background preloader

C'est pas parce qu'on est végétarien que ça doit avoir le goût du foin

Facebook Twitter

Amuse-bouches de fromage de brebis à la pâte de goyave. Nous étions dans le pays Basque, mon cher Kokoy et moi-même lorsque, j'ai succombé au délice du fromage version sucré-salé. La première initiation ne fût pas des moindres avec pour mise-en-bouche fort traditionnelle mais extrêmement efficace : LA tartine de fromage de brebis au lait cru et sa vraie confiture de cerises noires. Une spécialité de la région. Une révélation ! Au détour d'une dégustation au marché, la tranchette du dit fromage généreusement habillé de pâte de coings, a vite fait explosé mes papilles en même temps que mon envie de "créoliser" la chose.

Et pour cause, dans mon petit précis culinaire d'enfant du pays, il y a évidemment la fameuse pâte de goyaves locale. Un concentré de sucre dont je raffole d'autant plus que la goyave est mon fruit préféré. Des années plus tard, ce mariage de saveurs est une jolie ode au métissage dont mes chers invités, toujours conquis, ne se lassent pas. Blinis de fromage de Brebis à la pâte de goyave Préparation : 10 minutes. Beignets de chou-fleur panés à la noix de coco. Courge rôtie, grenade, feta et citron confit. Des tranches de courge butternut rôties au four avec de la grenade et de la feta. Après avoir fait une « petite pause », je retrouve à nouveau avec plaisir les dernières courges, histoire d’en profiter avant la fin de la saison. C’est toujours pareil: au début de l’automne je suis super contente de retrouver les courges, pommes, poires, etc. et puis au bout d’un moment la lassitude s’installe ^^ C’est pareil chez vous?

Je vous avoue que je commence à en avoir un tout petit peu marre des légumes d’hiver et il me tarde de retrouver les tomates et les courgettes ^^ Mais bon, c’est pas pour tout de suite alors j’essaie de « pimper » au maximum mes recettes histoire de ne pas me lasser ^^ Par exemple pour cette courge butternut que j’ai servie en accompagnement, j’ai décidé d’ajouter de la grenade et du citron confit histoire de lui donner un peu de peps. Avec de la feta pour une touche gourmande et fondante, c’était parfait!

Temps de préparation: 20 minutes Temps de cuisson: 25 minutes. Crackers suédois aux graines. Cromesquis d'époisses à la noix de coco. Qui a dit que l’époisses était un fromage fort? Avec ces cromesquis d’époisses Berthaut à la noix de coco, je te prouve que c’est non seulement doux et coulant, mais que ton apéritif devient addictif! Qu’est-ce que l’époisses et pourquoi l’époisses Berthaut? L’époisses Berthaut, j’en ai mangé au berceau ou presque. C’est une institution en Bourgogne, et comme j’ai vécu là-bas plus de 8 ans, j’en ai beaucoup, mais alors, beaucoup consommé 😉 L’époisses a une réputation de force et de caractère, mais elle ne demande qu’à être goûtée pour révéler son onctuosité, sa douceur et son fruité.

C’est un fromage de vache, à pâte molle et à croûte lavée de couleur orange. Inventé au XVIème siècle par les moines cisterciens du village d’Époisses. Depuis 2013, Bethaut fait partie du groupe Fromarsac, ancienne Bongrain SA, une société par actions de produits fromagers, sous les marques de Boursault, Etorki, Bresse Bleu, Saint-Agur, Coeur de Lion, Saint Moret, tartare etc. Type de plat: Aperitif, Fromage. Croustillants de carottes et Saint Marcellin. Bonjour à tous, Nous revoici en cuisine pour une recette un tantinet dédiée aux “soirs de disette dans le réfrigérateur”. Vous savez généralement ces (vendredi) soirs où vous êtes rentrés tard – souvent crevé (e), , le réfrigérateur est peu rempli, une grosse flemme de cuisine… et vos gourmands vous tannent toutes les deux minutes avec des “on mange quoi ?” , “quand est ce que l’on mange ?” , “elles sont où les chips ?” Bref, ce fut un de ces soir-là- il y a plus d’un an – où faute de mieux, je bricolais une recette vide frigo: de “vielles” feuilles de brick oubliées, un gros reste de carottes, des petits fromage du coin appelés St Marcellin … hop on rassemble le tout dans une “mini tarte fine/croustillant” fourrée aux carottes et au fromage qui devait faire mon repas , et un accompagnement pour mes gourmands.

Depuis… j’en ai refait un certain nombre de fois parfois en dépanne, parfois avec les ingrédients achetés exprès, mais elle fait mouche à chaque fois. Temps de cuisson: 4 minutes. Gâteaux piment. Spécialité mauricienne à base de lentille, comme des falafels Je vous parlais hier de mon séjour à l’Ile Maurice, lors du quel j’avais notamment pu goûter les gâteaux piment ou chili bites, une spécialité de l’île. Ces petites bouchées frites ressemblent aux falafels mais sont réalisés à partir de lentilles jaunes, les même que celles utilisées pour le dahl. J’ai pu en goûter à l’apéritif au Shangri La’s Le Touessrok où je résidais, en en-cas façon street food lors de ma visite du marché local et surtout j’ai pu apprendre à les réaliser avec le chef Ramesh Bundi du restaurant Safran! La réalisation est vraiment super facile, il suffit d’avoir un bon mixeur pour réduire les lentilles en purée.

Temps de préparation: 20 minutes Temps de cuisson: 10 minutes Temps total: 35 minutes Type de plat: Apéritif Cuisine: Mauricienne La veille, faites tremper les lentilles dans un grand volume d'eau pendant une nuit. Pâté de noix de cajou à l'aneth. Je suis allé récemment dans le tout petit restaurant vegan "Le Pagalou" à Paris et j'ai adoré plein de leurs plats, mais aussi leurs desserts très originaux. J'ai goûté entre autres, ce pâté de noix de cajou très surprenant. Je vous en propose ma version (car je n'ai pas tous leurs secrets !). L'association de l'aneth et de la noix de cajou est totalement inattendu, mais donne quelque chose de très addictif ! À tenter pour l'apéritif ou pour une entrée très originale. Recette pour 300g de pâté de noix de cajou 200g de noix de cajou crues1 demi-citron (20ml de jus)quelques branches d'aneth (15g pour moi)5g de seleuh... en fait c'est tout !

La veille, faites tremper les noix de cajou crues dans un grand volume d'eau. Le lendemain (au moins 5 heures ou une nuit donc...) égouttez-les. Elles sont normalement devenues très molles. Réduisez en une purée pas trop fine. Ajoutez le jus de citron et mixez de nouveau un peu. Prenez quelques branches d'aneth (pas besoin de mettre le bouquet entier). Petits croissants au cream cheese fourrés à la tomate confite et à la mozzarella. Les beaux jours reviennent et cette semaine à Cannes il a fait une chaleur digne d’un mois d’août ! Il n’en fallait pas plus pour que l’idée de recommencer les apéros avec des recettes faciles et rapides commence à me trotter dans la tête !

Je suis totalement addict aux petites recettes de ce type, comme les mini-quiches, mini-tartes, petits croissants, etc… je trouve ça tellement bon et si simple à faire. Je n’utilise que très rarement des pâtes déjà prêtes à l’emploi pour ce genre d’entrée parce qu’il faut bien le dire, plus c’est petit et plus on sent le goût de la pâte. Une pâte maison est donc le secret pour qu’ils soient bien réussis… et justement cette pâte a ceci de particulier qu’elle est faite en partie à base de cream cheese, elle est donc plus légère que la pâte brisée classique et aussi beaucoup plus moelleuse.

Elle n’est pas cassante, vous pouvez donc sans problème l’utiliser pour ce genre de recettes. Imprimer la recette Croissants apéro façon pizza Ingrédients Instructions. Sablés apéro au comté et fines herbes. Bonjour à tous, Ce sera une semaine apéro sur le blog, j’espère que cela ne vous dérange pas Vous allez sourire en découvrant l’origine de ce billet… Le week end dernier, enfants chez Papy et Mamy oblige, nous en avons “profité” pour inviter des amis prendre l’apéro. En cherchant dans ma base de recettes (sur mon pc), je suis retombée sur une qui a toujours beaucoup plu : des petits biscuits apéro (sablés) au comté et aux fines herbes.

