background preloader

Médias - presse

Facebook Twitter

Libération.fr – Le P’tit Libé - La semaine de la presse 2017. EPI Detox en 4ème – Collège Victor Schoelcher. Inspection de l'Education Nationale de Cluses - Le projet "S'informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux". S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux Découverte de la presse écrite papier et en ligne Info ou intox sur le web, comment faire la différence dès le primaire ? Donner des clés aux élèves pour faire la différence entre info et intox sur le web, c’est l’enjeu d’une séquence d’éducation aux médias, que Rose-Marie Farinella a conçu et expérimenté dans une classe de CM2.

Avec ces cours d’esprit critique, son objectif est d’aider les élèves à devenir des cyber-citoyens avertis qui ne se fassent pas manipuler. Son scénario pédagogique -divisé en 8 chapitres- s’inscrit dans le cadre de la semaine de la presse et des médias à l’école et du parcours citoyen. remise des diplomes "apprenti hoax buster" A l’issue de la séance, un diplôme « d’apprenti hoaxbuster » est décerné aux élèves lors d’une cérémonie au cours de laquelle ils prêtent serment sur la souris de leur ordinateur : « Avant d’utiliser ou de retransmettre une information, toujours je dois la vérifier ». Bilan séance 2. Exercices et traces ecrites 2 janvier 2016. Progression nouvelle version du 06 04 16. Authentification. Nos ressources pédagogiques - CLEMI. Séance : De la description à l’analyse des dessins de presse.

Avant-propos : La 23e semaine de la presse et des médias à l’école se déroulera du 19 au 24 mars 2012. Elle a pour but de développer chez les élèves une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l’information. L’éducation aux médias est une composante du socle commun de connaissances et de compétences que tout élève doit maîtriser en fin de scolarité obligatoire. En outre, l’éducation aux médias prépare les lycéens à exercer leurs responsabilités de citoyen. Cette année, la semaine de la presse et des médias a pour thème “Des images pour informer”.

Dans le cadre des épreuves du baccalauréat, les élèves peuvent être amenés à étudier des caricatures et des dessins de presse. Objectifs : A la fin de la séance, les élèves sont capables de : caractériser et distinguer la caricature et le dessin de presse identifier les éléments porteurs de sens et les principaux procédés humoristiques mis en œuvreappliquer une grille d’analyse pour déterminer le message de l’auteur Modalités : Déroulement : Semaine de la Presse : séance 2. Pour s'approprier les journaux, j'ai prévu de commencer par l'étude des unes. Ma séance s'appuie donc sur les journaux reçus et déjà feuilletés en séance 1. Semaine de la Presse séance 2 docx Semaine de la Presse séance 2 pdf Documents nécessaires : fiche 1 et 2 une d'un journal ptx fiche 1 et 2 une d'un journal pdf. Unes du jour | PQR66 – WEB66 – MOB66. Semaine de la presse : séance 1. Pour retrouver l'intégralité de la séquence, c'est dans la récap' J'ai inscrit mes élèves cette année, car je me suis aperçu qu'aucun d'entre eux n'ouvre jamais un journal, pratiquement aucune presse n'entre chez eux.

Certains achètent toutes les semaines l'hebdomadaire local mais il n'est pas écrit pas des journalistes, seulement pas des correspondants locaux qui donnent des infos et envoient des photos au journal. Parfois, ce sont simplement des membres des associations ou des communes qui envoient ces infos. Quand on leur demande de ramener des vieux journaux, on récupère des pubs et des gratuits de petites annonces.

La première séance consiste à découvrir et feuilleter les journaux que nous aurons reçus. C'est une idée de séance piquée au CLEMI qui propose des activités autour des médias aux écoles. Séance feuilletage donc : Semaine de la Presse séance 1 - docx Semaine de la Presse séance 1 - pdf. EAM / IRD 6e : Introduction aux médias (séance 1) Modalités : discipline : IRD / EAM (voir progression annuelle 2012-2013)niveau : 6eeffectif : demi-classedurée : 50 minlieu : CDImatériel : fiches EAM n°1évaluation : mini-évalution sur 5 en début de séance n°2 Objectifs : A la fin de la séance, les élèves sont capables de : identifier ce qu’est un média et une informationdifférencier les différents types de médiaidentifier le rôle des médias et des publicitésmédiainformationpublicité ciblée Déroulement : Introduction (5 min)Qu’est-ce qu’un média (10 min)Qu’est-ce qu’une information ?

Bilan : Les élèves ont plutôt bien interagi. Documents joints : WordPress: J'aime chargement… La presse. On distingue deux types de presse : - la presse écrite (journaux, magazines…) - la presse audio-visuelle (télévision, radio, internet…) Les publications Les publications ( = ce qui est publié) peuvent être classées selon plusieurs critères : Le type de publication On distingue deux types de publication : le journal : Il se caractérise par une qualité de papier médiocre, un format assez grand, peu de photos et une impression majoritairement en noir et blanc. Le magazine : il est généralement imprimé en couleurs ; le papier est de meilleure qualité et des photos illustrent les articles La périodicité La périodicité signifie « le rythme de parution ». les quotidiens : ils paraissent tous les jours, le matin ou dans l’après-midi, qu’ils soient nationaux ( Le Monde, Libération, l’Equipe…) ou régionaux (Paris-Normandie, Ouest- France, Nice-Matin, la Montagne…).

Le nombre de numéros imprimés s’appelle le tirage. . - régionale - nationale, voire internationale. Le lectorat Les sources d’information. Semaine de la presse 2010 : séances avec des 4ème. Semaine de la presse 2010 : séances avec des 4ème Pour la Semaine de la presse, j'ai lancé un appel à tous les professeurs dès le mois de janvier (avec mot dans le casier puis discussions informelles en salle des profs). Les profs d'éducation civique ont répondu présent puisque 4 des 5 classes de quatrième vont venir travailler avec moi. D'autres séances sont également prévues, j'en reparlerai dans un prochain billet. Les élèves concernés vont donc venir 2h au CDI pour aborder le chapitre "les enjeux de l'information", au programme d'éducation civique.

Avec l'une des collègues, qui a 3 classes, nous avons décidé de faire des choses différentes pour chaque classe. Comme cela les séances ne seront pas trop répétitives (2 fois chaque séance puisqu'elles se font en demi-groupe) et je pourrai expérimenter beaucoup de nouvelles choses :-DLes 2h sont prises sur 1h d'éducation civique et 1h de français (c'est aussi un chapitre de français). Voilà, je crois qu'il y a à peu près tout.