background preloader

Diagnostiques différentiels, troubles liés

Facebook Twitter

Myofasciite à macrophages. Sclérose en plaque (SP) Maladie de Behçet. Lupus. Maladie de Lyme. Spondylarthrite ankylosante. Ehlers-Danlos (SED) Québec - 40 logements pour hypersensibles dans les Laurentides. Les quarante premiers logements québécois pour les personnes hypersensibles à l’environnement seront construits prochainement dans les Laurentides. « Le 7 février 2013, la Société d’habitation du Québec nous a informé, par écrit, qu’elle a reservé 40 unités de logements pour notre projet à Mille-Isles, écrivait par courriel Rohini Peris, présidente de l’Association pour la santé environnementale du Québec. Le projet sera construit sur un terrain de 25 acres, situé dans les Laurentides. Le projet sera conçu pour répondre aux besoins des personnes souffrants d’hypersensibilités environnementales (l’hypersensibilité chimique multiple, moisissures, électromagnétique, etc.). « Si vous êtes intéressé(e) à louer un logement dans ce projet, nous vous invitons à remplir le formulaire disponible sur notre site internet (en cliquant sur le bouton brun «Logement à prix abordable», sur notre page d’accueil) ou à nous contacter.

Office@aseq-ehaq.ca - Les cervicalgies post-traumatiques ou syndrome subjectif des traumatisés crâniens. Nombre de traumatisés crâniens ou de traumatisés de la colonne cervicale se plaignent, même des années plus tard de douleurs persistantes, de céphalées voire de vertiges, de troubles de la concentration, de troubles du sommeil, de phases dépressives... Publicité On nomme ce tableau : le syndrome subjectif des traumatisés crâniens. Le mot « subjectif » résume à lui seul les difficultés de ces patients ; de scanner en radiologue, rhumatologues, neurologues, voire psychiatres, nul n’a de réponses à donner tant les troubles sont confus et peu systématisés. L’intensité de ce tableau n’est pas forcément en rapport avec la violence du choc de départ ; à tel point que devant ce type de troubles le médecin posera toujours la question d’un éventuel traumatisme dans les antécédents, accident de la voie publique, coup du lapin… À noter, ce type de syndrome peut également se retrouver après un choc sur le coccyx, une chute sur la plante des pieds ou des interventions dentaires.

Durant trois mois. Syndrome d'affaiblissement intellectuel. Juignet Patrick, Psychisme, 2011. Le rapprochement entre les troubles cognitifs des personnes jeunes survenus suite à un traumatisme ou à une encéphalite, et ceux de personnes d’un certain âge (vers 60-65 ans) présentant une baisse des facultés sans que l’on puisse parler de démence, montre l’existence d’un syndrome commun, le d’affaiblissement intellectuel. La recherche de signes précoces permet une action thérapeutique efficace. Le syndrome d’affaiblissement intellectuel est constitué par un ensemble de troubles intellectuels acquis, d’origine organique partiellement ou totalement réversibles. Il s’agit d’un syndrome repérable chez l’adulte jeune et au début du vieillissement qui comporte une dimension purement intellectuelle, des modifications du comportement qu’il est important de situer dans leur contexte. 1/ Les capacités intellectuelles Dans l'affaiblissement, il n'y a pas de difficulté dans l'attention immédiate , mais seulement une baisse due à la fatigabilité.

La dépression. Blépharospasme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le blépharospasme (du grec ancien βλέφαρον / blépharon, paupière et σπασμός / spasmos, spasme) est un symptôme qui se manifeste par des contractions répétées et involontaires des muscles des paupières ce qui entraîne la fermeture des paupières de façon répétitive et incontrôlée. Par extension, ce terme définit aussi ce même phénomène lorsqu'il touche la région périorbitaire. Formes cliniques[modifier | modifier le code] Forme bénigne, spontanément résolutive mais récidivante par périodes.Le syndrome de Meige (ou syndrome de Brueghel) qui est caractérisé par la présence de spasmes au niveau du muscle orbiculaire (blépharospasme), au niveau de la mandibule et des muscles du cou.

Causes[modifier | modifier le code] La cause est inconnue. Traitement[modifier | modifier le code] Classiquement on arrive à traiter la plupart des cas avec des prises de magnésium (sans connaître le mode de fonctionnement de ce traitement). Clins d'œil à répétition : le blépharospasme. Par La rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le , mis à jour le Clins d'œil à répétition : le blépharospasme Sommaire Un trouble musculaire 223-blepharospasme_anatomie.flv Le blépharospasme fait partie d'un groupe de maladies méconnues que l'on appelle les dystonies.

Quand on cligne des yeux ou que l'on fait un clin d'œil, ce sont les muscles de la paupière qui se contractent, alors que ce sont les muscles orbitaires qui sont concernés lors de la fermeture forcée de la paupière. Pour que tous ces muscles se contractent et se relâchent au bon moment, il faut qu'ils puissent recevoir des messages du système nerveux. Quand on est atteint de blépharospasme, le fonctionnement de ce nerf facial est perturbé.

D'autres signes peuvent s'ajouter à ces problèmes de contraction, notamment le syndrome sec : les muscles contrôlant le clignement des yeux ne fonctionnent plus correctement. Le diagnostic du blépharospasme 223-blepharospasme_injections.flv L'opération, dernier recours. SCIATICA - 60 sec short Exercises to get rid of Sciatic nerve pain - Healthy Food Secret. Sciatica known also as sciatic neuralgia, lumbar radiculopathy or sciatic neuritis is group of symptoms caused generally by irritation or compression of one of the 5 spinal nerve roots of the sciatic nerve. It can be also irritation or compression of the both or right or left sciatic nerves. That nerve is placed at the lower part of our back and is continuing to the rear parts of our legs. Frequently Sciatica is a pain that we can have in the coat of our arms.

Sciatica pain can be very painful but usually is not causing a permanent damage to our nerves. Sciatica pain can goes through from our body after a few weeks. Symptoms: – A sharp pain that arises if you try to stand up – Through the pain in the length of your leg that is going to the end of your foot and is increasing in seating and standing – Hardship or weakness in the movement of the foot or leg – Persistent pain in a part of your leg or butt – Very hard movements in the lower part of your foot or leg – Surgical treatment.

Dr COZON

La véritable cause de toutes nos maladies. 29juin La Nature reprend son droit lorsqu’on ne la limite plus. Nous essayons tous d’avoir de beaux jardins, de beaux potagers, de belles allées, mais cela demande un entretien permanent. Si vous ne le faites pas, la Nature reprend naturellement son territoire. Il s’agit là d’une véritable force de Vie dont nous ne nous rendons pas vraiment compte, présente dans toute chose vivante, y compris les cellules. Prenez les «mauvaises herbes». Quand j’appris de mon beau-père, il y a quelques années, à entretenir des vignes, je fus surpris de découvrir qu’en réalité toutes les plantes se comportaient comme de « mauvaises » herbes. La vigne en particulier. Avant de nous en occuper, mon beau-père m’obligea à défraîchir manuellement le terrain et à y arracher tout ce qui était indésirable et qui avait poussé depuis l’année d’avant.

La loi du plus petit élément Lors de ma scolarité, une étude m’avait particulièrement marquée en biologie. Le pire cauchemar pour nos cellules Ce n’est pas sain. Google+ Maladie de Lyme.

Mononucléose

Encéphalomyélite Myalgique. Candidose. Candidose, porosité intestinale et intolérances/allergies alimentaires. Pityriasis rosé de Gibert et PRG | Dr ABIMELEC – Dermatologue. Thyroïdite auto-immune d'Hashimoto. Relations Hashimoto/Fibromyalgie/Syndrome de Fatigue Chronique. Sont-elles toutes les trois des maladies auto-immunes? La Fibromyalgie, ses maux et ses douleurs: "Symptôme" de l'hypothyroïdie? Hashimoto, FMS et CFS: leur relation avec les infections bactériennes chroniques La similitude de symptômes entre ces trois maladies n'est probablement pas une coïncidence: fatigue, épuisement, trouble du sommeil, dépression, anxiété, trouble de la concentration, faible tolérance aux activités physiques, douleurs diffuses, troubles gastro-intestinaux. Aucun test clinique ou biologique ne peut confirmer le syndrome de fatigue chronique (CFS) qui sera un diagnostic d'élimination.

Le diagnostic de fibromyalgie (FMS) se fera à l'aide des 11 à 18 "tender point" à l'examen clinique, sans aucun argument biologique disponible. Le CFS survient en majorité chez les femmes, pour la plupart entre 25 et 45 ans. Sont-elles toutes les trois des maladies auto-immunes? La Fibromyalgie, ses maux et ses douleurs: "Symptôme" de l'hypothyroïdie?

Norkurld@zahav.net.il. Maladie de Basedow. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La maladie de Basedow ou Graves Basedow est une maladie auto-immune de la thyroïde. La personne atteinte produit des anticorps anormaux dirigés contre les cellules folliculaires de la thyroide. Plutôt que de détruire ces cellules, comme le ferait tout anticorps normal, ces anticorps reproduisent étrangement les effets de la TSH et stimulent continuellement la libération d'hormones thyroïdiennes, provoquant une hypertrophie de la thyroïde provoquant une hyperthyroïdie accompagnée de signes cliniques spécifiques.

La maladie de Basedow ou de Graves, plus fréquente chez la femme que chez l'homme, se manifeste le plus souvent par une accélération du métabolisme basal, la diaphorèse, des pulsations cardiaques rapides et irrégulières, une augmentation de la nervosité et une perte pondérale. Il s'agit de sa forme la plus fréquente[1]. Elle doit son nom à Carl von Basedow. Épidémiologie[modifier | modifier le code] Biologie[modifier | modifier le code]

Fatigue surrenale

Spasmophilie. Syndrome du canal carpien. Syndrome de Gougerot-Sjögren. La maladie de Raynaud: le froid qui fait mal aux doigts. - Il faisait froid lors d'un des derniers discours d'Obama pour sa première campagne, en Pennsylvanie en octobre 2008. REUTERS/Jason Reed - C'est la maladie du froid par excellence –du froid et parfois du stress. Depuis très précisément 150 ans, elle est connue des médecins sous le nom de «maladie de Raynaud».

Son diagnostic peut aisément être fait par ceux qui en souffrent soit, dit-on, entre 5% et 10% de la population. C'est, par temps de froid, une brutale et très désagréable sensation: les doigts deviennent à la fois douloureux et insensibles. Ils sont bientôt pâles, ivoires, comme morts. Les deux mains sont touchées de manière symétrique. publicité C’est en quelque sorte avoir l’onglée plus facilement que ses semblables. C’est aussi une expérience particulièrement désagréable pour tous ceux qui en sont atteints –toutes celles plus précisément, puisque la maladie de Raynaud touche le plus souvent les femmes (70% à 90%). Une asphyxie Pourquoi un tel phénomène? Comment se réchauffer? Le syndrome des jambes sans repos, ou impatiences. Jambes lourdes, qu’est-ce que c’est et comment l’éviter ? - Qu'est-ce que c'est ?

La sensation de jambes lourdes peut toucher tout le monde. Elle peut être due à une simple sensation de fatigue ou être causée par une mauvaise circulation sanguine. PasseportSanté vous aide à y voir plus clair et à découvrir comment prévenir et soulager la sensation de jambes lourdes. Une sensation de jambes lourdes est souvent due à une insuffisance veineuse. Le sang remontant dans toute la jambe et dans une partie du buste pour atteindre le cœur, il arrive qu’au bout d’un certain temps le système veineux se détériore.

Cette sensation de jambes lourdes peut être un signe avant-coureur de varices. Le problème vient alors de valvules situées le long des veines qui n’arrivent plus à se contracter ou à se relâcher au bon moment1. Un autre problème peut venir des muscles des jambes, et particulièrement le mollet : ceux-ci, en se contractant, agissent comme des pompes pour les veines environnantes. La Lettre de Jean-Marc Dupuis - crampes dans les jambes la nuit [pdf] Comment se débarrasser des petits points rouges sur la peau. Les petits points rouges sur la peau apparaissent chez beaucoup de personnes, mais ce n’est pas pour autant une raison de s’alarmer, vu qu’ils ne sont pas une menace pour notre santé.

Néanmoins, beaucoup de personnes souhaitent s’en débarrasser pour des raisons esthétiques et de bien-être. Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons aborder ce sujet un peu plus en détail, en commençant par les principales causes qui les provoquent, leur traitement médical et les autres remèdes naturels qui existent pour lutter contre ces points et pour protéger notre peau d’éventuelles autres apparitions de ces « grains de beauté » de couleur rouge ! À quoi ressemblent ces petits points rouges ? Ces petits points sembables à des grains de beauté possèdent une forme circulaire, sont de couleur rouge et ne dépassent pas les 2 millimètres de diamètre en général. Ils apparaissent surtout au niveau de la poitrine, du cou et des bras.

Pourquoi apparaissent-ils ? Comment les enlever ? L’huile de ricin L’ail. Arthrose cervicale: les symptômes. Les manifestations cliniques de la maladie varient selon les cas. Dans 50 % des cas environ, l'arthrose cervicale, pourtant visible à la radiographie, ne provoque aucun signe gênant. Chez d'autres personnes, l’arthrose cervicale provoque des douleurs plus ou moins intenses au niveau du cou et de la nuque (cervicalgies) et prédominant d'un côté, irradiant vers l'omoplate et la zone occipitale.

Autres symptômes : Cou rigide : la personne atteinte ressent une raideur lorsqu’elle exécute des mouvements, notamment pour répondre à une question d’un signe de tête. Torticolis : le cou se trouve bloqué en flexion et en rotation, Névralgie cervico-brachiale : c'est une douleur unilatérale, irradiant par exemple vers l'omoplate, le sein, le crâne ou le bras, et calmée par certaines postures et augmentant dans d'autres postures. Les mouvements du cou se trouvent limités par la douleur. Cette douleur est due à la compression d'un nerf.

Arthrose cervicale: les approches complémentaires. Plusieurs approches complémentaires existent pour stopper l’évolution de l’arthrose cervicale et soulager les douleurs qu’elle entraîne. Plusieurs substances sont traditionnellement utilisées pour apaiser les douleurs ou favoriser la régénération du cartilage : capsaïcine (présente dans le piment), glucosamine, chondrïtine (substances présentes dans l’organisme), thé vert. Médecines complémentaires Parmi les médecines douces les plus appropriées pour traiter l’arthrose cervicale, il faut mentionner : l’acupuncture, qui est réputée agir sur la douleur et les tensions musculares. La cure thermale, qui peut être prescrite dans l'indication de cervicalgies. Compléments alimentaires Les compléments alimentaires les plus utilisés en cas d’arthrose sont la glucosamine et la chondroïtine sulfate. Homéopathie L'homéopathie peut proposer Rhus toxicodendron, Arnica montana et Angustura vera en 5 CH pour lutter contre les douleurs arthrosiques.

MCS ou Multiple Chimical Sensitivity

Electrosensibilité. Syndrome intermenstruel : Symptômes, Traitement, Causes, Définition, Évolution. Acouphènes. Hyperacousie. Misophonie 4S : Je ne supporte pas les bruits anod. Migraines, maux de tête. Corps flottants (CF) Endométriose. Douleur :( Fatigue. Inflammation. Vascularite. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En médecine, les vascularites sont un groupe de maladies impliquant l'inflammation des parois des vaisseaux sanguins. Elles sont principalement dues à une migration et attaque anormale de leucocytes et aux dommages qui en résultent. La plupart des vascularites sont des maladies rares ou émergentes (Maladie de Kawazaki par exemple). Elles s'en prennent généralement à divers groupes d'organes et peuvent provoquer un handicap grave.

Bien que les deux pathologies adviennent dans une vascularite, une inflammation des veines (phlébites) ou des artères (artérites) restent -en tant que telles - des entités pathologiques distinctes. La lymphangite est parfois considérée comme une des différentes formes de vascularite[1]. Symptômes et diagnostic[modifier | modifier le code] Les symptômes peuvent notamment être[2] Classification[modifier | modifier le code] Les vascularites sont des maladies inflammatoires dégradant la paroi vasculaire. Hypersensibilité(s) Le syndrome "PASS" : syndrome de stress prolongé d'adaptation.

Troubles du système digestif

Sommeil, insomnies, narcolepsie & cie. Fatigue chronique. Dys- Le syndrome de la guerre du golfe serait associé à des altérations du cerveau › Santé. Dépression. Troubles de la personnalité / Troubles mentaux. Dictionnaire de Logopedie. Les Troubles Acquis Du Langage, Des Gnosies Et ... - Andrée Vansteelandt. Autisme. Dépression, pertes de mémoires, difficulté de concentration, troubles bipolaires, anxiété, irritabilité, sautes d'humeur et connexion aux levures Candida albicans. Trouble du déficit d'attention (TDA/H) SADAM, Trouble de l'articulation temporo-mandibulaire. Déplacement de l'Atlas. Neuropathie des petites fibres. Stress oxydant.

Pathologies liées

Maladie / Syndrome d’Ehlers-Danlos. Sclérose latérale amyotrophique (SLA) ou Maladie de Charcot. Polyradiculonévrite chronique. Maladie du sucre. Maladie Itai-itai.