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Lectures pour les collégiens - Sélection 2016 Liste de lectures pour la rentrée 2016 Rentrée 2016 en collège : nouveau socle commun, nouveaux programmes, nouveaux enseignements, nouveaux cycles... La sélection de titres de littérature de jeunesse est renouvelée. La « Sélection 2016 » proposée au téléchargement sur cette page répond à deux principes : proposer un échantillon de soixante-dix titres pour illustrer ce que sera la prochaine liste « Littératures pour les collégiens » remaniée ;faire état de titres récemment publiés chez les éditeurs. Une nouvelle maquette Un jeu sérieux pour explorer la planète Mars Comment missionner ses élèves pour découvrir la planète Mars ? Comment des tâches complexes peuvent-elles se cacher dans un jeu scénarisé ? Deux enseignants de SVT développent un projet innovant : « Survive on Mars ». Grégory Michnik, enseignant dans l’académie de Lille et Mélanie Fenaert à Versailles collaborent à ce projet via Twitter.

Guide de jeu Le jeu peut être exploité de nombreuses manières. Il est conçu pour laisser la liberté de choix et d’organisation à l’enseignant, tout en lui fournissant de nombreuses ressources ainsi qu’à ses élèves. Le schéma ci-dessus présente trois possibilités d’intégration du jeu dans une séquence pédagogique. Il en existe sûrement d’autres, n’hésitez pas à nous en faire part ! Les Îles du Futur, le dispositif transmédia sur les alternatives énergétiques « Les îles du Futur » est un dispositif transmédia composé d’une série documentaire expliquant les alternatives énergétiques qu’ont choisies cinq îles au large des côtes européennes, et d’un serious game accessible depuis la plateforme ARTE FUTURE. Dans ce jeu documentaire, les joueurs gèrent le développement d’une île virtuelle. L’objectif est de réaliser la transition énergétique de l’île. Pour cela, ils doivent remplacer les infrastructures polluantes par d’autres infrastructures plus respectueuses de l’environnement. Histoire du jeu Le monde est entré dans une crise énergétique sans précédent.

Présentation de la Charte pour l'éducation artistique et culturelle Éditorial de Najat Vallaud-Belkacem et d'Audrey Azoulay "L'éduc ation artistique et culturelle n'est pas un domaine réservé. Clic 2016 : Classe inversée et gamification Comment le jeu peut-il être une source de motivation pour les élèves ? Comment créer l’envie de côté des élèves et sortir de la routine côté enseignants ? La conférence « classe inversée et gamification » est assurée par Régine Ballonad-Berthois, enseignante en anglais au collège Léonard de Vinci de Saint-Brieuc (22), Sébastien Franc, enseignant en anglais au lycée des Flandres à Hazebrouck (59), Sara Toupin en éducation musicale au collège Alain-Fournier du Mans (72) et Camille Tambareau en Histoire-géographie dans l’académie de Rouen. Devant un amphithéâtre de 150 personnes, les 4 enseignants présentent leur séquence pédagogique avec une place de choix réservée à la ludification.

Tester sa pédagogie numérique avec Enigma, un « escape game » Dans la famille de la gamification de l'apprentissage, je demande l'escape game. Bienvenue à Enigma. Un petit groupe d'enseignants est réuni, ce mercredi 5 octobre 2016 à l'atelier Canopé du Val de Marne à Champigny, à l'Est de Paris. Nous venons tester un escape game. Le concept : résoudre dans un temps limité des énigmes pour pouvoir sortir de la pièce. Patrice Nadam, enseignant formateur dans le second degré est notre maître du jeu.

Jouer à la géographie numérique - Histoire-géographie - Éduscol « Civilization » est un jeu de stratégie développé par le studio Firaxis qui permet à ses adeptes de créer et faire évoluer une civilisation, notamment au moyen d’aménagements territoriaux. Sa nouvelle version, annoncée à l’automne prochain, permet d’affiner ses fonctionnalités à travers de nombreux paramètres pour bâtir et faire prospérer son territoire. Basées sur des territoires réels et des faits historiques avérés, les civilisations peuvent être modulées par de multiples facteurs culturels, sociaux, religieux, politiques et des événements plausibles qui y répondent. Cela permet une pensée systémique des sociétés de chaque civilisation. Une vision multiscalaire donc nuancée de ceux-ci est aussi nécessaire : les bâtiments, quartiers, ports, villes, « merveilles » et frontières répondent à des contraintes de terrain, des situations spatiales différentes. Ces stratégies de jeu requièrent donc, sinon du bon sens, une vision géographique claire des enjeux territoriaux.

Rentrée 2016 : les textes Avec la réforme du collège, la rentrée 2016 apporte son lot de nouveautés encadrées par des textes officiels qui permettent de clarifier les enseignements. Les priorités de la rentrée scolaire 2016 Circulaire publiée au Bulletin officiel du 14 avril 2016 : entrée en vigueur des nouveaux programmes, de la réforme du collège et du déploiement du plan numérique en classe de cinquième. Tout savoir sur l’année scolaire 2016 - 2017 MEN Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a présenté l’année scolaire 2016-2017 lors d’une conférence de presse, le lundi 29 août 2016 à 9h30 au ministère de l’Éducation nationale.

8e FEI : Flanders Lane Partez à la découverte de Flanders Lane ! Sébastien Franc, professeur d’anglais dans l’académie de Lille, va vous guider dans cette aventure, vous présenter ses lieux emblématiques et ses habitants. Mais qu’est-ce que Flanders Lane au juste ? La classe inversée et son CLIC 2015, Padlet, Twitter et de la simulation globale vous permettront d’obtenir votre pass pour cette ville virtuelle ! Comment s’inscrit ce projet dans vos pratiques de classe ? Avec Kidscode, Minecraft s'invite à l'école et au collège Et si tu pouvais apprendre avec Minecraft ? C’est l’idée un peu folle de Kidscode, une solution ludoéducative issue de l’univers Minecraft pour les élèves du primaire et du collège. Kidscode promet une offre éducative originale dédiée aux enfant de 5 à 15 ans. Tu pourras, à travers des méthodes et des services uniques qui s’appuient sur l’univers de Minecraft, approfondir les notions scolaires, appréhender les nouveaux outils technologiques et apprendre la programmation informatique. Je vais apprendre quoi ?

Non merci Saint Nicolas! Le jeu! (média) Présentation : L'action "Non merci Saint Nicolas!" lancée en 2002 dénonce les pratiques d'achats des grandes firmes vendeuses de jouets et des marques, qui imposent aux producteurs des délais de livraison tellement courts entrainant des conditions de travail très difficiles pour les travailleuses du Sud-Est asiatique qui fabriquent ces jouets. Ce jeu de coopération simule la vie d'une jeune fille de 16 ans qui décide de travailler pour aider sa famille à vivre, se soigner, aller à l'école. Il vise à faire comprendre les conditions de travail très difficiles et le non respect des droits fondamentaux pour certains travailleurs.

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