background preloader

Enseigner l'Histoire géographie avec le numérique :

Facebook Twitter

Histoire des rêves (2/4) : Rêver sous le Troisième Reich. Nous poursuivons notre semaine consacrée aux rêves avec le documentaire "Rêver sous le Troisième Reich" d'Anaïs Kien réalisé par Françoise Camar.

Histoire des rêves (2/4) : Rêver sous le Troisième Reich

Charlotte Beradt est née en Allemagne dans une famille bourgeoise et juive. Ses études un peu pénibles sont rapidement abandonnées. Elle sera secrétaire dans la presse, et auprès d’un avocat, Martin Beradt qu’elle épousera par la suite. L’avènement du IIIe Reich la plonge dans l’effroi et la réduit au silence tout comme ses amis intellectuels et communistes dans le Berlin des années 1930. C’est en dormant que Charlotte trouve un moyen d’agir.

Avec Martine Leibovici, Maître de conférences émérite en Philosophie Politique, auteure de l’introduction de Rêver sous le Troisième Reich paru chez Payot et Johann Chapoutot, spécialiste du nazisme, professeur d’histoire à Paris-Sorbonne. Lecture Anne Steffens et Renaud Bertin. Esclavage: Bordeaux se remémore son histoire négrière. L’histoire de l’extrême droite en France. Du général Boulanger à Jean-Marie Le Pen. La construction en bois fait son retour en centre-ville. British Museum - Google Arts & Culture. Le réchauffement climatique : l'instrumentalisation des îles. De la richesse des régions européennes. Eurostat a publié les données 2015 du PIB par habitant en standard de pouvoir d'achat de 276 régions européennes de niveau Nuts 2.

De la richesse des régions européennes

Les données au format web ou compressées sont accessibles sur le site d'Eurostat. Le communiqué de presse du 30 mars 2017 en donne les principales interprétations en 2 pages ainsi qu'un tableau complet (6 pages). Le communiqué met en garde, au passage, sur l'importance des navetteurs entre régions (y compris transfrontalières) qui peuvent générer un biais statistique : la richesse qu'ils produisent est comptabilisée sur leur lieu de travail tandis qu'ils sont comptés dans la population de leur lieu de résidence.

Le standard de pouvoir d'achat est défini par le communiqué comme « une monnaie artificielle qui prend en compte les écarts entres les niveaux de prix nationaux. La France "pas responsable du Vel d’Hiv" : Marine Le Pen fait polémique. Marine Le Pen, candidate du FN à l’élection présidentielle, a jugé dimanche que la France n’était « pas responsable » de la rafle du Vel d’Hiv en 1942 à Paris, au cours de laquelle plus de 13 000 juifs avaient été arrêtés.

La France "pas responsable du Vel d’Hiv" : Marine Le Pen fait polémique

Des propos condamnés par le Crif, par le candidat à l'élection présidentielle Emmanuel Macron, ou encore par Christian Estrosi, président LR de Paca. « Je pense que la France n’est pas responsable du Vel d’Hiv », a répondu au « Grand Jury » RTL-LCI-Le Figaro la présidente du FN, interrogée sur cette rafle et la décision du président Jacques Chirac de reconnaître en juillet 1995 la responsabilité de la France. « Je pense que de manière générale, plus généralement d’ailleurs, s’il y a des responsables, c’est ceux qui étaient au pouvoir à l’époque, ce n’est pas LA France.

Ce n’est pas LA France », a déclaré Mme Le Pen. « Marine Le Pen s'inscrit dans la tradition vichyste de son père » selon le Crif « Une faute grave », pour Macron. Nieppe : des bâtisseurs virtuels font renaître une abbaye ! Végétalisation urbaine : Angers et Nantes se démarquent à nouveau. Dans le palmarès des villes vertes que l’Observatoire du même nom, piloté par l'organisation professionnelle des entreprises du paysage, l'Unep, et le réseau d'acteurs locaux Hortis, a publié le 14 mars, Angers et Nantes, ainsi que Strasbourg, sortent clairement du lot.

Végétalisation urbaine : Angers et Nantes se démarquent à nouveau

Quels enseignements d'autres élus locaux peuvent-ils en tirer ? Angers, Nantes et Strasbourg sont les villes les plus vertes de France selon le nouveau palmarès établi par l'Union nationale des entreprises du paysage (Unep), publié le 14 mars et réalisé de juin à novembre dernier. Ce palmarès fait suite à un premier du même genre, publié il y a trois ans et qui mettait déjà l'honneur les deux villes de la région Pays de la Loire (voir notre article dans l'édition du 19 février 2014). France. Géopolitique des micro-territoires : le cas de la ville de Marseille. Rapports de forces, rivalités avec Paris, relations avec la zone euro-méditerranéenne. LA VILLE DE MARSEILLE est dotée dans l’esprit des Français, et parfois de populations extra-européennes la visitant ou l’observant à travers les médias, d’une image toute particulière.

