background preloader

Exemples

Facebook Twitter

Rien n'est plus parlant qu'un bon exemple. S'il ne faut pas perdre de vue qu'une expérience n'est pas forcément représentative ou facile à reproduire, cela peut donner de bonnes idées. Mieux vaut s'inspirer de ce qui fonctionne que de partir de rien.

JAWA - Créez vos propres jeux d'enquête point'n'click ! Guide de jeu. Le jeu peut être exploité de nombreuses manières.

Guide de jeu

Il est conçu pour laisser la liberté de choix et d’organisation à l’enseignant, tout en lui fournissant de nombreuses ressources ainsi qu’à ses élèves. Le schéma ci-dessus présente trois possibilités d’intégration du jeu dans une séquence pédagogique. Survive on Mars. Apprendre en s’amusant ou Utiliser les jeux vidéos dans un projet pédagogique.

Nouveau : Apprendre avec le jeu numérique, portail thématique Le portail « Apprendre avec le jeu numérique » s'inscrit comme une nouvelle brique du service public du numérique éducatif.

Apprendre en s’amusant ou Utiliser les jeux vidéos dans un projet pédagogique

Centré sur une thématique susceptible d'embrasser une pluralité d'enseignements, il apporte un éclairage sur l'exploitation pédagogique du jeu numérique quelle qu'en soit la forme. Il participe à la généralisation du numérique dans les apprentissages. La création d'un jeu vidéo est une approche pédagogique tout aussi pertinente que leur utilisation, d'autant plus qu'elle permet de travailler généralement plusieurs compétences et connaissances à la fois. Des outils de création de jeux pour publier sur une grande variété de plates-formes, y compris iOS, Android, HTML5 et Mac Desktop.

Tester sa pédagogie numérique avec Enigma, un « escape game » Dans la famille de la gamification de l'apprentissage, je demande l'escape game.

Tester sa pédagogie numérique avec Enigma, un « escape game »

Bienvenue à Enigma. Un petit groupe d'enseignants est réuni, ce mercredi 5 octobre 2016 à l'atelier Canopé du Val de Marne à Champigny, à l'Est de Paris. Nous venons tester un escape game. Le concept : résoudre dans un temps limité des énigmes pour pouvoir sortir de la pièce. Jeu vidéo sur le Développement Durable. Avec Kidscode, Minecraft s'invite à l'école et au collège. Et si tu pouvais apprendre avec Minecraft ?

Avec Kidscode, Minecraft s'invite à l'école et au collège

C’est l’idée un peu folle de Kidscode, une solution ludoéducative issue de l’univers Minecraft pour les élèves du primaire et du collège. Kidscode promet une offre éducative originale dédiée aux enfant de 5 à 15 ans. Tu pourras, à travers des méthodes et des services uniques qui s’appuient sur l’univers de Minecraft, approfondir les notions scolaires, appréhender les nouveaux outils technologiques et apprendre la programmation informatique. Comprendre l'épargne et le budget à la sauce superhéros. L’avantage des jeux sérieux est de pouvoir intégrer des connaissances importantes qui peuvent sembler fastidieuses avec d'autres éléments qui intéressent l'étudiant potentiel.

Comprendre l'épargne et le budget à la sauce superhéros

Par exemple, quand la Banque Cantonale Vaudoise a voulu apprendre aux jeunes la gestion d’un budget et de ses dépenses, il leur fallait trouver quelque chose d’accrocheur. Avec la mode des superhéros très forte au cinéma et dans d’autres médias, il y avait là un bon filon pour un serious game. Adolescent le jour, superhéros le soir. 8e FEI : Flanders Lane. Partez à la découverte de Flanders Lane !

8e FEI : Flanders Lane

Sébastien Franc, professeur d’anglais dans l’académie de Lille, va vous guider dans cette aventure, vous présenter ses lieux emblématiques et ses habitants. Mais qu’est-ce que Flanders Lane au juste ? La classe inversée et son CLIC 2015, Padlet, Twitter et de la simulation globale vous permettront d’obtenir votre pass pour cette ville virtuelle ! Cap sur Mars : un serious game sur les métiers techniques. « Cap sur Mars », le plus récent serious game de Cap Sciences et Aquitaine Cap Métiers, a un titre un peu trompeur.

Cap sur Mars : un serious game sur les métiers techniques

En effet, le joueur voyant ce titre croira qu'il interprétera un astronaute qui se rend sur la célèbre planète rouge de notre système scolaire. Et pourtant, Mars est un peu le MacGuffin (prétexte flou au développement d'un scénario) de ce jeu qui traite d'un sujet tout aussi important que l'exploration spatiale : la découverte de métiers techniques. Oui, les astronautes, scientifiques et techniciens sont importants. Mais il leur faut aussi des gens qui seront capables de les nourrir, de construire des infrastructures diverses et aussi en mesure d'aider les personnes plus âgées qui partiront en mission. En quête d'une profession.