background preloader

Protoyerides

Facebook Twitter

Une bibliothèque pour public empêché vient à domicile. Photo d'illustration, ville de Chauvigny (Daniel Jolivet, CC BY 2.0) Le quotidien régional La Nouvelle République rapporte la mise en place du service de portage de livres à domicile sur la commune de Chauvigny, dans la Vienne. Il avait été expérimenté dès novembre dernier. Destiné au public empêché, celui qui se trouve dans l’impossibilité de se déplacer, il permet également de lutter contre son isolement. Christian Bartonicek, instigateur du projet, explique au quotidien : « Nous sommes partis du constat, que la fréquentation de la bibliothèque devenait difficile, voire impossible pour un certain nombre de personnes âgées, pourtant lectrices régulières ».

Les déplacements peuvent être ardus, les livres lourds et la lecture rendue pénible par les problèmes de vue. « […] [N]ous avons imaginé ce service de portage de livres à domicile qui peut-être étendu aux personnes en situation de handicap, ou à celles ne pouvant se déplacer temporairement voire pourquoi pas, aux femmes enceintes. Accueil des migrants _ le rôle méconnu des bibliothèques_gazette. Près de 40 % de la population ne va pas en bibliothèque. Les résultats d'une enquête sur les non usagers ont été présentés en avant première au congrès de l'Association des bibliothécaires de France, qui se tenait du 7 au 9 juin à La Rochelle. Les résultats de l'enquête sur les personnes qui ne fréquentent pas les bibliothèques publiques, commandée par le service du livre et de la lecture du ministère de la Culture et conduite par le cabinet TMO Régions, ont été dévoilés pour la première fois samedi 9 juin à La Rochelle pendant le congrès de l'Association des bibliothécaires de France (ABF).

Ces résultats viennent compléter, et nuancer... Lire la suite (2 150 caractères) S’abonner à livres Hebdo Débloquez l’accès illimité aux articles et aux archives. Classements et tableaux de bord Meilleures ventes Agenda événements L’annuaire éditeurs & diffuseurs Et plus encore... je m’abonne Acheter l’article [1,50€] Il sera archivé et listé avec vos précédents achats depuis votre compte Livres Hebdo. j’achète l’article Sur les mêmes thèmes (2 articles)

Encyclopédie Universalis. Atlas -Musée du Louvre - oeuvres et commentaires. Joconde, portail des collections des musées de France. BOUDIN Eugène, Venise, La douane et Notre-Dame-de-la-Salute, huile sur bois, 1895, Reims, musée des beaux-arts © Christian Devleeschauwer1/28 Costume de China Poblana, Mexique, coton, laine, sequin, perle de verre, 4e quart 19e siècle, 1er quart 20e siècle, Barcelonnette, musée de la Vallée, © BERNARD Jean2/28 MAISON J ROTHSCHILD & Fils et RHEIMS & AUSCHER, Modèle de landau à huit ressorts, crayon graphite sur papier bristol, 4e quart 19e siècle - 20e siècle, Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme © Arkhênum ; Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme - utilisation soumise à autorisation3/28 Portrait de Tiberius Gemellus ?

DE DIETRICH, Saint Georges terrassant le dragon, bas-relief, fonte moulée, entre 1950 et 1960, Reichshoffen, musée historique et industriel, musée du fer © Pommois Etienne28/28. Lire une oeuvre d’art – Pour le plaisir d’apprendre à regarder et à ressentir | Consultante en arts et en gestion de carrière artistique. Vue de la Galerie Michel Guimont, à Québec. Debout à gauche, le galeriste Michel Guimont, au centre, Nicole Brière – spécialiste en art et en communication et à droite, Andréanne Lesage – historienne de l’art. Crédit photo: Isabelle Houde Photographe Dès qu’elle est exposée, une œuvre visuelle se soumet à la vue de celui ou celle qui l’observe.

Toutefois, avons-nous appris à regarder, à laisser émerger de soi ce qui doit être ressenti, à le communiquer et même, à l’argumenter? Lire une œuvre d’art, c’est en quelque sorte, s’y confronter dans ce qu’elle nous offre, laisser émerger les émotions comme elles viennent, dans un esprit d’ouverture et ainsi, fréquenter l’intimité d’un univers artistique qui, à prime abord, ne nous est pas nécessairement familier.

Mme Nicole Brière, spécialiste en art et en communication devant une œuvre de l’artiste Michael Smith, représenté par la Galerie Michel Guimont. Pourquoi apprendre à lire une œuvre d’art? Comment lire une œuvre d’art? Questions : Sources: Musée d’Orsay | Les yeux d'Argus. Lorsqu’Auguste Clésinger, né le 22 octobre 1814, il y a 199 ans aujourd’hui, présente au Salon de 1847, ce marbre grandeur nature intitulé Femme piquée par un serpent (1847, musée d’Orsay), le scandale est immense. Cette femme nue allongée sur un lit de roses, la tête renversée en arrière, la poitrine offerte choque le visiteur du Salon et je dirai qu’on les comprend presque !

