background preloader

Autres

Facebook Twitter

Concevoir des formations, un livret ressource pour les formateurs. Une formation continue des enseignants aujourd'hui - page 5 Une formation continue des enseignants aujourd’hui.

Concevoir des formations, un livret ressource pour les formateurs

Pour « faire » quoi ? Pour le centre Alain-Savary, la formation continue doit donner des espaces et des temps disponibles aux enseignants afin de mieux comprendre la nature des difficultés ordinaires d’apprentissages que rencontrent les élèves. Elle doit permettre d’autre part de mieux comprendre les problèmes ordinaires d’enseignement auxquels sont confrontés les professionnels. On oppose souvent ces deux aspects, mais ils sont indissociables pour comprendre ce qui se passe dans la classe.

Cinq directions pour la formation - page 7 Le centre Alain-Savary propose cinq grandes directions qui peuvent guider les formateurs quand ils conçoivent une formation . Enseigner plus explicitement : Pourquoi ? Qui ? Quand ? Quoi ? Où. Télécharger tout le dossier (PDF - 20 pages - 2,1 Mo) Enseigner de manière plus explicite pour répondre à quels problèmes ?

Enseigner plus explicitement : Pourquoi ? Qui ? Quand ? Quoi ? Où

(Réponse de Patrick Rayou en 28 min 30) Autour des recherches en éducation et formation. Études et statistiques de la Depp. Production de croquis en classe de géographie et pratiques innovantes. Enseignement Production de croquis en classe de géographie et pratiques innovantes Que se passe t-il dans les classes de géographie quand, avec l'aide de leur professeur, des élèves élaborent un croquis l cartographique rendant compte d'un savoir à propos d'un territoire étudié?

Production de croquis en classe de géographie et pratiques innovantes

Héloïse Durler, L'autonomie obligatoire. Sociologie du gouvernement de soi à l'école. Texte intégral 1 Ès lettres en sciences sociales, sous la direction d’André Petitat, soutenue en 2013 à l’université (...) 1« Sois autonome !

Héloïse Durler, L'autonomie obligatoire. Sociologie du gouvernement de soi à l'école

» ou comment dépasser les contradictions d’une « injonction paradoxale » d’une « valeur phare des normes éducatives » contemporaines qui prescrit à l’enseignant d’ « amener l’élève à vouloir librement ce qui lui est imposé dans le cadre scolaire » (p. 10). Tel est l’enjeu au cœur du livre d’Héloïse Durler issu de sa thèse de doctorat1. 2 Dossier « Problèmes d’accès au terrain et questions méthodologiques », Les Sciences de l’éducation (...) 3 E. Héloïse Durler : Les pièges de l'autonomie obligatoire. L'autonomie ne concerne pas que les établissements scolaires et le fonctionnement de l'éducation nationale.

Héloïse Durler : Les pièges de l'autonomie obligatoire

Elle s'est glissée dans nos manuels scolaires et dans nos salles de classe. C'est la thèse d'Héloïse Durler, Ecole pédagogique de Lausanne, qui montre comment en demandant à l'élève d'accepter et d'organiser son travail scolaire, l'Ecole fabrique de nouvelles inégalités. "L'autonomie est un hommage rendu à la dépersonnalisation du pouvoir et du savoir, une forme de dépendance historique spécifique. La personne du maitre disparait au profit de dispositifs pédagogiques objectivés... The Importance of Class Size - From crisis to opportunity. Formes et fonctions de la doxa dans les discours sur l'école. Et dans l'institution scolaire.

Formes et fonctions de la doxa dans les discours sur l'école

Certains d'entre eux, constamment cités et mentionnés, sont devenus de véritables classiques du genre1. Le débat dans lequel viennent s'inscrire ces ouvrages, fondé sur le constat unanime des dysfonctionnements de l'école en France, et alimenté par les réformes proposées par les différents gouvernements depuis 1975, peut se réduire à une opposition entre conservateurs et réformistes (nous garderons, pour des raisons pratiques, ces dénominations dans le cours de notre travail).

Les premiers s'opposent à ce qu'ils considèrent comme l'abandon des savoirs traditionnels, critiquent la pédagogie et la didactique, pensent qu'un enseignement égalitariste pénalise les bons élèves et déplorent le manque de culture et de savoirs des élèves et des étudiants. 1. — Baudelot С , Establet R., Le niveau monte. Réfutation d'une vieille idée concernant la prétendue décadence de nos écoles, Pans, Le Seuil, 1989 (coll. « L'épreuve des faits »). — Closets F.

Document 1. Code de déontologie des enseignantes et des enseignants membres de la Société pédagogique romande. La Société pédagogique romande (spr) est l’organisation professionnelle de la Suisse francophone (Suisse romande) qui représente les enseignants de ce que nous nommons l’école primaire.

Document 1. Code de déontologie des enseignantes et des enseignants membres de la Société pédagogique romande

La spr fut fondée en 1864 sous le nom de Société des instituteurs romands. Elle devint Société pédagogique romande en 1889, lorsque les institutrices furent statutairement admises comme membres de la Société. Son organe de presse, L’Éducateur, a vu le jour en 1865. Dès le début de son activité, la spr a mis au centre de ses préoccupations le bien des enfants, spécialement ceux des classes sociales défavorisées, la recherche des progrès en pédagogie, l’amélioration du statut et de la formation du corps enseignant.

Un congrès est régulièrement organisé depuis 1866. Le concept de recherche collaborative Desgagne 1997. Pour une École innovante : synthèse des travaux du Cniré 2014-2016. Pendant deux ans, de 2014 à 2016, le Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative (Cniré), a œuvré avec l’ensemble de ses membres sous la présidence de Didier Lapeyronnie, et pour ces derniers mois, sous la présidence par intérim de Françoise Sturbaut, pour rechercher et construire, in fine, 42 propositions pour promouvoir une école innovante.

Pour une École innovante : synthèse des travaux du Cniré 2014-2016

Il a audité ou interviewé des acteurs du système éducatif et des élèves, il est allé sur le terrain et a suivi des expérimentations, il a puisé dans les différentes ressources (réseau Canopé, Experithèque, etc.). Il s’est décliné en six ateliers ou fabriques (trois par an) :

Apprentissages - approches scientifiques

Courants pédagogiques. Didactique. Espace de la classe. Géoprospective. Jeux sérieux. Notes pour les cours/idées. Reproduction sociale et scolaire. Vers d'autres pédagogies ? Vulgarisation.