Ce sont d’excellents substituts maison aux célèbres “miniquiches“, “minizza” que petits et grands picorent avec gourmandise. Ce soir-là, alors que nos amis se régalaient de ces sablés maison, on me demanda la recette… et si elle était sur le blog. (Amie) “Je ne la trouve pas” (Florence) “Attends, fait voir” * Parcours sa section apéro* * Ne trouve rien* * Cherche avec le mot clé “sablés”* * Ne trouve rien * * Cherche avec le mot clé “comté” * * Toujours rien * (Florence) “euh..” *Grand moment de solitude en découvrant que j’avais oublié de la poster Ingrédients. Sapin apéritif à la raclette. Comment occuper les enfants le soir de Noël pendant que vous terminez la préparation du repas (mis à part les planter devant une série ou un dessin animé)? Ne cherchez plus, j'ai ce qu'il vous faut: ce terrible sapin formé de petites boules de pizza farcies à la raclette fumée! Super facile à réaliser (vous pouvez mettre les enfants à contribution), il fera le bonheur des petits comme des grands au moment prendre de l'apéro.

De plus, on crée la forme que l'on veut avec ces petites boules: sapin, étoile, bonhomme de neige, brochettes et j'en passe... Une fois cuit, il n'y a qu'à servir votre création avec petit bol de ketchup. Préchauffez votre four à 180°C. La liste des courses: une boule de pâte à pizza de 400g (celle de la marque Delhaize est idéale)quelques tranches de raclette fumée Entremont1 jaune d'oeuf4 càs. de parmesan râpé1 càs. de persil hachéketchup pour le service. Tarte soleil à la tapenade de tomates séchées. Bonjour à tous, On se retrouve aujourd’hui juste avant le week-end pour une idée apéritive, qu’en pensez vous ?

Prendre son temps en soirée, autour d’un bon verre de rosé ou un cocktail maison, après une journée fatiguant –chargée en travaux de ré-aménagement de maison -.. Oups je m’égare. Vous devez tous connaître la fameuse tarte soleil feuilleté , composée de cercles de pâtes feuilletées fourrés puis découpés en brins avant d’être torsadés pour faire un soleil. Elle fait fureur sur les blogs depuis plus d’un an. Bien qu’intéressée par le concept, j’ai beaucoup hésité à l’essayer au regard de la quantité de pâte qu’elle contient. C’est à l’occasion d’un grand repas de famille que je l’ai déclinée, avec une garniture estivale et toute à mon goût. De plus, comme toutes les tartes soleil, visuellement, c’est particulièrement joli et ensoleille bien une table apéritive. Face à ce succès, je vous partage donc cette recette de tarte soleil tapenade, en espérant qu’elle vous plaise Astuces : Bricks à la betterave confite et à la feta. Lorsque tu as un blog de cuisine, l’étape la plus délicate (enfin pour moi), c’est quand tu prends tes recettes en photos.

Non seulement parce qu’il faut aller vite (ah bah le plat ne t’attend pas pour refroidir), mais en plus tu passes un bon moment à choisir quelle assiette irait mieux avec tel ou tel plat, quel morceau de tissu ira le mieux avec ta « compo », la fourchette idéale… enfin bref tu cogites un bon moment. Et le problème quand tu n’es pas « pro », ou que tu n’as pas de matos, c’est que c’est toujours les mêmes choses qui ressortent ! Bah si ! Toujours les mêmes assiettes, toujours cette même fourchette, ce même bol… La routine quoi ! Et puis de temps en temps tu as des petites surprises… Ma petite surprise aujourd’hui c’est Héloïse. Je pourrais presque dire que c’est un peu ma bonne fée, puisqu’elle m’a permis d’avoir un partenariat avec Fly.

Pour cette recette, je me suis inspirée de 2 choses trouvées chez Fly : le verre Facette et la coupelle Botanica. Pour 16 bricks : Cappuccino d'asperges. Bonjour à tous, Les fruits et légumes printaniers sont en avance cette année, il suffit de regarder comment fraises et asperges ont déjà bien envahi les étals. Les asperges.. tout un sujet car ce n’est pas un légume donc mes gourmands raffolent… au contraire de ma belle famille.

Ma belle mère en particulier l’aime si bien que depuis peu, nos “discussions fin de journée/cuisine” du soir tournent souvent autour de ses essais de recettes autour du fameux légume ! En salade, tarte, rôties en accompagnement, pour son plus grand plaisir. Mais la semaine dernière, elle me mentionna une idée recette aperçue dans une revue qui la tentait mais ne se sentais pas d’essayer : un “cappuccino d’asperges“. Comme ma belle famille venait déjeuner le week-end suivant, je me suis lancée le défi de réaliser ce “cappuccino asperges” en entrée. A la dégustation.. bon, je n’ai toujours pas convaincu mes gourmands pour qui le goût du légume “ne passe vraiment pas”. Recette : Cappuccino asperges en verrine. Carrés feuilletés aux champignons et cantal.

Bonjour à tous et toutes, C’est sur le fil du mois de mai que je vous partage cette petite recette d’inspiration auvergnate. Peut être pouvez-vous l’apprécier pour vos entrées / repas rapides et de saison (oui, les pleurotes sont des champignons qui se cultivent en tout temps dans la Drôme ). Si vous suivez le blog depuis un petit moment, vous avez du remarquer mes participations au petit jeu de Marie Christine, nos régions ont du gout. Ce mois-ci nous partons en Auvergne, terre de montagnes, des volcans, de nature et d’une couleur verte si particulière… Côté cuisine, l’Auvergne est le territoire béni du Cantal, Saint Nectaire, fourme d’Ambert, Mont Dore, bleu d’Auvergne, Tomes, Carré d’Aurillac … et plein plein d’autres fromages pour lesquels je me damnerais.

Pas vous ? Si ces fromages sont parfaits dans des gratins réconfortants d’hiver, en Mai (fait ce qu’il te plait..), je ne sais pas vous, mais j’ai souvent envie d’un peu plus de légèreté et de recette plus “picnic-ables”. Ingrédients. Chèvres frits. What's missing from the final cut of this recipe scene was the charming shepherd, Lionel's version of fried cheese. Lionel crowded the cheese in a pan and didn't get the oil hot enough, resulting in an unattractive mush of cheesy oil.

James just had to make it look like I was cooking on my own. I urge you to learn from Lionel's mistake and make sure your oil is hot and you only fry a few pieces of cheese at a time. Preheat the oven to 220CStart by making the salsa. Place the peppers and chillis on a tray and roast in the oven for 10 minutes. Remove the chillis and continue cooking the peppers for another 10-15 minutes, until the skin has blistered and the flesh is soft. Alternatively, place the chilli and sweet pepper directly on to an open flame and cook, turning, until the skin has blackened.

Feuilleté de chèvre frais aux cranberries. Une recette qui sort un peu de l’ordinaire pour les fêtes? Un feuilleté de chèvre frais au cœur coulant de cranberries fraîches confites… C’est ce que j’ai imaginé pour un Muscadet Sèvre et Maine du Domaine Jean Auborn, le Grand Fief de l’Audigère. La cranberry à Noël Voici la 2ème recette de ma collaboration avec les Vins du Pays Nantais, le Muscadet et le Gros-Plant.

Pour le Muscadet Sèvre et Maine, j’ai décidé de sortir de sentiers battus des fruits de mer et du poisson et j’ai créé cette recette originale de feuilleté de chèvre frais aux cranberries. Comme cette recette était destinées à cette période de fêtes, j’ai utilisé un fruit qui représente pour moi Noël, les fêtes, les repas de famille: la cranberry ou canneberge. J’adore la cranberry fraîche: c’est un fruit peu sucré, légèrement acidulé et qui se cuisine bien, notamment parce qu’il reste entier.

Grand Fief de L’Audigère, Muscadet Sèvre et Maine sur Lie, 2016, et feuilleté croustillant de chèvre frais aux cranberries. Feuilletés potimarron & patate douce aux épices. Figues croustillantes au fromage de chèvre. Flan aux deux asperges, sauce mousseline. Panna cotta au bleu, noix caramélisées et figues. Salade fleurie de fin d'hiver au néroli. Terrine trop choux ! Tomate mozza revisitée. Crumble de choux à la mimolette vieille et aux graines. Mini-galettes aux poireaux et haricots blancs. Pâté en croûte de lentilles. Pâté en croûte de potiron, lentilles corail et noisettes.

Pâtisson aux deux chèvres et noisette. Potimarron à la semoule persillée et aux girolles. Quiche à l'aillet et aux pommes de terre. Raviolis au potimarron, chèvre et noix de pécan. Risotto aux châtaignes et champignons shiitake. Tarte aux poireaux, Saint-Nectaire et amandes. Tartelettes aux champignons et noisettes. Tourte au potiron, pomme de terre et raclette. Paillassons de pommes de terre à l'huile d'olive. Poivrons à l'aigre douce.

Riz indien aux fruits secs. Salade de chou blanc, fruits secs et orange, vinaigrette miel curcuma. Salade de courgettes grillées inoubliable... Salade de pommes de terre grenaille aux herbes. Taboulé de chou fleur, pomme, noisette. 14 fromages vegan qui vous feront oublier le vrai. Crème anglaise au caramel et lait d'amande. Crème d'amande au coulis de groseilles. Flan au lait d'avoine et fleur d'oranger (Mhalabia)