On se demande comment une œuvre aussi suggestive a pu parvenir à être admise au Salon en ces temps d’académisme où tout est sujet à polémique… La jeune femme n’est, de toute évidence, pas en train de succomber à la morsure d’un serpent. Ce dernier, enroulé autour du poignet de la belle, à peine plus gros qu’un ver de terre, a l’air bien inoffensif. Il est à peine visible et est utilisé par Clésinger comme un alibi.

Cette sculpture est une commande d’un riche collectionneur, Alfred Mosselman, qui souhaitait immortaliser sa très jolie maitresse âgée d’à peine 25 ans, Apollonie Sabatier. Musée d’Orsay | Les yeux d'Argus. # HISTOIRE DES ARTS - UN JOUR, UNE OEUVRE - 2013. Décrire une œuvre - Le commentaire de tableau. Outre toutes les questions précédemment abordées (titre, techniques, etc.), le commentaire de tableau envisage le plus souvent trois aspects essentiels, qui constituent les principales parties d’une peinture : la composition le dessin et le coloris En réalité, avant même d’étudier la composition, il faut prendre en compte les diverses contraintes au sein desquelles la composition va prendre place, qui sont plus ou moins favorables ou ingrates : le format de l’oeuvre (très grand, moyen, petit ?)

La forme (régulière ou non ? En hauteur ? Ces contraintes peuvent en fait être aussi bien subies que choisies par l’artiste qui, de toute façon,se doit en principe d’en tirer le meilleur parti possible. Une brève histoire de la vulgarisation scientifique: du XVIe siècle à nos jours | Métiers des archives et des bibliothèques : médiation de l'histoire et humanités numériques.

Article basé sur le cours de monsieur François PACAUD : « La médiation scientifique : définitions, usages, pratiques » La science, au moyen de la vulgarisation scientifique, se manifeste sous différentes formes et de manière de plus en plus importante. Qu’elle soit dans le domaine de l’information, de l’éducation mais aussi des loisirs, celle-ci est de plus en plus accessible pour différents types de public, et non plus seulement pour les élites et les savants comme cela a pu l’être auparavant.

Grâce à des médiateurs présents lors d’expositions, de spectacles, dans des musées mais aussi dans des lieux pédagogiques comme des écoles, ce constat est possible. Avec les avancées technologiques, le public n’a plus besoin de se déplacer car la science vient directement jusqu’au public et se présente par le biais d’ouvrages scientifiques parfois écrits par des scientifiques ou des amateurs (Bruce Benamran[1], Robert B. 1730 connaît l’apparition de la vulgarisation féminine puis féministe.

CN D | Centre national de la danse. La médiation culturelle à la Ville de Montréal. Centre national de la danse. Publics en questions. Rencontres Relations Publiques Dossier participants. Andreacola Poli Sanjuan Ludovia 2013. Musée et numérique, enjeux et mutations. Andreacola F., Poli M. -S., SanJuan E., « Musée et numérique. Quelles visions du participatif ?

», in Actes du colloque scientifique Imaginaires du numérique, Ax-les-Thermes, 2014. Betaille H., Nanard M., Nanard J., « Opales: An Environment for Sharing Knowledge among Experts Working on Multimedia Archives » in les actes de Museum and the Web, disponible sur 2001(consulté le 22 octobre 2013). Bouquillon, P., Mathews, J. Brochu D., Davallon J., Camirand C., Gottesdiener H., Le Marec J., Lemieux A., Poli M. Camusat, P., La muséologie selon Georges Henri Rivière, Paris, 1989. Chaumier S., « Le public, acteur de la production d’exposition ?

Dowden R., Sayre S., « The Whole World in Their Hands: The Promise and Peril of Visitor-Provided Mobile Devices », in Din H., Hachet P., The Digital Museum. Drouguet N., Le sens de la visite. Duclos J. Lelong B., Gayoso E., « Innovation avec l’usager et plateformes collaboratives. Poli M. Médiation documentaire et culturelle dans le musée. La médiation numérique du patrimoine : quels savoirs au musée ? 1La médiation est souvent définie comme un processus ternaire mettant en rapport « un sujet, un support d’énonciation et un espace de référence » (Caune, 1999, 170). Mais elle est souvent présentée de manière tronquée, les auteurs et les acteurs du patrimoine et du numérique insistant plutôt sur les présentations d’outils et mettant en avant un de ces trois éléments que nous nommerons ici objet, dispositif et public. Généralement, dans ces discours d’escorte de la médiation numérique, c’est le support d’énonciation, c’est-à-dire le dispositif, qui est au cœur des préoccupations.

