background preloader

EMC

Facebook Twitter

Le fonctionnement de la justice française expliqué en quatre minutes. Enseigner la notion d’inégalité par le jeu (1) Rédactrice : Bénédicte Tratnjek Le 25 avril 2017, l’Observatoire des inégalités, publie sur son site Internet, une vidéo intitulée « Changeons les règles du jeu » montrant des enfants amenés à jouer au Monopoly © avec des modifications de règles qui ne placent pas les joueurs sur un pied d’égalité en début de partie, mais les confrontent à des situations de la vie quotidiennes : un garçon se retrouve ainsi, parce qu’il est ce jour-là en béquilles, dans le rôle de la personne en situation de handicap, qui n’a pas accès à certaines cases du jeu, les gares (tout comme dans la vie quotidienne, de nombreux espaces publics sont mal accessibles aux personnes en situation de handicap).

Les filles ne touchent que la moitié du salaire lorsqu’elles passent sur la case « départ ». Un autre joueur, du fait de sa couleur de peau, commence la partie en prison. Un autre dispose de dés où toutes les faces ont des chiffres « 1 ». Chacune des séances est synthétisée dans une fiche-démarche. Sexisme : ça commence au collège. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux, pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies Flash info Le nombre de tués sur les routes françaises a baissé de 1,2% en 2017 Fermer S'abonner Sexisme : ça commence au collège Où et quand commence le sexisme ?

France 2France Télévisions Mis à jour le publié le Scolarisées en terminale, ces deux lycéennes ne supportent plus les remarques sur leur physique et les gestes déplacés qu'elles subissent en classe. Une amélioration dans certains collèges Le sexisme s'exprime principalement au collège. 11% des jeunes filles affirment avoir reçu des insultes relatives à leur sexe et 8% d'entre elles évoquent des caresses forcées. Le JT. EMC / EMI: Les enjeux médiatiques et politiques des élections présidentielles - Histoire-géographie - Éduscol. Du 23 au 27 janvier, 10 articles ont été publiés par la webrevue gratuite InaGlobal pour analyser la relation entre les médias et l’élection présidentielle en France.

Trois axes d'analyse avaient été choisis par cet observatoire des médias et des industries culturelles : Le traitement télévisuel/visuel et son rôle dans l’élection aujourd’hui (temps de parole, meeting politique, ventes d’images par les partis)L’impact réel des réseaux sociaux dans l’électionUne relation fantasmée Ont ainsi été publiés les articles suivants dans un dossier intitulé « Médias et élections, piège à comm' » : Chacun de ces dossiers et de ces thématiques peuvent permettre en classe de préciser des enseignements d'histoire, d'EMC ou d'EMI à l'occasion de cette année électorale. Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes : Les enjeux moraux et civiques de la société de l’information — « Comprendre les coulisses de l’information » - 1ère — Enseignement Moral et Civique.

(Sébastien Annen, Noëlle Celerier, Julien Crombet, Christel Levy, Sandra Monnot et François Philippe) Descriptif de la séquence : en 5 séances et à travers des médias audiovisuels et imprimés, l’objectif est de faire réfléchir les élèves à la façon dont l’information est construite (enjeux, mise en forme), diffusée et relayée (caractère multimédias et multi-supports des médias d’information). Grâce à un travail en groupes, les élèves seront amenés à s’interroger sur la spécificité des différents médias qui structurent notre vie quotidienne, sur leurs sources et leurs méthodes pour produire de l’information en continu. Séance 1 : apprendre à déconstruire l’information médiatique (1) ♦ Problématique : comment l’information que l’on consomme quotidiennement est-elle construite ?

♦ Organisation de la séance : la classe est divisée en 4 groupes. 2 groupes travaillent sur un exemplaire d’un média imprimé (ex. Le Figaro). 2 groupes travaillent sur un extrait de journal TV (ex. . ♦ Supports vidéos : Dossier pedagogique 2017. Vaincre « le sexisme ordinaire » Le sexisme couvre un large spectre d’agissements, qui va de la blague d’apparence anodine à la violence. Tous affirment la supériorité d’un genre sur l’autre. La loi fait trop peu pour les combattre dans le monde du travail, estime Brigitte Grésy, la secrétaire générale du Conseil supérieur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. LE MONDE | | Par Brigitte Grésy (Secrétaire générale du Conseil supérieur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes) Par Brigitte Grésy, secrétaire générale du Conseil supérieur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes La dénonciation du sexisme en politique joue comme un coup de théâtre.

Le monde politique est à la fois un monde brutal et secret, où la régulation collective est minime et la position de victime impossible, car il faut gagner et garder sa place. D’autres formes qu’on ne nomme guère. EMC Seconde : proposition de séquence sur les discriminations sexistes | Blog histoire-géographie. Programmes EMC Lycée classe de Seconde La personne et l’État de droit : 1er thème La connaissance et l’explicitation des règles qui s’appliquent à chacunLa médiation par les pairs, principes et organisationLa médiation par les pairs, étude de casLe dopage – Le rapport à la loi Égalité et discrimination Les discriminations sexistes : vers l’égalité entre les hommes et les femmesLes discriminations sexistes : participation à un concoursDiscriminations commises en raison du handicapDossier documentaire : égalité et discrimination en raison du handicapAgir contre le harcèlement et les discriminations entre élèvesLes discriminations et la prise en compte des inégalités dans le monde du sportLa lutte contre les discriminations au travail : quels enjeux ?

Quels moyens ? Les discriminations commises en raison de l’orientation sexuelle séance 1Les discriminations commises en raison de l’orientation sexuelle séance 2 15/16 séances en EMC : Durée de l’activité : 2h à 4h Mots clés : Objectifs généraux : Quel est l'impact de nos vies numérique sur l'environnement ?

Tous les jours vous faites des recherches sur Internet, échangez des mails, prenons des photos avec votre téléphone, -parfois même les archivez- vous utilisez des applications pour regarder la météo ou des horaires de films etc, etc. Seulement voilà, nos vies numériques et tous ces échanges dématérialisés ont des conséquences toute à fait concrètes sur l'environnement. L'ensemble des technologies du numérique représente 10% de la consommation mondiale d’électricité.L'enjeu est de taille quand on sait que le volume des données ne cesse d'augmenter.

Alors même que seuls 40 % de la population à accès à Internet. Et cela va être exponentiel avec l'Internet des objets. Les estimations prévoient entre 30 et 50 milliards d'objet connectés dans le monde d'ici 2020. Cela nécessite quoi ?. Plus d'espace pour conserver les données, plus de puissance de calcul pour les traiter.

Est-ce que cela va suffir ? Ces étapes quelles sont-elles? D'un smartphone à l'autre, pas vraiment de différence. Le transhumanisme : Ce qui est possible est-il toujours souhaitable ? – Intelligence Artificielle et Transhumanisme. Sommaire Qu’est ce que le transhumanisme ? Passage de l’homme au posthumain. État de l’art : aujourd’hui ou en est on ? Qui sont les acteurs du transhumanisme? Innovation très controversée : extrait des arguments des partis Qu’est-ce que le transhumanisme ? Dans cette partie je m’attacherais à définir la notion de transhumanisme pour pouvoir ensuite m’intéresser aux problématiques liées à l’intégration du numérique dans le corps humain.

Le transhumanisme est un mouvement intellectuel qui prône l’amélioration des caractéristiques physiques et mentales des êtres humains grâce à la science et à la technique. Initialement, l’humaniste cherche à exploiter la raison, la science et la technologie afin de contrer la pauvreté, la maladie, le handicap et l’insuffisance alimentaire dans le monde. Les philosophes transhumanistes pensent qu’il existe un impératif éthique de perfectionnisme : les hommes s’efforcent au progrès et à l’amélioration de leur condition. Passage de l’homme au post-humain. Utopies. EMC | Histoire - Géographie. Chiffres Internet - 2015.

Les chiffres liés à Internet donnent le tournis. Et pourtant, aujourd’hui, seul 42% de la population mondiale est connectée à Internet. La création de données numériques n’a jamais été aussi féconde et l’augmentation est exponentielle. Les mails échangés sont toujours aussi nombreux, même si la plupart d’entre eux sont des spams. Régulièrement, nous mettons à jour cette page rassemblant les principales statistiques à connaître sur Internet. Et si vous vous intéressez aux médias sociaux, je vous conseille de consulter notre page dédiée aux statistiques sur les réseaux sociaux.

Statistiques d’usage d’Internet 3,025 milliards d’internautes, soit 42% de la population.2,060 milliards d’inscrits sur les réseaux sociaux, soit 68% des internautes.Taux de pénétration d’Internet dans le Monde :81% en Amérique du Nord (86% au Canada, 80% aux USA)78% en Europe de l’Ouest (83% en France)18% en Afrique12% en Asie du Sud Temps passé sur Internet Chaque minute sur Internet GoogleFacebookYouTubeYahoo! Rétrospective: Égalité des sexes, retour sur l'année 2016.

Volet 2 mettre en oeuvre un debat en emc terminale 2. FNE Midi-Pyrénées :: Organiser un débat au lycée. Intérêts Le développement durable c'est poursuivre des orientations particulières (finalités) et faire différemment (éléments déterminants). Ceci s'applique très bien dans l'organisation de débats, jeux de rôles ou théâtre forum. Les problématiques du développement durable peuvent être considérées comme des « questions socialement vives » c'est à dire qui sont débattues dans la société, sont adoptées comme point de départ d'une activité d'apprentissage, dont l'étude nécessite la mobilisation de savoirs puisés dans une ou plusieurs disciplines et renvoient à des choix éthiques et politiques.

Nous vous proposons d'organiser un débat avec les lycéens autour des orientations fixées par le cadre de référence national du développement durable, à savoir les 5 finalités suivantes : Dans le débat nous veillerons à respecter également les éléments déterminants c'est à dire les manières de faire, à savoir : Objectifs pédagogiques du débat : Eduquer à la citoyenneté Développer l'autonomie Méthodologie. F Preparation au debat argumente en EMC. Outils égalité filles-garçons. Le site internet des « Outils pour l'égalité entre les filles et les garçons » à l'école a pour objectif de rappeler les grands enjeux de la transmission, à l'école et par l'école, d'une culture de l'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes.

Il est conçu selon une approche transversale qui engage l'ensemble des disciplines enseignées et les actions éducatives qui les accompagnent. Lire la suite L’égalité filles-garçons au quotidien Histoire, sport, arts, sciences, langues vivantes… l’égalité filles-garçons peut être abordée dans toutes les disciplines. Les tomes 1 et 2 50 activités pour l'égalité filles-garçons détaillent des séances pour intégrer cette valeur dans vos cours. Ces activités clés en main comprennent les objectifs, les compétences du socle commun, le matériel, le déroulement et les ressources annexes. Ces ouvrages sont à destination des enseignants du 1er degré. Découvrir les ouvrages Trouvez votre référent académique. Info ou intox ? Réagir face aux théories du complot | L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon. Sélection de sites pour la préparation de séances pédagogiques d’ éducation aux médias et à l’information (EMI) visant à déconstruire les rumeurs et théories du complot.

Sommaire du dossier : 3 Infographies de l’AFP qui décrivent parfaitement le circuit de l’information et sa construction. La charte des devoirs professionnels des journalistes français (voir son actualisation en 2011). Chasseurs d’info est un jeu sérieux autour de l’information et de la recherche des sources. Niveau Collège. Support formation de formateurs référents valeurs de la République. Support de l’atelier scénarisation pour la journée d’étude : comment réagir face au complotisme. Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Info ou intox : quand internet vous tend des pièges : Vidéo de France 24 des journalistes Ségolène Malterre et Wassim Nasr. Le théorème du complot, Denis Décode : Vidéo de décodage et analyse du procédé.France TV éducation. kamikazes Chronique radio France Info.