background preloader

Pmetsan

Facebook Twitter

Pierre

Pierre Chanel

L'apprentissage de l'abstraction - tentative de résumé. Apprendre à apprendre. Soutenir les apprenants dans une formation en ligne. Je suis tombé hier sur une vidéo très intéressante qui présentait de façon ludique les conclusions d’un article de recherche sur les difficultés rencontrées par les participants à un MOOC ainsi que les stratégies mises en œuvre pour les surmonter. Les 2 principales difficultés sont récurrentes : gestion du temps et difficultés cognitives. Ces conclusions ne se limitent donc pas au MOOC mais sont généralisables à toute formation à distance, et méritent donc d’être partagées largement … Les deux principales difficultés rencontrées sont la gestion du temps et les exigences cognitives exigées par le contenu présenté.

Rien de bien nouveau sous le soleil, me direz-vous ! Et vous avez raison. Cependant, l’analyse des stratégies développées par les apprenants consultés sont intéressantes et méritent d’être approfondie. 1 – Prendre des notes pendant qu’on regarde une vidéo Mon EAP en 2013 2 – Rechercher des ressources complémentaires 3 – Organiser des rencontres Online et/ou Offline 5 – Bonus. Management de l'innovation. Gestion de groupes. Les relations intergroupes. Psychologie sociale. Psychologie sociale. Concentration : apprendre à se concentrer.

Les 4 piliers de l'apprentissage d'après les neurosciences. D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage. 1. L’attention L’attention est la capacité que nous avons à nous ouvrir à la réalité : l’attention ouvre notre esprit. Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, auteurs de La pédagogie positive, la définissent comme Le mouvement cérébral qui va nous permettre d’orienter notre action en fonction d’un objectif, d’un centre d’intérêt… Grâce à elle, nous captons, par nos cinq sens, les différentes informations en provenance soit de notre environnement, soit de notre ressenti émotionnel ou psychologique. Stanislas Dehaene ajoute que l’attention sert à sélectionner les informations, module massivement l’activité cérébrale et facilite l’apprentissage.

Mais l’attention peut être sélective. Quelles conséquences pour l’enseignement ? 2. Stanislas Dehaene écrit : 3. 4. Cartes heuristiques. Cartes heuristiques. Devenir formateur. Dyscalculia strategies (math LD) Réaliser des présentations captivantes. « Votre mission si vous l’acceptez » est de conserver l’attention de votre auditoire pendant votre présentation! Il existe différents moyens de faire des présentations, on peut complètement improviser avec ou sans slide, faire des présentations formelles ou informelles. On peut même utiliser des outils, des objets pour rendre la présentation plus dynamique ou interactive. Mais avant tout, sachez qu’une bonne présentation est un des moyens d’asseoir votre leadership dans la gestion de votre projet. Présenter différemment avec son propre style, sa personnalité peut également faire la différence. Comment faire une bonne présentation ; il vous suffit de vous demander à quel genre de présentation vous aimez assister et ce qui vous endort ou vous ennuie, par exemple une personne qui se contente de lire des slides.

La fait de poser des questions, sans forcément attendre de réponses, implique l’auditoire et le maintient actif. L’auditoire ne doit pas avoir l’impression de perdre son temps. – Clarté. Infographie : 7 astuces pour devenir un excellent orateur. Si l’idée de parler en public vous donne des sueurs froides, vous avez tout à gagner à suivre les conseils de Joshua Rinaldi, un pro de cette discipline. Il a été président des New York Toastmasters, un programme de formation à la prise de parole en public pour les grands leaders.

En une infographie, ses 7 règles d’or pour devenir un excellent orateur ont été compilées par le site Business Insider. De quoi oser se lancer, et s’améliorer à chaque nouvelle prise de parole. 1. Utiliser sa mémoire Faire une intervention orale, ce n’est pas lire une rédaction à voix haute. Au contraire, il compare plutôt la prise de parole en public à une performance théâtrale. Avec un texte appris par cœur ou presque, pour plus de facilité à le jouer. 2. 3. 4. 5. 6. 7. Et voilà, il n’y a plus qu’à. Pour aller plus loin : > Prise de parole : quel est votre style ? > Prise de parole : soyez aussi percutant qu’un conférencier TED > Prise de parole : 10 conseils pour assurer en réunion. Trucs et astuces pour passer à l'oral plus sereinement !

