background preloader

LA CHARTE SÉMANTIQUE

Facebook Twitter

PERFORMATIVE : Définition de PERFORMATIVE. PERFORMATIF, -IVE, adj.

PERFORMATIVE : Définition de PERFORMATIVE

A.− [D'après la théorie d'Austin, en parlant d'une catégorie de verbes] Les verbes performatifs seraient ceux qui non seulement décrivent l'action de celui qui les utilise, mais aussi, et en même temps, qui impliqueraient cette action elle-même. Ainsi, les formules « Je te conseille de... », « Je jure que... », « Je t'ordonne de... », réaliseraient l'action qu'elles expriment au moment même de l'énonciation (Greimas-Courtés1979). B. −P. ext. [En parlant d'énoncés, d'actes de lang.]Qui réalise une action par le fait même de son énonciation.Anton. constatatif.Fonction performative.Vouloir traiter les énoncés performatifs comme des propositions au sens strict revient à les déclarer dénués de sens (puisque ni vrais ni faux) ou à les considérer comme des pseudo-propositions, à moins d'élargir la notion de sens pour y introduire, en plus des valeurs de vérité, des notions comme celles de « réussite » ou de « malheur » de la parole (Thinès-Lemp.1975).

A priori - Entrées commençant par A - Dictionnaire des cooccurrences - TERMIUM Plus® - Bureau de la traduction. La charte sémantique. La question du candide Quels sont les points clés à retenir de la charte sémantique© qui me permettront d’avoir de la cohérence dans mon discours ?

La charte sémantique

De plus, comment éviter que cette charte, qui apporte tant d’importance à la cohérence de l’histoire, ne constitue pas un frein à ma volonté de renouvellement de mon discours ? La charte sémantique© est à chaque fois conçue sur-mesure pour une PME comme pour une très grande entreprise. Elle doit être faite en trois et six mois avec l’appui de l’équipe de communication ou l’entourage du comité exécutif, par des linguistes et un professeur spécialiste en langage. Sémantique ; Langage ; Discours ; Charte Sémantique ; Jeanne Bordeau ; Institut De L’Expression ; 4 juin 2013 Etude : Comment 25 marques conversent-elles avec leurs clients sur Facebook & Twitter ?

Sémantique ; Langage ; Discours ; Charte Sémantique ; Jeanne Bordeau ; Institut De L’Expression ;

L’Institut de la Qualité de l’Expression vient de dévoiler début juin une étude sémantique inédite menée sur 25 marques issues de cinq secteurs d’activités différents. Objectif : passer au crible le registre conversationnel adopté par chacune d’entre elles sur Twitter et Facebook avec leurs consommateurs. Résultat : la relation existe mais reste encore un peu […] 23 avril 2013 Entreprises : « Dirigeants, changez votre langage numérique ! Cette bienveillante mais ferme exhortation émane de Jeanne Bordeau. 21 juin 2012 Langage 2.0 : 3 cartes bancaires pour les jeunes passées au crible L’institut de la Qualité de l’Expression a présenté le 21 juin le dernier volet de son étude sur la marque conversationnelle à l’heure des réseaux sociaux. 30 septembre 2011 Communication 2.0 : Good news !

Les liens logiques. Les connecteurs logiques. Méthodes et techniques ► L’argumentation ► vous êtes ici Méthodes et techniques L’argumentation : Des relations implicites ou explicites Les relations logiques sont parfois implicites.

Les connecteurs logiques

C’est alors au lecteur de les déceler à travers certains indices : ● La ponctuation (les deux points peuvent introduire un exemple, les parenthèses intégrer un détail supplémentaire, le point d’interrogation annoncer une explication). ● La juxtaposition de deux arguments qui forment une suite logique. ● La composition du texte en paragraphe. ● Le jeu des temps verbaux.

Dans d’autres cas, les relations entre les différents points du raisonnement sont explicites par des connecteurs logiques (ou mots de liaison) : adverbes, conjonctions de coordination ou de subordination. Tableau des principaux mots de liaison Méthodes et techniques Articles connexes. Les outils de l'argumentation : les liens logiques. C.

Les outils de l'argumentation : les liens logiques

L'opinion D. Le pour et le contre E. L'emphase F. La nuance En te servant des mots de liaison précédents, imagine un débar argumenté, nuancé et équilibré entre les différents personnages de cette scène.Voir aussi l'expression de la cause l'expression de la conséquence l'expression du but et de la crainte l'expression de l'hypothèse et de la condition l'expression de la comparaison l'expression de l'opposition et de la concession Revenir à l'atelier Revenir au sommaire. Admiration - Entrées commençant par A - Dictionnaire des cooccurrences - TERMIUM Plus® - Bureau de la traduction.

Absolue, affectueuse, attendrie, aveugle, béate, énorme, enthousiaste, éperdue, exaspérée, excessive, facile, fanatique, (non) feinte, fervente, générale, grande, grandissante, idolâtre, imbécile, immense, immodérée, infinie, inquiète, (in)justifiée, juste, muette, mutuelle, profonde, renouvelée, respectueuse, réticente, sans bornes/réserve, sincère, sotte, totale, universelle, vive.

admiration - Entrées commençant par A - Dictionnaire des cooccurrences - TERMIUM Plus® - Bureau de la traduction

Vouer une ~ (+ adj.); avoir l’~ (+ adj.); avoir, commander, éprouver, exciter, faire, forcer, imposer, inspirer, nourrir, professer, provoquer, ressentir, sentir, soulever, susciter, témoigner l’/de l’/son ~; sacrifier à l’~; être, rester dans l’~; considérer, regarder, parler avec ~; déborder, délirer, être digne/ému/médusé/muet/pâmé/pétrifié/plein /pris/ravi/rempli/saisi/soulevé/transporté, pleurer, ramper, ravir, remplir, saisir, s’émouvoir, se pâmer, se récrier, s’exclamer, (ne pas) tarir, transporter d’~; devenir, être, tomber en ~. Une ~ se porte sur/vers qqn/qqch. Le langage au service de la valeur ajoutée - Jeanne Bordeau. Nous ne sommes qu'au début de l'écriture et image et le style, le contenu, dépendront Le web impose-t-il une nouvelle forme d'écriture qui peut changer selon les cibles (actionnaires, consommateurs, journalistes, pouvoirs publics...) ?

Le langage au service de la valeur ajoutée - Jeanne Bordeau

J .B. : Nous ne sommes qu'au début de l'écriture du web. Nous aurons demain texte, son et image et le style, le contenu, dépendront des attentes des différents publics. Il faudra toujours associer argumentation et clarté et tourner le dos au style déclaratif. Cela va enrichir le champ de la langue et il y aura demain des directions des messages au sein des entreprises avec des nouveaux métiers autour de l'écrit, linguistes, rédacteurs, au sein des entreprises. Traduire l'identité de la marque dans tous les écrits clients - TRIBUNE - JEANNE BORDEAU / INSTITUT DE LA QUALITÉ DE L'EXPRESSION.

Les objectifs d'un écrit marketing sont bien connus: conquérir le prospect bien sûr, mais aussi et surtout entretenir, enrichir et fidéliser la relation entre la marque et le consommateur.

Traduire l'identité de la marque dans tous les écrits clients - TRIBUNE - JEANNE BORDEAU / INSTITUT DE LA QUALITÉ DE L'EXPRESSION

Pour ancrer cette relation dans le temps, il faut personnaliser le discours de deux manières: d'une part, le consommateur doit être entendu et d'autre part, la marque doit savoir mettre en scène son identité. Pour que le produit soit remarqué parmi la multitude d'articles et de services aux performances souvent proches, l'identité de marque et la signature sémantique constituent des arguments de fidélisation déterminants. La sémantique s'impose pour répondre à ces exigences. Elle définit ainsi une posture, les arguments-clés à déployer, le lexique de l'entreprise... Cette charte traduit, dans le registre écrit, ce qui rend une marque unique. La nécessité de tenir un discours authentique La garantie d'une image de marque cohérente. 10 conseils pour rédiger des textes “SEO friendly” Publié le par eroan dans Référencement | 12 commentaires » S'il est une évidence dans le petit monde du SEO, c'est bien que le contenu est roi.

10 conseils pour rédiger des textes “SEO friendly”

Et plus les algorithmes des moteurs de recherche évoluent (cf. notamment la mise à jour Panda du 12 août 2011), plus les contenus semblent prendre du poids face aux autres critères de visibilité (backlinks, structure interne, Trustrank...). Ainsi, un texte bien rédigé a t-il toutes les chances de plaire à Google, et du même coup de vous offrir une belle visibilité dans les SERP.

Mais encore faut-il savoir ce qu'on entend par "bien rédigé". Je vous propose ci-dessous une liste de 10 conseils de rédaction, issus de mes 7 années d'expérience en tant que rédacteur web sur le site Scooter System. Rédigez des textes uniques. Voilà donc la méthodologie que j'applique pour associer efficacement rédaction web et référencement. Termes définis en ‘Langue et communication’ - Glossaire de termes en linguistique. Selon Martinet le principe d’économie des changements linguistiques permet de résoudre paradoxe entre les besoins communicatifs de l’être humain et l’inertie naturelle de ses organes phonatoires.

Termes définis en ‘Langue et communication’ - Glossaire de termes en linguistique

Ce principe obéït à la loi du moindre effort. Si une opposition formelle n’est plus rentable elle a tendance à disparaître ou à se neutraliser au profit d’une forme. Par exemple, il n’y a plus d’opposition de voyelle nasale entre les formes brun et brin en français parisien qui prononcent ces deux mots de la même façon. La neutralisation se fait au profit de la prononciation écartée. La palatalisation des vélaires (ex. cheval vient du mot latin caballus), la troncation des mots (ex. cinéma au lieu de cinématographe) et amalgames répondent également à ce principe d’économie (ex. au au lieu de à le).

IJP - Observer - Comment écrire ? Les grands principes de l’écriture journalistique. Le titre d'un papier, c'est le premier contact du lecteur avec l'article. Pour accrocher le lecteur, le titre doit être percutant et créer un désir. Choisir un titre court Le titre doit être court, pour que le lecteur sache tout de suite ce qu'il va lire dans l'article. Pour créer une envie, le journaliste utilise des mots "chocs". Ces mots sont simples et doivent toucher le plus de lecteurs possibles. Il n'est pas rare qu'un article commence par un dicton ou un jeu de mots.

Ecrire un chapeau Le chapeau est le terme journalistique qui désigne le sous-titre ou le sur-titre. Cohérence titre-chapeau.