background preloader

Serious game - géographie

Facebook Twitter

Les 14 meilleures images à propos de Géographie sur Pinterest  Géo mystère - Francetv Éducation. TraAM : le jeu sérieux « 2020 Energy » - Histoire-géographie - Éduscol. Pour la période 2014-2016, la thématique des travaux académiques mutualisés (TraAM) en histoire et géographie était « Capacités et moments numériques ».

TraAM : le jeu sérieux « 2020 Energy » - Histoire-géographie - Éduscol

Il s’agissait, dans des situations pédagogiques de travail individuel ou collaboratif, de travail autonome ou guidé, de proposer des usages simples du numérique. C’est dans ce cadre que l’académie d’Aix-Marseille propose de développer l’apprentissage avec le jeu numérique (ou jeu sérieux). Ce dernier ne nécessite aucune compétence technique particulière, si ce n’est la connaissance des « règles » et du contenu du jeu. Le scénario ici proposé est une séquence de diagnostic ou de remédiation sur le développement durable en classe de 5e. Elle est réutilisable dans le cadre des nouveaux programmes de cycle 4 pour traiter dans le thème 2 « L’énergie, l’eau : des ressources à ménager et à mieux utiliser ».

Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes : Autre actualité en lien : 3 jeux vidéos pour enseigner l’univers social au secondaire. Rue89.nouvelobs.

Des territoires, une voie

Mission Polu Palo -Malette papier. Serious game "Les Maîtres de l'eau" Eau de Paris lance son premier jeu pédagogique en ligne (serious game) pour mieux faire comprendre aux usagers parisiens comment l’eau qu’ils consomment tous les jours est captée, transportée, traitée, contrôlée, distribuée.

Serious game "Les Maîtres de l'eau"

Appelé "Les Maîtres de l’eau", ce serious game sera hébergé sur La régie municipale fait en effet partie des cent pionniers à promouvoir le nom de domaine « .paris » lancé ce jour par la Ville de Paris. L'eau, une ressource vitale à protéger et à partager. J'apprends l'Energie - Serious game. Invitez vos élèves à gérer leur propre parc de production électrique, à travers 4 grands enjeux d’avenir et 12 missions scénarisées : production, distribution, consommation, environnement… Et profitez de toutes les fonctionnalités développées !

J'apprends l'Energie - Serious game

Il vous est possible de créer vos propres missions et d’inviter vos élèves, de la 5ème à la Terminale, pour des séances de jeu sur mesure ! Nés quelque part - Accueil. JAWA - Créez vos propres jeux d'enquête point'n'click ! Jeu vidéo sur le Développement Durable. In 2011 SLY FROG GAMES published TERRABILIS, a board game.

jeu vidéo sur le Développement Durable

Following the game’s warm reception, we decided to create a digital version that would enable more people to play TERRABILIS. The digital version, far more than just a challenge of strategy and resource management, will provide access to a unique multimedia portal relating to climate, the planet and the solutions that actually work! Les Îles du Futur, le dispositif transmédia sur les alternatives énergétiques. « Les îles du Futur » est un dispositif transmédia composé d’une série documentaire expliquant les alternatives énergétiques qu’ont choisies cinq îles au large des côtes européennes, et d’un serious game accessible depuis la plateforme ARTE FUTURE.

Les Îles du Futur, le dispositif transmédia sur les alternatives énergétiques

Dans ce jeu documentaire, les joueurs gèrent le développement d’une île virtuelle. L’objectif est de réaliser la transition énergétique de l’île. Pour cela, ils doivent remplacer les infrastructures polluantes par d’autres infrastructures plus respectueuses de l’environnement. Histoire du jeu Le monde est entré dans une crise énergétique sans précédent. Coproduit par Seppia et Vertical pour ARTE et Universcience, le jeu « Les îles du futur» est fondé sur les données énergétiques du monde réel.

Un dispositif transmédia La série documentaire est actuellement diffusée sur Ushuaä TV : Jouer à la géographie numérique - Histoire-géographie - Éduscol. « Civilization » est un jeu de stratégie développé par le studio Firaxis qui permet à ses adeptes de créer et faire évoluer une civilisation, notamment au moyen d’aménagements territoriaux.

Jouer à la géographie numérique - Histoire-géographie - Éduscol

Sa nouvelle version, annoncée à l’automne prochain, permet d’affiner ses fonctionnalités à travers de nombreux paramètres pour bâtir et faire prospérer son territoire. Basées sur des territoires réels et des faits historiques avérés, les civilisations peuvent être modulées par de multiples facteurs culturels, sociaux, religieux, politiques et des événements plausibles qui y répondent. Cela permet une pensée systémique des sociétés de chaque civilisation. Une vision multiscalaire donc nuancée de ceux-ci est aussi nécessaire : les bâtiments, quartiers, ports, villes, « merveilles » et frontières répondent à des contraintes de terrain, des situations spatiales différentes.

Ces stratégies de jeu requièrent donc, sinon du bon sens, une vision géographique claire des enjeux territoriaux.

Pandémic 2

Non merci Saint Nicolas! Le jeu! (média) Présentation : L'action "Non merci Saint Nicolas!

Non merci Saint Nicolas! Le jeu! (média)

" lancée en 2002 dénonce les pratiques d'achats des grandes firmes vendeuses de jouets et des marques, qui imposent aux producteurs des délais de livraison tellement courts entrainant des conditions de travail très difficiles pour les travailleuses du Sud-Est asiatique qui fabriquent ces jouets. Ce jeu de coopération simule la vie d'une jeune fille de 16 ans qui décide de travailler pour aider sa famille à vivre, se soigner, aller à l'école.

Il vise à faire comprendre les conditions de travail très difficiles et le non respect des droits fondamentaux pour certains travailleurs. Le temps d’une partie, prend la place d’une travailleuse dans une usine de jouets. Adressée principalement aux instituteurs, la fiche pédagogique qui accompagne le jeu constitue un complément du jeu . 00383. Sans titre. LGV sud-ouest : un excellent jeu d’aménagement. Pas facile d’être un aménageur !

LGV sud-ouest : un excellent jeu d’aménagement

Si on ne le savait pas encore, c’est en tous cas la conclusion à laquelle on arrive après avoir joué au jeu sérieux dont il est question dans ce billet ! La plupart des jeux sérieux sont souvent soit trop complexes car trop ambitieux, soit trop simplistes. Le jeu qui nous occupe n’est ni l’un ni l’autre. Il offre un très bon équilibre jouabilité-réalisme, c’est à dire qu’il propose une situation relativement proche de la réalité tout en restant facilement jouable. Le PAM lance la version française de Food Force, le premier jeu vidéo humanitaire international. PARIS - Un avion survole une zone de crise.

Le PAM lance la version française de Food Force, le premier jeu vidéo humanitaire international

La guerre fait rage. La sécheresse sévit. Les habitants ont faim. L’avion prend de l’altitude avant de commencer le premier parachutage d’aide alimentaire. Un camion avance avec difficulté sur une piste dangereuse. Histoire-Géographie-Lyon - Aborder la question des réfugiés par le jeu. Arte publie un nouveau webdoc "REFUGIES" dans lequel vous incarnez un envoyé spécial chargé de raconter les camps de réfugiés. 4 camps de réfugiés sont proposés.

Histoire-Géographie-Lyon - Aborder la question des réfugiés par le jeu

Le webdoc se transforme ici en serious game. (NB : le temps de jeu est long dans un usage en classe). En 2005, le HCR a créé un jeu sérieux en ligne afin de sensibiliser les populations et notamment les jeunes aux conditions de vie des réfugiés : Envers et contre tout. La situation actuelle et l’afflux massif de réfugiés en Europe font de cette question "une question socialement vive" au sens défini par A.Legardez.

Histoire-Géographie-Lyon - Un sérious game autour de l'usage de l'eau. Ce sérious game propose trois jeux de mise en situations fictives, présentant des problématiques liées à l’eau à différentes échelles : la pollution de l’eau et ses conséquences, à l’échelle d’un village, l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, à l’échelle d’un pays et le partage de l’eau, à l’échelle mondiale. Aussi, une banque de ressources, présentant des données mondiales relatives à la géopolitique de l’eau. Vous trouverez en pièce jointe à cet article une proposition de mise en oeuvre au format pdf.

Il s’agit d’utiliser ce jeu en lieu et place d’une étude de cas. Il faudra néanmoins proposer aux élèves de travailler à la maison sur des documents complémentaires faisant référence aux problèmes de l’eau dans un pays du Nord économique pour compléter la démarche. Histoire-Géographie-Lyon - Jeux et gestion des énergies.

Depuis déjà quelques années, j’utilise des serious game en classe comme Ecoville (vous trouverez une piste d’utilisation ci-dessous). Récemment j’ai assisté à la présentation d’un serious game mis en place par GDF-Suez "j’apprends l’énergie". Enfin, je viens de tester le serious game réalisé par Total également sur l’énergie. Enercities. Région Rhône-Alpes - Planète Lycée. Les îles du futur : jouer à la transition énergétique - Histoire-géographie - Éduscol.

La série documentaire Les îles du Futur sera diffusée sur Arte fin novembre. Il s’agit de montrer comment cinq îles au large de l’Europe tentent de se convertir à l’utilisation d’énergies durables. Cette stratégie a donné lieu à la construction d'un jeu de stratégie Le joueur doit permettre la transition énergétique d’une île virtuelle.

Ainsi, il est possible d’approfondir ce thème vu en classe de seconde mais aussi à tous niveaux pour faire comprendre aux élèves la transition énergétique de manière ludique. Cette entrée relève des enjeux d’actualité autour de la COP 21. Mission Oceans. Les Energies Renouvelables. Sim City en 6ème. Jeux éducatifs pour l'environnement et le développement durable. Accueil. Un serious game sur l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables et le développement durable. Jeux éducatifs pour l'environnement et le développement durable.

Des territoires, une voie - Pack ressources LGV. Ce Jeu a pour objectif de déterminer un tracé de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) prenant en compte les souhaits et les oppositions des acteurs concernés par la réalisation de la LGV. Le joueur modifie le tracé LGV et dialogue avec les acteurs pour trouver des solutions qui répondent au mieux aux objectifs et contraintes de toute nature.

Histoire-Géographie-Lyon - LocIndus Lyon-Duchère : serious game de localisation industrielle. 1. Présentation du jeu : LocIndus Lyon-Duchère est une adaptation du jeu de localisation LocIndus développé par le Laboratoire de méthodologie des Sciences géographiques de l’Université de Liège en 1992. Imaginé par Bruno Bianchet, Yves Demeuse et Bernadette Mérenne-Schoumaker, LocIndus propose un jeu (jouable en 2h) pour réfléchir au processus et aux facteurs de localisation industrielle dans un territoire. Histoire-Géographie-Lyon - Jeux et gestion des énergies. Histoire-Géographie-Lyon - Un sérious game autour de l'usage de l'eau. Croquiz, un serious game pour le croquis de géographie - Clio-Lycée.

Ecoville