Mains moites, respiration difficile, cœur qui bat la chamade… Ces signes sont les vôtres lorsque vous devez passer à l’oral ? Pour vous c’est une vraie torture ? Voici des conseils pour mieux vous préparer, déstresser afin de mettre toutes les chances de votre coté et arrêter de vivre ce moment comme une souffrance. 1- La préparation de votre exposé / Discours La première choses à savoir quand on a un examen oral à présenter, est de quoi on parle. Quand on rend un mémoire par exemple, on maîtrise moins son sujet car le travail est étalé dans le temps. La deuxième chose est de faire des fiches avec uniquement les grandes lignes et les mots importants.

Il est toujours bénéfique de laisser, si possible, passer deux jours entre la fin de la préparation écrite de votre exposé et le jour de la présentation devant la classe. Même si vous maîtrisez bien votre sujet, répéter est essentiel. Voici plusieurs manières de répéter : 2- La respiration Voir l’exercice en vidéo. 3- La gestion du stress. Cartes heuristiques : éléments théoriques et usages en contexte unive

Cartes heuristiques : éléments théoriques et usages en contexte unive… LES TECHNIQUES PEDAGOGIQUES. LOGICIELS LIBRES ET GRATUITS POUR L'EDUCATION. Neuroeducation neurosciences conflit cognitif Neurosup. [BLOG] Quel développement professionnel améliore la réussite des élèves ? Des chercheurs de l’American Institute for Research ont analysé les résultats de 1300 études déjà réalisées qui s’intéressaient aux effets du développement professionnel sur les résultats des élèves dans les apprentissages fondamentaux. Le projet a été soutenu par le Regional Education Laboratory-Southwest et financé par l’Institut des Sciences de l’Education du Département Fédéral Américain de l’Education. Les résultats repris dans un rapport intitulé Reviewing the Evidence on How Teacher Professional Development Affects Student Achievement (Yoon et al., 2007) propose un nouvel éclairage de la relation complexe entre développement professionnel et amélioration des résultats des élèves.

Quels sont pour ces chercheurs les caractéristiques d’un développement professionnel efficace ? Les ateliers : beaucoup de travaux de recherche ont montré leur inefficacité sur les pratiques et le gaspillage de temps qu’ils génèrent. Yoon Kwang Suk, Duncan T., Wen-Yu Lee S., Scarloss B. & Shapley K. L'apport des neurosciences à la pédagogie. PDF. Formation neurosciences. LES NEUROSCIENCES EN EBULLITION.

Les 4 piliers de l’apprentissage d’après les neurosciences. D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage. 1. L’attention L’attention est la capacité que nous avons à nous ouvrir à la réalité : l’attention ouvre notre esprit. Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, auteurs de La pédagogie positive, la définissent comme Le mouvement cérébral qui va nous permettre d’orienter notre action en fonction d’un objectif, d’un centre d’intérêt… Grâce à elle, nous captons, par nos cinq sens, les différentes informations en provenance soit de notre environnement, soit de notre ressenti émotionnel ou psychologique.

Stanislas Dehaene ajoute que l’attention sert à sélectionner les informations, module massivement l’activité cérébrale et facilite l’apprentissage. Mais l’attention peut être sélective. Quelles conséquences pour l’enseignement ? 2. Stanislas Dehaene écrit : 3. 4. Neuroéducation, apprentissage et enseignement. "Les intelligences multiples" France Inter (émission radio) Intelligences Multiples : présentation. Présentation Parmi les nombreuses grilles d'intelligences qui ont été élaborées, la théorie des Intelligences Multiples d'Howard Gardner a le mérite d'être particulièrement simple à comprendre (car parlant bien à l'intuition) et pratique à utiliser dans une quelconque situation d'apprentissage. Son succès dans le monde anglo-saxon depuis sa parution en 1983 a été considérable, en particulier dans les champs de l'éducation et de la formation permanente.

Elle a fait l'objet de très nombreux livres d'application en langue anglaise. Selon Gardner, on peut distinguer huit intelligences : Les huit intelligences, selon Howard Gardner l'intelligence verbale / linguistique C'est la capacité à être sensible aux structures linguistiques sous toutes ses formes. L'intelligence visuelle / spatiale C'est la capacité à créer des images mentales, et à percevoir le monde visible avec précision dans ses trois dimensions. L'intelligence musicale / rythmique l'intelligence logique / mathématique. Les intelligences multiples d’Howard Gardner. Personnels de l'Éducation nationale – Formation Accès directs Accueil > [Personnels] > Formation Intelligences multiples Les intelligences multiples d’Howard Gardner Un nouveau regard sur la manière d’apprendre « L’école de demain sera centrée sur l’enfant membre de la communauté.

C’est de ses besoins essentiels, en fonction des besoins de la société à laquelle il appartient, que découleront les techniques - manuelles et intellectuelles - à dominer, la matière à enseigner, le système de l’acquisition, les modalités de l’éducation ». Howard Gardner a défini huit intelligences : retour en haut de page. Steve MASSON - « Mieux connaître le cerveau...? » Steve MASSON - « Mieux connaître le cerveau...? » Steve MASSON - « Mieux connaître le cerveau...? » Faut-il apprendre à inhiber ses préconceptions pour apprendre la physique mécanique? Cours/ Conférences/Vidéos. Interview Pierre Marie Lledo : Neurosciences et apprentissage.

Démarche scientifique. Karl Popper ou la récusation de l’induction comme démarche scientifique. Pourquoi vouloir des preuves scientifiques de l’efficacité d’un traitement Accueil > Sommaire > Preuves L’inscription de l’activité de soin dans le paradigme scientifique vise à limiter l’influence de des déterminants arbitraires dans le choix des traitements : c’est la confrontation à la réalité qui corrobore ou infirme les hypothèses thérapeutiques. L’obtention de preuve est ainsi essentielle pour éviter la situation inéquitable où un bénéfice (commercial ou autre) serait obtenu par le promoteur du traitement sans qu’il soit assuré que le patient ou la société en tire un quelconque bénéfice.

Dans ce cadre, l’utilisation en pratique courante d’un traitement nécessite de disposer des preuves rigoureuses et impartiales qu’il permet effectivement d’atteindre l’objectif thérapeutique pour lequel son utilisation est envisagée (c'est-à-dire le bénéfice clinique que l’on souhaite apporté au patient : guérison, éviter le décès prématuré, etc.). Il récuse l’induction comme démarche scientifique. Neuroeducation. Science. Science. Science. Theories of Emotions. Histoire de bloguer | cartes heuristiques (ou cartes mentales) en histoire, géographie, éducation civique | Page 10.

Mettre en valeur les cartes heuristiques (1ère partie : pliage pour élèves) Distribuer une carte heuristique photocopiée à coller dans le cahier manque singulièrement de relief. Pas la peine de se lancer pour autant dans des pliages trop compliqués. Le résultat ressemblera à une enveloppe. Je sais que des collègues utilisent des mandalas pour calmer une classe agitée en début de cours. Les compétences en HGEC au collège Voici les 28 compétences retenues par l’équipe d’HGEC de mon collège. Quel peut être l’apport des cartes heuristiques dans les compétences ?

Les compétences sont-elles efficaces ? Expliquer le croquis en géographie L’outil à fabriquer n’est pas destiné à chaque élève mais uniquement au professeur. Rappel du lien à consulter pour la fabrication : (Google traduction permet de le traduire!) Rappel du résultat : 5e La place de l’Eglise au Moyen-Âge (art gothique / art roman) Opening up education through innovation.

Chop YouTube Videos. OS X Server - Des fonctionnalités qui favorisent le travail d’équipe. Tablettes tactiles et ressources numériques. Sélection thématique créée le 23/04/2012 Sélection thématique mise à jour le 14/12/2012 Auteur(s) : CRDP de l'académie de Nice Editeur(s) : CNDP Les tablettes numériques sont l'objet de plusieurs expérimentations dans le cadre scolaire. Le besoin en ressources afin d'utiliser au mieux ce récent support d'apprentissage est exprimé par les enseignants, les professeurs-documentalistes et plus généralement la communauté éducative. Les académies, souvent en lien avec les CRDP, proposent des recensements d'applications présentant un intérêt éducatif et pédagogique pour l'enseignement des disciplines, l'ouverture culturelle ou encore la lecture.

Des témoignages d'usages et des didacticiels complètent les différentes sélections de ressources numériques mises à la disposition de l'Ecole afin de participer à l'intégration de cet outil dans les pratiques quotidiennes. Project Noah. Make Your Images Interactive. « BonPatron » correcteur d'orthographe et de grammaire en ligne pour les textes français. Mind42: Free online mind mapping software. Google Classroom: Create Group Documents | Teacher Tech. Réaliser un sondage en ligne avec Google Docs / Drive / Forms | CarmaBlog.

Remarque Depuis la publication de cet article, Google Docs existe toujours mais est devenu Google Drive, pour inclure plus de services. L’adresse est toujours valide et redirige vers Cet article a été mis à jour et est toujours valide. English version available Récemment, un ami me demandait comment créer un sondage facilement et surtout gratuitement. Jusqu’à maintenant, il n’était parvenu qu’à trouver des outils soit payants, soit limités dans leur utilisation. C’est aussi une bonne idée d’article. D’abord, allez sur l’application Google Drive. Google Drive Votre nouveau formulaire s’ouvre en mode édition. Texte courtTexte long (paragraphe)Choix multiplesCases à cocherSélection dans une listeEchelle d’évaluationGrille Les questions peuvent être personnalisées en fonction des réponses de l’utilisateur. Edition du sondage En quelques minutes, j’ai terminé mon exemple de sondage, voyons voir à quoi il ressemble!

Aperçu du sondage Google Forms. Practice mental arithmetic — the arithmetic game. Outils pour créer des capsules vidéo. Capsules sur les capsules. Capsules sur les capsules. Images Actives - Le logiciel pour explorer l'image. QCM SVT.

Neurosciences. Neuroscience and the Three Brains of Leadership. By Grant Soosalu and Marvin Oka Abstract Recent Neuroscience findings have uncovered that we have complex and functional neural networks - or ‘brains’- in our heart and gut, giving scientific credence to the growing body of leadership literature showing how the world’s best companies are guided by leaders who can tap into the intelligence of their head, heart and guts. Combining these Neuroscience findings with behavioral modeling research conducted by the authors, a number of key insights have been found about the roles of the heart and gut brains for adaptive and generative leadership.

In the increasingly complex and volatile social and business environments that organizations operate in, leaders who are unable to tap into and harness the full intuitive and innate intelligence of their multiple brains (head, heart and gut brains aligned together) are at a distinct disadvantage. [Note: scroll to the bottom of this page to download a copy of this article as a printable PDF] Creativity.

Neurosciences. Sciences cognitives. Dyscalculie. Education. Travail en îlots. Didactique & Pédagogie. Laboratoire de Didactique et d'Epistémologie des Sciences. Par André Giordan, Perspectives, vol. XXV, n° 1, marzo 1995 version espagnole Quand on observe l'enseignement et la médiation scientifique, on repère trois principales traditions. La première, la plus généralisée et la plus ancienne, prend appui sur l'idée d'une transmission frontale de connaissances.

A chaque étape, un contenu particulier, découpé dans un curriculum ou dans un tableau d'objectifs, est présenté. Leur somme constitue le savoir à acquérir. Développée depuis les années cinquante, la deuxième tradition repose sur un entraînement promu au rang de principe d'apprentissage. Enfin la troisième tradition, plus récente , correspond à ce qu'il est convenu d'appeler la pédagogie de la découverte ou encore la pédagogie de la construction. 1. Il est intéressant de constater que chacune de ces positions renvoie globalement à une théorie psychologique emblématique. Face à ces différentes traditions, une nouvelle direction de recherche s'est constituée. 2. 3. 3.1. 3.2. 4. 4.1. 4.2. 1. Métacognition et réussite des élèves.