background preloader

Autres

Facebook Twitter

Autour des recherches en éducation et formation. Études et statistiques de la Depp. Bilan social du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche 2015-2016.

Études et statistiques de la Depp

Partie 1. Production de croquis en classe de géographie et pratiques innovantes. Enseignement Production de croquis en classe de géographie et pratiques innovantes Que se passe t-il dans les classes de géographie quand, avec l'aide de leur professeur, des élèves élaborent un croquis l cartographique rendant compte d'un savoir à propos d'un territoire étudié?

Production de croquis en classe de géographie et pratiques innovantes

Une telle interrogation est centrale en didactique de la géographie scolaire française. En effet, que ce soit sous la forme de documents analysés ou de croquis réalisés, les élèves (et les parents) identifient souvent les cartes à la discipline : les cartes jouent un rôle de «marqueurs identitaires» (C. Grata- loup, 1998, p. 71), d'objets, et d'outils reconnus comme appartenant en propre à la discipline et donnant lieu à un enseignement spécifique. Héloïse Durler, L'autonomie obligatoire. Sociologie du gouvernement de soi à l'école. Texte intégral 1 Ès lettres en sciences sociales, sous la direction d’André Petitat, soutenue en 2013 à l’université (...) 1« Sois autonome !

Héloïse Durler, L'autonomie obligatoire. Sociologie du gouvernement de soi à l'école

» ou comment dépasser les contradictions d’une « injonction paradoxale » d’une « valeur phare des normes éducatives » contemporaines qui prescrit à l’enseignant d’ « amener l’élève à vouloir librement ce qui lui est imposé dans le cadre scolaire » (p. 10). Héloïse Durler : Les pièges de l'autonomie obligatoire. L'autonomie ne concerne pas que les établissements scolaires et le fonctionnement de l'éducation nationale.

Héloïse Durler : Les pièges de l'autonomie obligatoire

Elle s'est glissée dans nos manuels scolaires et dans nos salles de classe. C'est la thèse d'Héloïse Durler, Ecole pédagogique de Lausanne, qui montre comment en demandant à l'élève d'accepter et d'organiser son travail scolaire, l'Ecole fabrique de nouvelles inégalités. "L'autonomie est un hommage rendu à la dépersonnalisation du pouvoir et du savoir, une forme de dépendance historique spécifique. La personne du maitre disparait au profit de dispositifs pédagogiques objectivés... The Importance of Class Size - From crisis to opportunity.

Class size research has a protracted and controversial history, especially in the USA, England, and Australia.

The Importance of Class Size - From crisis to opportunity

Is there evidence that pupils taught in smaller classes do better in academic and other non-cognitive outcomes than pupils in larger classes? Many policymakers and political commentators world-wide suggest that funding isn’t the problem in education. They claim that much of the increased expenditure on education in the last 20 to 30 years has been ‘wasted’ on efforts to reduce class sizes, arguing that this extra funding does not lead to better academic results. Most of this policy advice and commentary relies heavily on misquoting from Visible Learning by Prof John Hattie and work by selected education econometricians who suggest that the majority of studies around the world have shown that class size reductions do not significantly improve student outcomes. Formes et fonctions de la doxa dans les discours sur l'école. Et dans l'institution scolaire.

Formes et fonctions de la doxa dans les discours sur l'école

Certains d'entre eux, constamment cités et mentionnés, sont devenus de véritables classiques du genre1. Le débat dans lequel viennent s'inscrire ces ouvrages, fondé sur le constat unanime des dysfonctionnements de l'école en France, et alimenté par les réformes proposées par les différents gouvernements depuis 1975, peut se réduire à une opposition entre conservateurs et réformistes (nous garderons, pour des raisons pratiques, ces dénominations dans le cours de notre travail).

Les premiers s'opposent à ce qu'ils considèrent comme l'abandon des savoirs traditionnels, critiquent la pédagogie et la didactique, pensent qu'un enseignement égalitariste pénalise les bons élèves et déplorent le manque de culture et de savoirs des élèves et des étudiants. Document 1. Code de déontologie des enseignantes et des enseignants membres de la Société pédagogique romande. La Société pédagogique romande (spr) est l’organisation professionnelle de la Suisse francophone (Suisse romande) qui représente les enseignants de ce que nous nommons l’école primaire.

Document 1. Code de déontologie des enseignantes et des enseignants membres de la Société pédagogique romande

La spr fut fondée en 1864 sous le nom de Société des instituteurs romands. Elle devint Société pédagogique romande en 1889, lorsque les institutrices furent statutairement admises comme membres de la Société. Son organe de presse, L’Éducateur, a vu le jour en 1865. Le concept de recherche collaborative Desgagne 1997. Pour une École innovante : synthèse des travaux du Cniré 2014-2016. Pendant deux ans, de 2014 à 2016, le Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative (Cniré), a œuvré avec l’ensemble de ses membres sous la présidence de Didier Lapeyronnie, et pour ces derniers mois, sous la présidence par intérim de Françoise Sturbaut, pour rechercher et construire, in fine, 42 propositions pour promouvoir une école innovante.

Pour une École innovante : synthèse des travaux du Cniré 2014-2016

Il a audité ou interviewé des acteurs du système éducatif et des élèves, il est allé sur le terrain et a suivi des expérimentations, il a puisé dans les différentes ressources (réseau Canopé, Experithèque, etc.).

Apprentissages - approches scientifiques

Courants pédagogiques. Didactique. Espace de la classe. Géoprospective. Jeux sérieux. Notes pour les cours/idées. Reproduction sociale et scolaire. Vers d'autres pédagogies ? Vulgarisation.