background preloader

Theme 2 Guerres et Paix

Facebook Twitter

Guerre augmentée : des technologie à double tranchant ? Ce soir nous analyserons comment elles transforment les conflits armés !

Guerre augmentée : des technologie à double tranchant ?

Nous sommes au lendemain de la commémoration de l’armistice de 1918, les innovations de la première guerre étaient à l’époque l’obus explosifs, le gaz moutarde ou encore les Zeppelins. Éthiopie: qui est Tsadkan Gebretensae, responsable des victoires de l’offensive tigréenne? Publié le : 08/11/2021 - 01:44 L'homme qui conduit l'offensive militaire de la rébellion tigréenne contre l'armée fédérale et ses alliés depuis novembre 2020 s’appelle Tsadkan Gebretensae, et, selon de nombreux observateurs, est l'homme-clé des succès militaires de ces derniers mois.

Éthiopie: qui est Tsadkan Gebretensae, responsable des victoires de l’offensive tigréenne?

Mais au-delà d’un « militaire d’exception », celui qui était chef d'état-major de l'armée éthiopienne lorsque le parti tigréen était au pouvoir à Addis-Abeba, est aussi un haut diplômé « calme et réfléchi ». C'est lui, déjà, qui commandait l'armée du Front de libération du peuple du Tigré (TPLF) lorsqu'elle est entrée dans Addis-Abeba, déclaré ville ouverte, pour chasser le dictateur Mengistu, en mai 1991. Au-delà de la déroute afghane. Un multilatéralisme est à reconstruire, sur des bases concrètes et à partir d’un diagnostic réaliste. « On n’est frappé que par le destin qu’on n’a pas su maîtriser ; dans toute défaite, il y a un sens et une faute. » Stefan Zweig, Marie-Antoinette, Grasset, « Les cahiers rouges », 2002.

Au-delà de la déroute afghane

C’est la surprise devant la débâcle américano-occidentale en Afghanistan qui devrait nous surprendre. Il s’agit bien d’une débâcle, en dépit de son caractère prévisible et annoncé. Et cette débâcle réunit bien Washington et des alliés qui pensent, depuis trois décennies, représenter un Occident autour duquel serait condamnée à s’unir une humanité réconciliée. En réalité, la déroute nous apprend surtout que nous n’avons pas appris grand-chose de la seconde moitié du XXe siècle.

Engagement et désengagement américains Nous n’avons, tout d’abord, tiré aucun enseignement des multiples engagements américains du siècle dernier. Harcèlement, intimidations : les mercenaires russes de Wagner dans le viseur de l’ONU. « Nous sommes extrêmement préoccupés par les actes d'intimidation et les récentes informations faisant état de harcèlement violent commis par le personnel militaire et de sécurité privé à l'encontre d'individus et de communautés ».

Harcèlement, intimidations : les mercenaires russes de Wagner dans le viseur de l’ONU

Ces quelques mots inquiets, ce sont ceux des experts de l’ONU qui ont récemment pu observer les dernières évolutions de la situation complexe dans laquelle se trouve la République centrafricaine en proie à l'influence grandissante de groupes paramilitaires dans sa société. Dans ce texte, les observateurs citent explicitement le groupe de mercenaires russe « Wagner » précisant par ailleurs que « des civils, des membres du personnel de maintien de la paix, des journalistes, des travailleurs humanitaires et des membres de minorités en République centrafricaine » avaient été victimes de ces cas de harcèlement « violent ». La Russie nie. "L'homme qui réparait les femmes", Denis Mukwege. Le Tchad met en garde contre une "ingérence" de la société militaire privée russe Wagner. Créé en 2016, le « Front pour l’alternance et la concorde du Tchad » [FACT] est un groupe rebelle ayant établi ses bases dans le sud de la Libye où il a loué ses services aux milices de Misrata [relevant alors du gouvernement d’union nationale de Tripoli] avant de se ranger au côté de l’armée nationale libyenne [ANL] du maréchal Khalifa Haftar, soutenue par la société militaire privée [SMP] russe Wagner.

Le Tchad met en garde contre une "ingérence" de la société militaire privée russe Wagner

En avril, le FACT a fait parler de lui en lançant une offensive dans le nord du Tchad, en avril dernier. Offensive au cours de laquelle le président tchadien, Idriss Déby Itno, fut tué. What we know about Guinea coup leader and war master Mamady Doumbouya. « Tout ce qui se joue depuis un demi-siècle concourt à une sécularisation turbulente de l’islam » Tribune.

« Tout ce qui se joue depuis un demi-siècle concourt à une sécularisation turbulente de l’islam »

S’il est tentant de croire que l’islam est rétif à la sécularisation, à la séparation de la religion et de l’Etat, tout ce qui se joue empiriquement depuis plus d’un demi-siècle concourt en réalité à une sécularisation accélérée et turbulente de l’islam. De Kumasi à New York, l’ascension du jeune Kofi Annan (1&2) - Archives d'Afrique. "Petit Papa Noël", une chanson née pendant la Seconde Guerre mondiale - rts.ch - Musiques. La chanson "Petit papa Noël" est incontournable à l'approche de Noël.

"Petit Papa Noël", une chanson née pendant la Seconde Guerre mondiale - rts.ch - Musiques

Créée en 1944 en pleine Seconde Guerre mondiale, elle devient rapidement un immense succès grâce, notamment, à son emblématique interprète Tino Rossi. Un enfant demande au Père Noël de… ne pas lui offrir de jouets. Et surtout pas de petits soldats ni de fusils. Courrierinternational. Le rapport de Benjamin Stora sur la colonisation et la guerre d’Algérie, remis à Emmanuel Macron le 20 janvier, cherche à “réconcilier les mémoires” des deux côtés de la Méditerranée, mais la France a averti qu’elle n’offrirait “ni repentance ni excuse” au peuple algérien, suscitant des réactions contrastées dans la presse algérienne et internationale.

courrierinternational

En commandant le rapport, Emmanuel Macron – premier chef d’État français à être né après la fin de la guerre d’Algérie (1954-1962) – “s’est aventuré sur un terrain sensible où les six derniers présidents français avaient hésité à mettre les pieds”, observe le New York Times. “Le passé colonial de la France en Algérie est un traumatisme qui continue de façonner la France moderne”, poursuit le quotidien américain. Qu’attendre de Joe Biden au Moyen-Orient et en Afrique du Nord ? - par Pierre Razoux - FMES. Pierre Razoux, directeur académique et de la recherche de l’Institut FMES En devenant le 46e président des États-Unis d’Amérique, Joseph Biden hérite d’une situation volatile et fragmentée au Moyen-Orient, mais aussi en Afrique du Nord.

Qu’attendre de Joe Biden au Moyen-Orient et en Afrique du Nord ? - par Pierre Razoux - FMES

Elle l’est d’autant plus que son prédécesseur semble s’en être détournée tout en s’entendant tacitement avec Vladimir Poutine pour diviser le Moyen-Orient en deux zones d’influence, l’une (au nord) dominée par la Russie et l’Iran, et l’autre (au sud) par les États-Unis et Israël. Kofi Annan espère que la résolution sur le Liban pourra jeter les bases d'un règlement global au Moyen-Orient. Le Secrétaire général a salué "sans réserves" la résolution soumise ce soir au Conseil de sécurité sur la crise au Liban, espérant que la cessation des hostilités pourrait conduire à régler la crise sous-jacente au Moyen-Orient.

Kofi Annan espère que la résolution sur le Liban pourra jeter les bases d'un règlement global au Moyen-Orient

Il n'a toutefois pas caché sa « profonde déception » du fait que le Conseil de sécurité ne se soit pas prononcé plus tôt. Histoire d'en Parler - Accueil. Preamble. À préserver les générations futures du fléau de la guerre qui deux fois en l'espace d'une vie humaine a infligé à l'humanité d'indicibles souffrances,à proclamer à nouveau notre foi dans les droits fondamentaux de l'homme, dans la dignité et la valeur de la personne humaine, dans l'égalité de droits des hommes et des femmes, ainsi que des nations, grandes et petites,à créer les conditions nécessaires au maintien de la justice et du respect des obligations nées des traités et autres sources du droit international,à favoriser le progrès social et instaurer de meilleures conditions de vie dans une liberté plus grande, en conséquence, nos gouvernements respectifs, par l'intermédiaire de leurs représentants, réunis en la ville de San Francisco, et munis de pleins pouvoirs reconnus en bonne et due forme, ont adopté la présente Charte des Nations Unies et établissent par les présentes une organisation internationale qui prendra le nom de Nations Unies.

PELLET-1991-preambule-CNU.pdf. Actu.com is coming soon. 60 ans plus tard, ce qu’il reste de la Charte des Nations unies (et des Nations unies elles-mêmes) 1. Espoirs déçus Il y a soixante ans, le 26 juin 1945, les représentants de 51 Etats approuvèrent la Charte de l’ONU 1 . 60 ans plus tard, ce qu’il reste de la Charte des Nations unies (et des Nations unies elles-mêmes) Qu’est-ce qu’un fait illicite en droit international? Pour résumer, un fait illicite se produit lorsqu'un État commet une violation de ses obligations ou une inexécution de ses obligations. Ce fait illicite peut être commis par l'État lui-même, par ses organes ou des personnes civiles agissant en son nom, dans ces cas, l'État fautif doit réparation. La réparation peut prendre plusieurs formes. Daech est-il vaincu ? - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Si les efforts conjugués des États membres de la Coalition internationale contre Daech ont permis de libérer les 7,7 millions d’Irakiens et de Syriens un temps soumis au joug du groupe terroriste, ce dernier demeure une menace sérieuse pour la sécurité internationale du fait de :

Que vaut encore le Nobel de la Paix, foulé aux pieds dans le Tigré ? La guerre et la paix, Approches et enjeux de la sécurité et de la stratégie. La période dans laquelle nous vivons assiste à un recul des relations internationales, et c’est ce qu’entend présenter cet ouvrage. A. Géopolitique - Malgré la recrudescence d'actes terroristes... "Petit Papa Noël", une chanson née pendant la Seconde Guerre mondiale - rts.ch - Musiques. Noël : les 200 ans de "Douce nuit" Global Terrorism Index. The Global Terrorism Index (GTI) is a report published annually by the Institute for Economics and Peace (IEP), and was developed by IT entrepreneur and IEP's founder Steve Killelea.

The index provides a comprehensive summary of the key global trends and patterns in terrorism since 2000. It is an attempt to systematically rank the nations of the world according to terrorist activity. The index combines a number of factors associated with terrorist attacks to build an explicit picture of the impact of terrorism, illustrating trends, and providing a data series for analysis by researchers and policymakers. It produces a composite score in order to provide an ordinal ranking of countries on the impact of terrorism. The GTI is based on data from the Global Terrorism Database (GTD) which is collected and collated by the National Consortium for the Study of Terrorism and Responses to Terrorism (START) at the University of Maryland.

Methodology[edit] GTI scoring system[edit] 1648 : La paix de Westphalie - ARTE. De la nécessité de repenser l'idée de guerre - Géopolitique, le débat. Jonathan Powell, le mercenaire de la paix. □□ Peu connue au-delà de Washington, la maire démocrate est la nouvelle obsession du locataire de la Maison-Blanche : “J’habite dans sa tête et apparemment il y a beaucoup de places vides là-dedans". J'ai vu - Niagara - Deezer.