background preloader

PNB

Facebook Twitter

60389 etude sur l offre commerciale de livres numeriques a destination des bibliotheques de lecture publique. Aldus - tout sur le livre numérique, depuis 2006: PNB. On attendait une annonce officielle sur l'arrivée de nouveaux éditeurs dans le programme PNB (Prêt Numérique en Bibliothèque), c'est chose faite aujourd'hui.

Aldus - tout sur le livre numérique, depuis 2006: PNB

C'est évidemment le catalogue des titres du groupe Hachette (1er groupe français) qui retient toute l'attention mais cela va bien au-delà. La société Dilicom donne le communiqué suivant aujourd'hui: Le dispositif «Prêt numérique en bibliothèque» (PNB), opéré par Dilicom, s’ouvre à des catalogues de livres numériques diffusés par Numilog, Iznéo, Immatériel et FeniXX. Ces offres, d’ores et déjà proposées à quelques librairies et bibliothèques pilotes, seront rendues accessibles à de nouvelles librairies et bibliothèques partenaires de PNB à partir du 30 novembre 2015. Plusieurs milliers de livres viennent ainsi s’ajouter à ceux des diffuseurs s’appuyant sur Eden Livres pour le prêt numérique en bibliothèque.

Par cet apport, les offres numériques disponibles dans PNB pour la lecture publique dépassent 60.000 titres. Pratiques d’emprunt de livres numériques en bibliothèques : la plateforme grenobloise Bibook - épisode 1. Une étude quantitative sur le « lectorat numérique » en bibliothèque ?

Pratiques d’emprunt de livres numériques en bibliothèques : la plateforme grenobloise Bibook - épisode 1

Après 6 mois d’activité, il a paru pertinent et nécessaire à la Bibliothèque municipale de Grenoble (BMG) de chercher à caractériser les degrés d’appropriation de sa plateforme de prêt de livres numériques, Bibook, et de tester la pertinence envisagée du dispositif dans ses différentes composantes. C’est dans ce cadre précis que la bibliothèque municipale de Grenoble (réseau de 13 bibliothèques réparties sur la ville, ainsi que 8 autres bibliothèques d'institutions culturelles locales) et l’enssib ont envisagé une étude visant à qualifier le lectorat numérique dans son écosystème d'usages à travers une analyse statistique des données de Bibook. La demande formulée par la Bibliothèque municipale de Grenoble portait alors sur l’exploitation des fichiers d’emprunt de Bibook. Pour autant, nous pouvons supposer, sans pouvoir le vérifier, que les ebooks empruntés sont peu ou prou effectivement lus.

. « Usage » ? Notes [2] S. PNB pour ma bibliothèque, est-ce possible et à quels coûts ? L’offre de prêt de livres numériques en bibliothèque. Le ministère de la Culture et de la Communication publie une première évaluation de l'activité de prêt de livres numériques par les bibliothèques publiques et un bilan des offres qui leur sont proposées à cet effet par les éditeurs à travers le portail PNB (prêt numérique en bibliothèques).

L’offre de prêt de livres numériques en bibliothèque

Cette évaluation, rendue possible grâce aux données d'activité collectées et traitées par la plateforme interprofessionnelle Dilicom, qui porte les offres commerciales, a été réalisée dans le cadre d'un groupe de suivi animé par le ministère et réunissant tous les signataires des 12 Recommandations pour une diffusion du livre numérique par les bibliothèques publiques, approuvées le 8 décembre 2014, sous l’égide de la ministre de la Culture et de la Communication, par huit associations professionnelles des métiers du livre (auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires) et la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture (FNCC). Le point sur PNB (octobre 2013) Mise à jour 2 octobre 2013 PNB est un projet interprofessionnel piloté par Dilicom et soutenu par le CNL (Centre national du Livre).

Le point sur PNB (octobre 2013)

PNB n'est pas une offre de livres numériques. PNB n'est pas un logiciel permettant de gérer le prêt ou la consultation en bibliothèque. PNB est un dispositif d'échange d'informations (données commerciales, métadonnées descriptives, juridiques et techniques, données de gestion : état des droits de consultation, statistiques…) entre éditeurs, libraires et bibliothèques, dont le but est de faciliter le développement d'offres de livres numériques pour les bibliothèques.

Quel est le rôle de Dilicom ? Dilicom met en place des échanges standardisés entre les différents acteurs permettant l'interopérabilité de leurs systèmes d'information et joue le rôle de tiers de confiance, en garantissant la validité des droits acquis par les bibliothèques et le respect des conditions d'accès et d'usage des livres numériques définies par les éditeurs.

Les offres. Acquisition d’une plateforme de prêt numérique par la Fédération Wallonie-Bruxelles.