background preloader

Réflexions

Facebook Twitter

Dossier sur l’éducation aux médias et à l’information. Culture numérique. Éducation aux médias et à l'information - L'esprit critique - Jérôme Grondeux, inspecteur général Histoire et Géographie. Appel à contributions sur l'esprit critique L'esprit critique : un ensemble d'attitudes et de procédés "L'esprit critique est une des grandes ambitions de notre système éducatif. Un modèle pour une intégration pédagogique des TIC efficace. La multiplicité des outils et la complexité des usages peuvent parfois constituer un frein pour une intégration pédagogique des TIC en classe.

Un modèle pour une intégration pédagogique des TIC efficace

Ainsi, l’enseignant se trouve démuni pour intégrer les différentes technologies et outils dans le cadre de son enseignement. Pour accompagner les enseignants dans leur réflexion sur une intégration des TIC en classe, efficace et ayant un réel intérêt pédagogique, le spécialiste en éducation et consultant en TICE, Ruben Puentedura, a développé un modèle qui fait référence d’un point de vue théorique : le SAMR. Le modèle SAMR (Substitution, Augmentation, Modification, Redéfinition) propose une méthode pour mieux concevoir l’impact réel de la technologie sur l’enseignement et- l’apprentissage. Enfants : quel écran pour quel âge ? L’ article sur les enfants et les écrans et la règle des 3 6 9 12 de Serge Tisseron a eu beaucoup de succès auprès de vous, parents et professionnels de l’enfance.

Enfants : quel écran pour quel âge ?

Nous avons donc décidé d’aller plus loin et de réaliser une infographie sur ce même thème. Cette infographie a pour but de vous servir de guide dans la mise à disposition des écrans pour les enfants. Et nous espérons de tout coeur qu’elle vous sera utile. Elle tente de répondre à beaucoup de questions que les parents se posent : 10 façons de célébrer. Académie de Paris - Enseigner l'information-documentation : une progression au collège. MIL CLICKS : Nouveau mouvement en faveur de l’éducation aux médias et à l’information sur les réseaux sociaux. Chaque jour, des millions de clics (« clicks » en anglais) sont effectués par des utilisateurs en ligne qui jouent, lisent, regardent des vidéos, ou bien écoutent de la musique.

MIL CLICKS : Nouveau mouvement en faveur de l’éducation aux médias et à l’information sur les réseaux sociaux

Ils peuvent également interagir avec les autres et se tenir informés des dernières actualités. Mais derrière chaque clic se cache du contenu créé par un autre utilisateur. « Clique-t-on de façon intelligente ? » demande le Spécialiste du programme de l’UNESCO, Alton Grizzle. « Peut-on évaluer le contenu auquel nous avons accès, et sommes-nous conscients de son impact sur notre vie privée ? » MIL CLICKS est une nouvelle initiative lancée par l’UNESCO et ses partenaires afin d’intégrer le développement des compétences liées à l’éducation aux médias et à l’information (« Media and Information Literacy » en anglais – MIL) à l’ensemble de nos interactions quotidiennes.

Éducation aux médias et à l'information - Intervention en 5 questions de Michel Reverchon-Billot, IGEN-EVS. L'EMI : essai de définition "Avant d'aborder la question de l'EMI en termes de déclinaisons et de formations pour les élèves, il me semble important de véritablement savoir d'où vient cette question de l'EMI et surtout de bien comprendre que ce n'est pas une réaction immédiate aux événements dramatiques qu'on a connu en 2015 mais que c'est bien antérieur à cette question-là puisque l'éducation aux médias et à l'information, il faut le rappeler, est née d'engagements internationaux extrêmement importants de la France puisque il y a derrière la mise en place de l'EMI, l'UNESCO et la convention de Moscou de 2012 qui insistent sur le fait que dans une société de l'information on ne peut pas imaginer un instant laisser nos élèves dépourvus face à ces nouveaux médias qu'ils utilisent tous les jours et qu'il y a nécessité de construire des compétences nouvelles.

Éducation aux médias et à l'information - Intervention en 5 questions de Michel Reverchon-Billot, IGEN-EVS

Donc trois entrées différentes, mais trois entrées complémentaires. On pourrait terminer cette question "d'où ça vient ? " Progression emi ronan descombes. 10 compétences que les jeunes d’aujourd’hui doivent maîtriser pour le monde de demain. Progression EIC college. De l'EMI à la translittératie : sortir de notre littératie. La translittératie est une notion, un concept, une démarche d’apprentissage non encore stabilisée, sur laquelle la recherche française réfléchit et publie depuis plus de cinq ans.

De l'EMI à la translittératie : sortir de notre littératie

D’un point de vue étymologique, la translittératie est le « passage d’un système d’écriture à un autre » (Delamotte, Liquète, Frau-Meigs, 2014) mais est traversée par plusieurs courants. Nouvelle approche de l’information intégrable aux projets d’Education aux Médias et à l’Information, la translittératie serait-elle à l’origine d’une mutation future de notre métier de professeur documentaliste ?

Approche et contexte de la translittératie Qu’est-ce que la translittératie ? Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et la stratégie du numérique. La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples.

Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et la stratégie du numérique

L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus.

Contenus_expo_Superdemain_2016.pdf. L'Information-Documentation au risque de l'EMI. Journée d’étude GRCDI-ESPE Caen et Rouen « L’EMI en questions : enjeux, prescriptions, contenus, apprentissages » 18 mars 2016 Tout observateur du système éducatif français ne peut qu'être saisi par la rapidité avec laquelle l’Éducation aux médias et à l'information (EMI) a fait son entrée sur la scène éducative.

L'Information-Documentation au risque de l'EMI

Après une gestation relativement courte, dont on peut retrouver les traces sur moins d'une année1, l'appellation elle-même n'est en effet apparue qu'en juillet 2013, dans l'article 53 de la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République2. Collège Henri Matisse - Progression EMI 6ème.