background preloader

Projet43

Facebook Twitter

Loi sur la liberté de la presse du 29 juillet 1881. Aller au contenu.

Loi sur la liberté de la presse du 29 juillet 1881

Dessinez, Créez, Liberté : un clip pour la liberté d’expression - vidéo Dailymotion. Reporters sans frontières.  Internet responsable. Exposition "Dessins en liberté" L’Institut français propose au réseau culturel français une exposition de dessins de presse de dessinateurs du monde entier.

Exposition "Dessins en liberté"

L'objectif : susciter le débat autour de la question de la liberté d'expression. L’exposition « Dessins en liberté » est composée de 12 panneaux de dessins de presse réalisés par près de 50 dessinateurs du monde entier. Chaque panneau est consacré à une thématique précise de la liberté d'expression : censure, internet, corruption, droits des femmes, rebellions, climat, sport, racisme, etc.

Les dessins, réalisés par des dessinateurs de 45 nationalités différentes, ont tous été publiés dans des titres de presse locaux. Tout en faisant écho aux attaques contre Charlie Hebdo en janvier 2015, cette exposition propose en illustrant la manière dont la liberté d’expression s’exerce effectivement aujourd’hui sur tous les continents. L’exposition a été produite par l’Institut français, en partenariat avec Courrier international. Les 12 panneaux 1. 2. 3. 4. 5.

L'utilisation de l'image des personnes. D'une manière générale, la reproduction et la diffusion de l'image ou la vidéo d'une personne doivent respecter les principes issus du droit à l'image et du droit à la vie privée.

L'utilisation de l'image des personnes

Les principes issus du droit à l'image Le droit à l'image permet à toute personne de s'opposer - quelle que soit la nature du support utilisé - à la reproduction et à la diffusion, sans son autorisation expresse, de son image. L'autorisation de la captation ou de la diffusion de l'image d'une personne doit être expresse et suffisamment précise quant aux modalités de l'utilisation de l'image (pour quelle finalité l'autorisation a-t-elle été donnée, quelles sera la durée de l'utilisation de cette image ?). Dans le cas d'images prises dans les lieux publics, seule l'autorisation des personnes qui sont isolées et reconnaissables est nécessaire.

Le droit et l'image. Lire lactualité avec les affiches de Reporters sans frontières. Vingt affiches de Reporters sans Frontières, commentées et analysées.

Lire lactualité avec les affiches de Reporters sans frontières

Un outil pédagogique pour l’analyse d’images avec navigation interactive et fiches imprimables. Ce cédérom présente vingt affiches de Reporters sans frontières illustrant le combat de cette association. Commentées par l’association et analysées par le Clemi (centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information), elles constituent un outil pédagogique de tout premier ordre permettant de travailler l’analyse d’images et de s’approprier des outils de décodage, aujourd’hui nécessaires à toute construction civique et citoyenne.

Réalisé en partenariat par Reporters sans frontières et des enseignants, il a été produit par le Clemi et le CRDP de l’académie de Versailles et diffusé grâce au soutien financier des entreprises Epson France et GTCO Callcomp. Téléchargez le contenu du cédérom (20 Mo) et les fiches imprimables (30 Mo). Exposition itinérante « Dessine-moi la Méditerranée » (à partir de novembre 2015) A partir du 10 novembre 2015, Cartooning for Peace présente une nouvelle exposition itinérante consacrée aux enjeux de la région méditerranéenne d’aujourd’hui : « Dessine-moi la Méditerranée ».

Exposition itinérante « Dessine-moi la Méditerranée » (à partir de novembre 2015)

Son propos ? Proposer, via le dessin de presse, des clés pour lire et comprendre les grandes problématiques du pourtour méditerranéen : liberté d’expression, frontières, migrations, l’environnement, les défis de la jeunesse… Son ambition ? RAMATUELLE / Exposition proposée par l’Association « Le Crayon » Willis from Tunis caricaturiste tunisienne Willis, chat espiègle et moqueur, est devenu l’un des visages de la révolution tunisienne.

RAMATUELLE / Exposition proposée par l’Association « Le Crayon »

Il est né sur Facebook, le 13 janvier 2011, en réaction au fameux discours de Ben Ali proclamant la liberté d’expression. Vernissage le 11 janvier à 18h30 Fermé le 1/01/2016. Ouvert du mardi au samedi de 14h à 17h30, dimanche de 10h à 12h30, fermé les lundis. Le Garage – avenue Georges Clemenceau Tarifs Gratuit Dates d’ouverture 2015 Du samedi 19 décembre au jeudi 31 décembre. Dates d’ouverture 2016 Du vendredi 1er janvier au jeudi 21 janvier. Lieu : LE GARAGE – 3 Avenue G.

Renseignements : OFFICE TOURISME & CULTURE Place de l’Ormeau 83350 – RAMATUELLE Tél : 33 (0)4 98 12 64 00 Fax : 33 (0)4 94 79 12 66 Email : office@ramatuelle-tourisme.comInternet : La presse à la une. La presse dans la cité Par Thierry Grillet La presse, dans nos têtes et dans les faits, est associée à la démocratie.

La presse à la une

Or ce lien ne va pas de soi. Libération, Le Parisien, Le Figaro, L’Équipe, Le JDD, Le Progrès de Lyon, L’Est républicain, Le Monde, Le Réveil de Mauriac, Ouest-France, Sud-Ouest, Le Dauphiné libéré, Le Petit Bleu d’Agen, La Voix du Nord et tant d’autres… avec la multiplicité de ses titres qui racontent déjà une histoire, la presse fascine. Parce que, quotidiennement, avec le journal, c’est un nouveau monde qui s’écrit. Contribuer à faire naître un sentiment collectif. La presse à la une. La presse à la une.