background preloader

Protoyerides

Facebook Twitter

Une bibliothèque pour public empêché vient à domicile. Photo d'illustration, ville de Chauvigny (Daniel Jolivet, CC BY 2.0) Le quotidien régional La Nouvelle République rapporte la mise en place du service de portage de livres à domicile sur la commune de Chauvigny, dans la Vienne.

Une bibliothèque pour public empêché vient à domicile

Il avait été expérimenté dès novembre dernier. Accueil des migrants _ le rôle méconnu des bibliothèques_gazette. Près de 40 % de la population ne va pas en bibliothèque. Les résultats d'une enquête sur les non usagers ont été présentés en avant première au congrès de l'Association des bibliothécaires de France, qui se tenait du 7 au 9 juin à La Rochelle.

Près de 40 % de la population ne va pas en bibliothèque

Encyclopédie Universalis. Atlas -Musée du Louvre - oeuvres et commentaires. Joconde, portail des collections des musées de France. Lire une oeuvre d’art – Pour le plaisir d’apprendre à regarder et à ressentir. Vue de la Galerie Michel Guimont, à Québec.

Lire une oeuvre d’art – Pour le plaisir d’apprendre à regarder et à ressentir

Debout à gauche, le galeriste Michel Guimont, au centre, Nicole Brière – spécialiste en art et en communication et à droite, Andréanne Lesage – historienne de l’art. Crédit photo: Isabelle Houde Photographe. Les yeux d'Argus. Lorsqu’Auguste Clésinger, né le 22 octobre 1814, il y a 199 ans aujourd’hui, présente au Salon de 1847, ce marbre grandeur nature intitulé Femme piquée par un serpent (1847, musée d’Orsay), le scandale est immense.

Les yeux d'Argus

Cette femme nue allongée sur un lit de roses, la tête renversée en arrière, la poitrine offerte choque le visiteur du Salon et je dirai qu’on les comprend presque ! On se demande comment une œuvre aussi suggestive a pu parvenir à être admise au Salon en ces temps d’académisme où tout est sujet à polémique… La jeune femme n’est, de toute évidence, pas en train de succomber à la morsure d’un serpent. Ce dernier, enroulé autour du poignet de la belle, à peine plus gros qu’un ver de terre, a l’air bien inoffensif. Les yeux d'Argus. # HISTOIRE DES ARTS - UN JOUR, UNE OEUVRE - 2013. Décrire une œuvre - Le commentaire de tableau. Outre toutes les questions précédemment abordées (titre, techniques, etc.), le commentaire de tableau envisage le plus souvent trois aspects essentiels, qui constituent les principales parties d’une peinture : la composition le dessin et le coloris En réalité, avant même d’étudier la composition, il faut prendre en compte les diverses contraintes au sein desquelles la composition va prendre place, qui sont plus ou moins favorables ou ingrates :

Décrire une œuvre - Le commentaire de tableau

Métiers des archives et des bibliothèques : médiation de l'histoire et humanités numériques. Article basé sur le cours de monsieur François PACAUD : « La médiation scientifique : définitions, usages, pratiques » La science, au moyen de la vulgarisation scientifique, se manifeste sous différentes formes et de manière de plus en plus importante.

Métiers des archives et des bibliothèques : médiation de l'histoire et humanités numériques

Qu’elle soit dans le domaine de l’information, de l’éducation mais aussi des loisirs, celle-ci est de plus en plus accessible pour différents types de public, et non plus seulement pour les élites et les savants comme cela a pu l’être auparavant. Centre national de la danse. La médiation culturelle à la Ville de Montréal. Centre national de la danse.

Publics en questions. Rencontres Relations Publiques Dossier participants. Andreacola Poli Sanjuan Ludovia 2013. Musée et numérique, enjeux et mutations. Andreacola F., Poli M.

Musée et numérique, enjeux et mutations

-S., SanJuan E., « Musée et numérique. Quelles visions du participatif ? Médiation documentaire et culturelle dans le musée. La médiation numérique du patrimoine : quels savoirs au musée ? 1La médiation est souvent définie comme un processus ternaire mettant en rapport « un sujet, un support d’énonciation et un espace de référence » (Caune, 1999, 170).

La médiation numérique du patrimoine : quels savoirs au musée ?

Mais elle est souvent présentée de manière tronquée, les auteurs et les acteurs du patrimoine et du numérique insistant plutôt sur les présentations d’outils et mettant en avant un de ces trois éléments que nous nommerons ici objet, dispositif et public. Généralement, dans ces discours d’escorte de la médiation numérique, c’est le support d’énonciation, c’est-à-dire le dispositif, qui est au cœur des préoccupations. Or, plus qu’un outil et donc qu’un « entre-deux médian », la médiation passe « par toutes sortes de degrés reliant différents pôles [l’objet, le tiers, le public] » (Régimbeau, 2011, 96). Le support d’énonciation, même quand il est numérique, ne suffit pas à définir la médiation de manière globale.

La fin d'une certaine homogénéité ? Le savoir et la culture à portée de tous, des œuvres "éphémères", d'un clic... Photos et vidéos Instagram. Conclusion (1 version) INTRODUCTION FINIE FINALE tpe. Conclusion def. Laurent Fleury - L’influence des dispositifs de médiation dans la structuration des pratiques culturelles. Le cas des correspondants du Centre Pompidou. Penser les catégories de pensée. Professeur des universités en sociologie, LCSP (Université Paris Diderot – Paris 7) Jeudi 11 juin 2015 / 10h30-11h15 / Discutant : Julien PÉQUIGNOT, Docteur en SIC et postdoctorant au Labex ICCA, CEISME (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3) Cette communication propose une réflexion théorique et épistémologique sur les catégories conceptuelles par lesquelles s’est constituée non seulement la sociologie de la culture depuis cinquante ans, mais aussi les débats qui la convoquent, usant de catégories parfois plus politiques.

Penser les catégories de pensée

Cette communication se propose de revenir sur les trois enjeux énoncés dans le programme du colloque : ‘Nous et les Autres : des musiques pour se découvrir’ by MmpParis. Ouvrez les écoutilles : écoutes musicales actives - Blog thématique créé par différents "-thécaires" (biblio, disco...) pour partager des activités musicales. « Planète Musiques », un jeu proposé à la Médiathèque de Décines pour faire découvrir les instruments de musique du monde. Le groupe d'écoute musicale : les publics acteurs de la médiation culturelle.

La médiation culturelle. Un livre de Wikilivres.

La médiation culturelle

À faire... L'action culturelle en bibliothèque en Pearltrees, un guide pratique ? - Les animations. L'action culturelle en bibliothèque - BloGrepauly. Historique, Finalités, Typologie, Statistiques Ce petit historique de l'action culturelle en bibliothèque est tiré de mon mémoire de Master Métiers des archives et des bibliothèques de l'université de Provence. Il a été rédigé à l'aide de mes connaissance et des nombreux documents que j'avais à la disposition. Après avoir parcouru rapidement l'histoire de l'action culturelle en bibliothèque en France, , je présenterais les finalités et une typologie de ces actions. Petit Historique de l'action culturelle en bibliothèque Traditionnellement les bibliothèques ont d'abord été un lieu de conservation du patrimoine. Viens chez moi, je suis à la bibliothèque. Tricot, yoga, cuisine, jeux vidéo... et même lecture. Les médiathèques municipales ont remplacé le bistrot comme “troisième lieu”, après la maison et le travail.

Bibliothèque: au diable les livres! Propos recueillis par Michael Furger Interview. Rafael Ball, directeur de la bibliothèque de l’EPFZ, est convaincu que l’internet rend les bibliothèques superflues. Enquête sur les Publics et les usages des bibliothèques municipales en 2016 - Ministère de la Culture. La médiation culturelle numérique, quels nouveaux supports ? « Aujourd’hui, la médiation est l’égal de la conservation », Claire Merleau Ponty, enseignante en muséologie à l’École du Louvre.

À l’heure actuelle, réseaux sociaux, applications et dispositifs numériques envahissent notre quotidien. Si le domaine professionnel a connu une évolution marquante avec l’apparition de sites tels que LinkedIn, le monde culturel a lui aussi vu des changements significatifs dans ses stratégies de communication et de médiation. LIVRE : Médiations numériques et prise en charge des adolescents. La construction de la médiation littéraire sur internet : vers un changement de paradigme des pratiques d’écriture. Môm'Art - La famille au musée. Les relations adolescents-musées : comparaison France/États-Unis. 1En France et aux États-Unis, les adolescents sont peu présents dans les institutions muséales. La principale raison donnée à leur refus de s’y rendre est la représentation négative du musée qu’ils en ont : il serait pas­séiste et ennuyeux.

Les adolescents l’associent à une boring armour (armure de l’ennui) que renforce en grande partie la pression sociale de leurs pairs (O’Riain, 1997). Il est ainsi plutôt malvenu pour un adolescent de dé­clarer à ses amis que les musées sont intéressants. 2Les adolescents s’entendent pour dire que les musées ne sont pas pour eux mais plutôt pour les adultes et les enfants. Pour les adolescents, la visite du musée est rat­tachée à l’univers parental. L'équipe des C.I.T.Y. . © Aimée Espiritu/Children's Creativity Museum, 2012. Une médiation paradoxale "La danse, une histoire à ma façon"

Publics éloignés. Médiation érudit. Médiation culturelle. Grandes questions art contemporain. Musée du Louvre sur iTunes. Médiation culturelle et numérique. L'éducation artistique et culturelle (EAC) dans les bibliothèques. Détails Catégorie : Bibliothèques Création : vendredi 6 février 2015 14:00 Affichages : 170 En 2013, le ministère de la Culture et de la Communication a lancé une enquête sur l'éducation artistique et culturelle (EAC) dans les bibliothèques territoriales auprès d'environ 400 collectivités. Le temps de la médiation, publication de référence suisse (en ligne) Texte en format PDF ↓ N. Aubouin, Médiation culturelle, l'enjeu de la gestion des ressources humaines.

C. Servais, Résister par ou résister à la médiation culturelle. E. Caillet, L'ambiguité de la médiation culturelle. B. Darras, Etudes des conceptions de la culture et de la médiation. Slam 2010 à la résidence pour personnes âgées A.-Croizat de Fleury-les-Aubrais. La lecture avec des personnes âgées « désorientées » - Quand les livres relient. Persée. La Médiation Numérique en bibliothèque. Emmener ses enfants au musée a-t-il un sens.

La sortie est signée Jake Chapman, artiste britannique qui a fait de la provocation son fonds de commerce. Dans un article publié dimanche 3 août dans le journal The Independant, il développe, non sans une certaine condescendance, l'idée que les enfants ne sont pas capables d'apprécier l'Art (avec un grand A) et donc que les emmener au musée ou dans des galeries est « une perte totale de temps ». Pour Chapman, les parents qui pensent que leurs bambins peuvent apprécier les travaux de Jackson Pollock ou Marc Rothko sont tout simplement "arrogants".

Pire, ce serait une "insulte" faite à ces immenses artistes que de le croire. Mettre son enfant devant une œuvre de Pollock, "c'est comme si l'on disait 'elle est aussi bête qu'un enfant'", s'emporte le grand défenseur de l'Art (avec un grand A, toujours). Bien sûr, comme l'artiste l'avait sûrement prévu, ses propos ont scandalisé ceux qui ne savaient pas encore que l'homme était un troll professionnel.

4 bonnes raisons de lire des histoires aux bébés. Association Française pour la Lecture. Lire et faire lire. Lire et faire lire. La lecture en prison. Lancement de " Lire en short " Accueil - Nuit de la lecture. Le dispositif Contrats Territoire Lecture. Dictionnaire encyclopédique et critiques des publics. Musée mobile. La semaine de l'accessibilité du Quai Branly. Referentiel Metier C and R de la mediation et des relations avec les publics.