background preloader

Sciences au 20ème siècle

Facebook Twitter

Einstein et la relativité. La théorie de la relativité ne contient pas de contradiction interne et aucune expérimentation postérieure ne n’en a infirmé la validité.

Einstein et la relativité

En comprendre le fondement, c’est accéder à l’intelligence des structures de l’univers et, peut-être, approcher d’un peu plus près le mystère de la création… À l’époque où elles ont été énoncées, les théories de la relativité restreinte (1905) et générale (1916) ont fait l’objet de nombreuses critiques et d’entreprises de réfutation radicales, tant philosophiques que scientifiques. Mais aucune critique n’a résisté au temps : la théorie de la relativité ne contient pas de contradiction interne et aucune expérimentation postérieure ne n’en a infirmé la validité.

En comprendre le fondement, c’est accéder à l’intelligence des structures de l’univers et, peut-être, approcher d’un peu plus près le mystère de la création… Une conférence enregistrée en janvier 2021. Histoire du téléphone. L’histoire du téléphone commence en 1876 avec l’Américain Alexander Graham Bell (1847-1922).

Histoire du téléphone

Comme le souligne Louis Figuier dans Les nouvelles conquêtes de la science, l'électricité a permis, à la fin du XIXe siècle, le développement d’inventions scientifiques et d’innovations technologiques comme le téléphone. Parmi ses devanciers, citons l’Allemand Philipp Reis (1834-1874), l’Italien Antonio Meucci (1808-1889), l’Américain Elisha Gray (1835-1901) qui déposa le même jour que Bell un brevet, ou le Français Charles Bourseul (1829-1912) qui imagina un appareil téléphonique en 1854. C’est souvent faute de moyens que leur invention n’a pu aboutir. Graham Bell, né en Écosse puis naturalisé Américain, enseigne la physiologie vocale à l’Université de Boston.

Parallèlement, il fait des recherches sur la transmission électrique du son. Il présente son appareil lors de l’exposition du centenaire de l’indépendance des États-Unis à Philadelphie en 1876. □ Albert Einstein - Définition et Explications. Introduction Albert Einstein (né le 14 mars 1879 à Ulm, Wurtemberg, et mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus...) le 18 avril 1955 à Princeton, New Jersey) est un physicien (Un physicien est un scientifique qui étudie le champ de la physique, c'est-à-dire la science analysant les constituants fondamentaux de l'univers et les forces qui les relient....) qui fut successivement allemand, puis apatride (1896), suisse (1901), et enfin helvético-américain (1940).

□ Albert Einstein - Définition et Explications

Il publie sa théorie de la relativité (Cet article traite de la théorie de la relativité à travers les âges. En physique, la notion de relativité date de Galilée. Les travaux...) restreinte en 1905, et une théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer, examiner ». Biographie Albert Einstein en 1925. Le premier enfant d’Albert Einstein, Lieserl, naît à la fin de l’année 1902. René Dumont (1904 - 2001) Le premier « écolo » français. René Dumont fut choisi par les premiers partis écologistes pour les représenter à l'élection présidentielle de 1974 qui allait amener Valéry Giscard d'Estaing à l'Élysée.

René Dumont (1904 - 2001) Le premier « écolo » français

Excellent choix malgré un résultat modeste, 1,32% des suffrages exprimés. Cet agronome connu pour son engagement aux côtés des paysans du tiers monde allait en effet populariser le message écologiste auprès de millions de Français en usant d'un sens aigu de la communication. Pull-over rouge, crinière blanche et yeux bleus, il ne ratait jamais l'occasion de faire parler de lui par un coup d'éclat ou une foucade.

Visionnaire attaché au concret, il a entrevu avec une singulière prémonition les grands enjeux à venir, que ce soit l'explosion démographique du XXe siècle dont il s'est inquiété dès 1932, les dégâts de la colonisation sur les paysanneries pauvres, la faillite des indépendances africaines et bien sûr les effets de la surconsommation des pays riches sur l'environnement et le climat. André Larané Seul contre tous. Les grandes innovations scientifiques et techniques au XXe siècle – 3ème – Les grandes innovations scientifiques et techniques au XXe siècle – 3ème – Cours Comment les découvertes scientifiques et les innovations technologiques, notamment en médecine, ont-elles transformé la vie des hommes ?

Les grandes innovations scientifiques et techniques au XXe siècle – 3ème –

Quelles sont les grandes innovations scientifiques et technologiques du XXe siècle ? Quels sont les problèmes qu’elles ont engendrés ? Comment les premières technologies d’imagerie médicale ont-elles été développées ? Progrès scientifiques et techniques - Le XXème siècle - Exercices - Cm2. Progrès scientifiques et techniques Le XXème siècle – les progrès scientifiques et techniques Le XXème siècle : les progrès scientifiques et techniques Le XIXe siècle a connu une révolution importante dans les domaines techniques et scientifiques, le XXe siècle restera un siècle marqué par des progrès et des innovations sans précédent.

Progrès scientifiques et techniques - Le XXème siècle - Exercices - Cm2

Les progrès techniques sont à l’origine de nouvelles machines, de nouvelles technologies, de nouveaux procédés de fabrication. Dans la deuxième moitié du XXe siècle, scientifiques et chercheurs ont énormément travaillé dans différents domaines. La recherche et la médecine La médecine a réalisé de multiples progrès dans le domaine des connaissances : fonctionnement du corps humain, découverte de l’ADN, du diagnostic : radio, scanner, analyses médicales …, et des traitements : antibiotiques, chirurgie, premières greffes … L’informatique et l’information Le XXe siècle est le siècle de l’ordinateur, de l’internet et de la téléphonie sans fil.

Il y a 50 ans, l’Homme marchait pour la première fois sur la Lune.