background preloader

Broadcast Yourself

Broadcast Yourself

http://www.youtube.com/watch?v=AQdS4CnRGEE

Related:  TutorielsInformatique InternetMooc

Windows, c'est quoi au juste ? Quand on allume un ordinateur, il démarre. Des fenêtres apparaissent, des menus surgissent, etc. Quoi de plus naturel ? Eh bien ce n'est pas si naturel que ça en réalité ! Searcheeze : un nouvel outil de curation Découvert chez Benoit Descary, Searcheeze est un nouvel outil de curation qui permet de collecter du texte, des images et des vidéos à partir de n'importe quel site Web, de les partager sur les réseaux sociaux ou les blogs et de les publier sous forme de magazine. Il fonctionne donc un peu comme Evernote, mais il se distingue de ce dernier par la possibilité de collaborer avec d'autres utilisateurs pour alimenter et compléter votre curation. Vos topics peuvent être publics ou privés. Pour utiliser Searcheeze, après la création d'un compte, il faut utiliser un petit bookmarklet qui permet de glisser-déposer les contenus audio, vidéo, graphiques ou textuels de votre choix dans une barre latérale ouverte à cet effet. Ensuite, libre à vous d'éditer ce contenu, de le publier, de le partager ou de le garder en mode privé.

Diigo, mode d'emploi pour débutants Delicious a construit son formidable succès (plusieurs dizaines de millions d'utilisateurs) sur deux principes : - L'indexation des ressources en ligne au moyen de mots-clés personnels (les tags), qui permettent une description fine de ce qu'on y trouve; - L'accès aux mots-clés des autres utilisateurs, et même à leurs bibliothèques personnelles, qui permettent d'enrichir sa propre collection de ressources. Mais il manque une dimension "sociale" à Delicious, à l'heure où l'interaction se retrouve sur le devant de la scène numérique. Avec Delicious, on travaille pour soi, et accessoirement pour les autres.

Information Prévention Illettrisme en Basse Normandie La lutte contre l’illettrisme Loi n°98-657 du 29 juillet 1998 d’orientation relative à la lutte contre les exclusions Création de l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme (ANLCI) en octobre 2000 Loi n°2004-391 du 4 mai 2004 relative à la formation professionnelle tout au long de la vie et au dialogue social Loi n°2005-32 du 18 janvier 2005 de programmation pour la cohésion sociale Ecrire avec le web. Storify - Atelier Canopé de l'Essonne Il existe de nombreux outils permettant d’écrire avec le Web. Dans ce premier volet de la série nous allons nous intéresser à un outil de curation sociale Storify qui permet d’agréger des contenus issus des réseaux sociaux. Storify, kezaco ?

Le Bureau et ses différents éléments On continue avec notre capture d'écran munie de son magnifique cadre rouge : Souvent appelée "la barre d'en bas", son véritable nom est la barre des tâches. Au cours de l'utilisation de l'ordinateur, elle n'arrête pas d'évoluer. Dès que vous toucherez à une fenêtre, une modification (parfois subtile) y apparaîtra. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai choisi de vous présenter les fenêtres en même temps que la barre des tâches : les deux sont liées.

Suivre un ou plusieurs blogues via news Feed [chrome] Ce qui est cool sur internet, c’est que dès qu’un bon service disparaît du net, tout le monde s’agite. Les blogueurs recherchent des solutions existantes, déterrent de vieux billets, mettent à jour leur recherche. Les concepteurs de site internet se mettent à reprendre des projets abandonnés, créent de nouveaux services et une semaine après, on a des tas de nouvelles solutions qui remplacent le feu service. C’est un peu ce qu’on voit avec la disparition de googlereader.

Outils du web 2.0 stockage en ligne (Cloud Computing), partage ... Publication, Editorialisation Web 2.0 et documentalistes Gestion de signet (social bookmarking) diigolet : bouton diigo dans navigateur Veille communautaire par Médias sociaux Organiser sa veille dans un environnement d'apprentissage personnel Un environnement d'apprentissage personnel (EAP) ? L'environnement d'apprentissage personnel n'est pas à proprement parler un outil. C'est une présentation souvent visuelle, assez libre sur la forme, des sources, des méthodes et des outils qui facilitent les apprentissages d'une personne. On y trouve des supports numériques, mais aussi humains ou livresques. Il se peut que votre bibliothèque municipale, vos collègues, vos proches, les journaux que vous lisez fassent partie de votre EAP, tout comme sans doute les moteurs de recherche, vos réseaux sociaux, Thot Cursus, etc... Beaucoup d'EAP ont été présentés sous forme de schémas pour permettre une vue synthétique rapide et comparer.

Créez facilement des activités en ligne avec Learning Apps LearningApps est une application Web 2.0 visant à soutenir les processus d’enseignement et d’apprentissage au moyen de petits modules interactifs. Les modules existants peuvent être directement reliés au contenu des leçons, mais les utilisateurs peuvent également les modifier ou en créer de nouveaux.L’objectif du site est de rassembler des modules réutilisables et de les mettre à la disposition de tous. C’est pour cela que les modules (appelés Apps) ne s’inscrivent pas dans un cadre particulier ou ne comportent pas de scénario d’apprentissage concret, mais se limitent exclusivement à la partie interactive. Les modules ne présentent donc en eux-mêmes aucune unité d’apprentissage prédéfinie, mais doivent être intégrés à une leçon sur le thème du module. Le service est disponible en 5 langues, dont le français.

8 tutoriels pour maîtriser les outils Google et Windows 8 L’Espace Multimédia du Canton de Rocheservière (EPN en Vendée) poursuit la mise à disposition de tutoriels à destination de ses usagers (dans le cadre des ateliers d’initiation pour les publics) ainsi que pour les internautes et mobinautes. Faire dans l’utilité La spécificité de ces supports est de s’intéresser à des pratiques utilitaires du Web et de l’ordinateur afin de viser un apprentissage et une maîtrise technique d’outils en ligne et de paramétrages indispensable.

Spundge. Outil de curation collaboratif Spundge est un outil en ligne qui permet de faire de la curation sur le web en mode collaboratif. Ces fonctions collaboratives sont d’ailleurs un des points forts, une des valeurs ajoutées de cet outil de curation. Spundge fonctionne à la façon de Scoop.it ou autres StumbleUpon. Après une inscription rapide, vous allez pouvoir conserver dans des calepins virtuels les contenus glanés sur le web et les réseaux. Spundge vous permet d’organiser votre curation en carnets. Ceux-ci peuvent être publics ou privés.

Related: