background preloader

Versions pédago

Facebook Twitter

Jouer et apprendre l'histoire avec la série Assassin's Creed (AC) ? J’ai utilisé Civilization pour enseigner l’histoire! Article complet du projet de recherche ici : Le jeu vidéo pour enseigner l’histoire.

J’ai utilisé Civilization pour enseigner l’histoire!

En février 2015, je mettais en place un projet d’apprentissage adoptant une démarche de ludification. Plus précisément, je voulais permettre à un groupe d’élèves d’apprendre l’histoire de Rome en dehors de leur cours d’histoire habituel. Histoire : J'ai testé « Civilization 6 » Après 6 années d'attente, la version VI du célèbre jeu Civilization vient de sortir.

Histoire : J'ai testé « Civilization 6 »

Le jeu porte de nombreuses références historique set propose un modèle de développement de l'histoire du monde. Il est aussi très populaire et on peut penser qu'une partie de élèves ont déjà joué avec les versions antérieures et connaissant sa philosophie. Alors, est-il utilisable en classe d’histoire-géographie ? Civilization n'est pas un inconnu pour moi. Professeur d'histoire-géographie j'ai présenté en 2015, lors des Rendez-vous de l’histoire de Blois (1) , une utilisation en classe du jeu Civilization V pour aborder le thème du festival 2015 « les Empires ». Le jeu Civilization V en passe de devenir un outil pédagogique dans les lycées. Les adeptes de jeux de stratégie connaissent bien le jeu Civilization.

Le jeu Civilization V en passe de devenir un outil pédagogique dans les lycées

La cinquième version de ce célèbre titre pourrait bien devenir un outil pédagogique à l’avenir, afin de mieux appréhender l’histoire et la géographie. Dans un avenir pas si lointain, des parents diront à leurs enfants « arrêtes de jouer avec tes jeux vidéo et fais tes devoirs » et leurs bambins leur répondront en pleine partie : « c’est ce que je suis en train de de faire, je révise pour le contrôle d’histoire ». Les éditeurs du jeu Civilization V ont décidé de lancer une version pédagogique destinée aux lycées et baptisée CivilizationEDU. 2K Games et Firaxis Games vont éditer CivilizationEDU, une version pédagogique de Civilization V Le studio 2K Games a décidé de nouer un partenariat avec Firaxis Games (le studio détenant la franchise du jeu de stratégie) et GlassLab, une société à but non lucratif, spécialisée dans la création d’outils pédagogiques. Source. « Assassin’s Creed Origins » : ce qui est fidèle à l’Egypte antique, ce qui ne l’est pas.

Ubisoft Montréal s’est entouré d’égyptologues pour sa superproduction, mais s’est aussi autorisé des entorses à la réalité historique.

« Assassin’s Creed Origins » : ce qui est fidèle à l’Egypte antique, ce qui ne l’est pas

Voiles sur les filles et barques sur le Nil : la série Assassin’s Creed prend pied à partir du 27 octobre en Egypte antique, dans le jeu vidéo Assassin’s Creed Origins sur PlayStation 4, Xbox One et PC. Pour le retour de la franchise deux ans après un épisode victorien, et surtout trois après un opus sur la révolution française riche en erreurs historiques, les équipes d’Ubisoft Montréal se sont à nouveau entourées d’experts… et à nouveau autorisé des libertés. On a testé… « Assassin’s Creed Origins », morts sur le Nil. Le dernier épisode de la saga sort vendredi.

On a testé… « Assassin’s Creed Origins », morts sur le Nil

Le plus pédagogue de la série. Il propose une plongée convaincante dans l’Egypte antique. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Damien Leloup Qui es-tu, Bayek ? Le héros du nouvel épisode de la saga Assassin’s Creed, qui se déroule dans l’Egypte antique, est par certains égards plus mystérieux que ses prédécesseurs. Mais Bayek est aussi et surtout – tous les personnages qu’il croise sur sa route le lui rappellent – un Medjaÿ.

Assassin’s Creed : Origins démarre assez classiquement par une enquête, qui mène le héros et sa femme Aya, elle aussi une redoutable guerrière, sur la trace des responsables de la mort de leur fils. Ubisoft met la technologie au service de l'histoire. Ubisoft dévoile "The Hieroglyphics Initiative", un projet de recherche basé sur le machine learning et conduit par Google TensorFlow, ayant pour objectif de simplifier le déchiffrage des hiéroglyphes, l'une des plus anciennes langues écrites de l'histoire de l'humanité.

Ubisoft met la technologie au service de l'histoire

Pendant leurs travaux de recherche sur la reconstitution de l'Egypte de Cléopâtre dans Assassin's Creed Origins, la plus ancienne période jamais explorée par la saga Assassin's Creed, les équipes d'Ubisoft ont réalisé à quel point il est encore difficile de percer les secrets du passé et se sont demandé comment la technologie actuelle pourrait aider à franchir un cap. Déchiffrer les hiéroglyphes est un processus manuel qui requiert du temps. Cela fait maintenant plus de 200 ans que la pierre de Rosette a permis d'en comprendre les fondamentaux et pourtant, la méthode de traduction des hiéroglyphes n'a pratiquement pas évolué depuis cette extraordinaire découverte.

Un Assassin's Creed conçu pour l'école. Depuis quelques années, l’association entre jeux vidéos et écoles fait moins sourciller.

Un Assassin's Creed conçu pour l'école

Les jeux sérieux (serious games) ont petit à petit fait leur place comme outils pédagogiques crédibles. Il faut dire que des jeux destinés expressément à enseigner quelque chose suscitent moins de méfiance que des titres d’abord pensés en termes de loisir. Pourtant, ces derniers ont quand même une force d’attraction indéniable chez les jeunes. Alors, bien des enseignants ont voulu utiliser ces titres. Par exemple, dans le domaine des sciences humaines, nous avions cité de nombreux exemples comme des jeux de stratégies (Civilization, Europa Universalis, etc.) et des jeux d’action, dont le plus connu est Assassin’s Creed.

La franchise d’Ubisoft avait de quoi faire rêver. La série Civilization bientôt adaptée pour l'école. Le jeu vidéo n’est plus le phénomène nouveau qu'il a été.

La série Civilization bientôt adaptée pour l'école

Certaines licences classiques ont plus de 20 ou 30 ans. C’est le cas de Civilization, jeu majeur du créateur Sid Meier dont le nom est toujours associé à la série. Sans en être le précurseur, cette série est celle qui a popularisé le genre 4X. Ce terme a été inventé pour définir les jeux dans lequel on contrôle un empire ou une colonie. Le joueur vivra donc des phases d’exploration de la carte, d’expansion de son royaume, d’exploitation des ressources et, dans bien des cas, d’extermination des ennemis. Ainsi, depuis 1991, les joueurs ont littéralement bouleversé l’histoire de l’humanité tout en apprenant plus sur les différents peuples et merveilles du monde ancien et présent.