background preloader

Papaye

Facebook Twitter

Bok lahong : salade khmer au crabe (Cambodge) Niché entre le Vietnam, le Laos et la Thaïlande, le Cambodge, la terre de sourires, berceau de l’ancien royaume khmer, nous accueille aujourd’hui pour une excellente salade de papaye verte : le bok lahong.

Bok lahong : salade khmer au crabe (Cambodge)

La cuisine khmère, ou plus simplement la cuisine cambodgienne, ne vous décevra pas du tout. C’est un mélange d’influences de plusieurs géants de la gastronomie : influences vietnamienne, thaïlandaise, chinoise et française. La tradition culinaire au Cambodge remonte à plus d’un millier d’années, celle du royaume Khmer qui a dominé toute la région pendant plus de huit siècles. En cette période de grand développement et de prospérité, la civilisation khmère, qui avait son expression maximale dans le royaume d’Angkor, a forgé l’identité de la cuisine locale qui a été adoptée au cours des siècles oralement, de mère en fille, surtout dans les communautés rurales cambodgiennes, et jusqu’à aujourd’hui.

Carpaccio de saumon, papaye et kiwi jaune. En entrée ou en plat, ce carpaccio plein de fraîcheur et de couleur ravira les amateurs de poisson.

Carpaccio de saumon, papaye et kiwi jaune

Les fruits exotiques se marient à merveille avec le saumon et apportent leur fraîcheur légèrement acidulée. Parfait pour l’été! J’adore le poisson en général et encore plus particulièrement le poisson cru! Je suis donc une grande amatrice de sushi, maki et sashimis en tout genre, mais également de carpaccio et de tartares!! Des recettes bien fraîches et légères, très appréciées en été! Pour cette recette, où le saumon de Norvege est à l’honneur, j’ai choisi de le marier à des fruits exotiques, histoire de mettre de la couleur et du soleil dans mon assiette.

Choucroute de la mer à la papaye verte. Flan de papaye verte. Evadez-vous avec ce plat salé créole aux couleurs éclatantes, à servir avec son coulis de tomate.

Flan de papaye verte

Cette recette est tirée du livre Cuisine Végétarienne paru aux éditions Hachette Cuisine. Plus aucun risque de manquer d'inspiration avec ce recueil culinaire qui compte près de 380 pages de recettes 100% végératiennes ! Préparation. Gratin de papaye et de giraumon. Aujourd’hui j’appelle à la barre, ce gratin original, hors du commun et terriblement bon !

Gratin de papaye et de giraumon

Après la dernière nouvelle du jour (reconfinement), il est bon de se remonter le moral avec de délicieuses recettes. Ces fameuses recettes «comfort food», on ne peut pas s’en passer! Elles réchauffent les cœurs et les esprits aussi. Oui oui la nourriture a un effet sur mon humeur lol Allez met une musique entrainante ou douce (selon tes envies), enfile des vêtements confortables, met ton tablier et hop aux fourneaux. Je ne sais pas pour toi, mais pour moi, la cuisine est un exutoire. Comme disent certains, le bonheur est dans l’assiette ! Gratin de papaye verte à la créole. Gratin de papaye verte avec ses graines. La Papaye...Exquis!

Gratin de papaye verte avec ses graines

Un fruit à la chair juteuse et sucrée qui a la consistance du beurre. Le papayer est aussi une plante médicinale par ses racines, ses fleurs, ses graines et surtout son latex riche en enzymes. Ketchup de papaye. Poivre de papaye. Poulet à la papaye. Quiche à la papaye verte et aux petits lardons. La papaye s’utilise verte comme mûre autant dans les recettes sucrées que salées.

Quiche à la papaye verte et aux petits lardons

La saveur de ce fruit exotique s’allie très bien avec les fruits de mers en autre quand on le consomme vert. Aujourd’hui je te propose d’apprécier la papaye verte en quiche avec des petits lardons fumés. Tu verras c’est très rapide à préparer et c’est un régal. A accompagner avec une petite salade, cela fera un repas léger. Salade de papaye aux haricots blancs et à la vanille. Salade de papaye verte. Salade de papaye façon Katia Eh bien voilà, nous sommes champion du monde.

Salade de papaye verte

Quelle ferveur ! C’est juste fou non ? Je trouve cela formidable toute cette liesse même si j’ai lu ça ou là, sur mon fil Facebook des gens qui râlent et qui disent en gros : Mais c’est quoi cela vis à vis de la faim dans le monde (taper 1), des guerres meurtrières (pléonasme – taper 2), de l’ébola (taper 3), de la pluie qui mouille (taper 4) etc. Pfiou, les gars, faut se décrisper un peu. Bref. A part cela on va parler papaye aujourd’hui. Cela va ? Bref, pour la choisir, il faut qu’elle soit bien ferme. Salade de papaye verte aux crevettes à la vietnamienne. La salade de papaye verte aux crevettes est un délicieux plat très populaire au Vietnam, en particulier dans la région du sud.

