background preloader

Management et Efficacité professionnelle

Facebook Twitter

Le burn-out, comment le diagnostiquer et le prendre en charge ? Burn-out ?

Le burn-out, comment le diagnostiquer et le prendre en charge ?

Le mot est utilisé à tout va, sans grande précision. On ne sait plus trop quels en sont les contours, il n’empêche que chacun le connaît, le subit. A l’heure des grandes précarités et du chômage de masse, le travail peut rendre lourdement malade. C’est même devenu, aux yeux de certains, «un enjeu de santé publique». On attendait donc avec impatience les recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS) qui depuis deux ans travaillait sur le sujet.

Des données floues On le sent bien, la HAS marche sur des œufs : comment définir quelque chose de flou ? Bref, nous sommes dans le gris. Des symptômes dans tous les sens. QualitĂ© de vie au travail : Levier d’attractivitĂ© et de performance RH ? Episode 1 : Le lean expliqué à mon équipe. Le Lean, les managers en parlent beaucoup.

Episode 1 : Le lean expliqué à mon équipe

Ils sont amenés à accompagner son implantation et à s’aligner en miroir des processus mis en place. Quand on est manager dans un environnement Lean, on se doit d’être exemplaire dans l’utilisation et pédagogue auprès de ses équipes. Incarner le Lean est un bel exercice d’agilité pour soi-même et d’accompagnement du changement pour ses équipes. Nous avons choisi la méthode Q, Q, O, Q, C, P pour décrire les points clefs du Lean. Mettez le digital au service de votre efficacité : les outils à connaître ! Les outils digitaux sont non seulement devenus incontournables et omniprésents, ils nous offrent aussi un formidable potentiel d’efficacité personnelle et collective.

Mettez le digital au service de votre efficacité : les outils à connaître !

A condition de les utiliser avec discernement au service de nos priorités. Au-delà des effets de mode, quels sont les outils qui peuvent nous aider à être plus efficaces au quotidien ? Comment éviter de se laisser envahir par une digitalisation excessive ? Endiguer les « stimulus à procrastination » Entre les emails, les notifications de nos apps ou des réseaux sociaux et les millions de sujets à explorer lorsque nous faisons la moindre recherche sur Internet, nous concentrer sur un objectif précis devient un tour de force.

Pour limiter les interruptions et rester focalisés sur nos priorités, commençons par reprendre la maîtrise de notre boite mail grâce à la méthode CAP – et notamment le premier C, « Choisir son rythme ». Les meilleurs outils digitaux pour gérer nos priorités. Transformation digitale : vos équipes sont-elles dans la course ? Prendre la parole en public et captiver son auditoire avec la technestésie ! Ecrit par Jeanne-Marie Noël et Patricia Rydzok, formatrices, spécialistes de la Technesthésie.

Prendre la parole en public et captiver son auditoire avec la technestésie !

Vous devez absolument présenter un dossier fragile, ou simplement banal, et vous ne savez pas comment convaincre. Vous êtes même prêt à renoncer à ce changement de poste si convoité parce que vous ne vous sentez pas prêt à prendre la parole davantage. Ou bien encore vous êtes un timide qui ne cessez de repousser vos prises de parole en réunion, voire même, lorsque vous intervenez, on ne vous entend pas très bien… Rassurez-vous, nous sommes nombreux à hésiter à parler en public.

Une méthode pour vous changer la vie vous intéresse ? L’humour, source d’efficacité personnelle et professionnelle. Aujourd’hui, l’humour est devenu un vecteur clé de communication qui permet de sensibiliser et de fidéliser le client.

L’humour, source d’efficacité personnelle et professionnelle

Découvrez quels sont les bienfaits avérés de l’humour d’un point de vue personnel aussi bien que professionnel. Et en bonus, retrouvez une nouvelle leçon d’Aurore & Jean-Jacques en fin de billet. 7 conseils pour parler d'un sujet qu'on ne connait pas. 7 conseils pour intervenir sur un sujet qu’on connait peu ou pas Par Morgane Bazennerye le 20 janvier 2016 7 Commenter « Damien a un empêchement, tu fais la présentation à sa place… Il a laissé ses slides (98 !).

7 conseils pour parler d'un sujet qu'on ne connait pas

Je te fais confiance, ça va aller… ». Bien démarrer sa présentation à l’oral. Bien démarrer une présentation à l’oral est le moment le plus difficile, car c’est là où notre degré de « trac » est à son maximum.

Bien démarrer sa présentation à l’oral

Sous les regards de l’assistance, nous craignons de bafouiller, de perdre de fil de notre discours et l’attention de notre public. Bonne nouvelle, il existe une recette efficace pour bien démarrer une présentation devant un auditoire : l’introduction 6P. Le but est de donner les repères indispensables à l’auditoire pour le captiver dès le démarrage. Pourquoi moi ? La réponse à cette question permet de conforter auprès de notre public notre légitimité d’orateur. Exemple : « En tant que chef de projet de la mise en place de l’outil informatique Bleuet… » Pourquoi ce sujet ? Cela nous parait trivial, parce que nous avons travaillé notre présentation. Exemple : « Je viens vous présenter : « Bleuet, mon outil d’aide à la vente ! Pourquoi vous ? Les 7 vertus d'un objectif de réunion efficace. Si nous avons le sentiment de perdre notre temps en réunion, dans 80% des cas il s’agit d’un problème lié à l’objectif de ladite réunion.

Les 7 vertus d'un objectif de réunion efficace

Trop flou voire inexistant, pas toujours partagé par tous, il crée des dérives et des frustrations. A contrario, bien défini, il catalyse l’énergie du groupe vers l’atteinte d’un résultat concret et motivant.