background preloader

Culture générale

Facebook Twitter

Naomi Klein - sur la Télé Libre - 1/3. Jean ZIEGLER "Je dénonce les criminels de la faim dans le monde" Numéro 1 de la banque en ligne et portail leader de l'information financière. A qui profite la dette ? Untitled. Une pièce de platine d’1 trillion de dollars pour sauver les USA.

AMFAutorité des Marchés Financiers. C'est l'autorité française de régulation des marchés financiers. Son équivalent pourrait être la SEC américaine.Equivalent de la SEC (Security Exchange Commission) américaine. N’a pas plus d’Autorité que sa consœur n’est gage de Sécurité (cf. Madoff) Appel de MargeDemande de reconstitution du compte de marge.Le pognon que tu dois envoyer quand tu es collé sur ta position.

Arbitrage Stratégie de trading profitant d'incohérences momentanées entre les prix de plusieurs actifs ou contrats. Exemple: Une action est simultanément cotée sur le London Stock Exchange et sur le New York Stock Exchange. Back-TestingTest de la validité d'un modèle ayant pour appui des données historiques.Excuse universelle: Je ne comprends pas, le fonds a perdu 5% et pourtant, quand on fait le back testing, il aurait dû en gagner 2% ! Bâle IIProcédures rénovées de calcul des capitaux propres que se doivent de posséder les banques. CDOCollateralized Debt Obligation. YouTube.

Les Etats européens ont versé 1600 milliards d'euros d'aides aux banques depuis la crise. Les aides d'Etat accordées au secteur financier dans l'Union européenne se sont élevées au total à 1.600 milliards d'euros entre le début de la crise en octobre 2008 et fin décembre 2011 selon un document publié vendredi par la Commission européenne. Cette somme représente 13% du PIB de l'UE, selon le tableau de bord des aides d'Etat portant sur 2011. La grande majorité, soit 67%, était constituée de garanties publiques sur le financement des banques. L'année 2011 a également été la dernière où la Commission a appliqué des règles temporaires en matière d'aides d'Etat pour aider l'économie réelle en période de crise.

Ce type d'aide, accordé à l'ensemble de l'économie, a représenté 48 milliards d'euros en 2011, soit 0,037% du PIB de l'UE et une diminution de plus de 50% par rapport à l'année précédente. Cela reflète, selon la Commission, à la fois un faible recours à ces aides par les entreprises et les contraintes budgétaires qui pèsent sur la plupart des Etats.

Untitled. Comment l'Europe est en train de transformer l'eau du robinet en marchandise. 'Le monde vient d'adopter un nouvel étalon-or dans la plus grande disc. Le monde vient de se doter d’un nouvel étalon or, et cela s’est fait sans réunion au G20 pour en débattre, affirme Ambrose Evans-Pritchard dans le Telegraph. L’étude annuelle de la GFMS pour 2012, une société de recherches spécialisée sur les métaux précieux, avait déjà indiqué que les banques centrales à travers le monde avaient acheté plus d’or l’année dernière qu’elles ne l’avaient fait quasiment au cours des cinquante dernières années. Elles auraient ainsi acquis 536 tonnes d’or en 2012, qui ont été substituées aux réserves détenues dans les 4 devises les plus courantes : le dollar, l’euro, le yen et la livre sterling. Parallèlement, elles ont réduit de 26% leurs détentions en obligations souveraines européennes de la zone euro, leur faisant retrouver les niveaux qu’elles avaient atteints il y a une décennie.

C’est donc la perte de confiance dans les deux plus grandes devises de réserve du monde, le dollar et l’euro, qui suscite cette évolution. Qu'est-ce que le projet Indect ? Lock down your privacy. Le gouvernement veut limiter les gros achats en liquide à 1.000 euros. Matignon a annoncé lundi 11 février qu'il voulait voir abaisser à 1.000 euros par achat, contre 3.000 euros aujourd'hui pour les résidents fiscaux, le plafond pour lequel un paiement en espèces est autorisé, lors d'un Comité national de lutte contre la fraude.

Lors de ce comité qui s'est tenu à Matignon, le Premier ministre a affirmé avoir "mis à l'étude" des "mesures nationales de lutte contre la fraude, qui pourraient être adoptées avant la fin de l'année 2013". Dans ce cadre, il a cité le fait que des "consultations" allaient être "lancées", notamment sur "l'abaissement du seuil de paiement en espèces". "Cette consultation va être engagée très rapidement afin qu'un décret et des mesures législatives soient prises d'ici la fin 2013 pour abaisser le seuil en espèces à 1.000 euros pour les résidents contre 3.000 euros par achat aujourd'hui", précise le dossier de presse.

(19) Poisson Pilote. L'OCDE part en guerre contre "l'optimisation fiscale" L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) se targue d'avoir permis plusieurs avancées contre l'évasion fiscale et le secret bancaire. Dans le sillage de la crise financière de 2008, elle a publié une liste noire, poussant les paradis fiscaux, pour être blanchis, à se conformer à ses normes en matière de transparence et à signer des accords de coopération bilatéraux. Mais l'attention politique et médiatique s'est récemment portée sur un autre aspect du problème: les multinationales. C'est l'objet du rapport publié mardi par l'OCDE, qui se propose de "lutter contre l'érosion de la base d'imposition et le transfert de bénéfices". Derrière cet intitulé un rien barbare, le diagnostic est alarmant: "certaines multinationales utilisent des stratégies qui leur permettent de ne payer que 5% d'impôts sur les bénéfices, alors que des entreprises plus petites en acquittent jusqu'à 30%".

Plusieurs cas ont défrayé la chronique. L'exemple le plus connu est celui de Google. EXCELLENT !! L'avenir du travail par Albert Jacquart ! Page d'accueil – Initiative citoyenne européenne - Commission européenne. (19) Les banques fournisseur de gaz… Arrêté du 19 janvier 2010 autorisant la société Goldman Sachs International (GSI) à exercer l'activité de fourniture de gaz. Allemagne : La justice donne à Facebook le droit d’exiger l’identité de ses utilisateurs. Dans une décision prononcée vendredi, la justice allemande a estimé que Facebook était dans son droit lorsqu’il exige à ses utilisateurs qu’ils donnent leur véritable identité.

Le réseau social était en confrontation avec les autorités chargées de la défense des données privées, lesquelles souhaitaient obliger Facebook à autoriser l’utilisation de pseudonymes et qu’il cesse de suspendre les comptes des utilisateurs qui le refusent. Facebook demande en effet à ses membres qu’ils donnent leurs véritables prénom, nom, date de naissance et sexe. Il arrive régulièrement qu’il suspende des comptes et exige à leur utilisateur de fournir une pièce d’identité scannée. Sur la base de la législation allemande, l’Office de protection des données privées de l’Etat régional du Schleswig-Hosltain menaçait Facebook d’une astreinte de 20 000 € s’il ne cessait pas ses demande d’identité.

La France paradis fiscal du CAC 40. Pourquoi les prix des trains ou des avions varient d’une minute à l’autre. YouTube. Vers le blanchiment des caisses noires des syndicats ? Une discrète amnistie organise le blanchiment des caisses noires des syndicats. Malgré des annonces et quelques propositions intéressantes (suppression de la Cour de Justice, réforme du Conseil constitutionnel, interdiction pour les Ministres du cumul avec tout mandat local, accès public aux déclarations d’intérêts et d’activités obligatoires des parlementaires), Anticor est fort déçue devant la frilosité du gouvernement et de sa majorité dans le combat contre la corruption et la délinquance financière.

Nos inquiétudes portent notamment sur l’introduction “en douce” d’un amendement qui organise l’amnistie des délits financiers commis par les syndicats. En effet à l’occasion de la proposition de loi d’amnistie sociale, adoptée fin février au Sénat, et visant à amnistier les infractions commises lors de mouvements revendicatifs et d’activités syndicales de salariés et d’agents publics, des élus socialistes ont discrètement modifié cette proposition de loi via un amendement. Taxation des dépôts. La France l'a mise en oeuvre en jouant sur les dates de valeur. Par Gérard Faure-Kapper La taxe sur les dépôts bancaire s'étend en Europe et va se généraliser.

C'est mathématique. Chypre a simplement permis de faire passer le message et d'habituer les clients à ce principe. Leur message est clair: "si vous laisser traîner de l'argent sur votre compte bancaire, on se servira". La mesure va s'étendre en France. Pour preuve, deux démentis en forme d'affirmation. Venant d'abord des banques: Moscovici a déclaré que les plus pauvres seront épargnés.

Deuxième confirmation. De plus, quand on sait que sur 1000 euros inscrits au crédit de votre compte, la banque ne possède en face que... 50 euros au maximum. Les banques se marrent de ces miséreux qui défilent. D'autant plus que les banques prélèvent déjà cette taxe en jouant sur les dates de valeur. C'est très simple à comprendre et chacun peut le constater sur son extrait. Exemple: votre salaire est viré le 1er du mois, valeur 2. La banque "retient" le salaire 2 jours. Et les 5 prélèvements du 3 sont refusés. Paquet ferroviaire: remettre les chemins de fer européens sur les rails. Les trains sont plus propres et plus sûrs que les autres moyens de transport; pourtant, ils ne représentent que 6% du transport de passagers en Europe.

Pour les rendre plus attractifs, il faut ouvrir la concurrence et mettre en place un système unique de certification des trains. C'est là qu'intervient le 4ème paquet ferroviaire, actuellement débattu au Parlement. Consultez notre infographie et suivez en direct le débat avec les experts pour en savoir plus sur la réforme du secteur ferroviaire. Le réseau européen de chemins de fer reste fragmenté au niveau des Etats, et largement dominé par les compagnies ferroviaires "verticalement" intégrées.

Celles-ci gèrent à la fois le réseau et les trains qui l'empruntent, ce qui peut rendre l'arrivée de nouveaux opérateurs sur le marché plus difficile. Pour remédier à cette situation, le quatrième paquet législatif ferroviaire est actuellement à l'étude au Parlement européen. Transparence : les députés s'aménagent un texte aux petits oignons. Réseaux sociaux cliquez, vous êtes fichés ! Tirage au sort des élus: le député Laurent LOUIS ébranle le Parlement belge ! Jacques Lacan - la psychanalyse réinventée (1/5) Un député UMP dépose 120 000 amendements contre la loi sur la transparence.

Le député UMP de Maine-et-Loire, Jean-Charles Taugourdeau, a déposé à lui seul 120 000 amendements au projet de loi sur la transparence de la vie publique, discuté à partir de lundi à l’Assemblée nationale, a-t-on appris vendredi de sources parlementaires concordantes. L’article visé par le député oblige les maires des villes de plus de 20 000 habitants et les maires-adjoints de celles de plus de 100 000 à déposer une déclaration de patrimoine.

Pour combattre cette notion de seuil, qui, selon lui «introduit des clivages» dans la vie politique, économique et sociale, chaque amendement de Jean-Charles Taugourdeau fait varier le nombre d’habitants d’une unité : l’un fixe le seuil à 1 habitant, le second à 2, le troisième à 3 et ainsi de suite, soit 20 000 amendements concernant les maires et 100 000 amendements au sujet des maires adjoints. «Evidemment, je ne les défendrai pas tous» a déclaré Taugourdeau à l’AFP. G8, croissance et marché transatlantique : on va crever vraiment. Un marche de dupes Le 15 juin 2013, sous la plume de Thierry Brun, Politis nous prévenait que François Hollande et Jean-Marc Ayrault ont dit oui au Marché transatlantique entre l’Union européenne et les états-Unis. Préparé dans le secret, une version quasi définitive du mandat de la Commission européenne pour négocier un Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (PTCI, Transatlantic Trade and Investment Partnership, TTIP) entre l’Union européenne (UE) et les états-Unis, datée du 21 mai, a été récemment dévoilée par le blog netzpolitik.org.

Cette version consacre plusieurs paragraphes à un processus redoutable, nommé « règlement des différends » entre investisseur privé et État (Investor-State Dispute Settlement, ISDS). Cet arbitrage commercial international permet aux puissantes multinationales de contourner les tribunaux classiques respectueux de la souveraineté des États et de leurs droits nationaux, notamment sur la protection de l’environnement. Sylvie Simon. «?Bad Banks?» : une bombe de 1.000 milliards d?euros pour les contribuables européens. Lavia : bientôt les automobilistes sous surveillance ? Lavia : bientôt les automobilistes sous surveillance ? © Lavia Lavia : Limiteur s'Adaptant à la VItessse Autorisée.C'est une idée extrême, pour faire respecter les limites de vitesses.Votre vitesse serait régulée, automatiquement – voire en permanence – sur tous les types de route.Vous ne pourriez plus dépasser les vitesses prescrites ; ni échapper à ce "téléguidage" continu.

Un fonctionnement très simple Et toutes les techniques nécessaires existent déjà ! A bord des voitures, il y a un simple capteur de position, et de déplacement ; ainsi qu'une localisation sur une cartographie GPS – ce qui existe déjà.Puis une connexion entre ces données cartographiques – qui incluent les vitesses limites, sur toutes les routes – et votre régulateur de vitesse.En fait, ce n'est ni plus, ni moins, qu'un régulateur de vitesse actionné, non pas depuis votre voiture, mais, directement, depuis les satellites. Le but ultime : une circulation complètement régulée www.lavia.fr Légende de l'image: Figure C. Un compte bancaire « Nickel » pour moins de 50 euros par an chez les buralistes. Copié collé du site de CBANQUE Dès le mois de novembre, un compte bancaire d’un nouveau genre sera disponible en France : le « Compte-Nickel ».

Ses fondateurs le présentent comme un compte courant accessible à tous, assorti d’une carte bancaire, pour un coût modique et ouvert en cinq minutes dans les bureaux de tabac et chez les revendeurs de presse. Le compte Nickel, présenté ce mardi à la presse, pourrait être résumé en quelques mots : un compte courant qui n’est pas distribué par une banque. En effet, la Financière des paiements électroniques (FPE) est derrière ce compte et vient d’obtenir un agrément comme établissement de paiement auprès de l’Autorité de contrôle prudentiel (ACP), pour le distribuer dans les bureaux de tabac et chez les revendeurs de presse.

Un compte à bas coût pour tous Le compte Nickel « sera accessible à tous, sans conditions de revenus, de dépôts ou de patrimoine, sans préjugés ni distinction » insiste le communiqué de la FPE. Le dépôt d'espèces facturé. La CNIL se penche sur l'IP tracking, méthode redoutable pour vous faire dépenser plus. De plus en plus d'internautes se disent victimes d''IP tracking lors de leur navigation sur Internet © Maxppp De plus en plus d'internautes se disent victimes d'une méthode de marketing bien particulière sur Internet. Principe : plus vous consultez les tarifs sur un site de voyages, plus les prix augmentent. Cela s'appelle l'IP tracking, et la méthode, utilisée pour "pister l'internaute" et lui proposer des publicités ciblées, est dans le viseur de la CNIL.

On ne compte plus les témoignages d'internautes en colère. Témoignages relayés par diverses associations de consommateurs. En premier lieu, la Commssion nationale Informatique et Libertés (CNIL), saisie par la députée européenne socialiste Françoise Castex, le 24 avril dernier. Parmi les leaders du secteur en France, la SNCF et Air France ont démenti user de cette pratique.

Au bord de la légalité La méthode de l'IP tracking (pistage d'adresse IP) est utilisée depuis bien longtemps par les professionnels du commerce sur le web. (18) Poisson Pilote. Nestle CEO Wants to Privatize public Water Supplies, Stating those who call it a Public Right have a very "Extreme" view. (18) Poisson Pilote. Elise Lucet dans "Cash investigation" sur France 2. Goldman Sachs propose de baisser les salaires français de 30% "Ils osent tout, et de préférence le pire". La députée PS Marie-Noël Lienemann n’a pas mâché ses mots mercredi sur la proposition de Goldman Sachs sur les salaires français : la banque d'affaires américaine, déjà controversée, a proposé par la voix de Huw Pil, son économiste en chef, de baisser tous les salaires de l’hexagone de 30 % pour enrayer la crise. Dans une interview au Huffington Post vendredi, Huw Pil a livré sa vision de la situation économique française. "La France a un problème chronique (...).

Notamment un manque de compétitivité et des déséquilibres dans ses comptes, explique-t-il. Il faudrait s’appuyer sur une baisse des salaires générale, afin de regagner de la compétitivité. "Le prix de la honte" Ce n’est pas la première fois que Goldman Sachs fait polémique. En janvier 2011, la banque s'était aussi illustrée en annonçant que le salaire annuel de son PDG serait triplé. Les futurs nouveaux compteurs électriques. Untitled. -Le Profit Ou la Vie- CHOQUANT!!! À VOIR ABSOLUMENT!!! 01-systeme-bancaire-francais.jpg (Image JPEG, 1136 × 854 pixels) - Redimensionnée (73%) Ex-chef de la DGSE: "Al Qaida est mort en 2002" Alain Chouet. » 0151 Les banques françaises. 11-top-mondial-banques.jpg (Image JPEG, 795 × 931 pixels) - Redimensionnée (67%) Pour une vraie séparation des banques d'affaires et des banques de dépôt - mon adversaire, c'est la finance ! Stoppez l’évasion fiscale ! Des députés UMP prônent l’indulgence pour les exilés fiscaux.

Alain CHOUET (Direction de la securite a la DGSE) au Sénat sur al qaida. Page erreur 404. ÉVASION FISCALE • "Une hypocrisie incroyable au niveau européen" «Les banques utilisent les filiales offshore pour leur propre évasion fiscale» Etienne Chouard - Chercher la cause des causes - TEDxRepubliquesquare. (18) Poisson Pilote. Exception culturelle : quand Barack Obama menace François Hollande de "représailles" Pont-Saint-Esprit distribution gratuite de LSD par l'oncle SAM. 3 minutes pour comprendre - Syrie : le gaz dans la bataille. Accord de libre-échange: l'UE et le Canada signent un vrai cheval de troie. (18) Les semences de variétés traditionnelles ne peuvent plus être commercialisées. Le NAIRU, qu'est-ce que c'est ? | Vivre le chômage. Les Français jugent la société minée par l'individualisme. 5 faits terrifiants sur l'état alarmant de l'industrie alimentaire mon.

Fermeture des musées et des parcs nationaux aux États-Unis. Le traité transatlantique, un typhon qui menace les Européens, par Lori M. Wallach. (18) La révolution commence dans l'assiette ! Vandana... - Protect Nature - Protéger la Nature. (18) Projet de démantèlement des nations. PEA, PEL et assurance-vie : l'épargne taxée à titre rétroactif. Le scandale des péages privatisés. Les coûts de construction du nouveau siège de la BCE explosent: de 500. ÉCONOMIE • La France cible d'un complot. (18) Poisson Pilote. T'es chômeur, tu votes pas ! (18) Poisson Pilote. (18) Poisson Pilote. (18) Poisson Pilote. 9 Out Of 10 Americans Are Completely Wrong About This Mind-Blowing Fact. Mathilde Dupré. Evasion fiscale - le hold-up du siècle. Super size me [MC Donald] (censuré) VOSTFR. Rue Quincampoix. Livre: La grande fraude de Jean-François Gayraud. (16) Les abréviations qui nous gouvernent.

Depuis le début de la crise, les grandes entreprises européennes ont accru leur présence dans les paradis fiscaux. 3 minutes pour comprendre - Syrie : le gaz dans la bataille. Le FMI propose aux Etats de prélerver 10% de... votre épargne. Les niches fiscales coûteront 80 milliards en 2014. Leurs Projets...

LeJournalDuSiecle

ContreLaCour. Documentaires. Soutenons La Quadrature du Net ! Les sapiens de Noël - Silex and the city saison 2. Les-Crises.fr. 9 Out Of 10 Americans Are Completely Wrong About This Mind-Blowing Fact.