background preloader

Psy

Facebook Twitter

Hypersensibilité(s) Vocabulaire de la psychologie cognitive de la mémoire humaine. PSYCHO-TEXTES: Bibliothèque de Psychologie. Le pervers narcissique envieux et l’exclusion. Si les systèmes totalitaires du XXe siècle ont pu mettre en place de vastes processus de barbarie, ils ne représentent pas pour autant le seul modèle de la cruauté.

Le pervers narcissique envieux et l’exclusion

Il existe aussi une cruauté ordinaire qui se déploie dans le quotidien de la vie du couple, au travail ou dans la vie relationnelle. En effet, à travers une analyse métapsychologique, il montre combien certaines attitudes visent à atteindre la dignité de la personne, au point que celle-ci vient à s’autodétruire. Le sujet se voit réduit à l’état de choses, victime de la mécanique de l’ostracisme et d’un processus de déshumanisation, l’individu se voit frappé d’une « peine de mort psychique »… Au carrefour de la sociologie des organisations et de la psychiatrie, le Dr. Yves Prigent dans son livre « La Cruauté ordinaire » analyse le comportement de petits groupes menés par un pervers envieux. Il se demande comment on ferait sans l’objet de sa haine;mais en même temps, il propage un message de persécution. Influence. Note sur Vygotski. Contexte : formation PE2 cycle 1, oral et entrée dans l’écrit – février – mars 2008 Cette note emprunte beaucoup à Pensée et Langage, traduction de Françoise Sève, et plus précisément à l’Avant-Propos de Lucien Sève.

Note sur Vygotski

L’ouvrage reste aujourd’hui confiné à la « sphère de production restreinte », alors que Vygotski est abondamment cité, à défaut d’être vraiment lu. La lecture de cet auteur est pourtant un enchantement, même du point de vue littéraire ! Lev Vygotski. La connaissance de soi aujourd'hui - Introduction : Créateur de vie. Nous abordons ce trimestre l'imaginaire du présent.

La connaissance de soi aujourd'hui - Introduction : Créateur de vie

Se connaître au présent, c'est reconnaître que l'enfance est le passé de l'adulte, que le champ d'actions et d'idées permettent une naissance à l'image de soi, au-delà de ce que nous avons reçu et au-delà de ce que la société attend de nous. Par la pensée, la réflexion, la création, la communication, nous pouvons nous offrir un futur à inventer. La première marche de cette ascension est la sortie du passé et de ses passifs. La dépendance passe à l'autonomie, l'obéissance devient discernement, le choix est une libération volontaire. Passer à l'étape suivante, au temps suivant de l'évolution de soi, c'est faire appel à son imaginaire. Pour cela, « se situer » permet de compléter ou d'arrêter les étapes inconscientes que l'enfance a permis ou n'a pas permis de traverser complètement : Tout adulte, même en retard de conscience physique, mentale ou affective de lui-même ne peut relancer son évolution dans la contrainte venue de l'extérieur.

Mieux vivre et gérer son hypersensibilité et ses émotions. L’hypersensibilité, vaste sujet : tout devient facilement “trop”, surtout quand on est pris dans un engrenage d’activités et de contraintes sociales.

Mieux vivre et gérer son hypersensibilité et ses émotions

Cet état est une partie intégrante de la personnalité des surdoués, c’est une réalité neurophysiologique. Ca part de loin, dès l’enfance; la « surexcitabilité affective a différents aspects : sensibilité, intensité des émotions, perfectionnisme et introversion. L’image que l’individu a de soi est directement affectée par sa surexcitabilité, parce que l’élève se perçoit comme étant différent des autres et pense qu’il y a quelque chose qui ne va pas chez lui. Il se soucie fortement des questions d’ordre moral et recherche des réponses à ses questions existentielles, ce qui le fait sortir du lot.

Ce système nerveux autonome est lui même partagé entre un système sympathique (qui joue le rôle d’accélérateur) et un système parasympathique (qui joue le rôle de frein). Août-sept-2011 - L'image de soi. Homerton.medium" size="+4"> L'image de soi Une activité fondamentale du cerveau humain est la constitution de l'image de soi.

août-sept-2011 - L'image de soi

C'est elle qui influence le plus notre vie. Femme.de.pn.pdf (Objet application/pdf) Serendip Home.