background preloader

Activités littéraires (ou non) Lycée

Facebook Twitter

I-voix - blog - Espace de lecture et d'écriture, de création et d'échange, autour de la littérature. Premières du Lycée de l'Iroise à Brest (France) 20 activités à faire pour t'occuper pendant le confinement. "Nous sommes en guerre".

20 activités à faire pour t'occuper pendant le confinement

Face à l'épidémie de coronavirus, aussi appelé Covid-19, l'Etat a pris les armes et a mis en place des restrictions de circulation. "Le mot d'ordre est clair : restez chez vous ! " a notamment déclaré le ministre de l'Intérieur, en précisant que toutes les personnes qui circuleront dehors devront être "en mesure de justifier leur déplacement". Les crèches, les écoles, les collèges, les lycées, les universités sont fermés, mais aussi les restaurants, les bars et tous les commerces qui ne sont pas des besoins de première nécessité. Et il est très important de respecter ces mesures, car même si tu es jeune et en bonne santé, ou que tu ne présentes aucun symptôme, tu peux toujours le transmettre à quelqu'un, qui, lui, pourrait être fragile et potentiellement en mourir. Rattraper tes séries préférées et en commencer de nouvelles Regarder les films oscarisés de ces 20 dernières années Lire un livre, commencer une nouvelle saga littéraire Faire du yoga et/ou de la gym.

Confinement culturel : s'ennuyer intelligemment ? Professeure de lettres dans l’académie de Reims, Adeline Toussaint-Conseil propose à ses collégien.nes des ressources « pour s’ennuyer intelligemment » : lectures, visites virtuelles de musée, programmes télé … Avec une conviction : « L’ennui libère l'individu en le forçant à se créer un imaginaire personnel. » Et des motivations : « J'enseigne en REP+.

Confinement culturel : s'ennuyer intelligemment ?

Beaucoup de mes élèves sont connectés certes, mais leur étagère de bibliothèque ne leur réserve pas de nouvelles surprises : les livres, ça coûte ! Beaucoup de situations doivent être bien lourdes en ce moment : l'enfant unique qui vit chez ses grands parents ; celles et ceux qui s'occupent de leurs petits frères et sœurs, probablement plus que jamais … On mesure très mal la charge de travail, le découragement. Sans compter l'inquiétude : la situation est très anxiogène ; un foyer "actif" du virus a été déclaré dans le quartier à côté du collège. Le padlet de ressources. Confinement littéraire : décrire sa chambre. A l’heure du confinement, apprendre à considérer davantage la culture de la chambre » essentielle aux adolescent.es ?

Confinement littéraire : décrire sa chambre

Professeur de français à Montreuil au lycée d’arts appliqués Eugénie Cotton, Philippe Maurel a invité ses 2ndes à « écrire sur l’espace dans lequel elles.ils allaient probablement passer quelques semaines, un espace en la circonstance contraignant mais aussi précieux à leur yeux. » Le travail s’intègre à la séquence précédemment lancée, « Chez elles », autour des représentations de l’espace domestique féminin dans la littérature. « Je leur ai communiqué la consigne par pronote que j’utilise régulièrement avec eux, explique Philippe Maurel. À l’origine, je souhaitais qu’elles.ils usent plutôt de phrases non verbales et de propositions infinitives ; certains ont respecté cette consigne, d’autres pas du tout et c’est aussi bien ainsi. Ils.elles pouvaient ajouter une photo, certain.e.s l’ont fait. Productions d’élèves 1 Productions d’élèves 2 Sur la « culture de la chambre »

Carnet collectif du confinement en 1ère. Écrire chaque jour une phrase ou un fragment sur le vécu et le ressenti de notre confinement : telle est l’invitation lancée à ses 1ères par Julien T.

Carnet collectif du confinement en 1ère

Marsay, professeur de lettres au lycée Galilée à Gennevilliers. Un éditeur de texte collaboratif en ligne, un pad, leur est ainsi ouvert pour participer au quotidien à la réalisation de ce « carnet collectif du confinement ». L’engagement s’avère d’ores et déjà fort : la plupart des élèves, et leur professeur avec eux, ont écrit chaque jour en cette première semaine de fermeture.

Et l’aventure de l’écriture est bénéfique : « Ecrire ensemble les porte autant que ça me porte : les lire chaque matin et chaque soir est salvateur. » Et si dans ce moment d’isolement on apprenait à « tisser du lien » ? Et si pour la « continuité pédagogique » il s’agissait de « s’essayer à des démarches émancipatrices plutôt que prescriptives » ? Pourquoi avoir lancé avec vos élèves ce carnet collectif du confinement ? Être dans le co-, plus que jamais donc.