background preloader

Salade de chou blanc, fruits secs et orange, vinaigrette miel curcuma

Cette salade est à la fois croquante, juteuse avec les morceaux d’orange et pétillante avec sa vinaigrette créative au miel et curcuma, rehaussé par une fine pointe de gingembre. C’est une salade toute simple que j’ai faite sur le pouce avec ce que j’avais sous la main, elle est donc customisable à souhait selon ce que vous avez dans vos placards. Ma petite astuce pour rendre une salade sympa, c’est vraiment la sauce vinaigrette. C’est vite fait et ça change tout ! Si vous avez plus de temps, achetez une poignée de noisettes et amandes non mondées et faites-les torréfier 10 minutes dans un four à 150°C. Ajoutez-les en final, concassées sur votre salade… Le chou en salade, je l’adore surtout en hiver. Ingrédients (par personne) : Pour la vinaigrette (vous en aurez pour plusieurs assiettes) : Préparation : Préparez votre vinaigrette en mélangeant les ingrédients dans cet ordre : moutarde + vinaigre + épices => mélangez. Save

https://www.lesepicesrient.fr/02/2017/salade-chou-blanc-fruits-secs-orange-vinaigrette-curcuma/

Related:  MezzePrendre soin de sa santéPrintemps

Pommes de terre et chou rouge au tahin et curcuma Pommes de terre rôties au four et chou rouge croquant, accompagnés d’une sauce au curcuma et sésame. Je traine très souvent sur Pinterest, c’est une grande source d’inspiration pour moi et mon réseau social préféré! Le seul soucis, c’est quand je commence à y laisser trainer ma souris, le temps file à une vitesse dingue et j’y passe facilement mon après midi ^^ Lorsque j’ai vu la photo de cette recette du blog Dolly and Oat meal, je l’ai tout de suite mis sur ma todo list car c’est vraiment le genre de petit plat que j’adore préparer, soit à déguster tel quel pour les petites faims ou pour accompagner une viande, des aiguillettes de poulet par exemple! La sauce est à base de tahiné, de la pâte de sésame, ce qui la rend très crémeuse et douce. Vous pouvez le remplacer par une autre purée d’oléagineux si vous le souhaitez, par exemple une purée d’amandes ou de noix de cajou sera parfaite également.

Radis déguisés Lors du Salon du Blog Culinaire à Paris, j’ai eu la chance de partager le stand Lidl avec mes comparses blogueuses alsaciennes Céline, Florence et Réjane, et le moins que je puisse dire c’est que la bonne humeur était au rendez-vous dans notre belle #TeamLidl :) Et c’est justement lors de ce salon qu’une des recette de Florence m’a tapé dans l’œil! Ses radis panés au fromage frais étaient si mignons, faciles à faire et délicieux que j’ai tout de suite su que j’allais refaire sa recette rapidement!

Hoummous créolisé A l'occasion d'Octobre Rose, j'ai eu l'honneur de recevoir 6 femmes d'exception et de tous âges pour une atelier de cuisine (je vous le racontais ici). Ce moment riche et unique m'a été offert par l'association martiniquaise Amazones qui accompagne au quotidien des femmes touchées par le Cancer du Sein. Au menu de cet atelier : Féroce de giraumon / Galettes de Sarrazin garnies : lambi cuisiné, guacamole créole, hoummous revisité et épinards crus / Crème de coco aux graines de chia aux fruits frais. Voici donc ma version du houmous à l'accent des îles. Le Hoummous est une spécialité du Proche-Orient qui renferme bien des bienfaits pour la santé si on met de côté le litre d'huile (j'exagère à peine) qu'il le compose.

Artichauts gratinés au chèvre frais Ces jolis petits artichauts gratinés au chèvre frais sont un joli plat complet végétarien pour faire manger des artichauts aux plus récalcitrants! Faire manger des artichauts… toute une histoire dans cette maison. Surtout les gros artichauts bretons, tu sais, ceux qui sont tous ronds! Tonic indien au curcuma et tamarin Le curcuma est utilisé comme épice et aussi comme colorant. Les médecines traditionnelles asiatiques lui attribuent des vertus de santé et de longue vie, il soulage notamment les troubles digestifs. Cette boisson de couleur ensoleillée est légèrement effervescente et a une saveur sucrée, épicée et acidulée. Houmous à l’avocat Cet houmous à l’avocat a une texture, une saveur et une couleur superbes ! L’essayer c’est l’adopter pour toujours… Il fait penser au guacamole mais est différent, plus consistant, un hybride, deux continents qui se rencontrent. J’adore le hummus (ou houmous) sous toutes ses formes, une texture, un goût et c’est si simple et rapide à préparer qu’il résout souvent un apéro à l’improviste ou peut faire office de sauce minute. Au fond la base de pois chiches est extra pour donner une texture, un petit goût et j’avoue qu’avec des légumes, je le préfère encore plus. C’est un houmous un peu plus léger (peu d’huile) grâce à la présence de l’eau et de l’avocat.

