background preloader

S'orienter

Facebook Twitter

Cité des métiers - Lieux ressources. Transférence - Présentation. Les compétences autrementUn logiciel pour traduire ses compétences en métiers Né d’une collaboration avec le centre de recherche de l’Université Laval (Canada), Transférence est un logiciel d’analyse et de transfert de compétences.

Transférence - Présentation

Sa spécificité : un référentiel Métiers-compétences unique en France, analysant le tissu professionnel français sur une grille de 74 compétences transférables. Destiné aux professionnels de l’insertion, du bilan et de l’aide à l’emploi, Transférence outille de manière nouvelle l‘approche « compétences » du projet professionnel. Hôtellerie - Restauration - Tourisme. Les métiers de la grande distribution. Oriente métiers - Quel métiers pour moi ? Métiers en émergence : Quels sont les nouveaux métiers ? Ceux qui n'existent plus? Ceux qui ont-ils changé? (Baromètre des Rémunérations SAARA) - L’évolution des besoins de la société, des entreprises et l’apparition de certaines contraintes légales ont favorisé l’éclosion de nouvelles fonctions dans les entreprises.

Métiers en émergence : Quels sont les nouveaux métiers ? Ceux qui n'existent plus? Ceux qui ont-ils changé?

Celles-ci doivent s’adapter à un environnement en perpétuelle mutation et rechercher de nouvelles compétences. Chaque jour, les entreprises doivent ainsi s’adapter dans leurs organisations, leurs techniques, leurs compétences, mais aussi imaginer et anticiper les évolutions. Il leur faut tout à la fois trouver la bonne ligne stratégique et savoir saisir les opportunités, allier la stabilité à la flexibilité, concevoir globalement et adapter sur leurs territoires, avoir une vision du futur et le sens du présent.

Dans ce contexte toujours nouveau, riche d’opportunités et de menaces, les métiers et fonctions vivent ; certains disparaissent, d’autres se transforment, de nouveaux métiers apparaissent. La notion de métier ne coïncide pas nécessairement avec celle de secteur. Cadres - Annuaire des métiers. Jeunes diplômés: 10 métiers en émergence qui ont besoin de vous - acti city. Certains nouveaux métiers en développement ou en transformation présentent de réelles opportunités pour les jeunes diplômés.

Jeunes diplômés: 10 métiers en émergence qui ont besoin de vous - acti city

Beaucoup sont liés aux technologies d’information et de communication (TIC), mais pas seulement. Passage en revue réalisé par l’APEC, association pour l’emploi des cadres. Chargé, chargée de clientèle en ligne. Dans un certain nombre de secteurs (banque, assurance, transports…), ce professionnel a pour mission de conseiller, gérer et fidéliser un portefeuille de clients à qui il vend des produits et des services sur le web. Chargé, chargée de communication on line. Community manager. Consultant, consultante e-réputation. Développeuse, développeur web. 10 métiers qui n’existent pas encore. Dix métiers méconnus qui ont de l'avenir. Vous n'en avez peut-être jamais entendu parler, et pourtant, ces métiers pourraient devenir banals dans quelques années.

Dix métiers méconnus qui ont de l'avenir

Inventaire à la Prévert de dix professions émergentes, choisies parce qu'elles préfigurent des tendances d'avenir, dans la santé, l'alimentation, l'énergie, les loisirs ou le mieux-être. 1Ingénieur en nanotechnologies "La nanotechnologie, c'est la science du petit. 10 nouveaux métiers qui existeront demain. 1 - Expert en gamification C'est quoi ?

10 nouveaux métiers qui existeront demain

Un guide sur les métiers cadres en émergence. Des métiers émergents qui offrent de réelles opportunités En fonction des besoins des entreprises de nouveaux métiers apparaissent ou se transforment profondément.

Un guide sur les métiers cadres en émergence

S’appuyant sur une méthodologie qualitative, l’Apec vient de sortir un guide sur les métiers émergents. Au total près de 60 métiers nouveaux ou en transformation ont été recensés. L’objectif de ce guide est d’apporter des repères descriptifs sur les métiers émergents qui offrent de réelles opportunités professionnelles pour les cadres et les jeunes diplômés issus de l’enseignement supérieur. 60 métiers classés en 9 grandes fonctions Community manager, responsable e-commerce, yield manager, e-category manager ... Commercial, marketing Communication, création Études, recherche et développement Gestion, finance, administration Informatique, internet Production industrielle Ressources humaines Santé, social, culture Services techniques. Horizon 2015 : Les métiers qui vont recruter. La révolution des métiers : quelles compétences faudra-t-il avoir demain ?

L'étude "La Révolution des métiers" a été publiée par EY (ex Ernst & Young) en avril 2014.

La révolution des métiers : quelles compétences faudra-t-il avoir demain ?

Elle est toutefois si complète, qu'il m'a paru intéressant de vous la signaler pour que vous puissiez aller la découvrir en profondeur. Belle lecture d'été pour qui s'interroge sur les secteurs et métiers porteurs pour l'emploi. Le réseau social professionnel LinkedIn a participé à l'étude, en analysant un échantillon représentatif des profils de ses membres dans 7 pays. Transitions professionnelles : le changement, c’est tout le temps. En France, 40% des actifs occupent un emploi sans rapport avec leur formation initiale, et plus de 50% ont changé au moins une fois d’orientation professionnelle dans leur carrière.

Transitions professionnelles : le changement, c’est tout le temps

En 2012, une étude de l'AFPA(Association pour la formation professionnelle des adultes), dessinait le visage de Français bien moins hostiles aux reconversions qu'on ne le dit souvent. Parmi ceux qui ont changé d'horizon, 55% l'avaient choisi et 64% l'ont vécu comme un moyen d' "épanouissement professionnel". "L'unique chose stable, c'est le mouvement, partout et toujours" #ConfPR— Élysée (@Elysee) 16 mai 2013 Avec ces mots prononcés hier lors de sa conférence de presse, le Président de la République annonçait notamment l'agenda de la conférence sociale qui s'ouvrira en juin, où la formation professionnelle occupera une place de choix.

Jusqu'à la consécration d'un "droit à l’évolution professionnelle" ? Des années 1960 à la décennie 1990 : "le temps de l’urgence. " La reconversion, étape obligée pour les chômeurs ? Steve Jobs et les 7 règles de la réussite. Je m’inscris gratuitement à la Newsletter Faire ce que vous aimez Pour Steve Jobs : «Les gens passionnés peuvent changer le monde et le rendre meilleur.»

Steve Jobs et les 7 règles de la réussite

Reconnaître la véritable « nouvelle idée » grâce à 10 critères. Je m’inscris gratuitement à la Newsletter 1 – Le changement qu’elle provoque L’idée supérieure va bouleverser les attitudes, les croyances et les comportements d’un public déterminé.

Reconnaître la véritable « nouvelle idée » grâce à 10 critères

Elle ouvre de nouvelles façons de voir et penser, modifie la vie des clients, des marchés et des entreprises. Si elle change la donne sur une grande échelle, c’est une grande idée qui va affecter le marché – clients, prospects, concurrents, prescripteurs – et votre entreprise. Entreprendre sa vie - Agissez-vous. 3 clés pour utiliser vos talents (2/2) Lire la précédente chronique de Maud Simon : 3 clés pour identifier vos talents (1/2) Utiliser vos talents, ce n’est pas un luxe, ni une considération mineure. Attention, je ne parle pas de vos « compétences », de ce que vous avez appris à faire correctement, mais de vos talents, de « ce qui vous énergise hautement ». Car c’est en les exploitant que vous serez professionnellement, le plus efficace, productif, innovant et créatif possible; et personnellement, le plus résilient et le plus épanoui possible.

3 clés pour identifier vos talents (1/2) « Chaque être humain est un génie. Mais si l’on juge un poisson sur sa capacité à grimper aux arbres, il passera sa vie entière à croire qu’il est stupide », a dit Albert Einstein. Or, d’après une étude réalisée en 2004 par l’institut de sondage international Gallup, seulement 2 personnes sur 10 utilisent leurs précieux talents au travail. Ce qui revient à dire… que 8 personnes sur 10 sont comme des poissons qui tentent de grimper aux arbres. 80% des personnes ne font pas ce pourquoi elles sont faites. 80% des personnes ne se sentent pas à leur juste place. Pourquoi identifier vos talents. Pas à pas INFORMATION SUR MARCHE DU TRAVAIL. Je choisis ma vie ! Changer de métier. Mon Orientation en ligne - Service d'aide personnalisé à l'orientation. Orientation pour tous - Le portail de votre orientation.

Construire son projet d'orientation avec les réseaux sociaux. Je choisis mon métier - Mes intérêts. La Web TV de l'Afpa. WebTV Pôle emploi. Accueil - LE CANAL DES METIERS, tous les métiers, en vidéo. Passeport orientation formation. CNEFOP. Des métiers selon mes goûts.

IMT Page d’accueil. Les CIDFF, l'emploi et la création d'entreprise - Info femmes : CNIDFF - Centre National d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles - Le réflexe égalité. En fonction des spécificités de chaque territoire, les CIDFF proposent aux femmes au travers de leur service emploi et/ou de leur bureau d’accompagnement individualisé vers l’emploi (BAIE) : - une approche globale et personnalisée de leur situation et des freins à l’emploi, L’emploi est un domaine où persistent encore aujourd’hui de nombreuses inégalités entre les hommes et les femmes - une information, une orientation et un accompagnement pour l’élaboration d’un projet professionnel, d’une recherche d’emploi ou de formation. - un soutien particulier aux femmes bénéficiaires des minima sociaux et à celles en situation de monoparentalité.

Certains CIDFF proposent également une information et un accompagnement personnalisé dans le cadre de créations d’entreprises ou d’activités. Afpa. Studyrama. Quiz métiers. Orientations : le site des études, des métiers, de l'emploi et de l'alternance. Mon Orientation en ligne - Service d'aide personnalisé à l'orientation. Des secteurs professionnels à explorer.

Lesmetiers.net. Le test d'orientation lesmetiers.net a été créé par un conseiller d'orientation-psychologue. L'objectif de notre test d'orientation lesmetiers.net est de vous permettre de découvrir vos centres d'intérêt dominants et les métiers qui y sont associés. Il s'agit d'un outil d'aide à l'orientation gratuit destiné à vous accompagner dans la construction de votre projet personnel.

Il ne saurait se substituer à un entretien spécialisé avec un professionnel du conseil en orientation, mais peut constituer une démarche préalable à cet entretien. Simple et rapide d'utilisation, le test d'orientation lesmetiers.net se présente sous la forme d'un questionnaire exploratoire en 3 parties : "Dans votre métier futur, vous aimeriez...

" ; "Dans votre activité future, vous vous verriez bien... " ; "Aimeriez-vous travailler dans ce domaine d'activité ? Notre service vous offre la possibilité d'enregistrer vos résultats afin de pouvoir les consulter à tout moment.