background preloader

Observatoire des métiers - Accueil

Observatoire des métiers - Accueil

la teinture vegetale Nous préférons à tout autre teinture, la teinture végétale, naturelle. Aussi nous ne présenterons pas ici les techniques de teinture industrielles et chimiques. La nature a su nous donner bon nombre de plantes, animaux, minéraux qui pourront servir à donner une couleur à une laine, un lin ou un coton. Pour ce faire il existe plusieurs recettes, plusieurs techniques. Tout d'abord, il faut commencer par mordancer la fibre : c'est à dire la préparer à recevoir et conserver la couleur qu'on veut lui donner. Plusieurs mordants sont utilisés : l'alun (avant teinture) et le sulfate de cuivre, le sulfate de fer (après teinture). ALUN : Pour 1 kg de laine : 200 g d'alun Dissoudre l'alun dans de l'eau bouillante. SULFATE DE CUIVRE : pour 1 kg de laine : 25 à 50 g de sulfate de cuivre Le sulfate de cuivre fait virer les jaunes en verts. SULFATE DE FER : pour 1 kg de laine : 25 à 50 g de sulfate de fer Le sulfate de fer permet de foncer les couleurs.

Devenir Agent Immobilier, Toutes les demarches et formations pour devenir agent immobilier Les métiers de l' économie verte, du développement durable Créé au printemps 2010, l’observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte a été mis en place pour identifier et mieux cerner les emplois de l’économie verte dans un contexte de réorientation du modèle économique national. L’observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte L’observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte a été créé au printemps 2010. Il est issu du Plan national de mobilisation des filières et des territoires pour la croissance verte (programme 1) présenté lors de la conférence nationale sur les métiers de la croissance verte du 28 janvier 2010. Ce Plan constituait le premier volet du pacte de solidarité écologique dont l’un des objectifs était de réussir l’adaptation des compétences aux mutations technologiques, économiques et sociales liées au Grenelle de l’environnement et plus généralement à l’ambition de l’économie durable et solidaire. Une nouvelle organisation en 2015 Feuille de route de l’Onemev : Il doit notamment :

Textile Présentation branche Textile Données clés 2014 2 360 entreprises dont 60% de moins de 10 salariés ;59 885 salariés ;67% des salariés sont des ouvriers / employés ;47% sont des femmes ; Sources : Département Textiles-Mode-Cuirs d’Opcalia Activité formation 2014 Fonds gérés : 30 M€ Plan de formation : 15 231 salariés formésNombre de contrats de professionnalisation : 564Période de professionnalisation : 2 243 salariés formés Source : Département Textiles-Mode-Cuirs d’Opcalia Activités de la branche L'industrie Textile recouvre toutes les activités liées à la production de tissus (préparation, filature, tissage), qui sont en majorité des biens intermédiaires destinés à être retransformés ou intégrés pour former un produit fini. Les activités industrielles de Textile-Habillement sont donc d'une grande diversité. La concurrence internationale accrue l’oblige, parfois, à recourir à la sous-traitance et aux délocalisations. Contexte actuel Principaux métiers Textes et ressources Observatoire

L'échec de l'Usine à Design expliqué par sa créatrice et son business angel Comment un projet original, innovant et bien financé peut-il connaître l'échec ? Dialogue entre Emilie Gobin, cofondatrice de L'Usine à Design et Olivier Mathiot, son business angel qui cherchent une réponse à la question. Préambule : Lancée en 2009, L'Usine à Design était devenue le 5ème pure player français de décoration et design. Son offre s'articulait autour de meubles personnalisables fabriqués à la demande en Asie et se complétait par de la déco venue d'Europe, à des prix accessibles. Elle réalisait plus de 25% de son CA sur le marché BtoB (hôtels, restaurants, distributeurs). Elle avait également développé une nouvelle marque sur le marché asiatique (Lazy-Bag). Olivier Mathiot. Emilie Gobin. En fait, Internet a tiré le marché vers le bas : le prix moyen des produits ne cesse de baisser, un canapé à 2 000 euros est désormais perçu comme haut de gamme, et les clients achètent maintenant difficilement sans promotion. En France le marché du meuble est morose, même sur internet.

Métier | Le blog 100% distribution Pour séduire le consommateur, il utilise toutes sortes de moyens : envoi de coupons de réduction, offres « packaging », création d’événements sur les surfaces de vente, organisation de concours ou de conférences de presse… Destinées à augmenter les ventes, ces opérations sont toutes calculées : s’appuyant sur des études de marché, elles sont définies en accord avec les services marketing et publicité. Continuer la lecture Vendre ou acheter du sur-mesure : c’est le rôle du technico-commercial. Il possède une double compétence : en vente afin de négocier des contrats avec ses clients et fournisseurs et technique pour pouvoir expliquer la composition ou le processus de fabrication d’un produit alimentaire. Continuer la lecture La dégustation d’une baguette tradition passe par la préparation de la pâte à pain (farine, eau, levure, sel) et de son pétrissage (dans un pétrin mécanique). Continuer la lecture Le charcutier-traiteur est le garant d’une tradition culinaire ancienne.

Observatoire des Métiers des Télécommunications L'Observatoire des métiers des télécommunications est un organisme du dialogue social de la branche instauré par UNETEL-RST et les organisations syndicales de salariés dans le cadre de la convention collective nationale des télécommunications. Depuis 2002, l’Observatoire met à la disposition des entreprises une cartographie des principaux métiers du secteur des télécommunications. Celle-ci correspond aux périmètres des activités définies dans la Convention Collective Nationale des Télécommunications (CCNT). La réflexion prospective constitue la mission principale de l’Observatoire. Elle permet de dresser des hypothèses sur la manière dont les métiers peuvent évoluer à un horizon plus ou moins lointain et d’identifier les actions à mener pour accompagner ces changements. Sont décrites dans les fiches métiers les activités qui vont se transformer, celles qui vont apparaître ou disparaître, ainsi que les compétences associées. L'Observatoire in english

Marc Simoncini : « L’échec est la clé de la réussite » XEnvoyer cet article par e-mail Marc Simoncini : « L’échec est la clé de la réussite » Nouveau ! Pas le temps de lire cet article ? Fermer Vu d'en haut Derrière la cruauté du paradoxe, une leçon de management par un serial entrepreneur, auteur avec Capucine Graby de « Grandeurs et misères des stars du Net » Marc Simoncini, entrepreneur & auteur avec Capucine Graby de “Grandeurs et misères des stars du Net” La nouvelle économie se nourrit de rebonds. Cette rançon payée à l’adversité. Capucine Graby : Lors d’une émission de télévision sur iTélé, nous avions mis en évidence ce thème du livre : l’échec comme moteur de l’action, comme élément décisif d’un entrepreneur actuel. Comme Pierre Kosciusko-Morizet ayant connu un petit échec dont nous lui avons fait prendre conscience avant de créer PriceMinister. Or, il n’y a pas un entrepreneur ayant réussi qui ne se trouve dans le fichier des faillites de la Banque de France ! Si c’est 50 copains, vous vivrez un drame ! Les vraies faillites ?

Les métiers du commerce de l'habillement Les métiers des entreprises du médicament Observatoire des métiers L'Observatoire des métiers des entreprises du médicament a été créé en 1994 et dénote une volonté forte du secteur de faire connaître ses métiers et évoluer les compétences. Il est un des premiers observatoires de branche à fonctionner en France. Une volonté forte du secteur de : faire connaître ses métiers et ses besoins anticiper et préparer les changements faire évoluer les compétences Afin d’accompagner les entreprises dans la mise en place d’une gestion des compétences et d’anticiper et préparer les changements, le Leem a mis en place en 1994 un Observatoire des Métiers, de l'Emploi et de la Formation. - prévision et suivi : Depuis 10 ans, animation d’un observatoire des métiers dont les travaux sont centrés sur la connaissance des métiers et l’anticipation des évolutions de l’emploi, l'un des 2 observatoires de branche les plus dynamiques en France, tous secteurs économiques confondus - information : - formation : Quelles sont les missions de cet Observatoire ?

L'image de la France et des Français à l'étranger. - Sondage 24 oct. 1988 - -Les qualités et les défauts des Fran- çais (1 à 6) -Les célébrités qui représentent le mieux la France (7 à 9) -Les métiers qui symbolisent les Fran çais (10 à 12) -Les villes françaises les plus con- nues (13 à 15) -La taille de la population (16 à 18) -La sympathie et l'attirance qu'exer- cent la France et les français(19-20) -Ce qui caractérise le mieux la France aujourd'hui (21 à 23) Question 1 / QUELLES SONT LES PRINCIPALES QUALITES DES FRANCAIS? (Anglais = GB; japonais = JAP; améri- cains = USA) Question 2 / QUELLES SONT LES PRINCIPALES QUALITES DES FRANCAIS? (Belges = BEL; québecois = QUE; alle- mands = ALL) Question 3 / QUELLES SONT LES PRINCIPALES QUALITES DES FRANCAIS? Question 4 / QUELS SONT LES PRINCIPAUX DEFAUTS DES FRANCAIS? Question 5 / QUELS SONT LES PRINCIPAUX DEFAUTS DES FRANCAIS? Question 6 / QUELS SONT LES PRINCIPAUX DEFAUTS DES FRANCAIS? Question 7 / QUELLES CELEBRITES REPRESENTENT LE MIEUX L'IMAGE DE LA FRANCE?

Cadremploi - 12000 offres d'emploi cadres JOURNEE DE LA FRANCOPHONIE - La France vue de l'étranger Si la France reste la première destination touristique au monde et fait rêver de nombreux francophiles à travers le monde, elle ne parvient pas à se défaire de certains stéréotypes. Voici le portrait de la France vue de l’étranger d'après les témoignages que nous avons recueillis. Illustrations : Corbis Après les propos du PDG du Groupe Titan, Maurice M. Taylor Jr., qui avait ouvertement critiqué les travailleurs Français, le Ministre de l’Economie, Pierre Moscovici avait rétorqué : "Les Français ne sont pas seulement des mangeurs de baguette, des porteurs de béret ou de marinière, une économie sous-productive". Entre clichés et réalité, qu'en est-il de l'image de la France à l'étranger ? Le Français est arrogant, sale et libertin. Si les produits cosmétiques français et notamment les fragrances se vendent bien à l’étranger, l’image selon laquelle le Français se parfume pour masquer sa mauvaise odeur reste fortement ancrée dans les esprits. Mais le Français est surtout arrogant.

Related: