background preloader

QG12 - Travailler ensemble suffit-il à coopérer ?

Facebook Twitter

Les modes d’action coopératifs :
- Groupes de projet
- Réunions
- Techniques de créativité
- Technologies coopératives

La coopération n’est pas toujours spontanée, les processus créant naturellement des interdépendances dans le travail, mais elle peut être organisée en impliquant les acteurs dans des modes d’action spécifiquement coopératifs.


A partir notamment de l’analyse de schémas de processus, de témoignages d’acteurs de projet, de compte rendus de réunion et de situations de créativité, l’élève est capable de :
- caractériser les liens qui s’établissent entre les membres d’un groupe de projet, et en repérer leurs conséquences ;
- mettre en évidence les conditions de réussite d’une réunion en tant qu'espace de coopération ;
- faire l’expérience de la coopération en tentant de résoudre en groupe, un problème simple par l’utilisation de techniques de créativité ;
- mobiliser des outils simples de partage et de mutualisation.
Remarque : l'élève n'est pas placé en situation d'administrateur des outils coopératifs ; il doit simplement mettre en œuvre quelques options de partage.

Comment faire coexister et évoluer au sein d’une même entité des générations culturellement aux antipodes. Article publié le 22/02/2016.

Comment faire coexister et évoluer au sein d’une même entité des générations culturellement aux antipodes

Favoriser la coopération, comment et jusqu'où. Collaborer, coopérer, et faire travailler l'intelligence collective...

Favoriser la coopération, comment et jusqu'où

Aujourd'hui, personne n'oserait promouvoir une méthode qui ne s'appuierait au moins un peu sur ces principes. Les formes d'intelligence sont multiples, autant les faire travailler ensemble. L'échange, la réactivité sont les bases sur lesquels tout se construit. Une organisation du travail de plus en plus individualisée. Depuis les années 1990, les horaires de travail des Français ont beaucoup évolué.

Une organisation du travail de plus en plus individualisée

Deux grandes tendances parallèles ressortent : diminution du temps de travail et fragmentation accrue de la semaine au travail. En dix ans, l'organisation du travail des Français a beaucoup évolué. Plusieurs grandes tendances ressortent: réduction effective du temps de travail hebdomadaire depuis 2002, augmentation du travail le week-end, accroissement des horaires irréguliers et imprévisibles… Cette nouvelle souplesse se traduit par une différenciation accrue des rythmes entre chaque catégorie socioprofessionnelle. C'est en tout cas le constat dressé par l'étude d'Olivia Sautory et Sandra Zilloniz, publiée dans la revue Économie et Statistiques datée du 29 octobre. Les deux auteurs ont travaillé à partir de données datant de 2010. "L'art du commandement, c'est de donner du sens à l'engagement"

LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Léonor Lumineau Manager en situation de crise et dans un contexte d'incertitude, c'est le propre de la gestion des ressources humaines dans l'armée.

"L'art du commandement, c'est de donner du sens à l'engagement"

Mais les méthodes de management en entreprise peuvent-elles s'inspirer de l'expérience militaire ? C'est la conviction du général Philippe Renard, qui a quitté le service actif en 2012, après avoir passé 36 ans dans l'armée. Devenu "senior business advisor" en 2012 chez Kurt Salmon, un cabinet de conseil en transformation des entreprises, ce saint-cyrien de 60 ans met son expérience au service des ressources humaines de l'entreprise.

Pour lui, le management intermédiaire gagnerait à s'inspirer du commandement militaire. De 2008 à 2012 vous étiez directeur des ressources humaines de l'armée de terre. Philippe Renard. Le paradoxe du télétravail - Les Echos. Politique Loi Macron : le recours au 49-3 se confirme Le gouvernement, qui « veut aller vite », compte de nouveau utiliser l’article 49-3, pour le vote, en seconde lecture, de la loi Macron.

Le paradoxe du télétravail - Les Echos

Une. Peut-on diriger et travailler en équipe ? De nos jours, le travail en équipe est perçu comme étant une partie intégrante de la boîte à outils d'un dirigeant.

Peut-on diriger et travailler en équipe ?

Peu d'entreprises ou de commentateurs oseraient suggérer que cette pratique n'a pas sa place dans une entreprise. Par conséquent, la figure du patron autoritaire agissant en individu tout puissant est souvent reléguée à l'imagerie des affaires d'autrefois. Et pourtant... Quand on prend le temps d'analyser comment les comités de direction fonctionnent réellement, on constate que le concept d'une équipe unie et démocratique est presque utopique. Alors que le travail en équipe existe - et prospère même - à d'autres niveaux de la plupart des entreprises, plus on monte dans la hiérarchie, plus le principe devient problématique. Sauf quelques exceptions, la réponse est plutôt non. Compétences transversales - Diriger une équipe. Compétences transversales - Travailler en équipe.

Favoriser la coopération, comment et jusqu'où. Collaborer, coopérer, et faire travailler l'intelligence collective...

Favoriser la coopération, comment et jusqu'où

Aujourd'hui, personne n'oserait promouvoir une méthode qui ne s'appuierait au moins un peu sur ces principes. Les formes d'intelligence sont multiples, autant les faire travailler ensemble. L'échange, la réactivité sont les bases sur lesquels tout se construit. Pourquoi l’entretien professionnel est-il une procédure obligatoire ? Dynamique Entrepreneuriale Suite à l’établissement de la loi sur la formation professionnelle ainsi que la loi sur le compte personnel de formation de chaque salarié, depuis le 1er janvier 2015, toutes les entreprises doivent faire passer un entretien tous les deux ans à son personnel.

Pourquoi l’entretien professionnel est-il une procédure obligatoire ?

Pendant cet entretien, l’évolution professionnelle du salarié sera évaluée. Le déroulement de l’entretien Selon la loi, tous les salariés d’une entreprise doivent passer tous les deux ans un entretien professionnel effectué par son supérieur ou par le responsable RH. 10 trucs pour faire des réunions efficaces. 1.

10 trucs pour faire des réunions efficaces

Réservez une salle...Cela peut paraître évident, mais la réservation d'une salle suppose l'existence d'un planning dédié. 2. Table et chaises : une configuration qui en dit longUn manager présente un nouveau projet ? Privilégiez une disposition de type « parole descendante » : pupitre/rangées de chaises. Pour un brainstorming, optez pour une configuration circulaire. 3. 4. « Merci de laisser vos portables... au bureau »Parce qu'il n'y a rien de plus agaçant que quelqu'un qui textote ou répond à ses mails pendant que vous parlez !

Les fondamentaux du management d'équipe - Apec.fr - Cadres. Savoir-faire · Les fondamentaux du management d'équipe Manager des collaborateurs est une étape essentielle pour élargir le champ de ses responsabilités en entreprise, et demain c'est votre tour !

Les fondamentaux du management d'équipe - Apec.fr - Cadres

Voici les 3 points incontournables du management d'équipe. Ne pas confondre gérer des projets et gérer des hommes. La gestion de projet est souvent une étape préalable à un poste de manager. Elle permet d’acquérir certaines compétences de management. Son objectif : donner du sens au travail de son équipe. On ne naît pas manager. Erreur. Les trois freins à un travail de cohésion d’équipe. Tout le monde s’accorde à dire que la cohésion d’équipe est indispensable pour l’accroissement de la performance (économique), le développement des personnes (l’humain) et l’image de l’Entreprise (le social).

Quels sont les freins et les résistances à investir dans ce domaine ? 1. L’absence de visibilité Comment faire un diagnostic fiable et scientifique de l’état de l’équipe, de l’impact du management, des besoins individuels et collectifs ? Quelles solutions concrètes apporter et quels indicateurs de résultat sur des sujets tel que la responsabilité, la confiance, le sens, la motivation, l’ambiance, la relation, l’implication, la reconnaissance, la coopération ? Ces dimensions-là ne rentrent pas dans les schémas classiques de la culture d’Entreprise. Question : Comment changer de paradigme et accepter d’introduire le complexe, le non-mesurable dans l’Entreprise, et peut-être « l’essentiel » ? 2. 3. Le télétravail, en plein essor, mais mal accompagné- 16 décembre 2014 - Immobilier.

"Et toi, tu travailles où ? Chez moi ! " C’est la réponse que font des Français de plus en plus nombreux. Installer son bureau à la maison n’a en effet plus rien d’anecdotique. "Le télétravail se développe fortement en France, 60 % des entreprises du CAC40 l’expérimentent déjà ou ont signé un accord", souligne Cécilia Durieu, directrice associée du cabinet de conseil Greenworking, qui a réalisé une étude intitulée « Nomadisme, bien-être et performance : quel bilan en 2014 ? », en collaboration avec le conseil Mobilitis et l’institut OpinionWay.

Vidéo 2 : Risques Psychosociaux ou RPS : les obligations de l’employeur. L’accord inter-professionnel sur le stress de juillet 2008 prévoit que l’employeur doit protéger la santé des salariés, notamment en identifiant et en prévenant le stress professionnel : Il doit évaluer les risques, les supprimer ou du moins maitriser l’impact de l’exposition au risque sur la santé.

Aujourd’hui l’employeur doit intégrer le risque psychosocial dans le document unique d’évaluation et de prévention des risques professionnels. Les Outils Collaboratifs - L'actualité des outils collaboratifs gratuits ou pour l'entreprise. Créer un outil : Fiche 17 : Techniques de créativité. Pour favoriser la créativité, il faut à la fois encourager l’imagination et apprendre à la transformer en production, création, innovation. La pratique de la créativité n’est pas exceptionnelle : nous innovons tous les jours (nouvel itinéraire, nouvelle recette de cuisine, nouveau comportement).

Nous sommes créatifs au quotidien mais plus ou moins, selon les circonstances et les personnes. Pour atteindre un but, pour mener à bien une réalisation, plusieurs moyens sont envisageables. Le plus habituel n’est pas toujours le meilleur, loin s’en faut. Ici encore, le poids des habitudes, l’appréhension à remettre en cause ce qui « fonctionne déjà », la peur du ridicule, la crainte de choquer peuvent annihiler notre inventivité.

Six recommandations pour libérer la créativité : 9 outils pour faciliter le travail collaboratif. Yahoo rachèterait BookPad, spécialiste des outils de collaboration. Yahoo! Aurait effectué sa première acquisition en Inde en accueillant l'équipe de BookPad, spécialiste des outils de collaboration en ligne. Alors que Google et Microsoft multiplient les fonctionnalités collaboratives sur leurs suites bureautiques en ligne, Yahoo! A pris le parti d'opter pour le rachat d'une société spécialisée en la matière : BookPad. Plutôt que d'offrir un éditeur complet en ligne, celle-ci propose l'outil DocsPad, lequel permet de charger un document puis de l'encapsuler dans une visionneuse en ligne avec diverses fonctionnalités.

DocsPad propose ainsi une solution universelle fonctionnant avec divers types de fichiers, qu'il s'agisse de Microsoft Office, Open Document, txt, epub, pdf, bmp, png ou encore jpg. Selon le magazine IndiaTimes, ce rachat aurait été effectué pour 8,3 millions de dollars. Reste à savoir où la technologie de DocsPad sera implémentée. Google Apps for Business ou comment révolutionner la collaboration en entreprise. Un réseau social au cœur du partage de connaissances chez Simply Market. Travailler ensemble suffit-il a coopérer ? par Ophelie Marcos sur Prezi. Favorisez le travail en équipe. Dynamique Entrepreneuriale « Un pour tous, tous pour un ! ». 10 trucs pour faire des réunions efficaces.

Réussir une séance de brainstorming. Trouver la solution à un problème en stimulant la créativité d'un groupe de collaborateurs : c'est ce que permet un brainstorming. A condition de respecter certaines consignes. 1. Un brainstorming : pourquoi, pour qui ? Réaliser un brainstorming, c'est réunir un groupe de collaborateurs afin qu'ils produisent collectivement un maximum d'idées nouvelles sur un thème donné. "D'une manière générale, un brainstorming peut être organisé à chaque fois qu'on n'a pas de solution toute faite et satisfaisante à un problème", analyse Isabelle Jacob, dirigeante du cabinet Iris Consultants et du centre Iris de formation à la créativité.

Quatre cas où le brainstorming est utile "La taille optimale du groupe va de 8 à 10 personnes" Les problèmes que l'on peut résoudre par ces méthodes sont variés. La prise de commande. La gestion des temps et des activités : un enjeu stratégique RH. Publi-reportage publié le 24/04/2015 Le rôle des solutions de gestion des temps et activités a fortement évolué au cours de ces dernières années pour devenir aujourd’hui un enjeu stratégique RH.

Les nouveaux outils de gestion des temps remplissent plusieurs missions : ils doivent optimiser les moyens humains, faire face aux impératifs de productivité et rentabilité dans le respect des obligations légales afin de permettre à l’entreprise d’être efficace. Une solution de gestion dynamique du personnel La solution Gestion des Temps et des Activités (TEAMS GTA) de Cegedim SRH permet de diminuer les tâches à faible valeur ajoutée, de décentraliser l'information afin d'obtenir une optimisation des moyens humains. Ainsi, les DRH peuvent se recentrer sur leur cœur de métier. Une solution de planification et de gestion des temps complète et intégrée qui couvre plusieurs domaines : La gestion fine de la pénibilité. L’organisation d’un séminaire : une démarche de management de projet. Pour manager au mieux son équipe, un cadre s’interroge.