background preloader

Veille/curation

Facebook Twitter

Stigmergie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Stigmergie

Principes clés pour mettre en oeuvre une coopération stigmergique. La stigmergie est un mécanisme de coordination indirecte qui permet la construction de structures très performantes dans des environnements hautement complexes et changeants.

Principes clés pour mettre en oeuvre une coopération stigmergique

Si la stigmergie a été à l’origine observée dans la nature, des travaux récents montrent l’ubiquité et la productivité de ce mécanisme. Pourtant si on commence à mieux comprendre son fonctionnement, son application et sa mise en œuvre au sein d’une organisation humaine est un sujet qui n’a pas été traité en profondeur. Nouvelle Donne. Les insectes sociaux, bien qu’étant extrêmement simples et ayant une activité réduite à l’exécution de fonctions basiques, sont capables de fabriquer des œuvres d’une grande ingéniosité.

Nouvelle Donne

Le professeur documentaliste face aux médiations des savoirs : quels besoins , quels usages, quels dispositifs considérer ? Comment automatiser la diffusion de sa veille ? La thématique me parle, car j’ai justement souvent cherché à automatiser la constitution de mes livrables de veille… que ce soit en « interne », pour ma propre organisation ou celle de mes collègues chargés de veille ; ou en « externe », pour la diffusion des résultats de veille sur les médias sociaux que je gère pour mes blogs notamment.

Comment automatiser la diffusion de sa veille ?

Sachant que je ne suis pas en mesure vous proposer une liste exhaustive des solutions à votre disposition, je vais donc me limiter à partager avec vous les différentes méthodes que j’utilise au quotidien… Le Design Thinking : pour une intégration des TICe dans la scénarisation pédagogique. Shéma du "design thinking" Qu’est-ce que l’éditorialisation ? J’interviens demain au colloque organisé par l’hesam et l’UdeM à Paris sur « Les universités à l’ère du numérique« .

Qu’est-ce que l’éditorialisation ?

Le titre de mon intervention est « Formes d’éditorialisation : la production et la circulation du savoir en ligne. » Voici les notes pour mon intervention. Qu’est-ce que l’éditorialisation? Et pourquoi utiliser ce néologisme au lieu de continuer à parler, plus simplement, d’édition, ou à la limite, d’édition en ligne, d’édition numérique, d’édition électronique? On pourrait croire que le seul aspect que le mot éditorialisation ajoute à la notion d’édition telle que nous la connaissons est un accent sur les dispositifs techniques qui caractérisent les nouvelles formes de publication à l’époque du numérique.

En d’autres termes, on pourrait croire que l’éditorialisation est l’édition après les changements de moyens techniques impliqués par les technologies. Editorialisation. Outils en Ligne by thebloom. Connect the apps you love. Christophe Poupet - portail netvibes. Christophe Poupet. Bruno Devauchelle : Faut-il encore former les enseignants au numérique ? Depuis le renoncement à imposer une certification (C2i2e) d'une véritable maîtrise du numérique pour les métiers de l'enseignement, on ne cesse d'entendre dire que le problème est la formation des enseignants.

Bruno Devauchelle : Faut-il encore former les enseignants au numérique ?

Eux-mêmes d'ailleurs, à l'instar de leurs dirigeants, entonnent volontiers ce refrain sans jamais aller beaucoup plus loin. Enseigner à ses élèves à dénicher les canulars. Internet est un terreau libre et où les gens y plantent ce qu'ils veulent.

Enseigner à ses élèves à dénicher les canulars

“Vous n’avez rien compris aux selfies” André Gunthert occupe la chaire d’histoire visuelle à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS).

“Vous n’avez rien compris aux selfies”

Le chercheur, par ses travaux et avec ses élèves, est le premier à avoir fait de l’image numérique un objet d’étude à part entière. Une image qui s’est démocratisée, démultipliée, socialisée au mitan des années 2000, avec l’apparition des réseaux sociaux. “La photographie est devenue une pratique de niche au sein d’un univers plus vaste, celui de la communication électronique”, écrit André Gunthert dans son dernier ouvrage, “L’Image partagée” (éditions Textuel) qui vient de paraître. Le chercheur, classé à gauche, y offre une lecture radicalement nouvelle de ce phénomène, au-delà des idées reçues. Les jeunes sont-ils trop branchés?

A quoi sert l’école si Google nous dit tout ? Vous ne vous rappelez pas le nom des deux éléments que Marie Curie a découvert ? Ou qui a remporté les élections au Royaume-Uni en 1945 ? Ou encore à combien d’années-lumière le soleil se trouve de la terre ? C’est simple, demandez-le à Google. Il suffit aujourd’hui de faire un clic sur sa souris ou de tapoter sur son smartphone pour avoir un accès permanent aux informations de toutes sortes. Cela a radicalement changé nos rapports avec les autres, mais aussi notre façon de nous informer ou même d'organiser notre vie. Certains théoriciens de l’éducation britanniques ont fait valoir qu’on pourrait supprimer les enseignants, les salles de classe, les manuels scolaires et autres conférences et laisser simplement les étudiants chercher eux-mêmes leurs informations sur internet. Theconversation. Si la consultation intempestive de smartphones interfère avec les échanges en famille, le numérique permet aussi de se construire des références communes.

theconversation

Quelques pistes pour mieux penser son usage. Pour prendre du recul sur l'information, les jeunes ont besoin de comprendre comment on la produit dans un monde numérique. Analyse à relire en cette Semaine de la presse et des médias à la maison. Pas toujours simple d’être performant dans ses activités professionnelles quand on garde ses enfants… Peut-on reproduire avec l’enseignement à distance les conditions d’apprentissage dans une classe ? Alors que le ministère a publié ce 18 mars, comme chaque année, les indicateurs de réussite des lycées au bac, interrogeons la pertinence des palmarès d'établissements. NetPublic : Culture, éducation. La sphère. Arts et culture En balado : 30 minutes avec Solange te parle.

La sphère

Jeremy Rifkin : “Ce qui a permis le succès inouï du capitalisme va se retourner contre lui” Il y a vingt-cinq ans, c'était la star du ring, le « boss », vainqueur du communisme par K-O ! Aujourd'hui, le capitalisme est un champion usé par la crise, miné par les contradictions et politiquement à bout de souffle. Pour l'économiste américain Jeremy Rifkin, nous assistons, tout simplement, à son éclipse. Dans un livre passionnant – La Nouvelle Société du coût marginal zéro – en librairie le 24 septembre 2014, il raconte le basculement, inévitable, que nous avons déjà commencé à opérer vers un nouveau système de production et de consommation : les « communaux collaboratifs ».

L'âge du faire - Hacking, travail, anarchie, de Michel Lallement.