background preloader

Partenariats

Facebook Twitter

Qu’est ce qui fait de la ruralité un territoire apprenant, inspirant et entreprenant ? Rencontre avec Xavier Coadic : Un de ses credos : Transmettre, enseigner, écoles et entreprises.

Qu’est ce qui fait de la ruralité un territoire apprenant, inspirant et entreprenant ?

" Boucler la boucle, ne rien perdre, pérenniser, interroger, se confronter aux zones d’ignorances pour apprendre, c’est un peu mon carburant, mélangé à une immense confiance dans l’humain. Avec toutes ces expérimentations, ces expériences et prototypages, il y a une somme importante de connaissance produite, de savoirs et savoir-faire acquis. Marcillé-Raoul. La motte féodale intéresse les habitants. Pour répondre à l'invitation de l'Association pour la promotion du patrimoine antrainais et bazougeais (Appac) et la municipalité, 40 personnes étaient présentes à la réunion publique, la semaine dernière, pour s'informer sur le projet de valorisation de la double motte féodale, dite la motte du Châtel.

Marcillé-Raoul. La motte féodale intéresse les habitants

En juin, Michel Brand'honneur, docteur en histoire médiévale, référent pour les mottes féodales en Bretagne, a bien saisi l'enjeu du projet de remise en état de la motte, notamment au niveau des retombées touristiques. Le nettoyage avant la fin de l'année Lors de la dernière réunion, un calendrier des actions à mener a été établi. La première d'entre elles sera le nettoyage et le débroussaillage du site, afin de le rendre visible et accessible, opération qui pourrait se faire d'ici à la fin de l'année. Ensuite, le centre archéologique de Saint-Malo pourra procéder à des relevés topographiques et stratigraphiques. Authentication CAS nécessaire !

Réseau Canopé vous propose une sélection d'ouvrages et d'activités à mettre en place avec les enfants et vous accompagne dans la mise en œuvre de votre PEDT.

Authentication CAS nécessaire !

Se documenter « Les temps des apprentissages. Quelles continuités éducatives ? », Diversité n° 183, 1er trimestre 2016Comment les différents temps d'apprentissage s'articulent, se renforcent ou se concurrencent les uns avec les autres ? Faire des sentiers botaniques c’est facile avec Smart’Flore. Nous avons complètement refait notre boîte à outils Smart’Flore.

Faire des sentiers botaniques c’est facile avec Smart’Flore

Désormais, faire des sentiers botaniques est devenu un jeu d’enfant. Deux décrets pérennisent le soutien au périscolaire. Développer le numérique à ... L’Élu face au numérique. Par Marie-France Bodiguian, Directrice du Cabinet AMOTICE Telles étaient les questions posées par l’Université d’été de Ludovia 2015 aux intervenants de la table ronde animée par Pascale Luciani Boyer, du Conseil National du Numérique, auteur de l’ouvrage, l’Élu face au numérique (1), et qui a donné son titre à cette première session de ce séminaire.

L’Élu face au numérique

Les Temps d’Activités Périscolaires Numériques (TAP) : une innovation au service des enfants ! Un large choix d’activités La Ville d’Elancourt développe dans le domaine pédagogique une réelle expertise numérique.

Les Temps d’Activités Périscolaires Numériques (TAP) : une innovation au service des enfants !

Forte de cette expérience, elle propose des activités sur cette thématique aux élèves des écoles élémentaires. Le programme est particulièrement riche : jeux éducatifs sur TNI ou tablettes, initiation à la programmation informatique avec le robot Thymio, prévention des risques d’Internet, atelier web radio, initiation aux techniques journalistiques, au montage et au traitement de l’image sont au cœur du dispositif.

Ces animations, encadrées par un personnel municipal formé par des professionnels du secteur s’inscrivent en cohérence avec les projets d’école. Développer et valoriser les usages du numérique grâce au réseau des « experts » de la DNE. Impliquer les parents dans la scolarisation des moins de 3 ans à l'école (...) Scolarisation précoce et implication des parents dans le cursus scolaire pour la réussite de tous Ecole maternelle [ECLAIR] Irène Joliot-Curie 35 RUE DE LA FORET , 27000 EVREUXSite académique Auteur : Françoise SUDRE Mél : ce.0271026U@ac-rouen.fr Scolariser l’enfant de moins de 3 ans dans un dispositif permettant de redonner au parent sa place dans l’éducation de son enfant.

Impliquer les parents dans la scolarisation des moins de 3 ans à l'école (...)

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés Les enfants de familles repérées par les partenaires pour lesquels un accueil dans le dispositif « scolarisation des moins de 3 ans » serait bénéfique : • enfants de familles non francophones ; • enfants de familles pour lesquelles la scolarisation de la fratrie a soulevé un problème ; • enfants de familles suivies et/ou identifiées comme en situation précaire par une partenaire.

Description L’action entreprise donne une large part à la co-éducation. Coéducation : quelle place pour les parents. Parmi les nombreux sujets qui reviennent régulièrement sur le métier, figurent les relations entre les parents et l’école.

Coéducation : quelle place pour les parents

La quasi-totalité des textes institutionnels des pays de l’OCDE promeuvent la coéducation, la collaboration ou la coopération. Plus personne ne doute de l’impact de l’éducation familiale sur la réussite scolaire des élèves. La fin d’une distance convenue entre école et familles, notamment depuis les années 1970, responsabilise tous les partenaires chargés de l’éducation des enfants, même si les parents attendent de l’école qu’elle pallie leurs difficultés à accompagner scolairement leurs enfants ou facilite la sélection des élites.

Relations école-famille-communauté - Thèmes. De nombreuses études le confirment : la collaboration entre l’école, la famille et la communauté est un vecteur important de la réussite scolaire.

Relations école-famille-communauté - Thèmes

Ce dossier vous présente quelques-unes de ces études ainsi que des outils à l’attention des parents et des enseignants pour soutenir la persévérance et la motivation des jeunes. Les relations école-famille-communauté au cœur des apprentissages et du développement des jeunes par Rollande Deslandes, Ph.D., t.s., Professeure titulaire au département des sciences de l’éducation, Université du Québec à Trois-Rivières.

Chercheuse régulière au Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaires (CRIRES) Au cours des trente dernières années s’est développé un consensus sur l’importance de relations école-famille-communauté de qualité. Les ressources pour construire un projet éducatif territorial (PEDT)