Salade de papaye verte aux crevettes à la vietnamienne

Sans être trop pimentée, cette salade réunit parfaitement tous les ingrédients d’un plat idéal pour les Vietnamiens : elle est colorée, parfumée, savoureuse, avec toutes les textures recherchées : croquante, moelleuse, croustillante, tendre… En Asie du Sud-Est, on aime consommer des fruits pas mûrs comme la papaye ou la mangue, pour leur acidité et leur fermeté, dans les plats salés comme la salade, associées à la sauce de poisson en saumure (nuoc mam) et de piment pour rééquilibrer le goût.

La papaye mûre a une chaire tendre orange vif avec des graines noires et se déguste en dessert. La salade vietnamienne de papaye verte se différencie également dans la préparation. J’aime tant cette salade de papaye verte aux crevettes qu’à Saïgon, j’ai pu goûter à toutes les variations possibles qui s’offraient à moi. Salade de papaye verte thaïlandaise (Som Tam) Salade détox de papaye à maturité et jicama. As-tu déjà entendu parler du Jicama ?

Salade détox de papaye à maturité et jicama

C’est un tubercule qui pousse sur une plante grimpante et dont le nom est un dérivé de l’aztèque qui signifie “qui a du gout”. Il est originaire d’Amérique centrale, plus précisément du Mexique. Sa chair est croquante, légèrement sucrée et juteuse. D’une texture très similaire à celle du navet et d’une saveur proche de la pomme, le jicama est surnommé la « châtaigne d’eau mexicaine » ou « le haricot igname mexicain », en raison de sa chair blanche, ferme et croquante. Samoussas aux crevettes et à la papaye verte.

Voilà un apéritif original que j’aime particulièrement préparer.

Samoussas aux crevettes et à la papaye verte

Ce petit beignet de forme triangulaire garni d’une délicieuse farce, est l’apéro favori des Réunionnais. L’alliance de saveurs entre la papaye et la crevette est parfaite. En métropole, tu trouveras des papayes vertes dans les magasins Grand Frais et dans les magasins exotiques asiatiques. Wraps de canard à la papaye. J'ai un peu mélangé les saveurs et les cultures avec cette recette! La Chine s'invite au Mexique, en quelques sortes! J'ai adoré ces wraps et ses tranches fines de canard juste poêlées avec du 5 épices (cinq parfums), le croquant des légumes un peu marinés et la fraîcheur de la papaye. En fait, l'équilibre des saveurs et des textures était là et je crois bien que c'est pour ça que ça a tant plu!

Je ne suis pas égoïste, je partage avec plaisir et gourmandise ma petite trouvaille gustative! Bionico : salade de fruits à la mexicaine. Carpaccio "rainbow" de fruits exotiques. Recette : AnneCé Bretin - Interfel Photo : © UE/Interfel/Amélie Roche Rincer et essuyer tous les fruits. Éplucher l’ananas, la mangue, le fruit du dragon et la papaye.Couper la grenade en deux et retirer les grains (astuce : placer le demi-fruit la tête en bas et donner quelques coups secs sur l’écorce avec le dos d’une cuillère ; les grains vont tomber facilement).Couper les maracujas en deux et prélever la pulpe.Tailler les kumquats en très fines rondelles.Découper l’ananas, la papaye, le fruit du dragon et la mangue en fines tranches.Répartir les tranches fruits sur l’assiette en les plaçant par couleur, à la manière d’un arc-en-ciel.Ajouter la pulpe des fruits de la passion, les grains de grenade, les physalis, les fines rondelles de kumquat.Zester et presser le citron vert.Arroser le carpaccio de fruits de jus de citron vert et parsemer de zestes.

Confiture de papaye verte et de noix de coco. Pourquoi les multiples capteurs de nos papilles et de nos cellules gustatives apprécient-ils autant le sucre ? Je pense que nous sommes tous programmés pour aimer le sucre, c’est une histoire de plaisir, voire de drogue ! Notre appétence est innée ! Ça commence surement in utero et puis rappelons quand même que le lait maternel est naturellement sucré. Même si le sucre est la drogue la plus dangereuse de tous les temps, et que l’on peut s’en procurer légalement partout, sachez qu’aucun nous ne sommes pas près d’entamer une cure de désintoxication ! Ma recette d’aujourd’hui est donc très sucrée. Tuvalu est le deuxième plus petit pays au monde, juste après le Vatican. Creme de mamao. Nous poursuivons notre voyage olympique brésilien avec l’un des desserts les plus appréciés au Brésil et dans le monde entier: la crème de papaye ou creme de mamao en brésilien dans le texte.

La creme de mamao est un dessert brésilien qui a été créé à la fin des années 1980 et a été très populaire dans les années 1990 au Brésil. Bien que l’effet de mode soit passé, il figure encore au menu de la plupart des restaurants au Brésil mais aussi dans les churrascarias du monde entier. Marmelade de papaye. Fills about 2 mason jars – 1 for you & 1 for a friend Have you seen the papayas at the market lately?

They’re gorgeous. Milk-shake de papaye au lait de coco. Mousse de papaye. Ingrédients. Papayes confites à la vanille de Maurice. Papayes au sirop (Paraguay et Argentine) Smoothie ananas papaye. It took Micronesia to get me excited about a smoothie. Don’t get me wrong – I love smoothies. After a while, though, they all taste the same.