background preloader

Codage

Facebook Twitter

20 ressources pour apprendre aux enfants à programmer et coder. N’est-il pas étonnant de voir un bébé prendre une tablette et s’en servir? Ils savent comment faire marcher des outils technologiques de plus en plus tôt et les enfants absorbent les informations super vite. Ainsi, ils peuvent apprendre des langages (parlés ou codés) en l’espace de quelques mois. Et vous avez peut-être envie (ou bien l’idée vient même d’eux-mêmes) qu’ils apprennent à coder et programmer pour faire des petits jeux rigolos et exercer leur logique. Anybody can learn.

Scratch - Imagine, Program, Share. Jeux Blocky. Best Learning Tools for Kids to Learn Computer Coding on iPad. Rejoignez le plus grand cours en ligne de l'Histoire, Dec. 7-13, 2015. Une Heure de Code, qu'est-ce que c'est?

Rejoignez le plus grand cours en ligne de l'Histoire, Dec. 7-13, 2015

Une Heure de Code est une introduction d'une heure à l'informatique. Ce programme est conçu pour démystifier la programmation et montrer que n'importe qui peut en apprendre les rudiments. Découvrez les tutoriels. Quand se déroulera Une Heure de Code ? Code.org. Apprendre à coder, coder pour apprendre. Jeux Blocky. App Android "Algoid" - Programmer-langage de programmation. App iPad "Hopscotch" - gratuite.

Silent Teacher - activité en ligne. Lightbot. Robo Logic - App Store. Lightbot. Comprendre l'informatique en jouant à faire le robot. Apprendre à programmer ou être programmé : tel est l'enjeu citoyen aujourd'hui.

Sophie Pène, professeure à l’université Paris Descartes et membre du Conseil national du numérique (CNNum) s’inquiète : « si on ne transmet pas la culture informatique nécessaire équitablement, on bloque le pouvoir d’agir des citoyens, on les laisse être dominés par la machine dans un illettrisme numérique ».

Apprendre à programmer ou être programmé : tel est l'enjeu citoyen aujourd'hui

Comprendre les conséquences des puissants algorithmes de Facebook et Google sur nos vies, mais aussi éclairer les élèves aux grands systèmes complexes (énergie, transports, communications…) qui sous-tendent le fonctionnement de la société, sont des objectifs fondamentaux à l’enseignement de l’algorithmie et donc d’une éducation à la citoyenneté. C’est autour de cette problématique que nous avons décidé d’élaborer un parcours numérique de la maternelle au collège en structurant notre progression qui débute avec les algorithmes pour aller jusqu’à la robotique.

Nous nous sommes associés avec l’ESPE pour travailler un plan de formation, puis avec M. Progression de la réflexion. Quand des collégiens initient les députés au codage informatique. CES 2016 – Fisher-Price apprend aux plus petits à coder avec une chenille programmable. Fisher-Price a dévoilé à l’occasion du CES une étrange “chenille-programmable”, destinée à apprendre les bases du code aux plus petits… Initiative intéressante que celle de Fisher-Price, qui, à l’image de LEGO, espère pousser les plus petits vers la programmation avec une “chenille programmable”, composée de plusieurs segments, qui réalisent des actions différentes selon leur position dans la chaîne.

CES 2016 – Fisher-Price apprend aux plus petits à coder avec une chenille programmable

Destiné aux enfants de moins de 3 ans, ce jouet connecté est censé apprendre les notions de la programmation aux plus petits et donner libre cours à leur imagination. LEGO, de son côté, avait déjà proposé plusieurs “robots” programmables à l’aide d’un petit logiciel très simple d’accès sur ordinateur. Le jouet “Code-A-Pillar” devrait être commercialisé dans le courant de l’été 2016 aux Etats-Unis.