background preloader

Mooc

Facebook Twitter

Mutualisation, tutoriels, veille pour prof-docs. Tutoriel Scoop-it, votre outil de veille et curation. Pour tout savoir sur la curation... Sélection de ressources. Cela fait déjà plusieurs mois déjà que la « curation », ce nouveau terme à la mode, est l’objet de discussions souvent passionnées entre amateurs et détracteurs.

Pour tout savoir sur la curation... Sélection de ressources

Preuve que le thème est dans l’air du temps, la revue « Documentaliste – Sciences de l’information » de l’ADBS offre dans son dernier numéro un dossier complet sur la question, intitulé : « La curation : entre usages individuels et pratiques professionnelles ». Pour autant, de nombreux internautes n’ont pas encore eu le temps de se faire leur propre idée sur le sujet, ni de tester tous les outils qui existent. Nous avons donc jugé utile de rassembler dans ce billet quelques sites et ressources, qui permettront à leurs lecteurs de mieux connaître les outils et les usages de la curation, mais aussi les polémiques qui existent à son sujet. Bâtir sa base de connaissances personnelle et collaborative pour une veille pédagogique performante – 1. MOOC médias : Je choisis mon EMI-sphère. Point d’étape sur le travail accompli A ce stade du MOOC médiaS, Objectifs de travail Cette semaine, nous entrons petit à petit dans la collaboration entre MOOC-A, l’objectif étant d’identifier des projets de séquences pédagogiques ainsi que les personnes susceptibles de travailler avec vous.Pour cela vous devrez :Participer aux remue-méninges sur les thématiques proposéesMettre en place un écosystème de veille sur la thématique qui vous intéresse.

MOOC médias : Je choisis mon EMI-sphère

Vous pouvez l’élaborer en groupe : faites appel aux MOOC-A par le biais de la communauté par exemple. Description de la semaine Remue-MéningesLes thématiques que nous vous proposons sont indicatives, vous pouvez nous en proposer d’autres. Le principe de la curation en une infographie. Le Web deviendra t-il bientôt le champs de bataille entre les antis et les pros curation ?

Le principe de la curation en une infographie

L’importance du contenu pour un site Web, blog n’est plus à démontrer, tant sur la côté qualitatif que sur l’aspect : le SEO. Que l’on le veuille ou non la curation existe et il vaut mieux l’intégrer à ce jour, dans une pratique métier. Pour une veille pédagogique performante. Loin d'être une activité aride, solitaire et triste, la recherche d’information devient passionnante grâce à la profusion de ressources disponibles sur le web et la possibilité d’interagir avec ceux qui partagent nos centres d’intérêt.

Pour une veille pédagogique performante

Les sources sont multiples et l'on peut penser, à juste titre, que tout y est donc pour entreprendre et alimenter sa veille personnelle. Mais encore faut-il s’y retrouver, tant pour trouver une ressource répndant à un besoin ponctuel, que pour mener une veille continue sur un ou plusieurs sujets. Il convient alors d'adopter une démarche rigoureuse et de mettre à profit des outils de gestion documentaire. Une démarche en quatre étapes. Quels outils pour quelle curation. Face à la surabondance de l'information sur le web où l'internaute est à la fois et avec plus ou moins de bonheur consommateur, créateur et organisateur de ressources, comment trier/sélectionner, catégoriser et mettre en valeur selon les besoins individuels, socio-professionnels ou communautaires, mettre à disposition/partager/discuter la masse infinie de données disponibles ?

Quels outils pour quelle curation

La veille documentaire sur le web assurée à tous les niveaux s'avère impérative mais reste insuffisante à plus d'un égard et depuis 2008 un nouveau concept s'est imposé pour optimiser notre gestion de l'information : la curation. Dans le cadre du 5 à 7 de l'ADBS, l'association des professionnels de l'information et de la documentation, Christophe Deschamps, consultant-formateur en veille et intelligence économique, fait le point sur le concept de curation dans une présentation vidéo (accompagnée d'un slideshare) : Vous avez dit curation? Définition, historique des pratiques, outils et usages? Veille et curation en vidéos. La notion de curation a fait l'objet de bon nombre d'analyses et de commentaires regroupés pour une partie d'entre eux par Béatrice Foenix-Riou sur son blog Recherche-eveillee.com.

Veille et curation en vidéos

Une pléthore d'outils se trouve désormais estampillée avec cette étiquette. Chacune de ces applications requiert un temps d'adaptation et de prise en main parfois conséquent pour l'utilisateur désirant bénéficier des fonctionnalités du service désiré. Les tutoriels vidéos constituent une solution bien pratique pour faciliter cette appropriation. En voici une sélection. Des tutoriels pour le social bookmarking Diigo, service de gestion collaborative de signets, bénéficie d'une présentation détaillée en 3 tutoriels sur BiblioLab : fonctionnalités de base , utilisation de la barre d'outils, création et partipation à un groupe.

Scoop-it! Concernant Twitter, on pourra se référer à la série de tutoriels proposée par Cédric Serret (Autour du Tuto) : 7 tutoriels vidéo pour expliquer Twitter à votre grand-mère. Sources. Tutoriel Pearltrees Juin 2014. Diigo, mode d'emploi pour débutants. Delicious a construit son formidable succès (plusieurs dizaines de millions d'utilisateurs) sur deux principes : - L'indexation des ressources en ligne au moyen de mots-clés personnels (les tags), qui permettent une description fine de ce qu'on y trouve; - L'accès aux mots-clés des autres utilisateurs, et même à leurs bibliothèques personnelles, qui permettent d'enrichir sa propre collection de ressources.

Diigo, mode d'emploi pour débutants

Mais il manque une dimension "sociale" à Delicious, à l'heure où l'interaction se retrouve sur le devant de la scène numérique. Avec Delicious, on travaille pour soi, et accessoirement pour les autres. Avec Diigo, on travaille tous ensemble, pour tout le monde, même si'l est possible de se cantonner à une utilisation personnelle. Diigo en effet, apparaît comme l'outil de "socialbookmarking" par excellence. Social quoi ? Comment utiliser Diigo ? Il faut tout d'abord créer un compte gratuit sur Diigo.com. Broadcast Yourself. Outils du web 2.0. Stockage en ligne (Cloud Computing), partage ...

Outils du web 2.0

Publication, Editorialisation Web 2.0 et documentalistes Gestion de signet (social bookmarking) diigolet : bouton diigo dans navigateur Veille communautaire par Médias sociaux curateurs, rediffusion visuelle. Enregistrement tuto scrumblr.