background preloader

Les partenariats

Facebook Twitter

Coopérer avec les parents et les partenaires - Éducation prioritaire. Réflexions générales sur la politique de partenariat à l’école. 1Comme indiqué dans le résumé, le but de ce travail est de réfléchir sur la politique de partenariat à l’école en tentant une approche transversale de cette question.

Réflexions générales sur la politique de partenariat à l’école

Notre projet est, en effet d’approcher cette question sous plusieurs angles : sociologique, historique, juridique et philosophique. Notre analyse se déroulera en trois étapes. Le premier moment sera introductif. Il tentera de comprendre ce qu'est le concept de partenariat dans le monde éducatif et quelles sont les raisons de son émergence relativement récente. Il est philosophique, juridique et sociologique. 2Qu'est qu'un partenariat et plus particulièrement qu'est ce que ce concept signifie dans un cadre purement scolaire ?

Le mot « partenariat » et ses différentes acceptions dans le monde scolaire 3Le terme de partenariat viendrait du vieux français « parçonier » qui désignait un « copartageant ». 1 Établissements et partenariats (actes du colloque des 14, 15, 16/01/93 à l’INRP), édité par l’INRP (...) 2 D. 7Pour D. 4 J. Les parents, partenaires de l’École. C’est le nombre total d’élèves à la rentrée 2011 Les parents, partenaires de l'École Constat L’École ne contribue pas seule à la tâche éducative.

Les parents, partenaires de l’École

Avec d’autres partenaires, comme les collectivités territoriales et les associations, les parents des élèves y prennent également une part active, en œuvrant à un but commun : la réussite et l’épanouissement harmonieux des enfants. Il importe donc pour l’institution scolaire d’établir des relations solides et équilibrées avec les parents en les associant, à l’échelle individuelle comme à l’échelle collective, à la scolarité de leurs enfants, à la vie des établissements et à celle du système éducatif dans son ensemble. Conformément à l’article L. 111-4 du code de l’éducation, « les parents d’élèves sont membres de la communauté éducative. Des dispositifs et des mécanismes de représentation existent déjà pour faire de la « co-éducation » une réalité. Termes du débat. Les partenaires du système éducatif. Partenariat avec les associations - Partenariat avec les grandes associations complémentaires de l'École.

Évolution du partenariat Des origines historiques Le développement de ces réseaux associatifs est intimement lié à l'Histoire et à quelques étapes majeures qui ont marqué l'évolution du système éducatif français : Des actions éducatives structurées par un dialogue entre le ministère et les associations Ces réseaux associatifs se sont structurés et spécialisés dans l'éducation informelle et ont souvent développé un maillage territorial permettant un réel ancrage dans toutes les académies.Depuis 2008, le ministère est entré dans une logique de dialogue de gestion afin d'établir annuellement un bilan des actions menées par les associations ainsi que des perspectives en adéquation avec les priorités de la politique ministérielle.

Partenariat avec les associations - Partenariat avec les grandes associations complémentaires de l'École

Ce processus se construit dans une double dimension, nationale et académique, garantissant la cohérence de la mise en œuvre des programmes d'action et permettant une meilleure connaissance mutuelle des acteurs de l'éducation nationale et des associations : EDD en action - Le partenariat : pourquoi ? avec qui ? comment ? Pourquoi ?

EDD en action - Le partenariat : pourquoi ? avec qui ? comment ?

Pour les enseignants Mieux connaître et mieux utiliser les ressources et les compétences spécifiques offertes dans le domaine de l'EEDDEnrichir leur réflexionAméliorer leurs connaissances, '"leur formation" et développer leur projet pédagogiqueDiversifier les exemples et les situations où les élèves développent leur capacité d'observation, d'analyse et leur réactivité (mettre en capacité d'agir)Bénéficier de financement ou de soutien logistique pour monter un projet Pour le ou les partenaire(s) Mieux adapter ses compétences spécifiques, ses informations et ses interventions aux différents publics des structures éducativesValoriser l'apport de ses compétences dans le domaine de l'éducation et de la formation à l'EEDDMieux connaître les missions et les spécificités du système éducatifParticiper à la création des actions de formation et d'éducation en EEDD, à la production de documents et d'outils sur le long terme dans le cadre d'une politique définie en commun.

Avec qui ? Comment ? Fonctionnement des établissements scolaires - Acteurs et partenaires. Communauté éducative Dans l'établissement, l'éducation est l'affaire de tous les adultes, à des titres divers : chef d'établissement, conseiller principal d'éducation et personnels d'éducation, enseignants, documentaliste, personnels de santé, conseiller d'orientation, personnels sociaux, personnels administratifs, techniciens, ouvriers, personnels de service.

Fonctionnement des établissements scolaires - Acteurs et partenaires

Le conseiller principal d'éducation a un rôle central : avec l'ensemble des personnels d'éducation, il organise la vie collective quotidienne, hors du temps de classe, en liaison avec les activités pédagogiques, et contribue à placer les élèves dans les meilleures conditions de scolarité possibles. Les enseignants sont partie prenante de la dimension éducative de l'enseignement : elle est constitutive de leur métier au quotidien dans leur classe.