Or, plus qu’un outil et donc qu’un « entre-deux médian », la médiation passe « par toutes sortes de degrés reliant différents pôles [l’objet, le tiers, le public] » (Régimbeau, 2011, 96). Le support d’énonciation, même quand il est numérique, ne suffit pas à définir la médiation de manière globale. 1 Le projet d’Observation des médiations culturelles innovantes (OMCI) au musée des Augustins de Toul (...) La fin d'une certaine homogénéité ? Le savoir et la culture à portée de tous, des œuvres "éphémères", d'un clic... Le Monde (@lemondefr) • Photos et vidéos Instagram. Conclusion (1 version) INTRODUCTION FINIE FINALE tpe. Conclusion def. Laurent Fleury - L’influence des dispositifs de médiation dans la structuration des pratiques culturelles. Le cas des correspondants du Centre Pompidou | Lien social et Politiques.

Laurent FLEURY | Penser les catégories de pensée. Professeur des universités en sociologie, LCSP (Université Paris Diderot – Paris 7) Jeudi 11 juin 2015 / 10h30-11h15 / Discutant : Julien PÉQUIGNOT, Docteur en SIC et postdoctorant au Labex ICCA, CEISME (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3) Cette communication propose une réflexion théorique et épistémologique sur les catégories conceptuelles par lesquelles s’est constituée non seulement la sociologie de la culture depuis cinquante ans, mais aussi les débats qui la convoquent, usant de catégories parfois plus politiques.

Cette communication se propose de revenir sur les trois enjeux énoncés dans le programme du colloque : 1) Penser la formation des catégories de pensée concernant les individus, les objets et les institutions. La posture critique s’avère en effet utile pour qui cherche à interroger les catégories institutionnelles de la définition des problèmes. Page Internet personnelle / Contact. ‘Nous et les Autres : des musiques pour se découvrir’ by MmpParis. Ouvrez les écoutilles : écoutes musicales actives - Blog thématique créé par différents "-thécaires" (biblio, disco...) pour partager des activités musicales. « Planète Musiques », un jeu proposé à la Médiathèque de Décines pour faire découvrir les instruments de musique du monde. « Planète musiques » : un jeu pour explorer les instruments de musique du monde, apprécier les sons, les différences, les manières de jouer… et reconnaître les familles d’instruments. par Catherine Lanoë, Médiathèque de Décines-Charpieu (69) Dans la médiathèque où je travaille, tous les bibliothécaires participent aux accueils de classes (de la maternelle au lycée) et au périscolaire, en fonction du secteur où ils sont affectés (adulte, jeunesse, musique).

N’étant ni musiciennes, ni intervenantes musique, nous avons imaginé des choses simples, pour ouvrir les enfants à toutes sortes de musiques, en évitant de faire un « cours de musique ». Il nous fallait une approche ludique. Les enfants adorent ! Le principe du jeu : avancer sur la planisphère avec un dé à 6 chiffres, écouter un extrait musical choisi grâce à un dé à dix chiffres. Au moins 2 pions différents, pour avancer, + 1 dé à 6 faces et 1 dé à 10 faces (je les ai pris de couleurs différentes pour plus de facilité. 1. 2. 3. 4.

Le groupe d'écoute musicale : les publics acteurs de la médiation culturelle. La médiation culturelle. Un livre de Wikilivres. À faire... Merci de donner les références de l'ouvrage (auteur, éditeur)Rajouter un résumé du livre en introduction CHAPITRE I: Définition de la médiation culturelle[modifier | modifier le wikicode] Définitions: la médiation et le médiateur[modifier | modifier le wikicode] Selon le dictionnaire, la médiation consiste à «servir d’intermédiaire entre une ou plusieurs choses». Ainsi, le travail de médiation consiste à établir un dialogue avec le public, il est ici question de liens à tisser. Jean François Six dit de la médiation «c’est la relation entre deux, l’espace vide autour duquel on se rencontre, la table qui sépare et réduit, le troisième terme qui fait le lien, qui permet aux «deux» de trouver sens, l’un par l’autre.»

Ce qu’Étienne Leroy, anthropologue, dit de la médiation : «La médiation valorise la recherche de l'adhésion de l'acteur à une solution la plus consensuelle possible, limitant en cela considérablement l'intervention de la tierce partie. L'action culturelle en bibliothèque en Pearltrees, un guide pratique ? - Les animations.

L'action culturelle en bibliothèque - BloGrepauly. Historique, Finalités, Typologie, Statistiques Ce petit historique de l'action culturelle en bibliothèque est tiré de mon mémoire de Master Métiers des archives et des bibliothèques de l'université de Provence. Il a été rédigé à l'aide de mes connaissance et des nombreux documents que j'avais à la disposition. Après avoir parcouru rapidement l'histoire de l'action culturelle en bibliothèque en France, , je présenterais les finalités et une typologie de ces actions. Petit Historique de l'action culturelle en bibliothèque Traditionnellement les bibliothèques ont d'abord été un lieu de conservation du patrimoine.

Rappelons que les bibliothèques françaises sont nées lors de la Révolution Française alors que les biens de la noblesse et du clergé étaient confisqués, et que s'affrontaient deux notions contradictoires, le vandalisme républicain et la volonté de sauvegarde du patrimoine. Maintenant, nous allons regarder comment se porte l'action culturelle en bibliothèque ? (1) Qui sont : Viens chez moi, je suis à la bibliothèque. Tricot, yoga, cuisine, jeux vidéo... et même lecture. Les médiathèques municipales ont remplacé le bistrot comme “troisième lieu”, après la maison et le travail. Une mutation qui attire le public, mais déplaît parfois aux puristes de la culture. De derrière la baie vitrée de la bibliothèque Mériadeck, au quatrième étage, la vue est à couper le souffle : Bordeaux, la « ville des 3 M » (Montaigne, Montesquieu, Mauriac), se déploie jusqu'à l'horizon.

Assis sur des chaises longues mises à leur disposition, des usagers en profitent, comme au bord de la mer. D'autres bienheureux n'ont pas résisté, en ce début d'après-midi, à l'appel de Morphée : ils font la sieste. . « Comme chez eux », « comme à la maison » : tel est désormais le leitmotiv, le mot d'ordre même, des médiathèques françaises. C'est le concept de « troisième lieu », cet espace du quoti­dien qui vient après la maison et le travail, et qui, longtemps, fut le bistrot ou l'église.

Pour certains bibliothécaires, la coupe est pleine. Bibliothèque: au diable les livres! Propos recueillis par Michael Furger Interview. Rafael Ball, directeur de la bibliothèque de l’EPFZ, est convaincu que l’internet rend les bibliothèques superflues. Soit elles évacuent leurs stocks de livres, les numérisent et se réinventent, soit elles sont condamnées à disparaître. Avons-nous toujours besoin de bibliothèques? Non, pas sous leur forme actuelle. L’internet rend les bibliothèques superflues? Oui. Peut-être que oui, parce que les bibliothèques ont une mission culturelle. Les bibliothèques sont surestimées. Le savoir est dans les livres. Non, le savoir est dans la tête des gens qui relient des informations.

Pour les gens qui n’ont pas de livres à la maison, les bibliothèques permettent un accès à la littérature. Mais justement, pour trouver des contenus et les lire, vous n’avez plus besoin de bibliothèques, parce que vous n’avez plus besoin de livres imprimés. Bien des gens n’ont pas envie de lire un livre sur un support électronique. Vous pouvez acheter le livre imprimé. Enquête sur les Publics et les usages des bibliothèques municipales en 2016 - Ministère de la Culture. La médiation culturelle numérique, quels nouveaux supports ? LIVRE : Médiations numériques et prise en charge des adolescents | Psychologie et numérique. La construction de la médiation littéraire sur internet : vers un changement de paradigme des pratiques d’écriture. Môm'Art - La famille au musée. Centre Pompidou : Websérie Mon œil.

Les relations adolescents-musées : comparaison France/États-Unis. Les adolescents et les musées. Une médiation paradoxale "La danse, une histoire à ma façon" Publics éloignés. Médiation érudit. Médiation culturelle. Grandes questions art contemporain. Musée du Louvre sur iTunes. Expositions virtuelles de la BnF.

Médiation culturelle et numérique. L'éducation artistique et culturelle (EAC) dans les bibliothèques. Le temps de la médiation, publication de référence suisse (en ligne) N. Aubouin, Médiation culturelle, l'enjeu de la gestion des ressources humaines. C. Servais, Résister par ou résister à la médiation culturelle. E. Caillet, L'ambiguité de la médiation culturelle. B. Darras, Etudes des conceptions de la culture et de la médiation. Slam 2010 à la résidence pour personnes âgées A.-Croizat de Fleury-les-Aubrais. La lecture avec des personnes âgées « désorientées » - Quand les livres relient. Persée.

La Médiation Numérique en bibliothèque. Emmener ses enfants au musée a-t-il un sens. 4 bonnes raisons de lire des histoires aux bébés. Association Française pour la Lecture. Qui sommes-nous ? | Lire et faire lire. Qui sommes-nous ? | Lire et faire lire. Lire C'est Vivre | La lecture en prison. Lancement de " Lire en short " Accueil - Nuit de la lecture. Le dispositif Contrats Territoire Lecture. Dictionnaire encyclopédique et critiques des publics | Publictionnaire. MuMo | Musée mobile. La semaine de l'accessibilité du Quai Branly.

Referentiel Metier C and R de la mediation et des relations avec les publics.