background preloader

Séance : De la description à l’analyse des dessins de presse

Avant-propos : La 23e semaine de la presse et des médias à l’école se déroulera du 19 au 24 mars 2012. Elle a pour but de développer chez les élèves une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l’information. L’éducation aux médias est une composante du socle commun de connaissances et de compétences que tout élève doit maîtriser en fin de scolarité obligatoire. En outre, l’éducation aux médias prépare les lycéens à exercer leurs responsabilités de citoyen. Cette année, la semaine de la presse et des médias a pour thème “Des images pour informer”. Qu’elles soient fixes ou animées, à la télévision, sur les sites, dans la presse ou même à la radio, les images construisent l’actualité. Dans le cadre des épreuves du baccalauréat, les élèves peuvent être amenés à étudier des caricatures et des dessins de presse. Objectifs : A la fin de la séance, les élèves sont capables de : Modalités : Déroulement : A télécharger : – le scénario pédagogique – la fiche élève « l’essentiel à retenir »

https://fenetresur.wordpress.com/2012/06/27/seance-de-la-description-a-lanalyse-des-dessins-de-presse/

Related:  lecture d'images, de textes diversS PresseEducation à l'image

Œuvres commentées Aller au contenu Œuvres commentées Voir la liste des peintures Classe média : les caricatures Dans le cadre de la classe média, on ne pouvait pas passer à côté des événements tragiques de mercredi dernier. D’autant plus que dans le collège, nous avons eu certaines réactions très particulières, de type « bien fait pour eux » (pour rester soft). Toutes les classes ont bien entendu eu un moment d’explication et de recueillement jeudi, mais des incompréhensions demeures. Conseils pour analyser une image Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures. Nous publions progressivement neuf fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycées et de Sciences Po : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, prendre des notes, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou un concours. Introduction Pourquoi analyser une image ? Parce que les images, quel que soit leur type, ont forcément quelque chose à nous apprendre.

45- Les caricatures dans la presse écrite Présentation de la fiche Fiche structurée, d'un abord facile, qui permet de visualiser rapidement les phases et les contenus de la séance. Déroulement de la séance La séance s'organise en trois parties principales de durée identique (15 mn), supportée par un diaporama constitué de 10 diapositives (en ligne). S'il est évident que la première partie se conduit à partir d'un cours dialogué, il n'en est pas de même pour la deuxième partie consacrée à l'analyse d'une caricature.

99 folles étapes du progrès. Que devient le singe ? 99 folles étapes du progrès. Que devient le singe ? 99 étapes du Progrès est une série de parodies illustrées de la marche du progrès. Maentis, l’artiste parisien à l’origine de ces œuvres s’est inspiré de la fameuse illustration scientifique qui représente l’Evolution de l’Humain. Classe média : frise chronologique collaborative des médias Il s’agit de réaliser collaborativement une frise chronologique dynamique sur les médias, afin que les élèves sachent situer dans le temps les principales inventions médiatiques (presse, radio, télévision, web) et la législation sur le sujet. Voir la frise dynamique des élèves : Cliquer sur l’image pour visionner la frise dynamique. Et le tableau complété par les élèves (et corrigé par moi-même avant publication). Modalités:

ERSILIA Vous avez oublié votre identifiant ? Vous êtes enseignant Votre identifiant est l’adresse email académique utilisée lors de votre inscription. Vous êtes élève ou artiste/intervenant invité L’identifiant généré par Ersilia lors de votre inscription est prénom.nom. Séquence 2 : Comprendre un dessin de presse Temps : deux fois une heure Niveau : 3ème Objectifs : Être capable d’identifier tous les éléments porteurs de sens (y compris de sens de l’humour !) dans un dessin de presse. Être capable de repérer les références extérieures indispensables à la compréhension du dessin (événements d’actualité, personnage historique...)

Top 15 des tableaux cultes enfin expliqués, ou la vraie histoire de l’art Ce qu'il se passe dans la tête d'un peintre lorsqu'il exprime son art, nul ne le sait. Rien ne nous empêche d'imaginer. C'est le défi que Sylvain Coissard et Alexis Lemoine ont décidé de relever en proposant des intrigues délirantes qui auraient conduit à la réalisation des œuvres les plus éminentes de l'histoire de l'art. Recensées en partie dans le livre Les (vraies !) histoires de l'art (Editions Palette), en voici un échantillon assez représentatif, et d'autres explications de tableaux mythiques retrouvées sur le web... Découvrez la version vidéo de ce top :

Séances proposées pour la semaine de la presse Il faudra noter qu'il ne s'agit que de propositions de séances, elles n'ont encore pas été réalisées. Ces séances sont prévues pour être modulables : en demi-groupe par l'enseignant documentaliste ou en classe entière par l'enseignant de discipline (et/ou l'enseignant documentaliste), en 1 à 3h, et adaptables à plusieurs niveaux. Séance : Les croquis de presse après l'évènement Séance basée sur différents croquis de presse réalisés à la suite de l'attentat Aylan : Le traitement médiatique d’une photo iconique, novembre 2015 - Dossiers thématiques - Ressources pour la classe Une image peut-elle changer le monde ? Ou comment la médiatisation par l’image peut-elle influencer l’opinion publique ? Au-delà du tragique, de la révolte face à la mort d’un enfant, de la force de la représentation du corps inerte d’un petit garçon échoué sur une plage de Turquie (photographie), la question de l’influence de la médiatisation d’un fait – ici la mort de l’enfant - sur les populations – ici les populations européennes - interroge le phénomène informationnel dans son ensemble ( circuit de l’information, mise en scène, viralité de l’information via les réseaux sociaux numériques, information et déformation, information et transformation, vitesse, propagation, viralité et restitution de l’information).A tous ces éléments constitutifs d’un événement médiatique exceptionnel vient se greffer une dimension symbolique d’une rare intensité, photographie très rapidement devenue iconique, presqu’en temps réel, dont la portée universelle est incontestable.

Découverte du dessin de presse- CLEMI Au Lycée Professionnel Chabannes de Chasseneuil sur Bonnieure, les élèves du PPCP "Découvertes des Médias et de la presse écrite" ont abordé le dessin de presse avec Philippe Tomblaine, formateur Clemi. • Découverte Après une observation dans la presse quotidienne de différents dessins de presse, les élèves repèrent les figures de styles mises en image. (Voir fiche "Procédés d’écriture") Un historique du dessin de presse et la visite de quelques sites dédiés à la question complètent cette première approche (voir fiche "Découvrir le dessin de presse") • Activités Plusieurs activités sont alors possibles :

Related: