background preloader

CNV et Cie

Facebook Twitter

La CNV appliquée à la supervision. Vous avez sûrement entendu parler de l’analyse des pratiques, la supervision de personnes pratiquant la relation d’aide ? Comment aider le premier de cordée à aider autrui ? J’ai conçu une supervision bienveillante fondée sur la CNV dont voici le résultat. Les 6 étapes de la relation d’aide Les 4 étapes bien connues de la CNV sont observation, sentiments, besoin et demande. Dans la relation d’aide, il est essentiel de clarifier l’objectif afin de ne pas tomber dans le triangle dramatique de Karpman, de jouer le Sauveur face à une Victime qui ne précise pas sa demande. Les deux besoins importants à remplir sont l’équilibre et la légèreté.

Comme l’équilibre est quelquefois difficile à obtenir, comme dans le cas de bénévolat, il est conseillé d’avoir un feed back de l’aidé, un genre de merci le cas échéant. Intention : c’est la phase « meta » amont. Nous avons donc nos 4 phases OSBD encapsulées dans la clarification de l’objectif et le feedback sur la communication. Le résultat. 10 pièges à éviter lorsqu’on commence à appliquer la CNV | Croire en moi. La CNV, ou Communication Non Violente, est une démarche qui vise à améliorer notre relation à nous-même et aux autres, créée dans les années 60 par Marshall Rosenberg.

Cette méthode remporte de par le monde un succès grandissant, ce dont je ne peux que me réjouir. ( Vous en aurez une présentation par ma chère amie Isabelle Padovani en cliquant ici, et par Marshall Rosenberg en regardant cette vidéo) Ayant fait dix années de formation à la CNV, et côtoyant nombre d’adeptes de cette pratique, je pense avoir le recul nécessaire pour pointer les écueils où peut nous emmener un usage maladroit de la CNV. Voici donc 10 pièges qui nous tendent les bras lorsque nous débutons (et même lorsque nous poursuivons !) -1-Décider de pratiquer la CNV à partir d’une blessure En CNV, l’intention a toute son importance.

Voici quelques exemples d’intentions liées à des blessures: Mon conseil: posez-vous la question: quand vous décidez de pratiquer la CNV, quelle est votre intention ? -3- Croire au père Noël. Mais c'est quoi la communication non violente, bordel ? LE RETOUR. Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs ! Aujourd’hui nous sommes particulièrement contents de vous proposer ce deuxième article autour de la CNV (la Communication NonViolente), pour aller un cran plus loin. Pour rappel, Jean-Christophe Papot est un être résolument heureux, le genre de personne qu’il faudrait cloner pour en distribuer un à tous les grincheux qui ne voient la vie que comme un dégradé de gris. Investi dans la construction du manisfeste de l’Intelligence Collective il oeuvre maintenant pour l’IFIC. Ses activités de coaching l’amènent à animer régulièrement des stages de développement personnel et des conférences sur le bonheur, tout un programme… Après une approche globale de la CNV et du processus OSBD (Observation, Sentiment, Besoin et Demande) dixit l’article « Mais c’est quoi la Communication NonViolente (CNV), bordel ?

L’Observation doit être factuelle et dénuée de tout jugement. Niveaux communication ok. La Communication NonViolente | Jalila Susini-Henchiri | TEDxCarthage. La communication non violente | Alexis Proniewski | TEDxDunkerque. Matérialiser les étapes de la Communication Non Violente au sol pour les enfants. Fabienne Poscia est formatrice en Communication Non Violente (CNV) et a été enseignante. Elle raconte dans cette conférence qu’elle avait créé des outils pour intégrer le processus de la CNV dans sa classe. Elle avait reproduit les symboles des étapes de la Communication Non Violente sur des grands cartons découpés et les avait placé au sol afin de permettre aux enfants de clarifier ce qui se passait en eux et de prendre le temps de formuler des demandes claires en cas de conflits ou de disputes.

En effet, pour Fabienne Poscia , la communication non violente est une invitation à la lenteur. Il est possible de reprendre les pictos de ces étapes et de consacrer un endroit de la classe ou de la maison à cet espace de clarification de ce qui se passe en nous. Les adultes comme les enfants pourraient s’y rendre quand ils se sentent débordés par leurs émotions fortes et qu’ils ont besoin d’un temps de pause pour faire le point sur leurs émotions et leurs besoins. Gratuits : 3 jeux pour se familiariser avec la Communication Non Violente en famille. On n’a pas toujours conscience qu’on peut être violent avec des mots ou être violent contre soi.

Le processus de la communication non violente (CNV) vise à respecter toutes les formes de vie. C’est amener soi et les autres non pas à agir par peur de la punition, par intérêt de la récompense ou par culpabilité, mais à partir de l’intention de comprendre et satisfaire les besoins de chacun. La communication non violente est une invitation à la lenteur. – Fabienne Posca (formatrice en CNV) On peut essayer d’être empreint de cette communication bienveillante autant que possible lors des conflits : est-ce que j’ai l’intention d’être connecté avec moi et avec l’autre avec lequel je suis en conflit pour nous rendre la vie plus belle ?

La Communication Non Violente (CNV) est un processus de communication en 4 étapes : Un exemple : Quand tu as traversé la rue sans regarder, j’ai eu peur et j’ai besoin de prendre soin de toi. Les 3 jeux proposés ci-dessous s’y attellent : 1.Les feuilles des sentiments. Introduction à la Communication Non Violente (CNV) Je vous propose de découvrir cette série de vidéos d’introduction à la Communication Non Violente par Marshall Rosenberg. Dans ses stages d’introduction à la Communication Non Violente (CNV), il utilise des marionnettes comme métaphores de nos attitudes en situation de communication.

Une marionnette de chacal et une marionnette de girafe se disputent et se parlent. La CNV repose sur l’idée que toute critique, toute agression, tout jugement exprime un besoin non satisfait. Les deux animaux ont des langages très différents : Le langage chacal est fait de jugements, critiques et reproches.Le chacal pose des étiquettes sur les gens, les rabaisse.Le chacal fait des diagnostics et accuse.Le chacal s’exprime par exigence, par ordre.Le chacal joue sur le sentiment de culpabilité des autres pour les contrôler.Le chacal n’aime pas prendre la responsabilité de ce qu’il veut faire ou faire faire.

Bonne lecture et bon visionnage Vidéo 3 : CNV : apprendre à observer sans juger dans l’éducation 12 août 2014. Utilisation de la CNV avec les jeunes enfants. Les bases de la Communication NonViolente. Le jeu des girafes et des chacals (pour s'entrainer à la communication non violente) Ce jeu est inspiré du livre Parents respectueux, enfants respectueux de Sura Hart et Victoria Kindle Hodson. Objectif : Élargir le choix dans la manière d’entendre un message Apprendre à traduire le langage chacal en langage girafe Préparation : Chaque participant se dote d’oreilles de chacal et de girafe (à imprimer dans le livre mentionné, à acheter sur cnvc.org ou mettre les mains en cornet pour la girafe et poings fermés pour le chacal) Un animateur (de préférence un adulte qui est sensibilisé à la CNV) sera désigné et expliquera les 4 manières d’entendre un message selon la Communication Non Violente (CNV) : Déroulement : L’animateur donne des exemples de langage chacal et girafe et les participants doivent mettre leurs oreilles de manière à refléter le langage utilisé.

Une fois que ce tour a été effectué, l’animateur distribue les oreilles de chacal à une personne et les oreilles de chacal à une autre. Une fois le tour terminé, les oreilles sont données à d’autres participants.