France. Géopolitique des micro-territoires : le cas de la ville de Marseille. Rapports de forces, rivalités avec Paris, relations avec la zone euro-méditerranéenne

Tantôt considérée comme le territoire où le soleil brille toute l’année et où il fait bon vivre sous l’accent chantant de ses habitants, tantôt vue comme l’empire criminel par excellence, cette ville est réellement unique. Attachante, complexe et tellement difficile à appréhender ou à comprendre pour les non-Marseillais, cette ville se positionne sous les feux de nombreux rapports de forces internes et externes, qu’ils soient régionaux, nationaux ou internationaux. Les rivalités et les luttes d’influence, qui règlent la vie des décideurs locaux, des projets de développement ou des criminels, mais plus généralement des habitants, sont le fruit des siècles passés tout autant que des ambitions actuelles de la ville et de ses acteurs. Martine Segalen : "On est passé d'une paysannerie immémoriale à une industrie agro-alimentaire avec toutes ses catastrophes"

Etrange semaine !

Martine Segalen : "On est passé d'une paysannerie immémoriale à une industrie agro-alimentaire avec toutes ses catastrophes"

De toute les régions de France les agriculteurs « montent » à Paris -et les Parisiens se précipitent à la Porte de Versailles pour, principalement, voir les animaux de concours qu’ils ne peuvent pas admirer le reste de l’année…Les deux mondes se côtoient quelques jours (« la plus grande ferme du monde », selon l’expression consacrée), les urbains prenant en famille une grande bouffée de campagne…et de nostalgie : la société française n’est plus que très minoritairement rurale.

Ne craignons pas d’illustrer cette nostalgie, mais amusons-nous aussi à voir comment la radio, au fils des décennies, a rendu compte de l’évolution du monde paysan. Martine Segalen, ethnologue, donne le premier entretien de cette nuit spéciale, elle nous instruit sur l’institution du mariage dans l’Ancienne France. De l’Antiquité à Google Maps, la cartographie miroir du pouvoir - Lettres - Éduscol.

France Culture consacre un dossier à la cartographie depuis les Grecs et les Romains.

De l’Antiquité à Google Maps, la cartographie miroir du pouvoir - Lettres - Éduscol

Un ensemble de textes, podcasts et vidéos sont ainsi disponibles sur la cartographie scientifique. La République, c'est tous ensemble ! En savoir plus sur la campagne Le dessinateur Zep est l’auteur du célèbre personnage Titeuf, créé en 1992, vendu à plusieurs dizaines de millions d’exemplaires et traduit dans plus de 25 pays.

La République, c'est tous ensemble !

Reconnu dans le monde de l’édition, il a remporté de nombreux prix et présidé le Festival d’Angoulême en 2005. Personnalité attentive au monde, ses nombreuses collaborations avec des associations et des ONG (Handicap International, Amnesty International, etc.) lui permettent de soutenir les causes et les sujets qui lui tiennent à cœur. Il a animé pendant deux ans le blog « What a wonderful world !

Qui est Antonio Gramsci ? Cité autant par Nicolas Sarkozy, Jean-Luc Mélenchon, Benoît Hamon, Christiane Taubira, que par Emmanuel Macron, mais qui est donc Antonio Gramsci ?

Qui est Antonio Gramsci ?

Pourquoi ce révolutionnaire marxiste italien du début du siècle, emprisonné pendant la moitié de sa vie, influence-t-il les hommes politiques de notre époque ? De sa trajectoire fascinante à ses concepts d'hégémonie, de culture et de crise, que retenir de Gramsci et comment user de ses idées aujourd'hui ? Réponse avec Nathan Sperber qui nous fait le portrait d'Antonio Gramsci. « Je hais les indifférents.

Je crois comme Friedrich Hebbel que « vivre veut dire être partisan». La colonisation de l’Algérie a-t-elle été un « crime contre l’humanité », comme le dit Macron ? Après qu’Emmanuel Macron a évoqué un « crime contre l’humanité », retour sur la définition juridique de ce terme et son rapport avec l’Algérie.

La colonisation de l’Algérie a-t-elle été un « crime contre l’humanité », comme le dit Macron ?

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Ralitsa Dimitrova Invité sur une chaîne de télévision algérienne, mardi 14 février, Emmanuel Macron a qualifié la colonisation de « crime contre l’humanité », une expression qui a fait polémique dans la sphère politique. Dans une vidéo publiée sur la chaîne YouTube jeudi 16 février, Emmanuel Macron a assumé ses propos : « Sommes-nous aujourd’hui condamnés à vivre dans l’ombre de ce traumatisme pour nos deux pays ? […] Il faut pour cela, avoir le courage de dire les choses et de ne céder à aucune simplification. […] Mes propos n’étaient pas destinés aux anciens combattants français, c’était simplement reconnaître une responsabilité de l’Etat français et nous ne devons pas nous dérober. »

Le numérique à l'EREA de Montgeron - Délégation académique au numérique éducatif. EREA et problématiques spécifiques Laura Navarro enseigne dans un EREA, établissement régional d’enseignement adapté, dont la mission consiste à prendre en charge des adolescents en grande difficulté scolaire et sociale ou présentant un handicap. Constatant un fort manque de confiance en soi auprès de ses élèves « dys » (dyslexiques, dyspraxiques...), Laura a usé du numérique comme moyen pour adapter sa pédagogie. Ses projets ont pour objectifs d’entraîner les élèves à l’oral et, ainsi, de surpasser leurs difficultés à l’écrit. Ils permettent aussi une pédagogie différenciée où chacun trouve sa place en fonction de ses compétences. Pour en savoir plus sur les EREA : Dossier Eduscol. 98% des Américains ont un ancêtre immigré. Donald Trump a signé vendredi un décret qui limite l'immigration de sept pays.

Pourtant, 98% des Américains ont un ancêtre immigré. La preuve en sept vagues d'immigrations, et autant de cartes. Alors que l'immigration venue de sept pays est remise en question par un décret polémique du nouveau président des États-Unis, sept cartes permettent de comprendre comment la nation américaine s'est fondée sur de grandes vagues migratoires, depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui : 1) 1660 - 1790 : Européens en quête de liberté et esclaves africains Les esclaves africains sont déportés sur les côtes du Nouveau monde à partir de 1619. Conférence : « Concordances des temps : de la Troisième République à nos jours. Aristide Briand, de la laïcité à l’Europe » - Département 43 : Culture, sports et loisirs, économie et tourisme en Haute Loire - Conseil général 43. Le Département de la Haute-Loire et son Centre d’Information Europe Direct accueillent Christophe Bellon, Vice-Doyen de la Faculté de Droit de l’Université catholique de Lille et Maître de conférences en Histoire contemporaine, pour une conférence sur le thème « Concordances des temps : de la Troisième République à nos jours.

Aristide Briand, de la laïcité à l’Europe ». Cette conférence aura lieu le vendredi 3 février de 14h00 à 15h30 à l’Hôtel du Département en Salle de Session. Retour sur le Foredd 2017 - Histoire-géographie - Éduscol. Dans le cadre de l'Agenda 2030 et des objectifs de développement durable des Nations unies, le forum a mis l'accent cette année sur les thèmes de l'éducation, du développement et de la santé. Des exemples académiques d’EPI - Histoire-géographie - Éduscol.

Ces différentes propositions, qui intègrent de l’histoire, de la géographie ou de l’EMC, sont classées selon les thématiques auxquelles les enseignements pratiques interdisciplinaires sont adossés : Corps, santé, bien-être et sécurité ;Culture et création artistiques ;Information, communication et citoyenneté ;Monde économique et professionnel ;Sciences, technologie et société ;Transition écologique et développement durable. Cette page est amenée à se compléter et à s’enrichir au fur et à mesure des nouvelles publications. FIG 2016 : Un monde qui va plus vite ? - Histoire-géographie - Éduscol. L’édition du FIG 2016 portait sur le thème « Un monde qui va plus vite ? Les Faussaires de l'Histoire. Un film de Michaël Prazan. Texte. 7.000 ans d'histoire dans le sous-sol de Chartres - Chartres (28000) - L'Echo Républicain.

Les Russes ont-ils piraté l’élection présidentielle américaine. Alors que Donald Trump est officiellement président des États-Unis depuis hier, la Russie est soupçonnée d'avoir voulu contribuer à sa victoire en piratant les ordinateurs du parti de sa rivale, Hillary Clinton. Les p’tits journalistes de franceinfo junior ont posé leurs questions à un spécialiste. Mémoires et Histoire de la Guerre d'Algérie : point d'historiographie - Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie.

Enjeu renouvelé des présidentielles en 2017 pour séduire un fond de « nostalgériques » estimé à environ deux millions d’électeurs (1re,2e et 3e générations de pieds-noirs et descendants, y compris de harkis), la guerre d’Algérie refait surface. Enseigner la mondialisation des épidémies infectieuses. La transition numérique au service des territoires isolés. L’expansion urbaine va-t-elle nous donner faim? Irrémédiablement, Le Caire grignote les terres agricoles.Google Earth Croissance démographique oblige, les villes vont consommer de plus en plus de terres agricoles. Une menace pour le secteur agricole, l’environnement, notre approvisionnement en denrées alimentaires et la paix sociale.

Conférences filmées, ces chercheurs qui s'adressent aux enseignants. Carte à la une : Tor, cartographier le réseau des sites .onion. Hyper-lieux, Michel Lussault, Sciences humaines - Seuil. Programme prévisionnel des animations GiPTiC. Migrations, réfugiés, exil (7/9) : Benjamin Stora, Sur les histoires de trois immigrations en France au XXe siècle, François Héran, De la « crise des migrants » à la crise de l'Europe. Approches démographiques... Le réseau électrique américain piraté par des hackers russes. "Grizzly Steppe", l'opération de piratage russe pointée du doigt par le FBI.

Moyen-Orient : une histoire de frontières vieille de quatre siècles. Symboles et emblèmes de la France - Quand on demande à Google si l’Holocauste a bien eu lieu... Rue89.nouvelobs. Avant le déluge, l’enquête de Leonardo DiCaprio sur l’urgence climatique - La Croix. Enseigner avec le numérique.

"J'ai construit mon éolienne" : Ces citoyens qui reprennent le contrôle de l'énergie. Visualisez la qualité de l’air dans l’agglomération parisienne depuis janvier 2002. 10 conséquences concrètes du réchauffement climatique. Classe inversée en histoire. Le numérique ne dicte pas sa loi dans les amphis de droit. Une mine de documents sur les paysages littoraux du Languedoc. L’Assemblée réhabilite les communards victimes de la répression. Où en sont les marins en course pour le Tour du Monde ? Paristique. L’origine des rues de Paris sur une carte – Les Outils Tice. New Zealand quake lifted seabed by 2m. Lettre d'information Édu_Num Thématique — Enseigner avec le numérique. À Berlin, la mouvance d'extrême gauche inquiète de plus en plus.

La population en cartes interactives. Apprendre la notion de paysage en classe : des dossiers pédagogiques à disposition - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer. Télécommunications : voici la carte mondiale des câbles sous-marins. Qu'est ce que l'anamorphose en géographie ? Theconversation. L'Histoire commence en Mésopotamie (dossier de presse) - Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie. Carte à la une : le monde selon... le Web of Science. Un cerveau de dinosaure fossilisé découvert pour la première fois ! Journée IMU 2016 : HABITER LES MONDES URBAINS – imu – intelligences des mondes urbains. Histoire-géographie-citoyenneté - réaliser des schémas en 5ème.

Guerre interne pour le contrôle du Parti Communiste Chinois. Pourquoi parle-t-on autant du camp de Calais ? Lestémoins.fr : un site dédié aux camps d'internement - Histoire-géographie - Éduscol. RECIT FRANCEINFO. Leurs frères, leurs sœurs sont partis faire le jihad en Syrie : ils racontent comment leur vie a changé. Animaps. Créer des cartes géographiques animées – Les Outils Tice. Michel Rocard ou l’éthique de responsabilité (1930-2016) L’importance des BRICS ne se dément pas.

Download the Report. Fernand Braudel ou la passion de la Méditerranée - Idées. Face au complotisme. Gueule d’ange. Jouer à devenir historien – Les Outils Tice. Jésus était-il un terroriste ? Authentication CAS nécessaire ! La Grande Guerre dans les colonies. ACTUEL MOYEN ÂGE (5) : Les villes médiévales, des villes en transition. Dynamique forestière post-conflits armés de la Forêt classée du Haut-Sassandra (Côte d’Ivoire) La frontière syro-jordanienne dans le conflit syrien : enjeux sécuritaires, gestion frontalière. La ville du futur sera-telle vivable ? Les femmes dans les espaces public et privé : libertés et violences. Travailler les compétences cartographiques en collège et au lycée. EDU'bases Histoire-G ographie - Aborder une grande question d'am nagement urbain en 3e via la p dagogie invers e.

Anthropologie. Charnier préhistorique : la guerre des chasseurs-cueilleurs ? Droit d’auteur : l’Assemblée adopte la controversée liberté de panorama. Taïpei – Pékin : de nouvelles donnes géopolitiques et économiques pour une relation complexe. Plateforme 14 18. Une application pour les jeunes visiteurs ! - Actualités - Manifestations. Apprendre l’histoire de manière interactive grâce à un jeu vidéo. Lettres - écrire la ville - atelier d'écriture sur Classes BNF. En France, recul historique de l'espérance de vie et record du nombre de décès. Accueil. Quelques rendez-vous historiques sur la bataille de Verdun. Nouveaux découpages et nouvelles cartes en France au 1er janvier 2016 - Histoire-géographie - Éduscol.

Histoire de la caricature - Histoire-géographie - Éduscol. Appel : Assises pédagogiques de l'enseignement de la Shoah. Les mondes de l'islam 4/10 : les applications de la charia.