde ? Au XXe siècle, les États-Unis dominent le monde sur plusieurs plans : économique, politique, militaire et culturel. Les Américains sortent vainqueurs et indemnes de la Seconde Guerre mondiale et leur économie florissante aide à financer la reconstruction de l’Europe et du Japon. La première puissance économique mondiale Pendant un demi-siècle, les États-Unis vont se placer comme les champions du monde démocratique, face au communisme.

La France salue les engagements du G7 Environnement en faveur de la biodiversité et du climat Alors que les alertes scientifiques sur l’érosion de la biodiversité et le changement climatique se multiplient, la France a réuni les 5 et 6 mai les ministres de l’Environnement du G7 et plusieurs représentants de pays invités sur le thème de la lutte contre les inégalités par la protection de la biodiversité et du climat. Cette réunion ministérielle a permis d’obtenir des engagements concrets pour lutter contre l’érosion de la biodiversité et le changement climatique. Afin que cette réunion des ministres de l’environnement du G7 soit représentative des multiples réalités du changement climatique, et pour dynamiser la mobilisation internationale sur les enjeux environnementaux, 9 Etats ont été invités à participer à ce G7 et s’engager au même titre que les Etats membres.

Greta Thunberg Greta Thunberg à la commission de l'environnement du Parlement européen, en mars 2020. Elle acquiert une renommée internationale pour ses actions militantes et plusieurs interventions et discours, dont notamment un discours au siège de l’Organisation des Nations unies, en confrontant les décideurs politiques à la crise existentielle résultant du changement climatique auquel l’humanité doit faire face. Son discours radical et son ascension à une renommée mondiale a fait d'elle un symbole pour de nombreux écologistes, mais aussi la cible de nombreuses critiques et réactions, parfois violentes.

L'ONU « Si tous les gars du monde voulaient se donner la main, » disait le poète Paul Fort… Après la terrible Guerre mondiale de 39-45, c’est un peu ce que se sont dit les dirigeants des pays qui avaient gagné la guerre… Si tous les pays du Monde… Ainsi est née l’ONU, l’Organisation des Nations unies. Déjà, après la Première Guerre mondiale qui avait été monstrueusement meurtrière, on avait dit « Plus jamais ça. » Et les chefs d’Etat, victorieux, avaient tenté de créer une organisation qui s’appelait la Société des Nations.

Petit guide pour plus d'autonomie, de créativité, d'efficacité, de radicalité et de solidarité dans la lutte Cliquez pour télécharger le petit guide Version feuille A4 noir et blanc Version affiche A2 Version A4 couleur Version anglaise noir et blanc Version anglaise couleur Le Petit Guide pour plus d'autonomie, de créativité, d'efficacité, de radicalité et de solidarité dans la lutte comprend deux feuilles:

Guerre en Syrie : un conflit international depuis 2011 La guerre en Syrie Le 15 mars 2011, dans le sillage des révolutions tunisienne et égyptienne, les Syriens se soulèvent pacifiquement contre la dictature du président Bachar el-Assad. En réponse, l’armée syrienne qu’il dirige tire sur les manifestants. Plusieurs dizaines de personnes sont tuées, les arrestations se multiplient, les militants arrêtés sont torturés. Cette réponse violente pousse un grand nombre de militaires à déserter l’armée régulière. Rejoignant les civils, ils constituent ensemble l’Armée syrienne libre.

Le 21 septembre, marchons pour le climat et contre l’inaction Soyons plus chauds que le climat ! Samedi 21 septembre, nous marcherons par milliers dans les rues, partout en France, pour dénoncer l’inaction climatique et exiger la justice sociale. Cette marche sera engagée, festive et familiale : que vous veniez seul·e, en famille ou entre amis, nous marcherons côte à côte pour faire du bruit dans les rues ! Nous ferons écho aux mobilisations qui se tiennent partout dans le monde, dans le cadre de la semaine internationale pour le climat du 20 au 27 septembre. Objectif ? Mettre la pression sur les responsables politiques et les pousser à prendre des mesures concrètes : lundi 23 septembre se tient à l’ONU un sommet spécial dédié à l’urgence climatique.

Related:  discours à écouterDiscours et éloquence