background preloader

Multimodalité en formation

Facebook Twitter

Les tendances en formation #2 l'Adaptive Learning et le machine learning. Après plus 2 ans consacrés à dailylearning.news, 7 années à travailler plus ou moins directement dans le secteur d’activité de la formation professionnelle et de l’éducation, j’ai eu l’occasion d’être aux premières loges pour observer l’évolution des tendances dans le domaine.

Les tendances en formation #2 l'Adaptive Learning et le machine learning

Au vu de l’effervescence qui agite le secteur, de l’innovation permanente, de la digitalisation, des enjeux toujours plus forts, on pourrait faire l’exercice de prédictions tous les 6 mois qu’on ne serait pas certains de nos annonces à 100% ! Adopter la pédagogie inversée! voir : 3 façons de faire... InShare192 Sous une certaine forme, les classes inversées existent depuis longtemps.

Adopter la pédagogie inversée! voir : 3 façons de faire...

Il suffit d’ailleurs, de donner un cours à lire à la maison et de réserver la séance en classe pour répondre aux questions et faire des exercices pour parler de classe inversée. En cela, cette méthode présente-t-elle des différences par rapport à une pratique pédagogique traditionnelle ou on donne la théorie d’abord, l’application ensuite ? Beaucoup d’enseignants demandent à leurs élèves de lire un texte, un chapitre, de regarder une vidéo ou de faire des recherches…avant le cours. Tuto J VDS "Vers l'Apprenance via les FOAD" La classe inversée en 4 temps.

(faire) réaliser des infographies : dossier École branchée 2015. Utiliser le blog comme un outil pédagogique. Mise à jour janvier 2015.

Témoignages

Projet "je sais, je partage" : Quand ... Ma demande de service plutôt que votre offre de formation. A force d’être soutenu par une obligation d’investissement formation, les organismes de formation ont cru que leur offre de formation rencontrait une demande.

Ma demande de service plutôt que votre offre de formation

La réalité semble un peu différente. Les clients ont absorbé beaucoup de propositions plus ou moins adaptées à leurs situations, mais celles-ci devenant de plus en plus complexes, tout en se transformant sans cesse, elles se satisfont moins de réponses toutes faites. La fin de la facilité. Accompagner apprentissages en FOAD : les nouvelles règles Vidéo FORCO. Les enjeux des FOAD, l’état de la demande, du marché, des pratiques...par Jacques Bahry Eduter-CNPR 20 mai 2015. Après les catalogues de formation, les répertoires d’espaces d’apprentissage. Introduction Le bouillonnement pédagogique actuel est fascinant, un foisonnement de nouveaux espaces se met en place.

Après les catalogues de formation, les répertoires d’espaces d’apprentissage

Ces espaces sont physiques ou numériques. Tout se passe comme si les catalogues de stage de formation étaient actuellement remplacés par des répertoires d’espaces d’apprentissage collaboratif. Le format convenu du stage articulant titre, objectif, contenu, prérequis, modalités ne répond pas au besoin de questionner le futur. C’est pourquoi l’impératif de créer des nouvelles idées est si fort. ClassCall. Outil de présentation à distance nouvelle génération. ClassCall est un outil en ligne qui va transformer radicalement votre façon de réaliser des présentations à distance.

ClassCall. Outil de présentation à distance nouvelle génération

Il s’agit d’un outil nouvelle génération qui renouvelle le genre en dotant vos slides d’une véritable classe virtuelle à travers laquelle interagir avec les participants. ClassCall est une vraie bonne idée qui devrait répondre à de nombreux usages en entreprise. Que ce soit pour da la formation à distance, une démonstration, une présentation à des clients ou encore un brainstorming collaboratif, ClassCall offre toute une série de fonctions qui vont grandement vous faciliter la tâche. Une fois inscrit sur le service vous allez pouvoir créer votre premier document à partager. Les réseaux sociaux, outils de valorisation des savoirs-faire pédagogiques.

Certains enseignants désirent valoriser leurs ressources et leur savoir-faire sans rechercher pour autant une activité lucrative complémentaire.

Les réseaux sociaux, outils de valorisation des savoirs-faire pédagogiques

Les réseaux sociaux constituent un bon moyen de mettre en avant des idées pédagogiques innovantes ou plus traditionnelles mais éprouvées et d'en discuter. Leur utilisation est simple. Il faut seulement choisir selon ses envies, ses objectifs et le temps que l’on désire passer à la gestion de ses communautés sur le Net. BYOD : AVAN, c'est pour maintenant! (video 9 mn) Utiliser Twitter dans un contexte pédagogique : 10 guides pratiques.

Les réseaux sociaux sont aussi des outils collaboratifs qui peuvent servir dans un cadre pédagogique.

Utiliser Twitter dans un contexte pédagogique : 10 guides pratiques

Comment utiliser Twitter dans un dispositif d’apprentissage ? Mur collaboratif : Quand les élèves s’expriment pour la liberté. Usage Padlet (mur) + video : classe inversée 1er degré. Comment utiliser Aurasma? 40 exemples d'utilisation des QRcodes en classe. C'est un document trouvé en ligne et proposé par Carol Mortensen sur son blog MyWeb4Ed. Le document se présente comme un diaporama listant et expliquant les utilisation suivantes de QR Codes en classe. Chaque proposition (que j'essaie laborieusement de regrouper ici en grandes thématiques) émane d'un enseignant qui a, lui, mis en place la solution dans sa classe : Une école propose de nombreux usages de ces codes barres 2D et a même réalisé une vidéo de présentation de tous ces usages : Black & White and Scanned All Over Mais le diaporama collectif va plus loin qui liste de nombreux autres exemples.

Organiser des classes virtuelles dans les formations e-Learning. Les cartes mentales. Source Eduscol Une présentation (Canopé Troyes)

Les cartes mentales

Les cartes cognitives: mind maps et concept maps. Cartes conceptuelles (Concept Maps) Une carte conceptuelle est une représentation graphique d'un champ du savoir, d'un ensemble de connaissances.

Les cartes cognitives: mind maps et concept maps

Elle se compose de concepts et de liens entre concepts. Modèle 70:20:10. About supports to learners...(site européen - pour l'école) BYOD à l'école (fev 2015 - dossier) (suite du dossier, par Aurélien Fiévez, en collaboration avec Gabriel Dumouchel) L’idée derrière le BYOD est que les établissements scolaires se servent des appareils utilisés au quotidien par les élèves afin d’appuyer l’apprentissage.

BYOD à l'école (fev 2015 - dossier)

Toutefois, l’école devra également trouver les moyens d’introduire ces outils et de les rendre accessibles à tous, notamment en prévoyant des solutions pour les élèves qui ne peuvent se procurer d’outils technologiques. L’implication des parents dans le choix de l’outil, mais également dans le suivi de l’élève est donc primordiale, d’une part pour l’aider dans son appropriation de l’outil, mais également dans l’utilisation responsable de celui-ci.

En résumé, nous constatons que le BYOD encourage l’apprentissage à travers le temps et l’espace. Cependant, la formation, le soutien technique et pédagogique, tout comme les outils disponibles, sont des éléments essentiels à considérer dans l’implantation du BYOD en contexte scolaire. Références Emery, S. (2012).