background preloader

Accueil - FORMATEUR

Accueil - FORMATEUR
La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 modifiée d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République et la mise en place des écoles supérieures du professorat et de l'éducation (Espe) ont permis d'engager fortement l'éducation nationale dans l'accompagnement des évolutions professionnelles de ses personnels, notamment d'enseignement et d'éducation, grâce à une formation professionnelle initiale et continue de qualité. Les enjeux qui s'attachent à la formation initiale et continue des personnels enseignants et des conseillers principaux d'éducation (CPE) font des formateurs des premier et second degrés des acteurs essentiels du dispositif de formation mis en place. La rénovation et la création des certifications aux fonctions de formateur, respectivement dans les premier et second degrés, ont visé à développer les compétences des formateurs en académie tout en contribuant au rapprochement des cultures professionnelles des formateurs des deux degrés. 1. 2. 1. 2.

http://formateur.eklablog.com/accueil-c27237340

Related:  Ressources CAFFABlog acteurs formation intiaie - enseignement supemilielisatheoformateur numérique

Résultats Google Recherche d'images correspondant à images Site Web pour cette image Infographie Étapes de la recherche documentaire pinterest.com Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur. 13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !), mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement.

Journée de l'innovation 2014 -  L'évaluation positive Mieux évaluer pour mieux apprendre ? Des centaines d'équipes s'engagent explicitement dans un changement de conception et des pratiques de l'évaluation plus accompagnantes, plus étayantes, plus valorisantes qui donnent pour objectif d'aider à construire les apprentissages des élèves. Styles d’apprentissage : la typologie de Kolb Beaucoup d’encre a coulé au sujet des styles d’apprentissage. Vous aurez sûrement l’occasion de constater que votre apprenant a de la difficulté à saisir des concepts qui paraissent fort simples. Il est fort probable qu’il ait un style d’apprentissage différent du vôtre et que vos stratégies d’apprentissage s’avèrent inefficaces pour lui.

Pourquoi l’oral doit-il être enseigné Les programmes scolaires en cours d’élaboration prévoient de donner une réelle place à l’oral et à son apprentissage. Cette décision ne va pas de soi et il s’est élevé des voix pour critiquer cette orientation, avec de plus ou moins bonnes raisons. Je vais donc dans un premier temps tâcher de comprendre les fondements des protestations qui se sont élevées contre la place accordée à l’oral, avant d’exposer les raisons de son apprentissage dans le cadre scolaire, sans en occulter les difficultés. Écrit et oral : rivalité et hiérarchie

La pédagogie : pratiques efficaces et théories pédagogiques Excellent ! J'ai lu la partie sur les exemples. Quelques remarques : Introduction A propos « Le Portfolio de Reine J’ai décidé de tenir un Portfolio afin de suivre mon parcours professionnel et de renforcer mes capacités et mes compétences en tant que spécialiste de la Formation. Ce Portfolio me permettra de : Faire le pointCollectionner de façon structurée des éléments d’identification, des réflexions professionnelles et des réalisations significatives témoignant de mon cheminement et de mon identité professionnelle.Faire valoir mes compétences, mes habiletés, ma créativité et permettre une réflexion qui incite à l’amélioration de mes pratiques professionnelles.Favoriser mon ouverture à des réseaux métiers.Appuyer l’éventualité d’un entretien ou d’une évaluation professionnelle.Faire une auto-évaluation et de prendre conscience de mon cheminement professionnel

"Si l'élève n'a pas appris, c'est que le maître n'a pas enseigné efficacement" S. Engelmann Effets positifs du SCP à la CS des Laurentides.Voici les infos fournies par le Directeur général adjoint monsieur Antoine Déry! Écoles SCP 4 ans plus tard: diminution de 89% actes intimidation, diminution de 62% des écarts de conduites majeurs et diminution de 53% des sorties de classe. Donc = résultats probants!!!

Related: