background preloader

Pierre-Marie Lledo : Les Neurosciences Pour Un Meilleur Management

Directeur du département neurosciences à l’Institut Pasteur, le Professeur Pierre-Marie Lledo, 51 ans est l’un des neuroscientifiques les plus brillants de sa génération. Egalement expert auprès des chefs d’entreprise, il travaille sur l’intelligence collective pour accroître les performances en entreprise et sur la mécanique du cerveau et le rôle de nos affects dans nos décisions. Quel est votre parcours ? J’ai démarré par des études en Neurosciences et Pharmacologie, puis j’ai pris la direction du laboratoire « Perception et Mémoire » à l’Institut Pasteur, et celui de « Gènes, synapses et Cognition » du CNRS. Depuis janvier 2002, je suis Directeur d’enseignement à l’Institut Pasteur, et membre de l’Académie Européenne des Sciences. Mon objectif scientifique est d’élucider les mécanismes cellulaires, moléculaires et génétiques qui sous-tendent le développement, la plasticité et la pathogénie des circuits sensoriels. Comment en êtes vous venus au management ?

https://www.forbes.fr/management/pierre-marie-lledo-neurosciences-pour-meilleur-management/

Related:  Sciences cognitives et apprentissageCERVEAU & NEUROSCIENCESdurlaurenceVrac IC (perso + abonnements collections)intelligence emotionnelle

Les sciences cognitives, reines des sciences ? - Educpros Sur le site de « The Conversation France », Manuel Rebuschi, maître de conférences en philosophie à l’université de Lorraine, s’interroge sur l’avenir des sciences cognitives alors que le dispositif de réforme de #l’Éducation nationale les a placées sous le feu des projecteurs. Une place centrale et inédite dans l’éducationSous l’impulsion du ministre Jean-Michel Blanquer, les sciences cognitives occupent en effet une place centrale et inédite dans le dispositif de réforme de l’#Éducation nationale, au risque de paraître exclure d’autres disciplines.

Bâtir une organisation auto apprenante ? Notre cerveau est notre allié Un enjeu de formation majeur se présente alors, tant pour les salariés désireux de garder leur emploi, que pour les entreprises qui se heurtent déjà à de sérieuses difficultés pour trouver les talents dont elles ont besoin pour rester innovantes et compétitives. Comment se préparer à l’organisation (auto)apprenante ? Telle est l’énigme à résoudre lors de la première matinée d’échange du second cycle du HUBKLUB RH & Leadership animé par Caroline Loisel, Senior Digital Consultant du HUB Institute. [Dossier] Sciences cognitives et apprentissage – Introduction - le blog de Solerni – plateforme de MOOCs [Dossier] Sciences cognitives et apprentissage – Introduction Introduction Transmission du savoir et apprentissage, un avantage sélectif ? Notre cerveau, «bricolage de l’évolution1» encore aujourd’hui si mystérieux pour la communauté scientifique, est probablement le système biologique qui a fourni à l’homme l’avantage sélectif le plus décisif de l’histoire de l’évolution.

École de Palo Alto, quels apports ? Par Dominique Bériot et Chantal George Introduction La pensée systémique résulte de la convergence de travaux issus de plusieurs courants scientifiques (cybernétique, mathématiques, biologie, physique…). Gestion des émotions Archives Outil pour montrer à un enfant TSA les traits communs du visage lorsque quelqu’un vit une émotion. Le document inclut aussi un exercice de pratique avec des photos à identifier et classer. Le jeu des émotions est conçu pour intérioriser la notion abstraite d’émotion de façon ludique. Le neuromythe cerveau gauche-droit, toujours présent à l’école? – L'école de la neurodiversité Dénoncé par de nombreux neurologues, le mythe d’une tendance cérébrale (cerveau gauche ou cerveau droit) persiste comme croyance populaire, s’immisce dans les périodiques sous forme de révélation et résiste sur les bancs de l’Education Nationale. En 1861, Paul Broca, médecin et anthropologue, suivait un patient ayant perdu l’usage de la parole. L’examen de son cerveau après sa mort montrant que seul l’hémisphère gauche avait subi des lésions (en particulier une lésion de la troisième circonvolution frontale gauche), tandis que le cerveau droit demeurait intact, il en conclut que les fonctions langagières étaient situées dans cette partie du cerveau. Depuis, la théorie de l’asymétrie et de la latéralisation du cerveau a perduré.

Pour Yuval Harari « ce que les enfants apprennent aujourd’hui sera inutile en 2050 » L'historien Yuval Noah Harari fait partie des rares intellectuels à s'adonner sérieusement à l'exercice de la prospective. De larges extraits de son nouvel ouvrage, 21 leçons pour le XXIe siècle, ont été publiés dans l'édition britannique du magazine Wired. Et si l'auteur fait preuve de l'optimisime qui le caractérise, il enjoint l'humanité à prendre des décisions fortes, notamment en termes d'éducation, si elle veut s'adapter aux bouleversements en cours. Il avait résumé l’histoire de l’humanité en quelques pages dans Sapiens, une brève histoire de l'humanité, en 2011.

[Dossier] Sciences cognitives et apprentissage – 1/5 - le blog de Solerni – plateforme de MOOCs S’appuyant sur les avancées scientifiques, un certain nombre de théories se sont succédées autour de nos façons d’apprendre, bousculant les rôles de l’apprenant (actif ou passif) et du pédagogue, et intégrant les évolutions de nos environnements (outils, culture…). Behaviorisme La théorie behavioriste est la première méthodologie d’apprentissage proposée, au XXème siècle, par le psychologue américain John Broadus Watson. En fondant ses travaux sur la théorie de l’évolution de Darwin, celui-ci considère le cerveau comme une boite noire qui permet à l’individu de s’adapter à son environnement en réagissant de manière conditionnée aux différents stimuli.

Si vous n’aimez pas vos collaborateurs, devenez gardien de phare ! Interrogé par la revue Kea&Partners en 2009, Jean-Christian Fauvet retraçait les grands moments de l’histoire de la sociodynamique, quarante ans après avoir initié cette discipline qui considère les organisations humaines comme des champs d’énergie pas toujours bien employée. A la question : « Comment les dirigeants d’entreprises ont-ils traduit vos idées en réalisations ? », il répondit ceci : « Comme toujours, il y avait les enthousiastes – passionnés, inconditionnels, qui ont appliqué ces principes chez Carrefour, Peugeot, Crédit du Nord – et ceux, nombreux, qui auraient bien voulu mais qui n’osaient pas. A cette époque, j’enseignais beaucoup au CRC (l’université HEC des cadres d’entreprise) et à l’Ecole Centrale.

theconversation Le confinement a créé un choc qui a été la source de nombreuses injustices dans l’entreprise : la possibilité de se confiner a été inégale, chacun n’a pas eu accès au même niveau de sécurité, le droit à la parole dans la prise de décision a souvent été remis en cause et beaucoup de situations ont diminué le respect qu’on a habituellement pour les salariés et leur travail. La confiance ne sera retrouvée après le déconfinement que si ces sentiments sont corrigés. Comment les managers peuvent-ils procéder ? Une voie efficace consiste à mettre en œuvre un management juste s’appuyant sur la reconnaissance des différents types d’injustices identifiés par la recherche.

Related: