background preloader

Web sémantique

Facebook Twitter

Ouverture des données du web – usages – dream Orange. Ontologies - Applications sémantiques. Web sémantique RDF Data & Metadata. Tim Berners-Lee. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tim Berners-Lee

Tim Berners-Lee Tim Berners-Lee en 2010. Compléments Timothy John Berners-Lee, KBE, né le 8 juin 1955 à Londres, est un citoyen britannique, principal inventeur du World Wide Web (WWW) au tournant des années 1990. How RDF Databases Differ from Other NoSQL Solutions - The Datagraph Blog. This started out as an answer at Semantic Overflow on how RDF database systems differ from other currently available NoSQL solutions.

How RDF Databases Differ from Other NoSQL Solutions - The Datagraph Blog

I've here expanded the answer somewhat and added some general-audience context. RDF database systems are the only standardized NoSQL solutions available at the moment, being built on a simple, uniform data model and a powerful, declarative query language. These systems offer data portability and toolchain interoperability among the dozens of competing implementations that are available at present, avoiding any need to bet the farm on a particular product or vendor. In case you're not familiar with the term, NoSQL ("Not only SQL") is a loosely-defined umbrella moniker for describing the new generation of non-relational database systems that have sprung up in the last several years.

These systems tend to be inherently distributed, schema-less, and horizontally scalable. What is RDF and what is it good for? De Web 1.0 à Web 2.0 & Web 3.0. We want raw data now !

De Web 1.0 à Web 2.0 & Web 3.0

Tim Berners Lee au TED, février 2009. Web sémantique : Google, Yahoo et Bing font enfin route commune. Désormais, les développeurs Web ont un bonne raison d’ajouter les technologies du Web Sémantique dans leurs pages Web.

Web sémantique : Google, Yahoo et Bing font enfin route commune

Google, Yahoo et Microsoft, les trois acteurs qui font la pluie et le beau temps dans la recherche en ligne dans le monde, ont décidé de s’entendre sur des spécifications communes en termes de tags sémantiques à greffer aux pages HTML. Les trois moteurs de recherche ont ainsi décidé de collaborer au sein de schema.org, un projet qui entend livrer une série de vocabulaires et de schémas types sur lesquels les développeurs pourront se reposer pour structurer leurs données dans HTML. Un grand pas en avant dans la démocratisation des usages du web sémantique dans le grand public qui jusqu’alors peinait à trouver son véritable élan, freiné notamment à cause d’une politique relativement floue des grands moteurs de recherche sur le sujet.

La conférence SemWeb Pro de janvier dernier nous avait permis de le confirmer. Web 3.0. Conversation avec Serge Abiteboul, du Collège de France. Serge Abiteboul th©Radio France Nous reçevons aujourd'hui Serge Abiteboul (blog) nommé professeur au Collège de France comme titulaire de la Chaire d'Informatique et Sciences Numériques pour l'année académique 2011–-2012.

Conversation avec Serge Abiteboul, du Collège de France

Docteur en informatique, directeur de recherche à l'Institut national de recherche en informatique et automatique (INRIA, @inria), où ses recherches portent principalement sur la gestion d'information, notamment sur le web, Serge Abiteboul a été maître de conférences à Polytechnique, professeur invité à Oxford et à Stanford. Il est membre de l’Académie des sciences et du laboratoie LSV de l'ENS Cachan. Il est mondialement renommé pour ses travaux portant notamment sur la gestion des bases de données.

Visuwords™ online graphical dictionary and thesaurus. Technorati. Indexation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Indexation

Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : indexation, sur le Wiktionnaire. Evolution des outils d’indexation documentaire des années 1980 aux années 2010. Le web de données et son évolution En l'espace d’une trentaine d’années les conditions d’une recherche d’information ont totalement évolué, en même temps que les outils et l’environnement technologique même de toute recherche d’information ont été totalement bouleversés par l’émergence successive des ordinateurs personnels, de nouveaux supports de l’information, de nouveaux modes d’accès à l’information et, depuis le début des années 1990, avec l’émergence du Web et ses évolutions. 1.

Evolution des outils d’indexation documentaire des années 1980 aux années 2010

Le contexte général Evolution des outils d’indexation documentaire et des systèmes d’information documentaire (vers 1970- vers 2010) 1.1. Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales. Le portail lexical fonctionne avec un système d'onglets.

Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales

Un clic sur un onglet (exemple Lexicographie) affiche une interface permettant de saisir une forme (lemme ou flexion) pour en afficher le contenu dans la catégorie linguistique sélectionnée. Un système de navigation vous permet également grâce à un double-clic d'effectuer une recherche sur n'importe quel mot dans la catégorie linguistique désirée. Pour assurer la pérennisation et faciliter le référencement des ressources du portail lexical sur le Web, un système simple de lien Internet (URL) a été mis en place pour pointer sur les ressources du portail. Exemple: Si dans une page publiée sur le Web vous désirez afficher au lecteur la définition du mot "portail", il vous suffira de mettre un lien vers. Web 2.0 et info-doc - Web sémantique et web social : un mariage de raison. Bernard Vatant Volume 46, N° 1, paru le 27 février 2009, page(s) 59-60 Présentation de l'article Le web sémantique serait-il condamné à un usage strictement limité, à l'ombre et indépendamment du web 2.0 ?

Web 2.0 et info-doc - Web sémantique et web social : un mariage de raison

Bernard Vatant s'applique à démontrer que, au contraire, les web social et sémantique sont en train de converger, notamment sous la forme d'une greffe de celui-ci sur celui-là. Le processus de la conversation et le concept de sujet sont au cœur de cette convergence. Identifiez-vous pour pouvoir consulter l'article au format électronique. Présentation des auteurs Ancien enseignant en mathématiques, Bernard Vatant est depuis 2000 consultant senior pour la société Mondeca, où il est spécialisé dans la modélisation et la migration des données et connaissances aux formats standards du web sémantique pour des clients et projets très variés. Mise à jour le 3 mars 2009 L'ADBS sur les réseaux sociaux Recherche d'un article revue. L'émergence de la science du Web. LE WEB À LA LOUPE : une nécessité pour comprendre les propriétés du réseau et son impact sur la société, ainsi que pour l’améliorer.

L'émergence de la science du Web

Cary Wolinsky, Matthew Hurst, Microsoft Live Labs Nigel SHADBOLT est professeur d'intelligence artificielle à l'Université de Southampton, en Angleterre. Tim BERNERS-LEE, l'inventeur du World Wide Web, dirige le World Wide Web Consortium, à l'Institut de technologie du Massachusetts, aux États-Unis. Depuis la naissance d'Internet au milieu des années 1990, le nombre de pages mises en ligne a explosé, atteignant 1 000 milliards en 2008 et touchant à presque tous les aspects de la vie moderne. Le Web a bouleversé les secteurs des médias, de la banque, de la santé, etc. Toutefois, peu de spécialistes étudient ces propriétés émergentes, comment nous pourrions les domestiquer, quels phénomènes nouveaux pourraient apparaître ou ce que tout cela peut signifier pour l'humanité.

Classer les résultats des requêtes. L'École numérique » Le Web sémantique. Une approche nouvelle de l’accès à l’information pertinente. François FEYLER Web sémantique, Web 3.0, Web de données : trois appellations pour une même notion Dans le cas du « Web sémantique/Web 3.0 », comme dans celui de la plupart des autres notions, les appellations correspondant à la notion peuvent être multiples, même si l’on se limite à la langue française : sur Google, le 11 mai 2010, une recherche sur « Web sémantique » donne environ 875 000 résultats, sur « Web 3.0 » environ 1 370 000 et sur « Web de données » environ 220 000. « Data Web » et « Semantic Web » donnent respectivement 1 310 000 et 3 220 000 résultats. Affordance.info.