background preloader

1870 Guerre 3ème république

Facebook Twitter

Guerre de 1870

La Commune de Paris - 1871. Commune de Paris : pourquoi les Parisiens se sont révoltés ? La Commune de Paris, période insurrectionnelle durant laquelle les Parisiens furent maîtres de la capitale, a duré 72 jours, du 18 mars au 28 mai 1871, avant d’être violemment combattue par le gouvernement républicain lors de la Semaine sanglante.

Commune de Paris : pourquoi les Parisiens se sont révoltés ?

Elle est aujourd’hui un mythe fondateur pour les mouvements de gauche. Les Parisiens doublement humiliés En juillet 1870 éclate la guerre franco-prussienne. La France enchaîne les désastres militaires avant d’échouer lamentablement à la bataille de Sedan le 1er septembre. L’humiliation atteint son paroxysme lorsque Napoléon III est fait prisonnier par l’ennemi. Deux semaines plus tard, la capitale est assiégée par les armées prussiennes. Un mois plus tard, les vainqueurs défilent sur les Champs-Élysées. L’insurrection débute à Montmartre Le 18 mars 1871, sur la butte Montmartre, les habitants de la capitale – hommes, femmes, enfants, vieillards - affluent pour faire barrage. Wikipedia : «Les 150 ans de la Commune» : mois de contributions.

À l’occasion du anniversaire de la Commune de Paris est organisé un edit-a-thon afin de créer et d’améliorer les articles sur l’insurrection parisienne de 1871 et toutes celles en France en 1870 et 1871.

Wikipedia : «Les 150 ans de la Commune» : mois de contributions

Il se déroule du mars au 31 mars 2021. Cet edit-a-thon est ouvert à toutes et tous, quelque soit votre expérience sur Wikipédia ou votre connaissance de la Commune. De nombreux sujets sont à travailler, allant des personnalités communardes à l’héritage mémoriel, artistique et culturel de la Commune, en passant par son historiographie et sa composition. Une liste de 150 suggestions vous est proposée, ainsi que de nombreuses ressources (n’hésitez pas à les compléter !). La Commune de Paris, plus grand martyre de civils d'Europe ? Idée reçue n°3. Parmi les idées reçues sur la Commune de Paris, on a longtemps dit qu'elle avait été le théâtre du plus grand massacre de civils de l’histoire de l’Europe au XIXe siècle.

La Commune de Paris, plus grand martyre de civils d'Europe ? Idée reçue n°3

Ou plutôt, sa chute, avec la reprise de la capitale par l’armée versaillaise puis l’intense répression dont la capitale sera le théâtre, avec ce qui restera comme "la Semaine sanglante", du 21 au 28 mai 1871. La Commune comme massacre paroxystique, maître-étalon de la répression contre une ville-martyr et son peuple ? L’image est spectaculaire, et sa longévité, évocatrice. L’idée d’un massacre record, qu’on voit encore resurgir de temps à autre à cent-cinquante ans de distance, est un révélateur des usages politiques de l'épisode insurrectionnel. Si l’on convient aujourd’hui que le chiffre est très probablement faux, la manière dont ce lieu commun a sédimenté dit beaucoup des strates successives dont s’est faite l’histoire de la Commune. Décomptes et soustractions Robespierre en embuscade. L’armistice du 26 janvier 1871. Le 20 Francs Génie, pièce d'or française de la Troisième République.

La pièce d’or 20F Génie IIIème République est la pièce d’or française la plus frappée et donc la plus connue après les Napoléon III ou les Marianne Coq.

Le 20 Francs Génie, pièce d'or française de la Troisième République

Après la chute de Napoléon III, la toute jeune république dut parer au plus pressé pour payer l’énorme indemnité de guerre réclamée par les allemands. Aussi reprit-on pour les nouvelles pièces les dessins de coins gravés naguère. C’est ainsi que pour les pièces d’or de 20, 50 et 100 francs on conserva l’immortel Génie d’Augustin Dupré, adopté en 1792, sous la Première République. Frappée en 86 millions d’exemplaires de 1871 à 1898, cette pièce arrive chronologiquement juste après la Napoléon III Tête Laurée. La Troisième République. Le ballon de repérage de Nadar au début du siège de 1870. Le XIXe siècle est celui de la mise en avant du progrès technique.

Le ballon de repérage de Nadar au début du siège de 1870

Bien sûr, les Expositions universelles ont un rôle particulier. La guerre aussi ! Ainsi lors du Siège de 1870, les innovations ne manquaient pas pour faire face à l’ennemi. Parmi les défis qui se présentaient au début du siège : obtenir des informations sur la présence adverse. En effet, avec l’avancée des Prussiens, le réseau de communication était détruit, que cela soit pour les chemins de fer que pour le télégraphe. Dans ce contexte, on envisagea de recourir à des ballons pour pouvoir se diffuser de l’information, tout en prenant de la hauteur. Avec son point de vue en hauteur, Montmartre s’y prêtait bien. L’intérêt d’un tel ballon Le 10 septembre, le Petit Journal écrivait à l’attention de ses lecteurs : « C’est bien ainsi que le comprend le comité de défense nationale, dont l’infatigable sollicitude a passé en revue tour à tour les projets les plus vastes et les détails les plus méticuleux.

Essai du Neptune WordPress: La Commune de Paris (18 mars – 28 mai 1871) La Commune de Paris est le nom donné au mouvement et au gouvernement insurrectionnel mis en place par les Parisiens à l’issue de la guerre franco-allemande (1870-1871), du 18 mars au 28 mai 1871.

La Commune de Paris (18 mars – 28 mai 1871)

Après le siège de Paris et la signature de l’armistice franco-allemand, les Parisiens, qu’Adolphe Thiers veut désarmer, se soulèvent et instaurent un gouvernement révolutionnaire dominé par les blanquistes et les anarchistes. L’approvisionnement avant le siège de 1870. Comment se préparer face à l’arrivée d’une troupe ennemie décidée à installer un siège ?

L’approvisionnement avant le siège de 1870

Quelles décisions furent prises en urgence par les autorités en 1870 ? Voici quelques questions auxquelles nous allons tenter de répondre à la lumière des communications officielles relayés par le Petit Journal. Tout d’abord, rappelons que le temps de préparation de ce siège fut particulièrement court. La marche des prussiens vers Paris en septembre 1870. Voici une page particulièrement noire de notre histoire : la guerre de 1870 !

La marche des prussiens vers Paris en septembre 1870

Lancée par Napoléon III autour de l’été 1870, habilement manœuvré par Bismark, cette guerre aboutit à une grande défaite à Sedan, le 1er septembre. A l’issue du combat, Napoléon III est arrêté par les prussiens. Cette défaite du Second Empire se traduit rapidement par une reprise du pouvoir par des républicains à Paris. La Troisième République est proclamée à l’Hôtel de Ville, le 4 septembre. Toutefois, le nouveau gouvernement ne souhaite pas reconnaître la défaite. Commence alors un nouveau chapitre de cette guerre impitoyable, alors même que les prussiens avaient globalement atteint leurs objectifs : coaliser l’ensemble des états allemands autour de leur autorité et vaincre les français. Ainsi, voulant battre fermement les français et les amener à signer un armistice, l’armée prussienne entame une nouvelle marche : direction Paris. L’alerte du mouvement Un véritable assaut Reims est rapidement occupée.

WordPress: Commémorer le 150e anniversaire de la guerre de 1870. 1870 inaugure 75 années de conflit franco-allemand suivies de 75 années de paix en Europe occidentale.

Commémorer le 150e anniversaire de la guerre de 1870

Afin de commémorer le 150e anniversaire de la guerre de 1870, la direction du patrimoine, de la mémoire et des archives du ministère des Armées dédie une page spécifique accompagnée d’un dossier (PDF, environ 5 Mo) et de nombreuses ressources accessibles en ligne pour de traiter le sujet en classe : Autre actualité en lien : Guerre franco-prussienne de 1870. La guerre de 1870 a opposé la France et la Prusse alliée à une coalition d'États allemands, de juillet 1870 à janvier 1871.

Guerre franco-prussienne de 1870

Elle trouve son origine dans un incident diplomatique entre les deux pays au sujet de la succession de la couronne d'Espagne, l'ambitieux chancelier Bismarck ayant habilement piégé Napoléon III avec la fameuse dépêche d'Ems. Mal préparée, cette guerre va tourner au désastre pour la France, avec pour conséquence la perte des territoires d’Alsace-Lorraine, qui se trouvent dès lors au centre du contentieux franco-allemand jusqu’en 1914. 4 septembre 1870 - Proclamation de la IIIe République. Le 4 septembre 1870, les Parisiens proclament la République (c'est la IIIe du nom). En souvenir de ce jour, de nombreuses rues de France portent le nom du « Quatre Septembre ».

C'est après avoir appris la capture de l'empereur Napoléon III par les Prussiens à Sedan que les républicains de la capitale ont pris le pouvoir. Ils ont été devancés de quelques heures par leurs homologues de Lyon et Marseille. La guerre franco-prussienne (1870-1871) - Introduction : la guerre en bref. La guerre qui oppose la France au royaume de Prusse et à ses alliés allemands va mettre face à face près de trois millions d'hommes. Bien que brève, elle aura des conséquences dramatiques pour les deux nations et l'ensemble de l'Europe. L'armée allemande met en oeuvre pour la première fois une artillerie moderne.

La France est immédiatement envahie et plusieurs de ses villes sont bombardées. Les soldats allemands subissent en retour des attaques de francs-tireurs et répliquent par des exécutions sommaires... De l'humiliation ressentie par les Français et de l'arrogance nouvelle de l'Allemagne vont surgir les deux grands conflits mondiaux du XXe siècle. Manipulation diplomatique et politicienne Le drame confronte deux personnalités contraires : le chancelier allemand Otto von Bismarck, tout entier vouéà la gloire de la Prusse, et l'empereur Napoléon III. Dans ce 1er acte qui va aboutir en six semaines à la défaite des armées impériales, on est frappé par la prépondérance de l'aléa humain. Guerre de 1870 : Un certain Ferdinand Graf von... Zeppelin. Guerre de 1870 : nos ancêtres et la Garde Nationale. Lorsque la guerre franco-prussienne est déclarée le 19 juillet 1870, l’armée française est mal préparée. Elle subit plusieurs défaites dès les premiers combats. Les expériences de guerre franco-allemande (1870-1871) – Actualité du XIXe siècle.

Bataille de Reichshoffen (6 août 1870) Dans la culture populaire, la bataille de Frœschwiller-Woerth est conne sous le nom de « bataille de Reichshoffen », du nom des fameux cuirassiers dits « de Reichshoffen » qui se sacrifièrent héroïquement le 6 août 1870 lors de charges inutiles contre un ennemi bien plus nombreux et puissamment armé, durant la guerre franco-prusienne de 1870. les Français commandés par le maréchal Mac Mahon sont vaincu et les troupes prussiennes s'emparent de l’Alsace et de la Lorraine. La bataille de Reichshoffen. Qui a voulu la guerre ? Les femmes dans la tourmente de 1870. Le magazine L'Histoire consacre un grand dossier à la guerre de 1870, lors de son numéro du mois de mars, pour parler du rôle des femmes dans cette guerre nous recevons ce matin : Odile Roynette, maîtresse de conférences habilitée en histoire contemporaine, chercheure associée au CESPRA (institution de rattachement : Université Bourgogne-Franche-Comté) et Yannick Ripa, professeure en histoire politique et sociale de l’Europe du XIXème siècle à l’université Paris 8.

Valérie Hannin, directrice de la rédaction du magazine L'Histoire. Nous nous arrêterons également sur la figure d'une femme qui fut à la tête de la France en 1870, l'Impératrice Eugénie, en compagnie de Maxime Michelet, doctorant à Sorbonne Université, président du Comité d’organisation du Centenaire de l’impératrice Eugénie,il est l'auteur de L'Impératrice Eugénie, une vie politique, paru aux éditions du Cerf, en janvier 2020. Lectures par Daniel Kenigsberg : Parcours d’un soldat pendant la Guerre de 1870. Dans ma dernière vidéo, j’ai évoqué les nombreuses conséquences de la guerre de 1870 sur la vie de nos ancêtres. Au cours de cette année, j’ai donc décidé de publier différents articles retraçant le parcours de plusieurs de mes ancêtres, tant civils que militaires, pendant cette période.

Pour commencer, je me suis intéressée aux parcours militaires de mes ancêtres. En 1870, presque tous mes ancêtres directs étaient soit trop jeunes pour être mobilisés, soit déjà mariés avec des enfants.