Golden milk - Lait d'or Il y a quelques temps je vous présentais ce que j’avais nommé « la formule magique du green smoothie« . J’avais qualifié ces smoothies verts de « formule magique » de part le caractère « santé » qu’ils représentent (fruits, légumes, verdure, etc…). Ainsi, les termes « formule magique » utilisés ici n’ont pas été choisi au hasard, j’ai souhaité garder cette cohérence. Que ce soit dans le green smoothie ou dans le lait d’or, vous comprendrez sans peine qu’il n’y a cependant aucune magie à proprement parler, sauf celle de la nature, tellement bien faite, qui nous apporte ce dont nous avons besoin pour nous sentir bien dans notre corps (pour donner plus de poids à cette phrase, relisez-là en m’imaginant en train de danser pieds nus dans un champs de coquelicot, les cheveux aux vents… Comme une bonne vieille pub des années 90 !) Qu’est-ce qu’un lait d’or ?

Dip de petits pois aux pignons et au citron vert Y a-t-il vraiment une saison des petits pois ? Soit c’est moi, soit ils sont, chaque année, de plus en plus rares et de plus en plus chers. Dommage : j’en raffole, surtout les méga gros, surtout en jardinière… Mais il faut bien l’avouer, je consomme plus souvent du petits pois surgelé (cuit en 12 minutes avec les pâtes, ou en fin de cuisson avec une casserole de petit épeautre ou de gruau d’avoine…) que du fraîchement écossé. Dommage, mais qui sait ? 2012 sera peut-être l’année du come-back du petit pois dans mon panier. J’y crois – autant qu’à mon horoscope lunaire, c’est vous dire (non parce que… j’ai la lune en Bélier !).

Muhammara Bien que cette recette ne soit pas libanaise, je l'ai découverte pour la première fois dans un restaurant libanais au Brésil, à Sao Paulo. Mon préféré est "Tenda do Nilo", leur kibbeh sont les meilleurs que j'ai peu goûter ! Dans les entrées, on y trouve donc le fameux "muhammara", qu'il faut dévorer avec du pain plat. Caviar de courgettes jaunes à l’indienne Petit tour en Inde aujourd’hui avec une entrée dorée, parfumée, légère et avec les dernières courgettes de saison (ici jaunes et françaises). Je vous présente donc un caviar indien de courgettes et curcuma (après le caviar d’aubergines indien). Comme vous pouvez constater le caviar a beaucoup de nationalités 😉 et peut se préparer avec nombre de légumes : il suffit de penser au caviar d’aubergines classique ou bien au caviar de poivrons. Ici ce n’est pas vraiment une crème à tartiner mais plutôt une version ancestrale : des légumes coupés très finement puis sautés mijotés et assaisonnés.

Asperges blanches sautées au beurre Quel plaisir de réaliser les recettes que les chefs acceptent de partager sur le blog! Et encore plus lorsqu'il s'agit de grands chefs comme Pascal Devalkeneer, qui officie au Chalet de la forêt doublement étoilé et a ouvert depuis quelques mois, Amen, situé à Ixelles. Ce dernier m'a vaguement glissé les détails de la préparation de ce plat sur un coin de table; au point que j'ai douté du fait que j'arriverais à le reproduire avec succès.

Bissara : caviar de fèves vertes Il y a de cela plus de 10 ans, j'ai habité quelque temps au Caire en Égypte. Il y a plein de spécialités de là-bas que j'ai bien l'intention de partager avec vous un jour. Voilà l'une d'entre elles ! On dirait visuellement du guacamole, mais cela n'a strictement rien à voir. Il s'agit ici de fèves vertes broyées avec des épices et des herbes, mais également avec des oignons frits et de l'huile d'olive. Boisson coup de boost Le soleil repointe doucement le bout de son nez et l’envie de faire du bien à mon corps revient petit à petit. J’ai envie de fraicheur, de douceur, de fruits et de légumes. Exit les envies de plats dégoulinants de fromages, les envies de charcuteries luisantes et de pommes de terre fumantes.

Related: