background preloader

IDENTITE

Facebook Twitter

Diversité à l'Opéra : le modèle français fait-il de la résistance ? Numeridanse, Vidéo Danse - 1ère vidéothèque internationale de danse gratuite ! Abou Lagraa, chorégraphe - Spectacles de danse. Première mondiale le 30 août 2017 au Festival Oriente/Occidente – Rovereto - Italie Et si nous étions merveilleux ?

Abou Lagraa, chorégraphe - Spectacles de danse

Être merveilleux c’est pour moi, la capacité de ne pas se définir comme un homme ou une femme, mais c’est s’affirmer et se remplir des deux à la fois. C’est aller au-delà de la question du genre sans avoir peur d’assumer ce que nous sommes, nos désirs et nos contradictions. (144) "JE SUIS DEBOUT": une chorégraphie féministe polonaise contre l’interdiction totale de l’avortement.

(466) Hussein Chalayan S/S 1998. Existe-t-il une identité noire en France ? Il s’appelle Jean-Pascal - alias JP.

Existe-t-il une identité noire en France ?

Il est acteur, il a 38 ans, une femme, un enfant, de très grandes dents, mais surtout : il a la peau noire. JP est noir et cela ne l’aide pas vraiment à percer dans le monde fermé du cinéma français. JP est en colère de constater qu’en 2020, les Noirs sont encore marginalisés. Il a donc l’idée d’organiser la toute première marche des fiertés noires en France, une sorte de Black Pride pour faire entendre la voix de la communauté au reste de la société. Mais en frappant aux portes de l’humoriste Fary, des rappeurs Joey Starr et Soprano, d’Omar Sy ou encore de Fabrice Eboué, Jean-Pascal réalise qu’il existe un peu plus d’une seule nuance de noir dans l’Hexagone… Cette histoire, c’est le pitch de départ de Tout simplement noir, une comédie de Jean-Pascal Zadi sortie en salles le 8 juillet, et qui est cet été un succès au box-office français.

Avec ce film, on a essayé de montrer la complexité de l’identité noire française. Tempo 76 - mathilde monnier. Egalité dans la culture : le temps de l’action ! - Haut Conseil à l'Égalité entre les femmes et les hommes. 16 février 2018 >> Retrouvez le rapport dans son intégralité : Le Haut Conseil à l’Egalité remet ce jour, le 16 février 2018, à Françoise NYSSEN, Ministre de la Culture, son rapport : « Inégalités entre les femmes et les hommes dans les arts et la culture – Acte II : après 10 ans de constats, le temps de l’action », dans le cadre du Tour de France de l’égalité femmes-hommes, lancé par Marlène SCHIAPPA, Secrétaire d’Etat en charge de l’Egalité entre les femmes et les hommes.

Egalité dans la culture : le temps de l’action ! - Haut Conseil à l'Égalité entre les femmes et les hommes

I- b. La démonstration des conventions: Pina Bausch. (exemple 2) Dans la remise en question des codes classiques, nous pouvons citer le solo de Dominique Mercy, dans Nelken (œillets) de Pina Bausch, en 1982.

I- b. La démonstration des conventions: Pina Bausch. (exemple 2)

Il enchaîne dans l’extrait des figures classiques telles que des grands jetés, des déboulés, etc… tout en parlant. Il montre au public ce que celui-ci veut voir en disant, par exemple : « vous voulez un grand jeté ? Montpellier/Battle of the Year: les femmes font leur place dans la danse hip-hop. Playmo, de son nom de scène, vit à Montauban, dans le Tarn et Garonne.

Montpellier/Battle of the Year: les femmes font leur place dans la danse hip-hop

Elle danse depuis 10 ans et c'est elle qui représentera la France au Battle of the Year des B.Girl, vendredi contre des adversaires venues du Japon, de Russie ou encore d'Argentine. Cette sportive de 26 ans a été couronnée meilleure B.Girl, meilleure danseuse de hip-hop, en France en mai dernière à Montpellier. "Tutu" par la compagnie Chicos Mambo. Femmes, danser pour s'émanciper. III- c. Yvonne Rainer: les femmes à égalité. "La Femme qui Danse" de Marie-Claude Pietragalla : entre intimité et honnêteté - Master Danse. Quarante ans de carrière.

"La Femme qui Danse" de Marie-Claude Pietragalla : entre intimité et honnêteté - Master Danse

Quarante années au service de la Danse, au service de son public. Marie-Claude, Pietragalla, celle que l’on surnomme “Pietra” nous a offert un spectacle exceptionnel, intime et sompteux : “La Femme qui Danse”. D’origine Corse, elle entre à l’école de Danse de l’Opéra de Paris à 9 ans et intègre le Ballet à 16 ans. Elle est nommée étoile à la suite de Don Quichotte, en 1990. Carolyn Carlson crée pour elle “Signes” en 1997, preuve de sa capacité à jongler entre le répertoire classique et le répertoire contemporain. Le spectacle Le spectacle que Marie-Claude Pietragalla propose est un “seul en scène”, scénographié par Julien Derouault. Mon avis. Danse: où sont les femmes?

Le sujet est apparu au détour d'un article du NY Times le 20 avril : une interview de 3 chorégraphes, Justin Peck, chorégraphe résident au NY City Ballet, Alexei Ratmansky, ancien directeur du ballet du Bolchoï et résident à l'American Ballet Theatre, et Christopher Wheeldon, indépendant qui a collaboré avec le Bolchoï et le NYC entre autres, autrement appelés les « Big Three ».

Danse: où sont les femmes?

C’est à ces figures majeures de la profession que la journaliste Roslyn Lucas demande au milieu de l’ITW : « pourquoi est-ce que la majorité des grands chorégraphes classiques sont des hommes ? ». Féminin - Masculin. Entrée d'Apollon – Francine Lancelot Ce qu’on appelle aujourd’hui « danse baroque », c’est la reconstitution de la « Belle danse » à laquelle s’adonnaient nobles et courtisans dès le 16ème siècle et qui est à l’origine du ballet classique occidental.

Féminin - Masculin

A l’époque, seuls les hommes la pratiquaient. La danse avait alors toute sa place dans l’éducation des gentilshommes. Elle favorisait l’agilité, préparant de la sorte au combat. Elle assurait un maintien et une élégance corporelle que l’appartenance à l’aristocratie exigeait d’adopter. Au Nigeria, une jeune femme fait danser et chanter des enfants des rues et les rend célèbres dans le monde entier. L'intégration des femmes dans la danse. Femmes chorégraphes, chorégraphes femmes ! Réflexion et points de vue croisés sur le métier de chorégraphe au féminin Lundi 4 mars, 14h Salle Varèse, gratuit Intervenantes : Florence Poudru, Paule Gioffredi, Hélène Marquié, Mathilde Monnier et Erna Omarsdottir Cette journée d’étude offre les regards de plusieurs chorégraphes internationaux et d’universitaires spécialistes de la danse.

Femmes chorégraphes, chorégraphes femmes !

Où en est la connaissance sur le métier de maîtresse de ballet-chorégraphe des XIXe et XXe siècle ? B) La femme mène la danse - La Danse en Rouge. Les danseuses, avant d'être les pionnière d'une société sur la voie de l'émancipation, sont des filles du peuple dont la détermination est sans égal, d'ailleurs, elles lancent leur jupon comme si elles agitaient le drapeau de leur liberté.

B) La femme mène la danse - La Danse en Rouge

Pour ces filles du peuple, la danse est un très bon moyen d'obtenir leur indépendance financière. En effet, dans les années1890, une ouvrière touche un salaire de deux francs maximum par jour, pour un temps de travail égal dix heures voire plus quelquefois, alors que dans les cabarets comme au Moulin Rouge, de célèbres danseuses comme La Goulue, Grille d'Egout ou Nini Patte en l'Air, peuvent gagner entre trois cent et cinq cent francs par jour. Ainsi, pour toutes les femmes de travaux manuels, la danse était devenu un merveilleuse occasion de gagner son indépendance. Il est même intéressant de constater que pour la première fois, une danseuse touchera un revenu supérieur à celui d'un danseur. En Bolivie, les femmes revendiquent leur place dans l’espace public lors du Carnaval d’Oruro.

Les femmes se réapproprient les traditions folkloriques avec une version féministe de la danse Caporal [fr] au Carnaval d'Oruro, en 2020. Photo de Fabiola Gutierrez. Consultez le dossier spécial de Global Voices sur la manière dont les femmes luttent contre la violence sexiste en Amérique latine [fr]. HIP-HOP (danse), Quelle place pour les femmes ? La place des femmes dans le champs chorégraphique actuel, Hélène Marquié – isdaT. Hors les murs isdaT spectacle vivant. Engagements chorA graphiques. 2015 Perspectives genrées sur les femmes dans l’histoire de la danse. Hélène Marquié et Marina Nordera Béatrice Massin et Marina Nordera Entretien Vannina Olivesi La réception de Gemma dans la presse parisienne (mai-juin 1854) Camille Paillet L’exemple de Marguerite Badel dite la Huguenote dite Marie la Gougnotte dite Rigolboche Hélène Marquié Quelques pistes de réflexion Thierry Malandain et Hélène Marquié Entretien Aurélie Marchand Récit d’expérience d’une ethnographe inscrite dans un processus de création chorégraphique (avril 2014)

Les transidentités, racontées par les trans – série de podcasts à écouter – France Culture. Raconter les transidentités autrement et surtout demander aux interessé.e.s de nous les raconter. Retracer l’histoire de la militance "trans", décrypter la façon dont la médecine et la psychiatrie ont mis la main sur les destinées des personnes transgenres, montrer comment le questionnement du genre rejaillit sur toute la société. Et faire le point sur les revendications des personnes transgenres aujourd’hui. Pour sortir des récits de transitions spectaculaires, qui occultent le quotidien de citoyens considérés par l’Etat et la société comme des citoyens de seconde zone. Une série documentaire de Perrine Kervran, réalisée par Annabelle Brouard.

Une série en partenariat avec Slate. Textes lus par le comédien et humoriste Océan. Reproduction (2015) by Eszter Salamon. Les yeux bandés, des femmes dénoncent les violences sexuelles lors d'un happening place du Trocadéro - Madame Figaro. Collage d’affiches, chants, chorégraphie… Des manifestantes se sont donné rendez-vous place du Trocadéro à Paris, le vendredi 29 novembre, afin de dénoncer les violences sexistes et sexuelles.

Une initiative inspirée des manifestations féministes au Chili. Temps Danse Asnières. En Décembre 2014, Christine Mélot, directrice du Studio Harmonic de Paris, déclarait pour le magazine Vanity Fair que la part des femmes présentes dans les différents cours était de 80% tandis que celle des hommes ne représentait que 20%. Jeux de genre(s) dans la danse contemporaine. 1 Il n’y a pas de réelle frontière entre les deux groupes, les chorégraphes produisant souvent des an (...) Questions d'identité(s) Analyse 2008-14 L'identité est un concept largement utilisé de nos jours, tant dans la vie quotidienne que du côté des sciences humaines. En raison de l’histoire de sa création, la Belgique, qui rassemble des identités culturelles d’origines différentes, constitue un laboratoire particulièrement intéressant.

Numeridanse tv. Steven Cohen (artiste) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La représentation du masculin et du féminin dans la danse by clémence renaud. L'identité personnelle - Maxicours.