background preloader

Web Sémantique: mythe ou réalité

Facebook Twitter

Le web « intelligent » permet de structurer l’information sur internet pour la rendre plus accessible et permettre ainsi à l’émergence de nouvelles connaissances.

Actuellement, lorsque vous faites une recherche sur internet vous devez souvent faire de multiples recherches avec des mots clés différents. Avec le web sémantique, vous n’auriez juste qu’à taper une requête complexe et ce serait votre navigateur et le web qui feraient le travail à votre place pour répondre à votre requête. Plus vous utiliserez internet et plus votre navigateur apprendrait de vous et serait capable de vous suggérer les réponses les plus appropriées...

source: Objects Connectés : ce qu'en pense le grand public. Semantic UI. Web sémantique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Web sémantique

Logo du W3C pour le Web sémantique Le Web sémantique, ou toile sémantique[1], est un mouvement collaboratif mené par le World Wide Web Consortium (W3C)[2] qui favorise des méthodes communes pour échanger des données. Le Web sémantique vise à aider l'émergence de nouvelles connaissances en s'appuyant sur les connaissances déjà présentes sur Internet. Pour y parvenir, le Web sémantique met en œuvre le Web des données qui consiste à lier et structurer l'information sur Internet pour accéder simplement à la connaissance qu'elle contient déjà[3]. Selon le W3C, « le Web sémantique fournit un Modèle qui permet aux données d'être partagées et réutilisées entre plusieurs applications, entreprises et groupes d'utilisateurs »[3]. L'expression a été inventée par Tim Berners-Lee[4], l'inventeur du World Wide Web et directeur du World Wide Web Consortium (« W3C »), qui supervise le développement des technologies communes du Web sémantique.

<item rdf:about=" Vers le web 3.0. Par Hubert Guillaud le 21/11/06 | 27 commentaires | 28,068 lectures | Impression “Le web 2.0, qui décrit la capacité de relier sans couture des applications (comme la cartographie) et des services (comme le partage de photographies) via l’internet, est devenu ces derniers mois le centre d’attention de toutes les sociétés de la Silicon Valley.

Le web 3.0 s'avère aussi une grande place où les jeunes entrepreneurs puisent facilement et exploitent ses bienfaits pour faciliter leurs inventions et les mettre à disposition du public. – teddy_inf

Pour autant, l’intérêt commercial pour le Web 3.0 – ou “le web sémantique” – émerge seulement maintenant.

Vers le web 3.0

L’exemple classique de l’ère du Web 2.0 est le mashup – par exemple, un site web de location de vacances relié aux cartes de Google pour créer un service nouveau et plus utile qui montre rapidement, sur une carte, la liste des locations disponibles. Le Saint Graal des promoteurs du web sémantique consiste en un système capable de donner une réponse raisonnable et complète à une question simple du type : “Je recherche un endroit chaud pour les vacances.

J’ai un budget de 3 000 dollars. Eric Schmidt, Web 2.0 vs. Web 3.0. Semantic Web - W3C. Le Web 3.0 : état des lieux et perspectives d'avenir. Voici un intéressant travail d'étudiants de l'Université de Limoges, réalisé sous la direction d'un de leurs enseignants qui nous a aimablement proposé de publier cette étude qui fait bien le tour du sujet traité : le Web 3.

Le Web 3.0 : état des lieux et perspectives d'avenir

Travail universitaire, réalisé selon les normes des synthèses universtaires. Nous n'avons pas voulu modifier le système des références ni leur présentation. De grands bouleversements actuels et accélérés autour de certaines technologies et services de l’information et de la communication sont en train d’émerger. Comment en est-t-on arrivé là ? Pourquoi l’Internet de demain va-t-il jouer un rôle fondamental pour les entreprises, les services et les particuliers ? Un petit rappel sur l'histoire et l'évolution du Web en termes de développement s'impose avant de comprendre les enjeux du Web à venir. 1 - Le Web d'hier à aujourd'hui. Le Web Sémantique : mythe ou réalité ?