background preloader

La Médiation Numérique en bibliothèque

La Médiation Numérique en bibliothèque

http://fr.slideshare.net/xaviergalaup/la-mediation-numrique-en-bibliothque

Related:  Réseaux et médias sociaux en bibliothèqueMédiation sur le numériqueMédiation numérique

Episode 32 : les bibliothèques Afin de comprendre les problématiques rencontrées par les entrepreneurs sur les réseaux sociaux, j’ai décidé de consacrer une rubrique complète au décryptage de ces nouveaux outils par secteur d’activité. Vous pouvez retrouver les 31 premiers épisodes de cette série ici : Cette fois-ci, je vais m’intéresser à la communication social-média des bibliothèques. Problématiques du secteur

Manuels et articles sur la médiation numérique en bibliothèque publique Bonjour, Dans le cadre d un travail bibliographique je recherche un ou plusieurs ouvrages de référence sur deux sujets précis : 1) les enjeux de la médiation numérique en bibliothèque publique 2) les dispositifs de médiation numérique en ligne en bibliothèque publique Je recherche des ouvrages synthétiques, traitant idéalement de ces Sujets sans aborder les autres aspects de la médiation numérique et si possible sous forme papier (monographie, revue). Merci d'avance pour votre aide. Réponse: Vous cherchez des documents de référence (ouvrages, articles) sur la médiation numérique en bibliothèque publique. Les principaux manuels sur le sujet sont les suivants : - Développer la médiation documentaire numérique. sous la direction de Xavier Galaup. enssib, 2012. A la fin de ce manuel figure une bibliographie . - Produire des contenus documentaires en ligne : quelles stratégies pour les bibliothèques ?

Co-responsabilité et petits poneys … L’organisation à la bibliothèque Louise Michel On nous pose souvent la question du « comment vous vous organisez là-dedans ? » ou bien « mais c’est bon vous avez pas besoin d’organisation, vous, les hippies ! » ou encore le classique « y a vraiment besoin d’un chef dans votre village de biblio-punks ? ». NetPublic » Gérer une situation de crise suite à une publication sur les réseaux sociaux Dossier pratique Gérer une situation de crise liée à une publication sur les réseaux sociaux, c’est un nouveau dossier librement téléchargeable (19 pages, en pdf) mis en ligne en avril 2015 par Educ&TIC, Programme d’éducation à l’usage responsable d’internet développé dans l’Académie de Bordeaux par le CLEMI – Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information – et la DANE – Délégation académique au numérique éducatif (Rectorat). Ce vadémécum propose un mode d’emploi pratique pour désamorcer une situation de crise sur les réseaux sociaux (profil Facebook, page publique Facebook, fil Twitter ou chaîne YouTube) pour des contenus problématiques publiés sur ces plateformes. Réseaux sociaux et contenus qui peuvent poser problème : comment agir ? L’objectif de ce petit guide est de désamorcer très vite une situation de crise : Sommaire du guide : Gérer une situation de crise liée à une publication sur les réseaux sociaux

Médiation numérique : une définition - Je me rends compte qu’il est nécessaire de clarifier et de faire évoluer ma définition de médiation numérique. Je vous propose donc celle-ci, elle porte sur le domaine de l’information-documentation, elle est expérimentale et s’incarne dans une démarche globale et un projet. Elle renouvelle les notions plus traditionnelles de mise en valeur et celle d’aide à la recherche documentaire. J’espère que vous la trouverez claire, n’hésitez pas à réagir en commentaire et à proposer votre définition le cas échéant ! La médiation numérique est une démarche visant à mettre en œuvre des dispositifs de flux, des dispositifs passerelles et des dispositifs ponctuels pour favoriser l’accès organisé ou fortuit, l’appropriation et la dissémination de contenus à des fins de diffusion des savoirs et des savoir-faire.

Médiation numérique et réseaux sociaux en bibliothèques : entretien avec Romain Gaillard, en charge de la future médiathèque de la Canopée Nombreux débats et questions apparaissent autour de la notion des réseaux sociaux et de son impact sur l'identité professionnelle. Les chercheurs pourront dorénavant comptabiliser leurs activités de médiation et de partage social à leur actif de recherche1. Les bibliothécaires élaborent sur le terrain des stratégies et des méthodologies2. La publication annuelle de la Fing, Questions numériques, soulevait dans son édition 2014, "Controverses", une épineuse question sur le lien entre la conversation numérique et la participation démocratique. Romain Gaillard est conservateur des bibliothèques de la Ville de Paris. Il a en charge la préfiguration de la future médiathèque de la Canopée la fontaine, bibliothèque innovante, participative et mobile, spécialisée dans les cultures urbaines et le numérique, dont l'ouverture est prévue dans le quartier des Halles début 2016.

Médiation numérique en bibliothèque — Enseigner avec le numérique La Médiathèque Intercommunale Ouest Provence (MIOP) met à disposition des usagers numériques un ensemble riche de ressources en ligne : un catalogue, divers abonnements électroniques tels que Vodeclic ou EduMédia, une plateforme numérique de soutien scolaire pour réviser son brevet ou préparer le baccalauréat, un espace dédié à la jeunesse, une collection patrimoniale (catalogue, bibliothèque numérique, cartes postales, sitothèque...), des dossiers documentaires comme le rôle des femmes en temps de guerre. Le site de la médiathèque donne également accès à des conférences en ligne organisées initialement à destination des bibliothécaires du réseau. À toutes ces ressources s'ajoute un tout nouveau produit documentaire dénommé WebZoom. Pour le moment, on dénombre près d'une vingtaine de WebZooms qui traitent de questions très diverses comme la maladie de Lyme ou l'archéologie sous-marine. Sources et références complémentaires WebZooms :

Géographie des dangers sur les réseaux sociaux et comment s’en prémunir La firme Trend Micro spécialisée de logiciels de sécurité informatique, diffuse sur le Web plusieurs infographies pédagogiques sur les réseaux sociaux et la nécessaire information en matière de sécurité pour s’assurer d’une présence responsable et de pratiques pour préserver sa vie privée et ses données personnelles. Géographie des menaces de réseaux sociaux Parmi ses ressources, soulignons l’infographie Géographie des menaces de réseaux sociaux qui dresse un panorama des activités malveillantes pouvant être utilisées notamment pour prendre le contrôle de votre compte de média social. Il est ainsi dressé via cette infographie une liste des dangers sur les réseaux sociaux via les différentes fonctionnalités offertes à l’utilisateur : publications sur le mur ; messages privés ; mauvais amis ; applications ; publications croisées ; événements ; chat… Et des explicitations claires pour se prémunir efficacement contre ces menaces. Infographies pour utiliser les réseaux sociaux en toute sécurité

Des objectifs par domaines documentaires à la médiation des contenus dans une bibliothèque : un schéma - Dans ce billet j’évoquais récemment les liens très forts qui existent entre politique documentaire (= poldoc) et médiation des collections. J’avais d’ailleurs publié il y a quelques mois Cinq raisons pour lesquelles il faut toujours mettre en oeuvre des politiques documentaires à l’heure du numérique. Les voici : 1. Réseaux sociaux : Modes d’emploi Facebook, Twitter, Instagram et Snapchat Le portail Comment ça marche a mis à jour en juin 2015 ses modes d’emploi Réseaux sociaux, un dossier coordonné par Jean-François Pillou. Ce dossier propose une présentation générale des réseaux sociaux avant de dérouler des fiches thématiques pour apprendre à créer, paramétrer et gérer sa présence sur des réseaux sociaux grand public. Fiches pratiques pour tous Les principales fonctionnalités y sont listées et explicitées avec des captures d’écran et une ouverture vers des applications tierces (statistiques, modules supplémentaires…). Chaque mini-dossier est construit pour être compréhensible par tous. Les fiches pratiques consultables sur le site sont également téléchargeables en pdf (pour faciliter leur consultation hors ligne).

La médiation numérique pour les nuls - Cette couverture est fausse, c’est juste pour illustrer le billet! Voici un billet que je prends un plaisir tout particulier à publier. Qu’est-ce que la médiation numérique dans les bibliothèques ? Découvrez-le sous forme d’un dialogue humoristique ! Vous verrez, en plus d’être drôle c’est très bien expliqué… Il me semble que c’est d’autant plus important de bien comprendre ce qu’elle signifie qu’elle est très utilisée aujourd’hui dans les bibliothèques et que le même concept est utilisé par les acteurs des politiques publiques de l’inclusion numérique, autour du secrétariat d’Etat d’Axelle Lemaire, en témoigne cette charte sur la plateforme de la médiation numérique. Aucune revendication de paternité sur le concept de ma part, l’important est que les idées se diffusent !

Les 20 BU les + populaires sur Facebook & Twitter en France Pourquoi un tel « baromètre » ? Faire un état des lieux de la présence des BU (bibliothèques universitaires) françaises sur les réseaux sociaux.Dans un second temps, si cet article rencontre votre intérêt, je souhaite mettre en exergue les différentes stratégies employées,celles qui ont marché (ou non),les remarques glanées tout au long de cette étudeet voir les conclusions que l’on peut tirer de la globalité.L’idée est également de proposer ce « baromètre » de manière régulière afin de voir les grandes évolutions. Facebook et Twitter De la médiation numérique au web participatif Marion Béraud, Formatrice Archimed et spécialiste des outils de diffusion nous livre ici ses réflexions sur la médiation numérique en bibliothèques au regard des nouveaux outils et pratiques. De la médiation numérique au web participatif ou comment utiliser quelques fonctionnalités du portail en adéquation avec les nouvelles missions des bibliothèques?

Related: