background preloader

Code

Facebook Twitter

Tea time with Albertine - Presentation - Albertine Meunier. Le Coding Goûter à Toulouse, apprendre à coder en s'amusant. Bienvenue à toi, voyageur du code ! - Voyageurs du code. Apprendre à écrire ou à coder ? Programmer ou être programmé(e) ?

Apprendre à écrire ou à coder ?

Premier argument en faveur de l’apprentissage du code informatique lors de la scolarité : Syntec Numérique, le syndicat qui regroupe les entreprises du secteur, alerte les pouvoirs publics depuis des années sur les difficultés de recrutement d‘informaticiens correspondant à leurs besoins. L’émergence de structures éducatives hybrides illustre le décalage (ou «mismatch») entre formation et profils recherchés, à l’image de l’école 42, une école d’informatique gratuite ouverte à toutes les personnes âgées de 18 à 30 ans, sans condition de diplômes préalables, lancée à l’initiative du PDG de Free en France. 40 000 candidatures ont été reçues en seulement quelques semaines pour 1 000 admis. D’autre part, la vie des individus, des collectivités comme des entreprises est de plus en plus régie par des algorithmes et des programmes informatiques dont la logique détermine une certaine façon de penser.

Le Wagon - Apprenez à coder. Code.org. Codecademy, le site pour apprendre à coder, est disponible en français. Faut-il aller plus loin dans l'enseignement de la programmation informatique, en l'intégrant à l'éducation scientifique (en plus des mathématiques, des sciences expérimentales et de technologie) voire en lui permettant d'être une matière à part entière dans le programme ?

Codecademy, le site pour apprendre à coder, est disponible en français

Et, si oui, à quel moment doit-on commencer à initier les jeunes à cette discipline ? Au lycée ? Au collège ? À l'école ? Ces questions ont récemment été traités dans un rapport d'information sur le développement de l'économie numérique française, enregistré le 14 mai dernier par les députées Corinne Erhel et Laure de La Raudière. Des sessions d'éveil dès le primaire ? Dans celui-ci, il est préconisé "de mettre en place des sessions d’éveil au codage dès l’école primaire et de rendre obligatoire l’enseignement de l’informatique dans le cycle secondaire". Dans le système éducatif actuel, il n'y a pas d'enseignement de ce type avant le lycée. Kodu. The Hour of Code, un rendez-vous d'éducation au numérique en ligne ! Un million de jeunes sont déjà inscrits pour l'événement en ligne « l'heure de codage » - The Hour of Code - programmé lors de la semaine de l'éducation aux sciences de l'informatique prévue du 9 au 15 décembre, c'est ce que nous rapporte dans son article PandoDaily.

The Hour of Code, un rendez-vous d'éducation au numérique en ligne !

Programmeur n'est pas le métier qui semble le plus attrayant. Aussi, l’événement The Hour of Code s'est lancé dans une campagne pour initier à l’art de la programmation. Objectif : impulser les métiers de l'informatique encore trop souvent obscurs, et faire campagne pour recruter dès le plus jeune âge. Et ça marche ! Explications. Cette campagne est avant tout dédiée aux enfants du primaire et du secondaire. Une vidéo a été réalisée pour la promotion de l'événement. Le dispositif de The Hour of Code rappelle le principe de la Khan Academy ou celui de la plateforme de cours en ligne Codecademy. 4 types d'enseignements sont développés autour de : l'algorithme, du codage, du débogage et les paramètres et fonctions.

Anybody can learn. Why Estonia Has Started Teaching Its First-Graders To Code. A l'étranger, les élèves apprennent à coder dès le plus jeune âge. Les têtes blondes du Royaume-Uni, de Finlande ou encore d’Estonie vont à l’école pour apprendre les maths, l’histoire géo, mais aussi le codage web.

A l'étranger, les élèves apprennent à coder dès le plus jeune âge

Pas forcément pour devenir LES magiciens du net de demain, mais pour se familiariser avec la logique de l’informatique. Tableau noir, poussière de craie, pupitre d’écolier et… cours de code informatique. ProgeTiiger Takes Computer Programming To Estonian Schoolchildren. We just caught some news from Ubuntu Life about a new program in Estonia deigned to bring computer programming to schoolchildren as young as first grade.

ProgeTiiger Takes Computer Programming To Estonian Schoolchildren

The program, called ProgeTiiger (programming tiger) aims to hit all schoolchildren between first and 12th grade with a basic understanding of computer programming, and knowledge of how to create their own web and mobile applications. Primary school teachers are starting this September to get trained to teach the program, but the program won't hit 100% of all Estonian schoolchildren just yet.

At first a few pilot schools will start using the course, and later every school who is interested to join can apply. All teaching materials are prepared by ProgeTiiger. The program is supported by local IT companies, who stand to gain from having a well educated workforce to draw from 12 years from now. Estonia has put more than just words behind their e-estonia initiative. Can Obama Convince High Schools To Teach Kids To Code?

Ateliers Kids Coding Club Paris. Programmation, robotique et objets connectés pour enfants.

Ateliers Kids Coding Club Paris

Pour que les enfants s'approprient les outils numériques, Internet et son potentiel, pour qu'ils en comprennent l'intérêt et les dangers, pour qu'ils se dotent d'une connaissance-clé pour leur avenir – qui sera encore plus numérique que le notre ne l'est déjà : il faut qu'ils passent de l'autre côté du miroir. Accompagnés de professionnels de l'éducation et de la programmation, c'est ce que Kids Coding Club propose aux enfants de 6 à 14 ans qui seront invités régulièrement, un peu partout où cela sera possible, à apprendre en s'amusant la programmation informatique, la robotique, les objets connectés, l'impression 3D et le formidable univers des possibles que cela va leur ouvrir.

Kids Coding Courses - First Code Academy. Où apprendre le code en ligne ? Moocs, sites, serious game, logiciels… Apprendre le code en ligne est un jeu d'enfant.

Où apprendre le code en ligne ?

Ou presque. Pour ce quatrième volet bis de notre série d'été, passage en revue des cours et autres solutions qui fleurissent sur le Net. Aujourd'hui, c'est déjà demain ? De mutations en métamorphoses, le futur est parmi nous. Apprendre. TRALALERE presents GleamCode, mon jeu pour apprendre à coder. Children daily use and abuse of digital objects, but do they only know how they work?

TRALALERE presents GleamCode, mon jeu pour apprendre à coder

Is it magic that allows me to play or chat with my friends? What is there behind these familiar machines? Code, code and code! Without necessarily controlling it, understanding the code will allow children to better understand this new digital world around them. En tant que créateur de jeux pégago-ludiques pour les enfants, Gleamcode s'inscrit dans le cadre d'un programme beaucoup plus vaste que nous lancerons cette année : code-décode. 20 ressources pour apprendre aux enfants à programmer et coder. N’est-il pas étonnant de voir un bébé prendre une tablette et s’en servir? Ils savent comment faire marcher des outils technologiques de plus en plus tôt et les enfants absorbent les informations super vite.

Ainsi, ils peuvent apprendre des langages (parlés ou codés) en l’espace de quelques mois. Et vous avez peut-être envie (ou bien l’idée vient même d’eux-mêmes) qu’ils apprennent à coder et programmer pour faire des petits jeux rigolos et exercer leur logique. La technologie fait désormais partie intégrante de notre vie et il y a peu de chances pour qu’on revienne en arrière. Nos enfants sont nés dedans et leur apprendre à coder, c’est un peu comme jouer aux Legos, finalement, construire une maison avec des petites briques ou une application, c’est un peu le même concept. Lancement du Collectif Code Junior : la Culture Code se fera ensemble.

Ce collectif a pour vocation de fédérer les acteurs indépendants qui croient que s’initier à la Culture Code est important pour que nos enfants ne soient pas uniquement des consommateurs digitaux mais deviennent des citoyens numériques éclairés, créatifs, inventifs.

Lancement du Collectif Code Junior : la Culture Code se fera ensemble

Cette Culture Code s’inscrit à la croisée d’une éducation aux medias et à l’information, d’une culture scientifique et technique, et d’une démarche de création… et de plaisir. Apprenez à coder. Code à l’ecole : les associations dans le flou. Dimanche dernier, Benoit Hamon, ministre de l'Education, annonçait dans les colonnes du JDD sa volonté de mettre en place un apprentissage du code informatique dés l’école primaire.

Code à l’ecole : les associations dans le flou

Si la prise en compte des apprentissages du numérique au collège et lycée est en discussion depuis quelques temps déjà, un autre aspect était mis en avant par le ministre. « Dès septembre, je favoriserai en primaire une initiation au code informatique, de manière facultative et sur le temps périscolaire » expliquait-il ainsi, avant d’évoquer un « appel aux associations » lancé le 19 juin. Plusieurs associations se positionnent déjà sur l’apprentissage du code aux enfants et proposent différents rendez vous et activités permettant aux plus petits de s’initier aux bases de la programmation.