background preloader

Observatoire Prospectif des Métiers et des Qualifications de l'Aérien

Observatoire Prospectif des Métiers et des Qualifications de l'Aérien

http://www.observatoire-metiers-aerien.fr/

Related:  Observatoire des métiersDécouvrir les métiers, s'orienter

L'Observatoire des m tiers de l'audiovisuel En créant l’Observatoire des métiers, la branche audiovisuelle s’est dotée d’un outil de veille et d’analyse sur l’évolution des emplois et des compétences. Les résultats de ces travaux nourrissent la réflexion des partenaires sociaux quant aux orientations à donner prioritairement à la formation professionnelle. L’Observatoire des métiers fournit trois types de productions : des documents analytiques décrivant les caractéristiques socio-professionnelles de la branche et leurs évolutions, des études de synthèse portant sur un métier ou une catégorie de métiers, ou encore des études prospectives transversales portant sur une problématique donnée, des états informatifs du type : nomenclature de fonctions, listes des diplômes, des titres ou des certificats de qualification professionnelle existant dans la branche, répertoire des métiers etc. L'Observatoire des métiers de l'audiovisuel est piloté par la CPNEF et financé par l'Afdas.

Observatoire des Métiers des Télécommunications L'Observatoire des métiers des télécommunications est un organisme du dialogue social de la branche instauré par UNETEL-RST et les organisations syndicales de salariés dans le cadre de la convention collective nationale des télécommunications. Depuis 2002, l’Observatoire met à la disposition des entreprises une cartographie des principaux métiers du secteur des télécommunications. Celle-ci correspond aux périmètres des activités définies dans la Convention Collective Nationale des Télécommunications (CCNT). La réflexion prospective constitue la mission principale de l’Observatoire. Elle permet de dresser des hypothèses sur la manière dont les métiers peuvent évoluer à un horizon plus ou moins lointain et d’identifier les actions à mener pour accompagner ces changements.

Index des métiers de la Marine Marchande document imprimé depuis le site frenchlines.com le 15 avril 2014 7:53 Tous les métiers actuellement documentés service machine Chef mécanicienNettoyeurOfficier mécanicien service pont Maître d'équipageBosco (cf. Présentation Observatoire des métiers L'Observatoire des métiers des entreprises du médicament a été créé en 1994 et dénote une volonté forte du secteur de faire connaître ses métiers et évoluer les compétences. Il est un des premiers observatoires de branche à fonctionner en France.

Les métiers du froid La profession du froid regroupe différents métiers aussi passionnants les uns que les autres : la réfrigération, positive ou négative, le conditionnement d’air, les cuisines professionnelles, les transports frigorifiques. Ces différents métiers sont présents dans tous les secteurs de la vie économique : résidentiel, tertiaire, commercial et industriel. Le froid fait partie intégrante de notre vie de tous les jours, parfois nous ignorons même sa présence. Il est indispensable dans différents domaines : l’alimentation, la médecine, la chirurgie, l’industrie, la recherche, les transports, le sport, etc. Vous trouverez ici les différentes formations. 3 - Ces trois fonctions nécessitent une connaissance approfondie de l’ensemble des métiers du froid, plusieurs années d’expérience ainsi qu’un diplôme bac + 2 minimum : - BTS, DUT, licence génie climatique, titre professionnel AFPA, CNAM ou IFFI.

les métiers de l'auto, du camion et du deux roues >>> www.metiersdelauto.com Nature du travail Le vendeur véhicule l’image de la marque et les valeurs de l’entreprise pour laquelle il travaille. Représentant de la marque automobile et des produits dérivés, le vendeur entretient en premier lieu des relations avec la clientèle ou les prospects (particuliers ou entreprises). Il les identifie (constitution de fichiers), conseille, propose et vend des véhicules correspondant à leurs besoins.

Présentation des observatoires prospectifs des métiers et des qualifications La loi du 4 mai 2004 a impulsé la mise en place d'un observatoire des métiers dans chaque branche professionnelle. La création d'un observatoire des métiers relève avant tout d'une volonté de mieux connaître les emplois d'une branche, d'anticiper les besoins en matière de formation, et d'informer les acteurs concernés. Il s'agit d'inscrire la formation, non plus dans une démarche défensive, mais dans une démarche anticipative. Les observatoires des métiers ont trois grandes missions Les observatoires sont pilotés par des CPNEF (commissions paritaires nationales pour l'emploi et la formation). Leur gestion administrative et budgétaire est confiée à l'Afdas, au sein du département recherche et développement.

Présentation de l'outil " répertoire des métiers " Le Répertoire de nos métiers, mode d'emploi Le Répertoire des métiers, c'est quoi ? C'est une base de données qui décrit les métiers de la branche. Il comprend : rep_accueil Présentation de l'outil " répertoire des métiers " Le Répertoire de nos métiers, mode d'emploi Le Répertoire des métiers, c'est quoi ? C'est une base de données qui décrit les métiers de la branche. Il comprend : Auxiliaire de vie sociale Le métier d'Auxiliaire de vie sociale L'AVS accompagne une personne fragile, dépendante ou en difficulté sociale et il l’aide dans les tâches et les activités de la vie quotidienne. Que fait l'AVS ? L'auxiliaire de vie sociale intervient au domicile des personnes en difficulté sociale, physique ou morale. Il peut s'agir d'enfants, de familles, de personnes âgées, malades ou handicapées.

L’Observatoire des métiers L’Accord National Interprofessionnel (ANI) du 5 décembre 2003 invite les branches professionnelles à mettre en place des Observatoires Prospectifs des Métiers et des Qualifications (OPMQ) dans le but d’ « accompagner les entreprises dans la définition de leurs politiques de formation et les salariés dans l’élaboration de leurs projets professionnels ». La branche professionnelle des Experts Comptables et Commissaires aux Comptes s’est inscrite dans ce dispositif, concrétisé le 5 avril 2007, par l’accord relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie. Mis en œuvre dans le cadre de cet Accord, l’OMECA (Observatoire des Métiers de l’Expertise Comptable, du Commissariat aux Comptes et de l’Audit) a pour mission (Accord du 16 janvier 2008) précise ses missions :

Related: